Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Recettes de pâtisseries

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients
   

Far aux mûres et aux pêches

Ces fruits de fin d’été dont les saveurs se marient très bien seront délicieux dans ce far. La recette originale a été un peu détournée mais le résultat n’est est pas moins bon. Très facile, inratable, ce dessert est idéal pour une initiation à la pâtisserie.

Gâteau surprise fourré à confiture et gelée de framboise sous une neige de meringue

Un gâteau mystérieux qui plaira aux enfants. Qu’est ce qui se cache sous cette enveloppe blanche ? Une moelleuse génoise et sa garniture savoureuse et colorée. Du croquant, du moelleux, du sucré, une touche d’acidité. Un équilibre parfait des saveurs et joli à regarder..

Tarte aux coings

Une délicieuse tarte aux coings à la saveur légèrement anisée. Des lamelles de coings cuisent dans un sirop légèrement parfumé à la badiane avant d’être disposées sur un fond de pâte. Une crème à flan est ajoutée pour lier l’ensemble. La réalisation de cette tarte est assez facile à cuisiner.

Petits pains au chocolat

Que seraient nos dimanches sans un délicieux petit-déjeuner langoureux, où l’on prend enfin le temps pour déguster brioches, croissants ou petits pains au chocolat ? Avec notre recette d’aujourd’hui, préparez vos petits pains au chocolat à la maison, pour apprécier encore plus ce moment d’intimité revigorant !

Pâte brisée sucrée

Tellement délicieuse quand on la fait soit même et si facile à faire. De la farine, du beurre, de l’eau et un peu de sel et du sucre. Elle se travaille du bout des doigts et se fait souvent précuire ou cuire à blanc avant d’être garnie.

Gâteau moelleux au chocolat blanc

Pour un goûter d’enfants ou dessert régressif, ce gâteau léger peut s’emporter au fond d’un sac pour combler des petites faims.

Clafoutis très simple aux framboises

Voici la recette la plus simple possible pour réaliser un clafoutis. Point de farine ou de lait, juste de la crème, des œufs et du sucre. Bref, c’est un appareil à quiche sucré.

Tarte rustique aux prunes d’ente

Le dessert de l’automne aux parfums si savoureux des prunes d’ente. Sur une fine pâte feuilletée, les prunes cuisent sur un lit de crème aux amandes. Un délice, facilement et rapidement fait.

Gâteau Forêt Noire

Un gâteau qui rallie toujours les suffrages des gourmands. Superposition réussie de tranches de gâteau moelleux au chocolat et de crème fouettée, cette gourmandise est réveillée par le croquant et l’acidité des cerises. Il se prépare et se cuit la veille ou le matin pour le soir et le montage du gâteau se fait avant le repas.

Tarte aux prunes d’Ente

Les prunes d’ente sont une spécialité de la cuisine du sud-ouest, elles deviennent en séchant des pruneaux. Cette tarte est réalisée à partir d’une pâte levée sur laquelle on dispose les prunes d’ente dénoyautées. Cuite au four et saupoudrées de sucre, c’est un dessert délicieux et délicieux aussi au petit déjeuner avec une tasse de thé ou de café.

Tarte aux groseilles

Nos amies les groseilles de se coucher sur un lit de pâte et de se couvrir d’un blanc manteau d’œufs battus… elles vont s’endormir dans le four mais c’est l’appétit du gourmand qui se réveiller dans cette délicieuse tarte.

Gâteau au chocolat Sachertorte (Autriche)

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. L'Hôtel Sacher, à Vienne, se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu – et il y a toujours - des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

Tatin de poires au chèvre, miel et pistaches

Une combinaison de saveurs particulièrement réussie (poires-fromage de chèvre-miel) fera de ce dessert un succès absolu. Servi tiède, le goût exclusif et la texture onctueuse de cette préparation servie sous forme de tatin accentue encore le plaisir gourmand.

Bûche toute blanche à la crème de chocolat au lait

Pas de repas de Noël sans la traditionnelle buche. Et si la neige n’est pas au rendez-vous à l’extérieure, elle le sera sur la table au dessert.

Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Tarte amandine aux figues et framboises

Une délicieuse tarte combinant le parfum des amandes au goût tendre des figues. Une préparation servie chaude, moelleuse et croustillante à la fois.

Pâte à tarte ordinaire

Une pâte à tartes de base pour réaliser des tartes salées ou sucrées. Elle est dite ordinaire car elle est entre la pâte à foncer et la pâte feuilletée. Facile à faire, vous pouvez la conserver au froid quelques jours avant de l’utiliser. Mais n’oubliez pas de la sortir quelques heures avant de la travailler.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Tarte aux pommes moelleuse aux amandes

Pour changer de la sempiternelle tarte aux pommes, une formule peu plus raffinée.

Tarte aux figues

Pour terminer un repas en beauté, une exquise tarte aux figues. Facile à faire : une belle pâte brisée, des figues mûres à point et une crème à flan parfumée à l’amande. Quelques framboises déposée au moment de servir, un régal simple et raffiné à la fois.

Scones (recette de base)

En Grande-Bretagne, un vrai « tea time » ne s’imagine pas sans scones. D’origine écossaise, en voici la recette de base.

Financiers

Ce sont vraiment d’irrésistibles petits gâteaux fondants. Leur moelleux vient de la poudre d’amandes dont est composée la pâte. Ils se cuisent dans des petits moules rectangulaires ou dans un grand moule carré et l’on découpe le gâteau en rectangles.

Clafoutis aux cerises au chocolat noir

Une variante du traditionnel clafoutis qui marie deux ingrédients qui vont très bien ensemble le chocolat et les cerises.

Tarte au chocolat

Une tarte tout chocolat dont la garniture est une sorte de truffe que l’on mange à la cuillère, pour les fous de chocolat c’est la plus extraordinaire des voluptés.

La flaune

Un dessert typique de l’Aveyron que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries et sur les tables du dimanche. Il utilise les produits classiques de la ferme : les œufs et le lait.

Gâteau à la noix de coco

Vous devez rapidement faire un gâteau ? Vous avez certainement dans vos placards de quoi réaliser ce gâteau fondant et parfumé, parfait pour un goûter ou un pique-nique.

Charlotte aux fraises

Traditionnel mais tellement bon, ce dessert qui se prépare à l’avance a toujours un succès fou. Profitez de la saison des fraises bien parfumées pour en réaliser pour le plaisir de tous les gourmands.

Moelleux de chocolat noir à l'orange

J’ai toujours apprécié la combinaison du goût fort et prononcé du chocolat noir mêlée au parfum de l’orange : ce moelleux fait partie sans conteste du « Top 10 » des gourmandises !

Gâteau aux poires et aux amandes

Un petit gâteau tout simple mais aussi et surtout un véritable régal !

Pâte brisée express

Vous avez oublié de sortir le beurre du réfrigérateur et vous voulez réaliser une pâte feuilletée. Pas de panique ! Avec cette recette, vous n’êtes plus jamais pris à l’improviste. Les mêmes ingrédients mais une autre manière de faire. Cette pâte ne s’étale pas au rouleau à pâtisserie.

Gâteau à la banane

Je ne sais pas pourquoi j’aime tellement les bananes… Est-ce un souvenir de la petite enfance durant laquelle je vivais mes premières émotions gourmandes en dégustant des panades ou serait-ce plutôt cette image de Josephine Baker habillée dans sa tenure de bananes? Ce gâteau vous apportera peut être la réponse…

Far breton aux framboises et vanille

Détournement d’un traditionnel dessert breton adapté à la saison qui reste tout autant savoureux. A partir de cette idée, vous pouvez inventer toute sorte de mélange.

Galette des rois à la frangipane de l’épiphanie

Epiphanie oblige, cédons à la tradition de la fameuse galette des rois. Découvrez les saveurs des amandes dans une crème frangipane emprisonnée entre deux abaisses de pâte feuilletée…et surtout faites attention de ne pas vous étouffer ou vous casser les dents avec la fève

Feuilletés de poires caramélisées

Vous aimez ces belles poires longues à la chair ferme qu’on appelle les poires abatte ? Réalisez donc avec ce dessert délicat, il faut de la pâte feuilletée maison bien sûr ou de votre pâtissier, des poires, bien évidement du coulis d’abricot et de la glace à la vanille. Bon appétit.

Pâte à choux

Les petits garçons naissent dans les choux ou le chou-fleur à la rigueur, mais pas dans les choux à la crème ni les petits choux farcis ou autres profiteroles. Découvrez les sercrets de cette recette de baser qui vous servira à confectionner une multitude de mises en bouche, desserts et autres pâtisseries…

Bûche en chocolat fondant au noix

Un dessert tout simple qui peut être préparé par vos enfants car il ne nécessite aucune cuisson. Cette bûche est si savoureuse que vos invités se lécheront les doigts.

Gâteau de Noël alsacien

Il n’y a pas que la Provence qui conserve une tradition de gâteaux de Noël. Voici la recette d’un gâteau de Noël que l’on cuisine chaque Noël en Alsace aux fruits secs et aux agrumes, parfumé aux épices, dont la forme évoque celle de Jésus nouveau-né dans ses langes. Ce gâteau peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Délice de satan (gâteau au chocolat noir)

Envie d’un gâteau au chocolat en guise de tentation pour la Saint Valentin? Préparez un délicieux délice de satan dont le coeur rouge rempli de passion se marie avec merveille avec le chocolat.

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Gâteau au citron

Vous dégusterez encore tiède ce délicieux gâteau parfumé au citron avec un thé vert pour un goûter gourmand et raffiné. Mais il comblera aussi l’appétit des enfants servi froid avec un verre de vraie limonade. Facile à réaliser, il est nourrissant en raison de la poudre d’amandes qui lui donne aussi son moelleux.

Gâteau au chocolat à la ganache au cassis

Une très belle préparation : le Chuao se présente comme un délicieux gâteau constitué de plusieurs couches de biscuit recouvertes d’une ganache à base de cassis et de chocolat noir … une des 7 Merveilles de la pâtisserie à laquelle on ne résiste pas longtemps !

Petits carrés abricots, ricotta et amandes

Personnellement, je raffole de ces petits carrés, qui peuvent être dégustés comme dessert ou comme pâtisserie légère à tout instant de la journée. L’utilisation de ricotta apporte beaucoup de légèreté et l’amande ajoute un parfum très gourmand.

Tarte au citron

La fameuse recettes de la atrte au citron dans une version ultra simple et inratable. Un dessert doit-il être dur à faire pour être délicieux ? Bien sûr que non ! La preuve avec cette tarte au citron sans aucune difficulté.

Gâteau de Savoie fourré aux fraises

Pour les Savoyards, ce gâteau est le dessert de fête par excellence. Mousseux, léger, aérien, moelleux... je les comprends, c’est un véritable bonheur !

Gâteau aux châtaignes

Voici un remarquable gâteau aux châtaignes et au chocolat sans cuisson. Il se prépare la veille et repose 24 h avant d’être servi. Il s’agit d’un mélange de purée de châtaignes, de beurre, de chocolat et de rhum. Il se sert froid avec de la crème fouettée. Vous utiliserez des châtaignes débarrassées de leur écorce et de leur seconde peau

Tarte amandine aux pommes

Un délicieux goût d'amande, une note fruitée et quelques amandes grillées… Une tarte amandine aux pommes, fraîche, fondante et légère, toute simple à réaliser.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Gâteau au chocolat et chantilly

Cette délicieuse pâtisserie décorée de chantilly oppose agréablement le brun et le blanc. Il s’agit simplement d’un  gâteau au chocolat moelleux que l’on nappe au moment de la servir d’un nuage de chantilly vaporeuse

Petites madeleines aux pépites de chocolat

J’adore la douceur des madeleines, en regrettant qu’elles ne soient parfois plus riches en saveurs : essayez sans tarder cette belle recette, apportant par l’ajout de pépites au chocolat un supplément de gourmandise irrésistible !

Pâte sablée

Exquise pâte qui fond dans la bouche, à la texture à la fois moelleuse et croustillante. Elle est parfaite pour les tartes aux fruits car elle absorbe très bien le jus des fruits durant la cuisson.

Pâte sablée royale

Royale en raison de sa richesse en beurre, cette pâte délicate à réaliser est idéale pour des tartes aux fruits, surtout les fruits rouges. Elle est très vite faite car la grande quantité de beurre permet le mélange rapide des ingrédients. Elle possède un seul inconvénient, elle se brise très facilement, il est parfois difficile de faire des parts très présentables. Mais elle est tellement bonne qu’on lui pardonne ce défaut.

Pate à foncer

Une recette de base pour la patisserie, c’est par exemple le socle du saint-honoré. Facile à préparer, elle doit toujours reposer avant d’être étaler et cuite. Indispensable pour que les ingrédients s’amalgame parfaitement.

Meringues au chocolat

Le croquant d’une meringue est sans équivalent : essayez sans tarder cette délicieuse recette vous permettant de préparer des meringues au chocolat merveilleusement gourmandes !

Biscuit de Savoie

Moelleux et aérien, ce biscuit est un gâteau inventé par le cuisinier d’un comte de Savoie en 1383, pour les aristocrates de la cour de Savoie. Il reste le gâteau des jours de fêtes, symbole des réjouissances familiales. Il est le plus souvent accompagné d’une crème à la vanille.

Bûche aux fruits exotiques au sirop de coco et amandes

Beaucoup de fraicheur pour ce dessert qui apporte une note colorée et acidulée en fin de repas qui sera souvent bienvenue

Gâteau oriental de semoule à l’orange

Une friandise succulente. Ce gâteau est simple à réaliser exhale des parfums d’Orient. A base de semoule de blé et d’amandes, il est bien dans la tradition orientale, sucré et parfumé. Vous le servirez seul et nature ou avec des quartiers d’agrumes qui rafraichissent. Un rhé aux écorces d’agrumes sera la boisson idéale pour l’accompagner.

Gâteau à l’orange

Le délicieux parfum dans un gâteau léger, un vrai délice pour les gourmands. Ce gâteau-là est très facile à préparer et à cuire. Il se transporte facilement et vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.

Saint-honoré aux fruits rouges

Un dessert vraiment traditionnel, très décoratif pour un buffet ou un repas de fête. Il est assez délicat à faire et donc réservé aux cuisinier(e)s averti(e)s. Pour les autres, ou les pressés, utilisez de la pâte feuilletée toute préparée et commandez des choux chez votre pâtissier, il ne vous restera que la garniture à faire.

Tarte à la rhubarbe et gingembre

Une tarte de couleur rosée, succulente et du plus bel effet esthétique. Le goût acidulé de la rhubarbe contraste merveilleusement avec le sucré de cette délicieuse pâtisserie.

Charlotte au chocolat à la crème au café

Un chocolat bien amer, des biscuits moelleux, contraste des goûts forts et doux et des couleurs brunes et blanches, un beau et bon classique qui fera un superbe dessert de fête.

Biscuit léger aux amandes

J’adore ce biscuit léger, alvéolé et presque aussi aérien qu’un boudoir. Parfait pour accompagner le « tea time », un dessert ou un café bien serré.

Pâte fraisée

C’est la pâte de base pour toutes les tartes. Elle est appelée fraisée car on doit lui faire 2 fraisage à la fin avant de la mettre au repos. Ce temps de repos est indispensable pour ôter à la pâte son élasticité. Le fraisage permet l’amalgame parfait de tous les ingrédients.

Génoise à la rhubarbe et aux poires

Une recette de génoise simple et originale. Moelleux, léger, aérien à souhait, le mélange poires-rhubarbe est exquis !

Tarte au potimarron aux raisins et pignons de pin

La chair douce du potimarron se prête très bien à des préparations sucrées. Essayez donc cette tarte au potimarron qui réjouira tous les gourmands et ensoleillera les repas d’hiver.

Millefeuille de framboises à la liqueur de verveine

Superbe et délicieux, ce dessert fait toujours l’unanimité même chez eux qui n’ont pas le bec sucré. Vous ferez un effet bœuf en réalisant ce mille-feuilles que vous ne préparerez pas trop à l’avance afin de ne pas détremper la pâte.

Tartelettes au citron confit et à la fleur d'oranger

Des petites tartelettes légères et délicates, constituées de pâte sablée et parfumées au citron confit et à la fleur d’oranger. Un plaisir gourmand auquel on ne résiste pas.

Millefeuille aux spéculoos et à la crème au café

Un millefeuille dont la pâte cache des pépites de spéculoos et entre les feuilles duquel se niche une superbe crème au café. La réalisation en est délicate et demande de posséder une certaine technique. Des morceaux de spéculoos sont incorporées à la pâte durant le tourage et la crème est une crème moka.

Pastis bourrit landais

Le pastis est une délicieuse brioche délicieusement qui n’est pas parfumé comme vous pourriez le penser. Pastis signifie gâteau et bourrit pâte levée et vous pouvez la parfumer avec le parfum qu’il vous plait même si les graines d’anis y sont bienvenues. Le pastis est meilleur quand il est préparé la veille.

Fraisier (gâteau aux fraises)

Le gâteau du printemps et des tables de fête. Si vous êtes habiles, vous pouvez le réussir en suivant bien la recette. La génoise peut se prépare à l’avance et la crème le jour même. Le fraisier doit reposer une fois terminé 1 h au frais. Réservez les plus grosses fraises pour la décoration.

Génoise blanche (base)

Une base de la patisserie à connaître pour confectionner de délicieuces buches ou un beau gâteau.

Tarte au sucre du Québec

Dans la lointaine province d’outre Atlantique, on extrait des érables un sirop délicieux. Le plus souvent utilisé sur des crêpes ou dans les marinades pour des travers de porc, il entre aussi dans la préparation de la légendaire tarte au sucre. A réserver pour un jour de grand froid car elle est très nourrissante.

Roulé à la confiture de framboises

Une gourmandise irrésistible ! Nous devons la recette de ce savoureux « roulé » à la maman de Jean-Luc Petitrenaud, le « gastronome-poète » qui depuis plus de dix ans nous permet de (re)découvrir chaque jour la richesse culinaire inépuisable des terroirs français.

Tarte aux myrtilles

Un superbe dessert d’été quand les myrtilles sont bien mûres et savoureuses.

Crème pâtissière à la noisette et au cognac

Une crème pâtissière enrichie de noisettes grillées et hachées ; parfaite pour garnir avec un supplément de gourmandise tous vos gâteaux ou préparations pâtissières.

Bavarois aux fraises des bois à l'agar agar

Un dessert toujours apprécié pour son goût et sa présentation très esthétique. Le bavarois se prépare la veille et se démoule et se décore au moment de servir. La préparation en est délicate mais cet entremets glacé à base de fruits frais et de crème fouetté vaut un petit effort.

Gâteau aux cerises

Un superbe dessert à la présentation originale. Ce gâteau est compposé des ronds de pâte sur une préparation aux cerises. La recette ne présente aucune difficulté de réalisation et il se déguste tiède ou froid selon vos goûts.

Gâteau de Savoie à la crème fouettée aux fraises

Comme un pain surprise, ce biscuit cache en son centre une délicieuse composition de crème fouettée et de fraises. Le biscuit est un biscuit de Savoie que vous préparez la veille et au moment de servir, pour éviter qu’il ne ramollisse, vous le remplissez de sa garniture.

Tarte à la noix de coco au rhum

Moelleuse et parfumée, cette tarte est vraiment délicieuse avec un parfum d’exotisme et de vacances. Aisée à réaliser, elle peut se prépare la veille. Utilisez des produits de qualité achetés dans de bonnes épiceries asiatiques et épiceries fines, il en existe encore. Vous pouvez soit caraméliser la tarte sous le grill du four, soit nappez de sauce chocolat.

Tarte aux cerises douces guignes

Un dessert exquis qui se savoure tiède ou froid. Cette tarte se prépare avec une pâte feuilletée, faite maison de préférence. Elle est très simple à réaliser. Si vous hésitez à faire vous-même votre pâte feuilletée, commandez-la à votre boulanger. Vous servirez cette tarte tiède accompagnée d ’une glace au fromage blanc.

Tartelettes au chocolat et à la confiture de framboises

Un modèle de légèreté et de finesse ! Une fine pâte sablée aux amandes, une délicieuse confiture de framboises, maison si possible et une crème au chocolat. Seule pâte se fait cuite à blanc et les tartelettes se conservent quelques heures au réfrigérateur.

Profiteroles au chocolat

On les aime ces profiteroles au chocolat ! A chaque fois, c’est la même chose, elles nous font littéralement craquer. Régalez-vous avec cette recette classique sans trop de difficultés.

Tartes aux tomates et pommes vertes à la cardamome

Une vraie tarte d’automne qui est un dessert original et délicieux. Les saveurs de deux fruits se mélangent avec bonheur, caramélisés lors de la cuisson par le sucre roux dont on la saupoudre. Extrêmement simple à réaliser et vite faite, elle n’a que des avantages.

Crème anglaise

Voici la recette de la crème anglaise pour les puristes qui veulent la réaliser dans les règles de l’art selon une méthode utilisée par Joël Robuchon lui-même. Cette recette utilise un grain de café pour relever subtilement le goût de la vanille.

Charlotte aux pruneaux, raisins secs de Malaga et aux abricots secs

Les fruits secs sont un délice de l’hiver, ils rappellent la tradition provençale des treize desserts. Ici, ils sont 2 en 1 seul dessert.

Babas au rhum

Rien de plus basique, pensez-vous. Et oui, c’est un des gâteaux les plus fabriqués et les plus mangés. Mais connaissez-vous la recette ? Inspiré directement de la pâte à savarin, légère et aérienne, elle est très facile à réaliser.

Petits gâteaux tièdes au chocolat et aux framboises

Le dessert d’aujourd’hui est une délicieuse préparation de tartelettes composées de chocolat et de framboises, servies tièdes. Une véritable gourmandise !

Tarte aux abricots aux amandes

Des abricots tout dorés sur une craquante pâte brisée à l’huile d’olive, parsemée de blancs éclats d’amande : toute la Provence est là dans votre assiette.

Pastilla aux dattes, noisettes et amandes

Un classique de la pâtisserie orientale. La présence de pomme, grâce à son soupçon d’acidité, atténue la saveur très douce et très sucrée de l’ensemble.

Paris-Brest

Je ne sais pourquoi ce gâteau porte ce nom, mais ce dont je suis sûre c’est que c’est absolument délicieux. De la pâte à choux, une crème pâtissière pralinée mélangée à une fine crème au beurre dont on remplit la couronne de pâte à choux au moment de servir. Tout est prêt à l’avance, on dresse au dernier moment. (La pâte à choux peut se faire dans le robot)

Tarte aux pruneaux et aux abricots secs

Un dessert qui peut se préparer en toute saison. Sur un fond de pâte, on verse une crème de pruneaux et d’abricots secs, de noix et de zestes de citron. Cette tarte se sert tiède ou froide accompagnée de crème fouettée.

Gâteau moelleux aux spéculoos à la compote d'ananas à la vanille

Beaux contrastes de saveurs avec ce moelleux aux spéculoos et sa compotée d’ananas. La réalisation des moelleux est délicate mais en suivant les préconisations tout à fait réalisable. La cuisson de la compote d’ananas est un peu longue (30mn), pensez-y quand vous viendra l’idée de réaliser cette recette.

Far forn aux pruneaux

Vous avez tous manger ce dessert un jour lors de vacances en Bretagne. C’est un dessert absolument exquis qui est facile à réaliser. Du lait de ferme entier, de bons œufs fermiers un peu de beurre ½ sel et des bons et beaux pruneaux d’Agen. Il cuit au four et se déguste tiède ou froid.

Eclairs au chocolat

Y a-t-il un dessert autant prisé que l’éclair ? Quelque soit son parfum, et si la pâte à choux est bonne, c’est un plaisir de mordre dedans et de goûter la crème dont il est garni. Je vous donne une recette au chocolat, mais toutes sortes de crème aux parfums différents peuvent être utilisées, crème fouettée, frangipane, pâtissière… et même des mousses come pour cette recette.

Moka

Inventé en 1857, ce gâteau garde sa jeunesse. Il allie la saveur du moka à la fraicheur du beurre et la légèreté d’un biscuit fondant. Un gâteau de fête certainement qui a sa place lors des repas familiaux ou des dîners élégants.

Paris-Brest tout simple

Un petit des plus classique et incontournable dans la collection des recettes de pâtisserie. Voici une version particulièrement simple à réaliser

Pets de nonne

L’expression valoir un pet de nonne signifie ne rien valoir. Est-ce du fait qu’ils gonflent à la cuisson et sont remplis d’air ou parce que les ingrédients nécessités pour leur préparation ne coûtent rien ? La recette, elle, n’est pas mystérieuse et très simple, pour un résultat délicieux.

Gâteau de maïs à la cannelle

Un gros gâteau dont on raffole aux Etats Unis. Une préparation originale (par sa cuisson à la vapeur) et très savoureuse.

Gâteau russe aux noix

La tradition des bûches ne sévit pas en Russie. Tentez ce gâteau aux noix à la pâte légère à la noix qui entoure une crème savoureuse aux noix et amandes. Parsemez de cerneaux de noix er de sucre glace, il sera très apprécié. 

Gâteau à la châtaigne et aux agrumes

Les châtaignes ont nourri des générations de paysans avec des pains et des gâteaux que confectionnaient des mères de famille imaginatives. La farine de châtaignes apporte un goût très doux et parfumé qui est renforcé par celui des agrumes qui croquent sous la dent. Simple à réaliser, ce gâteau se conserve 2 ou 3 jours.

Pithiviers

Un gâteau aux amandes qui a pris le nom de la ville où il fut inventé initialement, une ville située entre Orléans et Paris. Une fine crème aux amandes emprisonnée ente deux couches de fines pâte feuilletée dont le dessus est caramélisé en fin de cuisson. C’est la recette ancienne d’un gâteau délicieux et les pâtissiers de Pithiviers rivalisent pour réaliser le meilleur.

Cake au chocolat truffé aux cerises

Un délicieux cake qui peut parfaitement servir de conclusion à un repas de fête. Un cake riche en chocolat, parsemé de cerises, et qui sera du plus bel effet présenté en tranches fines.

Glaçage opéra au chocolat noir (base)

Un glaçage au chocolat très gourmand, particulièrement indiqué pour recouvrir les fondants au chocolat ou les bombes au chocolat.

Gâteau de fée à la rose

Un sublime parfum pour un gâteau bien gonflé qui embaume la rose. Superbe avec ses décorations de pétales de rose cristallisés qui lui donne un air de fête. Il faut vous y prendre un peu longtemps à l’avance, car la pâte levée se prépare la veille.

Tourtière aux marrons

Une recette auvergnate, corrézienne très exactement, qui, malgré ses origines paysannes, n’en est pas moins délicate et exquise. Il s’agit d’une tarte garnie d’un appareil neigeux aux marrons, parfumé à la vanille qui se sert froid en dessert ou pour le goûter. Excellente récompense après une longue promenade.

Crème pâtissière à la vanille (base)

Probablement la crème de base la plus utilisée en pâtisserie. On n’y résiste pas !

Tartelettes aux cerises

Une recette de tartelettes extrêmement simple et délicieuse : de belles cerises sont posées sur une pâte brisée, après une rapide cuisson au four, elles ont nappées de gelée de groseilles. Les biscuits à la cuiller vont absorber le jus des cerises, évitant à la pâte de ramollir. Appétissantes et savoureuses, elles terminent parfaitement un repas d’été.

Charlotte aux fraises au kirsch

La charlotte aux fraises est un souvenir de repas de dimanche chez sa grand-mère, un bonheur quand les fraises apparaissent au cœur de ce gâteau.

Profiteroles

Les profiteroles sont un des dessert classique par excellence… Difficile de ne pas les aimer, surtout lorsqu’ils sont fait maison. Découvrez les délices de ces petits choux sucrés aériens remplis d'une délicieuse crème pâtissière.

Crème frangipane (base)

On apprécie tous l’alliance du croquant et de l’onctuosité qu’offre une bonne tarte aux fruits, par exemple. Mais qu’est ce qui rend ces tartes onctueuses ?  Bien souvent, il s’agit de la crème frangipane. En voici la préparation de base.

Tarte aux quetsches

Une exquise recette, les quetsches et toutes les prunes sont des fruits parfaits pour réaliser des tartes en raison de leur texture et de leur saveur. Parfumée d’un soupçon de cannelle, cette tarte savoureuse terminera idéalement un repas. Soyez généreux pour garnir le fond de tarte.

Parfait glacé au chocolat noir et truffes de Bourgogne, sauce café

Un dessert rafraîchissant et savoureux, tout à fait indiqué pour clôturer vos repas de fêtes.

Muffins au citron et aux pistaches

Pour un thé ou un brunch paresseux d’un dimanche matin des petits gâteaux qui se dégustent avec gourmandises.

Crème Chantilly

La recette de la crème Chantilly est une des bases essentielle pour tous vos desserts. Cette crème aérienne ajoute cette douceur unique sur vos gâteaux, glaces, crème, mousses et autres salades de fruits…

Millefeuille ananas-citron

Un très joli et très savoureux dessert qui ne présente pas de difficulté de préparation. Choisissez un ananas bien mûr et de qualité. L’infusion pour l'émulsion et la crème de citron se prépare 2 h à l’avance.
 
 

Tarte à la citrouille

Recette appartenant à la tradition culinaire de Thankgiving outre Atlantique, cette tarte est délicieusement épicée, moelleuse, et légère, elle est facile à faire et se sert avec une crème fouettée parfumée au gingembre.

Bûche de Noêl en nougat glacé au chocolat amer

"Pas de fêtes sans chocolat. Cette recette au chocolat amer oppose des textures croquantes et fondantes et des saveurs amères et sucrées pur le plus grand bonheur des papilles.

Saint-Honoré - chantilly au chocolat

Le roi des gâteaux à la crème ! D’adorables petits choux caramélisés posés sur une fine pâte feuilletée et entourés d’un nuage d’une aérienne chantilly. Une vraie régression gustative, un péché de gourmandise totalement irrésistible.

Congolais

Un grand classique, fin et léger, au goût sublime de noix de coco. Ce dessert fait l’unanimité et est très aisé à réaliser. Des blancs d’œufs, de la noix de coco et du sucre, une cuisson au four assez courte et voila ces petites bouchées dorées et fondantes. Absolument irrésistible ! Et en plus, ils se conservent 1 bonne semaine dans une boîte hermétique placée dans un endroit frais.

Crème Frangipane

Une autre crème dans laquelle le beurre est très présent. La crème frangipane ne s’utilise pas seulement pour garnir la galette des rois, elle est à la base d’excellents desserts aux fruits comme les abricots Bourdaloue.

Dorure pâtissière

Un complément rapidement préparé pour ajouter un peu d’éclat à tous vos gâteaux.

Crème pâtissière aux amandes (base)

Une plus ferme de goût et de texture et qui pourra garnir avec délice toutes vos préparations de gâteaux au chocolat.

Crème d'amande au citron (base)

Un beurre pâtissier, ferme de goût et de texture, merveilleusement parfumé au citron.

Eclairs au chocolat noir

C’est parce qu’il se mange si vite que ce petit gâteau porterait le nom d’éclair. Et ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire ! A vos fourneaux, prêt,partez !

Chinois

Malgré le titre asiatique, cette brioche est très appréciée en Alsace. Il s’agit d’une pâte levée, parfumée d’épices douces et améliorée d’amandes en poudre et de raisins. Roulée comme un escargot et à la croûte craquante.

Barquettes à la cannelle

Ces barquettes gourmandes vous replongeront dans vos meilleurs souvenirs culinaires de l’enfance …

Gugelhupf

Vous connaissez certainement ce gâteau sous son nom de kougelhof, mais son nom original et autrichien est Gugelhupf du nom des chapeaux auxquels ce gâteau ressemblait et que l’on servait au dessert avec un verre de vin doux. . Vous pouvez en faire de tous petits cuits dans des moules individuels ou un gros que vous couperez en tranches.

Soufflés glacés aux fraises

Les soufflés  glacés aux fruits font partie de la grande tradition de la pâtisserie. Celui-ci aux fraises est superbe et superbement bon. Facile à réaliser, il se prépare à l’avance et se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Gâteau à l’orange

L’orange sous touts ses formes se retrouve dans ce gâteau. En jus et en zestes et même en eau de fleur d’oranger. Autant dire que son parfum est remarquable. Il est facile à réaliser et peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Tarte aux abricots et fraises des bois à la crème aux macarons amarettis

Bientôt les sous-bois seront tapissés de délicieuses fraises des bois, allez en ramasser et si vous n’avez pas tout mangé avant d’arriver chez vous, essayez cette tarte gourmande.

Crème pâtissière au citron (base)

Une crème pâtissière onctueuse et rafraîchissante, pour fourrer avec gourmandise toutes vos créations pâtissières.

Fondant au chocolat aux agrumes

Une excellente manière de faire participer les enfants aux préparations des festivités de Noël avec ce fondant au chocolat qui ne nécessite pas de cuisson. Pas de risques de brûlures puisque c’est au froid qu’il prend forme dans des petits ramequins.

Crème au beurre café (base)

Une base savoureuse pour la confection des éclairs ou des petits gâteaux fourrés.

Scones aux raisins secs 

Les scones aux raisins sont ces petites brioches venues directement de Grande Bretagne qui sont un délice au petit déjeuner, un goûter ou un brunch.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014