Marmelade d’oranges

La marmelade est avec le pudding une des préparations typiquement appréciée des britanniques. La consistance de la marmelade se situe quelque part entre celle d’une confiture et celle d’un chutney ; utilisant le zeste et la chair des fruits écrasés afin d’accentuer la tonalité acide de ceux-ci. La finesse de la marmelade d’oranges s’apprécie surtout au petit-déjeuner, étalée sur un toast bien chaud et légèrement beurré c’est un délicieux « réveille-matin » ; accompagné d’une tasse du plus fin Darjeeling !

Marmelade d’abricots 

Qui n’aime pas une délicieuse marmelade d’abricots à étaler sur du pain grillé au petit déjeuner ? Cette marmelade est également une base essentielle pour fourrer tout vos gâteaux roulés et autres biscuits.

Gaufres au chocolat et sa marmelade d’orange

Un goûter délicieux et irrésistible des gaufres au chocolat bien croustillantes sur lesquelles on étale de la marmelade d’orange. Une confiture ou gelée de fruits rouges conviendra aussi très bien. Pour des adultes, la marmelade d’orange peut être chauffée avec un peu de Grand-Marnier ou de Mandarine impériale.

Lemon Curd

Cette traditionnelle recette anglaise est tellement bonne qu’il est indispensable de savoir le faire pour en avoir tout le temps sous la main. Il se conserve très bien dans des bocaux au réfrigérateur. Pour garnir des tartes ou sur des toasts. Vous pouvez faire la même chose avec des pamplemousse et des oranges.

Salade d’oranges à la crème fouettée au mascarpone

Chantilly, mascarpone et agrumes sont au programme de ce dessert tout en douceur qui se laisse légèrement bousculer par une rasade de Cointreau. J’aime tout particulièrement le contraste entre l’amertume des agrumes et la douceur de la crème de mascarpone

Marmelade de groseille à maquereau 

Cette marmelade de groseilles est parfaite à étaler sur des crêpes ou du pain perdu.

Marmelade d’écorce d’orange

Cette marmelade est un concentré délicieusement sucré des saveurs et de l’amertume des oranges. Un délice à servir sur une crêpe ou un scone au goûter.

Marmelade de myrtilles 

Cette marmelade de  myrtille est divine. En plus d’enchanter vos petits déjeuners sur une tranche de pain frais ou sur des pancakes, sa texture lisse sera idéale pour fourrer vox gâteaux roulés.

Marmelade de citron à l’anglaise (lemon curd) 

Un délicieux lemon curd bien crémeux, sucré et acidulé à la fois. Il s’utilise dans plein de préparation pâtissière mais personnellement j’adore en étaler une belle couche sur un scone tout chaud qui sort du four.

Marmelade de rhubarbe

J’adore étaler cette marmelade de rhubarbe acidulée à souhait sur un beau morceau de baguette. Elle accompagne à merveille un petit déjeuner au soleil dans le jardin.

49 Recettes de marmelades à base de orange et agrumes à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Marmelade de pommes

Une variante très intéressante à la marmelade d’oranges.

Jambon rôti à la marmelade d'orange

Une belle et délicieuse préparation qui demande un peu temps mais parfaite pour satisfaire les yeux et les ventres d’une table garnie de nombreux convives. Une alternative originale au rôti traditionnel du dimanche ; accompagné de pommes de terre rissolées ou de légumes cuits à la vapeur.

Marmelade de pêche

La marmelade de pêche est très rapide à préparer. En plus d’être exquise sur une tranche de pain grillé au petit déjeuner, elle est parfaite pour fourrer vos pâtisseries préférées.

Marmelade de prune

Une marmelade qui accompagne à merveille vos petits déjeuners mais qui est également délicieuse pour fourrer des chaussons ou des crêpes roulées.

Marmelade de noix de coco 

Le parfum inimitable de la noix de coco est concentré dans cette marmelade qui est un véritable nectar qui sent bon les îles tropicales. J’adore déguster cette marmelade avec du chocolat et des bananes.

Marmelade de carotte à l’orange 

Les carottes se marient à merveille avec les oranges. Cette marmelade d’une magnifique couleur orangée surprendra vos invités lors d’un brunch dominical.

Marmelade de quetsche 

Une préparation de marmelade très simple pour profiter de la saison des quetsches. Cette marmelade illuminera vos petits déjeuners et goûters de la plus exquise des manières.

Marmelade de fraises  à froid 

Entre compote et marmelade, cette cuisson à froid a l’avantage de conserver les saveurs des fraises au maximum.

Marmelade aux 3 agrumes 

Oranges, pamplemousses et citrons sont réunis dans cette très belle marmelade qui sera des plus délicieuses lors du petit déjeuner ou au goûter.

Marmelade de pomme aux agrumes

Une très belle marmelade qui associe les saveurs des pommes avec le pamplemousse et des citrons. L’utilisation des zestes d’agrume donne un parfum inimitable à la préparation.

Marmelade de reine-claude 

Imaginez étaler cette délicieuse marmelade sur des morceaux de baguette encore chaude au petit déjeuner ou sur une tranche de brioche au goûter. Un régal !

Marmelade de tomates rouges 

Une délicieuse marmelade de tomate qu’il ne faudra pas confondre dans vos réserves avec du coulis de tomate en conserve. Un délice pour agrémenter vos brunch et goûters.

Marmelade de goyave 

Une marmelade de fruits exotiques bien lisse qui se révèle utile dans toutes vos préparations de pâtisseries. J’aime particulièrement réaliser des petits chaussons à la marmelade de goyave.

Marmelade de kaki

Une marmelade parfaite pour l’hiver car la haute saison des kakis s’étale d’octobre à janvier. Cette marmelade sera parfaite à utiliser dans vos pâtisseries.

Marmelade de kiwi

Une marmelade délicieuse à proposer sur des crêpes avec des rondelles de banane et une bonne chantilly… les plus gourmands napperont le tout avec une sauce au chocolat. Elle est parfaite pour un goûter d’anniversaire pour vos enfants.

Marmelade de raisin blanc 

Une marmelade très simple à réaliser. Les raisins blancs donnent une marmelade très agréable à déguster lors de vos goûter et autres petits déjeuners.

Marmelade de nèfle à la poire 

Une marmelade qui sent bon l’automne qui est la pleine saison des poires et des nèfles. Le mélange de ces deux fruits est particulièrement délicieux.

Marmelade de papaye à la mandarine

Cette marmelade est parfaite à préparer en hiver. Elle s’invitera sur vos tables de fêtes pour réchauffer délicieusement vos petits déjeuners et goûters.

Lapin en marmelade aux oignons confits

Une combinaison de saveurs et de textures très réussie. De plus, cette préparation « sucrée-salée » est une merveilleuse façon pour mettre vos convives en appétit.

Marmelade à la banane 

Une magnifique marmelade qui remplacera à merveille toutes les pâtes à tartiner dont vous pouvez rêver pour vos petits déjeuners et autres goûters.

Marmelade de carotte et oranges à la cardamome et au citron

Une marmelade de carotte délicieusement acidulée et parfumée qui en surprendra plus d’un pendant un petit déjeuner en été.

Marmelade de nèfle 

Trop dur pour être consommé cru, le nèfle révèle toutes ses saveurs une fois cuit. Cette confiture est délicieuse au petit déjeuner mais se révèle également exquise avec de la viande d’agneau ou de mouton qui a mijoté longuement.

Marmelade de coing

Une délicieuse marmelade parfaite pour utiliser des coings. J’adore déguster cette marmelade lors d’un goûter ou d’un brunch sucré.

Crêpes flambées à la marmelade de poire

Délicieux et spectaculaire, ce dessert est fait pour réchauffer les soirées d’hiver. La marmelade est réalisée à partir de poires pochées dans un mélange de vin liquoreux et d’eau. Les crêpes sont flambées avec un mélange de cointreau et de cognac.

Marmelade de pamplemousse à la mélisse

Une marmelade qui fera votre bonheur étalée sur des crêpes, du pain perdu ou une brioche grillée.

Marmelade de pruneau

Une marmelade exquise à étaler sur vos tartines au petit déjeuner mais qui s’avère redoutable pour fourrer des gâteaux roulés.

Marmelade de pamplemousse

Irrésistiblement bonne, cette marmelade vous procurera des moments de pur plaisir au petit déjeuner de quoi commencer la journée sous de bons augures. Choisissez des pamplemousses bien fermes et bien mûrs, si vous en trouvez des bio ou non traités ce sera encore mieux.

Marmelade aux abricots et abricots secs

Une marmelade qui contient à la fois des abricots secs et des abricots frais. L’ajout des abricots secs donne encore plus de saveur et de gourmandise à cette préparation parfaite pour un petit déjeuner.

Marmelade de rose

Une délicieuse marmelade de rose qui est parfaite pour accompagner des mignardises ou à utiliser dans la préparation de pâtisseries

Marmelade de fraises 

La marmelade de fraises est un délice absolu… A déguster au petit déjeuner, au goûter ou sur des crêpes, elle est également très utile en pâtisserie pour confectionner des gâteaux roulés.

Marmelade de reines-claudes au lait de coco

Une marmelade très savoureuse et très originale, qui sera l’accompagnement idéal pour vos crêpes ou gaufres. Essayez-la aussi avec des cakes ou tout simplement avec du yoghourt nature … une révélation !

Marmelade de pruneaux au Grand Marnier

Une marmelade de fête à réserver pour le petit déjeuner le jour de Noël. Le Grand Marnier ajoute de délicieuses notes d’orange et de cognac  qui se marient à merveille avec les pruneaux. 

Marmelade de mandarine

Une délicieuse marmelade pour farcir vos gâteaux et autres bûches de Noël. Cette marmelade se marie particulièrement bien avec le chocolat

Marmelade de fraises et framboises 

Une marmelade qui associe 2 des plus délicieux fruits rouges. Les saveurs ainsi associées sont un délice à utiliser dans vos préparations de pâtisserie.

Marmelade d’abricots aux amandes et à la vanille 

Une délicieuse marmelade dont vous allez raffoler au petit déjeuner. Les parfums de la vanille et les amandes effilées ajoutent un brin de sophistication à la classique marmelade d’abricots.

Marmelade d’aubépine 

La marmelade d’aubépine se distingue de la gelée d’aubépine par une texture beaucoup moins lisse. Elle sera parfaite aussi bien sur une tranche de pain grillée que dans vos pâtisseries.

Purée de fraises au vin rouge

Des coupes rafraichissantes remplies d’une délicieuse purée de fraises d’un rouge appétissant qui terminent avec bonheur un repas un peu copieux.

Marmelade de brugnons 

Une délicieuse marmelade de brugnons qui sera parfaite pour un petit déjeuner en terrasse sur un morceau de baguette grillée

Marmelade de violette 

Cette marmelade est une véritable confiserie. Le parfum inimitable des violettes sera parfait sur une délicieuse tranche de cake.