Salade périgourdine

Qui détient la vérité concernant la véritable recette de cette salade de fête ? Je crois que toutes les brasseries proposent ce plat détiennent une part de vérité.

Magret de canard en croûte de noix 

Une très belle recette de magret de canard cuit sans la peau. Celle-ci est remplacée par une croûte à base de noix et de jambon cru. 

Sauce aux noix (salsa di noci)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien.Délicieux avec des fettuccine, des tagliatelles ou des légumes bouillis (navets, poireaux, carottes).

Salade de magrets fumé et foie gras aux noix et truffes

Très périgourdine cette salade et furieusement bonne. Facile à préparer et sans cuisson pour réaliser une entrée fraiche, simple et so chic. Vous pouvez remplacer les truffes par de fines tranches de cèpes ou d’autres champignons des bois. 

Confiture de noix verte 

Une confiture absolument divine mais assez délicate à réaliser. Elle demande de laisser tremper les noix vertes pendant 48 heures puis de laisser reposer pendant 8 jours avant de terminer la cuisson.

Pommes cuites au four aux noix et aux dattes

Un dessert fondant, moelleux et croquant, offrant de très belles combinaisons d’arômes et de textures.

Apéritif aux noix

Une recette idéale pour la fin juillet début août qui regorge de noix vertes. Avec un peu de patience, vous disposerez d’une très rafraîchissante décoction de noix à siroter pour vous mettre en appétit.

Tomates confites aux douze saveurs selon Alain Passard

Une recette originale du chef 3 étoiles Alain Passard qui est considéré comme un des plus grands maîtres dans la préparation des légumes. Cette recette qui propose la tomate dans le rôle d’un dessert est une recette classique de son registre

Salade de haricots aux figues et aux noix

Quand je pense aux haricots verts, j’associe cela tout de suite à la salade liégeoise ou mélangés à l’ail en accompagnement à de l’agneau. Dans ce cas-ci, c’est une très jolie variation qui les associe à la figue si charnue.

Foie gras de canard poêlé aux noix et noisettes

Une gourmandise de fête, à partager entre amis. Un plaisir gastronomique très complet, par le contraste des textures particulièrement réussi.

75 Recettes au noix pour réaliser des salades, gâteaux, caramel, biscuits et amuses bouche à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Poêlée de cèpes aux escargots et noix

A manger en en cas au déjeuner ou en entrée avant un plat de gibier, cette recette colle parfaitement à l’automne et vous ravira par son onctuosité.

Sucettes de foie gras en croûte de noix et noisettes

Quoi de plus séduisant que ces délicieuses sucettes de foie gras à déguster avec un verre de champagne pour commencer la soirée

Chausson feuilleté au Roquefort et aux noix

Voilà des petits chaussons feuilletés qui feront merveille en guise de mise en bouche à l’apéro. J’aime beaucoup les morceaux de noix qui viennent s’opposer au crémeux du roquefort et au croustillant de la pâte feuilletée.

Roulades de saumon fumé au noix et roquefort sur un lit de salade frisée

Du roquefort adouci par de la crème fraîche fouettée en chantilly ; servi dans des roulades de saumon fumé. Une composition très réussie, et qui apportera beaucoup de goût et d’originalité à cette entrée présentée sur une belle frisée, fraîche et croquante

Cookies d’automne

Les fruits de l’automne, pommes, coings et noix se mélangent avec allégresse dans une pâte parfumée. Une fois cuits, ces biscuits sont tellement irrésistibles qu’il n’en reste pas une miette très rapidement. Aucun regret, ils ne sont bons que frais ; La belle excuse à la gourmandise !

Salade auvergnate de pomme de terre au cantal et jambon

Plat unique des déjeuner de vacances et complet par ses ingrédients, facile à préparer et appétissant.

Dinde farcie aux noix

Pour mettre cette en majesté, une farce fine qui parfumera la chair de ce volatile. La peau dorée au four et sublimée par un laquage, cette dinde sera la vedette de la table. Elle est accompagnée de galettes de pommes de terre et un Crozes-Hermitage ou un Chateauneuf-du-Pape. 

Salade de roquette aux poires et aux noix

Une salade d'automne parfaite à servir avec un plateau de fromage ou du magret de canard.

Carpaccio de boeuf au gorgonzola et aux noix (Carpaccio con gorgonzola e noci)

Un classique parmi les entrées préférées en Italie, offrant dans cette recette une alliance de textures très réussie entre le gorgonzola frais et piquant et le goût fort et sec des noix. Veiller à choisir du filet de bœuf de toute première qualité, tendre et juteux, afin de stimuler les contrastes de saveurs.

Salade picarde aux chicons (endives)

Nos voisins du Nord de la France sont également de grands amateurs d’endives (le chicon ; en Belgique) : voici une belle préparation estivale qui nous vient de Picardie et qui, servie à l’heure de midi, peut également servir de repas.

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick.

Figues au chocolat (Fichi al cioccolato)

Une délicieuse gourmandise originaire de Calabre, élaborée à partir de figues fraîches séchées au soleil, fourrées au chocolat noir râpé et au cédrat confit.

Pain perdu aux écrevisses, noix et cèpes

Une entrée très fine et délicate qui propose un alliage de cèpes et de cerneaux de noix liés avec une réduction de vinaigre balsamique et servis avec des écrevisses pochées sur du pain perdu aux noix. Une très belle recette de bonheur que nous devons à Philippe Buissou du Restaurant « Les Terrasses » à Uriage-les-Bains.

Salade d’avocat et de poire à la noix de macadamia

Originaire d’Australie, la noix de macadamia – aux parfums doux et tendres – se combine très bien à la fraîcheur de l’avocat et de la poire. Une petite salade apéritive très originale et succulente.

Rôti de veau fermier aux noix

L’alliance très réussie des noix et du veau donne ce superbe plat du dimanche. Facile à réaliser, le rôti de veau cuit doucement à l’étouffée dans une cocotte et est agrémenté d’une délicieuse sauce aux noix au moment de le servir. Vous servirez ce rôti avec une purée de pommes de terre ou des pâtes fraîches.

Bûche en chocolat fondant au noix

Un dessert tout simple qui peut être préparé par vos enfants car il ne nécessite aucune cuisson. Cette bûche est si savoureuse que vos invités se lécheront les doigts.

Aillade du Quercy

Une autre version de l’aïoli destinée à accompagner les viandes froides ou chaudes, les pommes de terre et les pâtes. C’est une sauce puissante et onctueuse montée à l’huile de noix ce qui montre bien son origine.

Dinde de Noël farcie aux pommes et noix

La dinde est certainement la volaille la plus cuisinée lors des fêtes de fin d’année, et pourquoi pas farcie avec des fruits qui donneront goût et moelleux à la chair de la dinde dont ils remplissent le ventre.

Crème brûlée aux noix et au vin jaune

Une recette de dessert qui utilise du vin, et pas n’importe quel vin : le vin jaune du Jura. La crème brûlée ainsi réalisée avec le vin est complétée par une couche croustillante de cerneaux de noix, un pur régal ! Evitez de trop boire de vin en réalisant la recette pour éviter de mettre le feu avec votre chalumeau.

Risotto de chou-fleur au fromage de Herve et aux noix

Une recette qui nous vient du pays de Herve, et qui combine la saveur piquante du fromage de Herve à la douceur du chou-fleur. Un accompagnement parfait pour les grillades d’agneau ou avec un filet de biche saignant à cœur.

Artichauts aux noix

Dégustés en entrée ou en accompagnement d’une omelette ou d’une viande blanche, les artichauts aux noix sont délicieux et faciles à cuisiner. Des tranches de jeunes artichauts, roulés dans une chapelure de noix et frits dans de l’huile de noix.

Escalopes de veau aux figues et noix confites

Une préparation savoureuse et qui met particulièrement bien en valeur la viande de veau ; par une alliance subtile de textures différentes.

Truites aux noix et au cresson

Ce poisson de rivière se marie à merveille avec des noix. Le tout est accompagné de persil et de cresson qui réveillent à merveille ce plat d’automne

Crêpes au chocolat noir, noix et gingembre

C’est la Chandeleur. Donc, c’est le jour des crêpes. Un vrai dessert avec son chocolat fondu et ses noix. Préparez la pâte quelques heures à l’avance pour qu’elle repose. L’ajout d’un parfum, rhum, vanille, eau de vie de cidre est facultatif mais ajoute un petit quelque chose très agréable.

Cailles farcies aux noix

Pour un réveillon en amoureux débutants en cuisine, cette recette, délicieuse mais facile à réaliser, sera idéale. Choisissez de belles cailles dodues chez votre volailler. Vous pouvez désossez ou faire désosser les cailles par le volailler, mais la recette peut se réaliser avec des cailles non désossées. La cuisson est très rapide, la chair doit être rosée.

Gratin de pommes de terre au Roquefort aux noix

Un gratin de pomme de terre qui vous fera sans doute penser à un gratin dauphinois amélioré. Il accompagnera parfaitement un gigot d’agneau ou une belle pièce de viande rouge. J’aime également le servir en plat unique accompagné d’un peu de verdure.

Confiture de figues aux noix

Une parfaire confiture d’automne qui mêlent les saveurs et les textures des figues et des noix. Parfumée à la vanille, cette confiture se servira avec des gâteaux, génoise et quatre-quarts pour le goûter et sur les tartines de pain permettra de commencer une journée avec bonheur.

Tagliatelles aux noix

Une recette de tagliatelles avec une sauce parfaite pour l’automne. Le parmesan, les noix et la crème accompagnent à merveille ces quelques pâtes fraîches.

Riz à la crème aux noix et au comté

Pour ce plat qui va accompagner parfaitement des viandes blanches, le riz est incorporé au moment de servir dans une sauce aux noix, à la crème et au comté. Un plat savoureux et assez riche qui convient bien à un repas d’hiver.

Duchesse de noix

Délicat et subtil, ce dessert en étonnera plus d’un par sa saveur toute en finesse et goûteuse. Pas de cuisson au four, il faut le préparer la veille, ce qui est parfait pour un repas de fêtes.

Confiture de noix

Des noix, des zestes d’orange et des dés de poivron sont les ingrédients de base de cette étonnante et savoureuse confiture. Les noix cuisent d’un côté et les zestes et le poivron de l’autre et sont réunis en fin de cuisson. Parfaite avec du pain perdu et du fromage blanc.

Le vin de noix vertes

Le vin de noix se réalise en juin, lorsque les coques sont encore molles. Il macère 40 jours et se conserve des mois. La réalisation en est simple. Il vous faut des noix vertes, du sucre, du bon vin rouge et un peu d’eau-de-vie de prunes et un grand récipient pouvant fermer hermétiquement ou une grande bonbonne.

Fricassée de poulet aux raisins et aux noix flambée à l'Armagnac

Un envie de changer du traditionnel poulet rôti du dimanche? Cuisiner ce plat facile à réaliser malgré la longue liste d’ingrédients et savoureux. Cuit dans une cocotte au four, il est servi avec sa sauce aux raisins flambée à l’armagnac. Vous l’accompagnerez des légumes du bouillon.

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Cake aux carottes, noix, noisettes et amandes effilées

Une recette testée et approuvée par les écureuils de mon jardin et Bugs Bunny en personne. Elle nous permet de découvrir à quel point les carottes peuvent faire un merveilleux ingrédient entrant dans la composition d’un dessert..

Gratin de coings et céleri aux noix

Un gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches.

Caramels au chocolat et aux noix

Une petite gourmandise à préparer chez soi, idéale pour accompagner votre espresso ou votre café crème !

Salade de céleri aux pommes vertes, aux noix et Gruyère

Une délicieuse salade, dont je raffole particulièrement pour son mélange très original d’ingrédients aux textures et aux saveurs variées.

Les 4 mendiants en palets de chocolat

Une idée gourmande pour mettre en robe de fête les 4 mendiants du dessert de Noël les vêtir d’une robe de chocolat. Un dessert que l’on peut préparer en famille car sa réalisation est simple et aisée. Peut se préparer quelques jours à l’avance.

Rillettes d'endives au bleu d'Auvergne et aux noix

Je vous propose aujourd’hui de délicieuses rillettes d’été élaborées à partir d’endives (chicons), de bleu d’Auvergne et de noix. Un succulent assemblage très facile à préparer et à servir en amuse-bouche avant un barbecue réunissant quelques amis.

Salade de cresson aux pommes de terre, à la betterave et aux noix

J’adore le cresson pour son goût puissant et son vert éclatant. Combiné à d’autres ingrédients, il vous permet de composer de belles salades, à la saveur chaude et piquante.

Gâteau aux carottes et aux noix

Ce gâteau à la texture légère et aux saveurs délicates est absolument parfait pour les goûters d’automne. Les épices lui apportent une vivacité agréable. Il est simple à réaliser, à portée de tous et les ingrédients sont faciles à trouver et bon marché. Il se déguste nature ou tartiné de beurre.

Club sandwich campagnard au roquefort et roquette

Pour un pique-nique gourmand, un repas complet vite mangé à emporter au bureau, un dîner de célibataire devant la télé, ce club sandwich raffiné et savoureux. Vous en redemanderez.

Confiture de châtaigne aux noix et au rhum 

Une confiture qui sent bon les fêtes de fin d’année. Plus qu’une confiture, cette préparation est un véritable dessert. Servez la sur des panna cotta ou accompagnée de crème chantilly, c’est un délice !

Steak d'autruche aux noix, roquefort et pommes

Depuis quelques années déjà, on trouve assez facilement de la viande d’autruche d’élevage sur les marchés. Une viande savoureuse, proche de la texture du gibier mais plus tendre et moins parfumée. Essayer cette belle recette pour préparer cette viande, à découvrir par son originalité.

Poires pochées à la vanille au caramel aux noix

Un dessert délicat et raffiné. A proposer impérativement à tous les amateurs de douceurs …

Charlotte aux noix

Succulente, délicate et raffinée, cette charlotte est un dessert assez exceptionnel. Les biscuits entourent une crème aux noix, la charlotte est servie avec une sauce au chocolat tiède, un supplément de gourmandise irrésistible. Ce dessert se prépare la veille.

Roulades de chicorée rouge à la ricotta et aux noix

Assez méconnues, plusieurs variétés de chicorée rouge (Trévise, Verona, Castelfranco veneto) offrent pourtant des saveurs douces-amères très originales. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version à la fois tendre et croquante, et qui peut parfaitement accompagner un risotto, p.ex.

Praires au beurre salé et crumble de noix

Des bouchées très raffinées, à réserver à tous les amateurs de fruits de mer. De quoi aiguiser avec finesse votre regard et vos papilles gustatives juste avant l’entrée, précédant un bon repas.

Plateau de fromage en terrine aux noix

Une façon originale de présenter « l’assiette des fromages » au moment du dessert ; sous la forme d’une terrine faite de différentes couches de fromages, un peu à la manière d’une glace napolitaine.

Soufflé gascon aux noix

Nous avons un peu oublié les traditions de soufflés sucrés et pourtant ce sont des desserts absolument délicieux et légers qui terminent un repas en beauté.. Très simple à réaliser en incorporant à l’appareil des noix hachées, il cuit longuement et doucement et se sert immédiatement car un soufflé n’attend pas. Vous pouvez napper les parts de sauce chocolat.

Chutney aux noix et aux épices 

Un délicieux chutney aigre doux qui accompagne délicieusement les viandes froides et les fromages à pâtes dures.

Croquants aux amandes

Pour le plaisir et l’amusement, ce dessert entre les mendiants et la fougasse. Cette friandise qui est à la Provence ce que sont les biscuits de Noël en Alsace réjouira petits et grands et peut se déguster tout au long des fêtes de Noël. Facile à réaliser et préparé en quelques minutes.

Sablé de granny-smith au caramel et aux noix

Une charmante gourmandise, proposant sur des petits sablés croquants quelques tranches de pommes cuites au four nappées de caramel et de noix.

Pâte de coings aux mendiants et zestes d’oranges

Il n’est pas de dessert à Noël en Provence sans une pâte de coing. Cette version y incorpore les traditionnels mendiants et des zestes d’oranges. Cela apporte du croquant et de la vivacité. La recette reste la même et vous servirez cette pâte en petits carrés roulés dans une chapelure de noix et d’amandes.

Gâteau de riz au caramel aux noix

Un dessert de grand-mère à faire se damner les plus gourmands. Le riz au lait parfumé à la vanille est mélangé à un caramel aux noix. Il refroidit dans un moule cannelé et se déguste froid en dessert ou au goûter. Ce dessert n’est pas difficile à préparer.

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Saint-Jacques en croûte de noix, écrasé de pommes de terre

Simple à réaliser avec des ingrédients que l’on a toujours chez soi, l’hiver. Vous réalisez une écrasé de pommes de terre aromatisée à l’huile de noix et vous y posez des noix de Saint-Jacques poêlées enrobées d’une chapelure de noix.

Truites aux noix

Si vous avez péché de belles truites sauvages, cette recette est pour vous. Une recette simple, rustique mais superbement savoureuse. Les truites cuites à la poêle sont servis avec un hachis de lard et de noix. Vous les accompagnerez de pommes de terre à l’anglaise. La ventrèche est du lard de poitrine roulé.

Coings aux noix, aux raisins secs et au miel

Un dessert subtil et très digeste. Des coings préalablement blanchis sont rissolés dans le l’huile de noix et mijotent avec es cerneaux de noix, du miel et du thym. Une recette d’une grande simplicité et absolument exquise.

Samossas d’épinards aux raisins et aux noix

En entrée ou en garniture ce plat fait manger des épinards même à ceux qui disent ne pas les aimer. Les épinards cuits sont mélangés à des raisins secs et des noix concassées avant d’être entourés d’une feuille de brick. Vous pouvez aussi intercaler des couches d’épinards et des feuilles de brick.

Cake au chocolat aux noix et poires confites

Une gourmandise idéale pour tea-time ou un café gourmand. Ce clouté d’éclats de noix et de morceaux de poires confites est subtil et original facile à faire, il peut se conserver quelques jours.

Tartelettes aux 3 noix : noix, noix de macadamia et noix de pécan

Ces tartelettes aux noix se dégustent comme de petites pâtisseries. Délicieuses, elles illustrent bien les saveurs chaudes et généreuses du début de l’automne. A déguster sans plus tarder.

Gâteau au potiron et fruits secs.

Très moelleux, à la texture fondante, aux arômes de noix, ce gâteau est irrésistible. Il est de plus facile et rapide à réaliser, avec des ingrédients aisés à trouver et peu cher. Tout pour plaire, vraiment.

Torta di noci con crema al mascarpone

Un délicieux dessert italien - aux noix et à la crème de mascarpone - qui marquera un merveilleux point final à votre repas festif.

Confit de noix à l’aigre-doux

Ce confit de noix se sert à la place de condiments avec toutes sortes de viande froide et il est aussi l'accompagnement idéal du foie gras. La recette est simple et rapide à cuisiner. Une fois en pot bien fermé, il se conserve plusieurs semaines et au réfrigérateur après l’ouverture

Gâteau aux noix

Avec des noix du Périgord ou des noix de Grenoble, des amandes, préparez ce délicieux gâteau aux noix. Riche mais de texture légère, il sera parfait avec une tasse de thé après une ballade dans les bois mouillés pour se réconforter et très bon aussi avec une tasse de café à la fin d’un repas.

Gâteau roulé double aux noix et aux poires

Un gâteau roulé en cache un autre. Au centre, un roulé rond à la marmelade de poires et autour un roulé de crème aux noix. Une réalisation plus délicate qu’un roulé classique pour un dessert plus raffiné.

Chicons caramélisés au jambon de Bayonne et aux noix

Une belle entrée, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.

Délice moelleux aux noix et au café

Un dessert qui ressemble presque à une confiserie, délicieusement savoureux et gourmand. Peut également être préparé à l’avance, pour gagner du temps en cuisine.

Moelleux aux noix à la crème de noix

Délicieux et superbe dessert raffiné qui est de plus assez facile à réaliser. Le moelleux est servi entouré d’une crème anglaise à la liqueur de noix de noix et de cerneaux de noix caramélisés. Vous pouvez cuisiner le moelleux avec des noisettes, des noix de cajou, de pécan etc.

Bûche de Noël aux noix et marrons

Pour rester dans la tradition des marrons pour le repas de Noël, cette buche très raffinée. Elle consiste à garnir un biscuit roulé de crème aux noix et de décorer avec une ganache au chocolat et une crème de marrons. L’ensemble est très beau.

Tarte fine aux pommes et au caramel de noix

Les tartes fines sont devenues très à la mode. Il est vrai que c’est dessert léger que nous habillons d’une subtil caramel.

Cannellonis aux noix et au bruccio

Superbes cannellonis farcis d’une farce délicieuse et subtile de noix hachées, de bettes, de poulet et de bruccio. Vous pouvez utiliser un reste de poulet ou un blanc. Le plat est facile à réaliser et très savoureux. 

Tourte au miel et aux noix

Une tourte d’automne, délicieusement garnie de noix et de miel, tendre et moelleuse à souhait.

Saint-Marcellin à la crème de noix

Fromage dauphinois, à l’origine produit à base de lait de chèvre, le St-Marcellin fut popularisé par la Mère Richard, à Lyon. Fromage merveilleux, dont l’affinage peut être poussé jusqu’à l’extrême crémeux. Il est utilisé de manière aérée dans notre recette d’aujourd’hui, mélangé à de la crème fraîche liquide et des fragments de noix.

Noix déguisées

D’exquises friandises que l’on offre en fin de repas avec le café ou à l’heure du thé, les noix déguisés sont simples à réaliser : une pâte rose à base de biscuits de Reims et parfumée au rhum entre 2 cerneaux de noix. Ces biscuits se conservent quelques jours dans une boite hermétique.