Recettes aux épinards

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Pennes au chèvre frais et aux épinards

Je suis particulièrement friand de cette belle recette de pâtes, mélangeant à merveille les saveurs des épinards frais à la note parfumée et sèche du fromage de chèvre. Une réussite à chaque fois que je la prépare pour mes amis ou la famille.

Epinards à la crème et au parmesan

Cuit ou cru, l’épinard est un légume magnifique, toujours prêt à accompagner presque tous les types de plats de pâtes, de viandes ou de poissons.
J’aime particulièrement cette préparation, simple mais très gourmande.

Soupe verte aux épinards

Que dire de la soupe verte si ce n’est qu’il s’agit d’une soupe simple et modeste faite pour des moments tout aussi simples ! Je vois déjà la soupière bien remplie trôner sur la table avec un bon pain de campagne, du beurre et un magnifique jambon.

Risotto aux épinards et à la ricotta

Utilisez de préférence la « vraie » ricotta au lait de brebis pour cette recette. Son goût vif est tout à fait unique et se marie à merveille avec la saveur des épinards. D’autre part, donnez du caractère au bouillon que vous allez utiliser en l’épiçant plus que de coutume ; sans ajouter trop de sel toutefois.

Waterzooi de cabillaud à la flamande

Traditionnellement, le waterzooi peut être accommodé de deux façons différentes : soit il est préparé à base de bouillon de volaille ou alors on l’élabore à partir d’un bouillon de poissons et de crustacés. Cela varie selon la région d’origine de la recette. C’est en tous cas une préparation typiquement flamande. La recette d’aujourd’hui est une variante utilisant le cabillaud, poisson « roi » par excellence dans la gastronomie belge.

Chaussons aux épinards à la Mozarella

De délicieux petits chaussons à servir au moment de l’apéro histoire de bien se mettre en appétit. Vous pouvez les préparer à l’avance de manière à pouvoir vous aussi profiter du moment avec vos convives

Epinards en gratin aux champignons de Paris

Un gratin savoureux qui respecte la texture et le goût originel des épinards. Une délicieuse alternative à la purée d’épinards traditionnelle.

Verrines de crème de saumon aux jeunes épinards

Des petites verrines crémeuses, douces et très décoratives ; parfaites pour débuter votre repas de fête avec finesse. J’adore l’association saumon-épinard ; qui fonctionne très bien au niveau gustatif.

Rouleau de pâtes variées aux épinards (Rotolo di pasta varia con spinaci)

Une préparation légère présentée en « strudel » et composée d’une pâte de pommes de terre, farine, beurre et œuf ; enroulée autour d’épinards frais, de ricotta et de parmesan. A présenter comme gourmandise en entrée, ou éventuellement en plat pour un repas rapide.

Filet de porc épicé au choy sum

Une merveilleuse marinade permet d’accommoder un filet de porc avec un mélange d’anis étoilé, d’ail et d’un mélange cinq-épices ; le tout accompagné de choy sum (épinard chinois) cuit délicatement à la vapeur. Cette recette de caractère venue d’Asie séduira à coup sûr vos convives.

Sole poêlée aux épinards et à la moutarde à la manière de Zeebrugge

C’est une recette originaire de Zeebrugge, et qui offre l’originalité de combiner des filets de sole dorées à la poêle avec une sauce alliant à merveille le jus de viande et le parfum de moutarde à l’ancienne. Le tout est servi sur un lit de jeunes épinards sautés. Une alternative intéressante à la sole meunière traditionnelle.

Epinards à l'andalouse

Une préparation d’épinards à 100% méditerranéenne, et qui peut également être proposée en « tapas » - comme en Espagne - pour accompagner vos grillades de viandes ou les poissons panés.

Epinards braisés à la noix de muscade

Cuit ou cru, l’épinard est un légume magnifique, toujours prêt à accompagner presque tous les types de plats de pâtes, de viandes ou de poissons. En voici la préparation de base, adaptable à de multiples autres interprétations.

Salade de potiron grillé aux œufs de caille et feta.

Une recette qui propose d’intégrer le potiron dans une salade… Ca nous changera des classiques soupes, purée, gratin et tartes de potiron. Nous pourrions renommer cette salade « salade crétoise aux saveurs d’automne » tant sa base méditerranéenne contraste avec l’utilisation de produits typique de l’automne.

Galettes de sarrasin bretonnes au saumon fumé, lard, pignons et épinards

Tout simple et tout bon. Une tombée d’épinards fondus avec des dés de lardons, une belle tranche de saumon fumé et quelques pignons grillés sont cachés dans une galette de sarrasin. Facile et vite réalisé.

Gratin de chèvre frais aux épinards et poireau sauce pomme betterave

Une entrée de fête crée par le Chef canadien de Montréal Normand Laprise. La surprise vient de ce bel assemblage de saveurs ; construit sur l’alliance des pommes avec celle du poireau et des épinards. De plus, cette entrée vous permet de présenter une assiette esthétiquement très réussie et fort attirante.

Pain de viande aux feuilles de bettes ou epinards

Voici un plat très économique qui peut se réaliser avec toutes sortes de restes de viande. Il suffit de rajouter un peu de chair à saucisse, des herbes et du vert de blettes ou des épinards. Ne mixez jamais votre viande mais coupez-la fin au couteau, le résultat sera plus succulent. 45 mn de cuisson et vous pouvez déguster avec un gratin de légumes ou une fraîche salade.

Croustillants de crevettes aux épinards, sauce épicée

Une entrée qui peut aussi bien convenir pour un repas de fête que pour un repas simple entre amis. J’aime particulièrement l’association crevettes-épinards ; habillée d’une feuille de brick croustillante. Irrésistible !

Jus de pomme, épinard et noix de muscade

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une boisson à la fois énergétique et épicée, très originale par son association de saveurs.

Tarte aux légumes et fannes de radis et navet

Pleins de légumes verts ou plutôt de feuilles vertes pour cette tarte salée goûteuse et originale qui utilise ce que l’on a souvent l’habitude de jeter. En fait toutes les feuilles vertes comestibles peuvent être utilisées.

Quiche aux épinards à la ricotta et marjolaine

Les épinards et les verdures se prêtent depuis longtemps à des préparations savoureuses et étonnantes.

Spaghettis aux finettes de porc, mascarpone et épinards

Je raffole de cette préparation de pâtes, qui sort de l’ordinaire par les ingrédients utilisés ! Parfait pour un repas simple et complet entre amis !

Terrine d'escalope de veau aux épinards, estragon et parmesan

Une jolie terrine de terroir, savoureuse et appétissante. En guise d’entrée gourmande, présentez une tranche sur un lit de salade de roquette fraîche et croquante. Décorez le tout de quelques brins de thym frais et de baies roses et servez, accompagné de pain frais et croustillant. Bon appétit !

Riz sauté aux jeunes épinards et aux tomates

Une préparation dont je raffole ; particulièrement indiquée pour accompagner les brochettes de bœuf ou de porc grillées au barbecue.

Pommes de terre rissolées au curry et aux épinards

Un accompagnement que j’ai eu l’occasion de savourer servi avec un poulet tandoori, et qui convient parfaitement pour révéler la saveur de toutes les préparations épicées.

Potage glacé d'épinards à l'avocat

Servez ce potage glacé dès que les jeunes épinards primeur sont présents sur les marchés. Ceux-ci sont en effet beaucoup plus savoureux et si riches en bonnes vitamines! Je vous conseille également d'essayer ce potage servi dans de jolies verrines.

Omelette aux épinards, à l'oseille et au cerfeuil

Une magnifique recette d'omelette aux herbes qui sera parfaite pour un casse croûte ou un brunch.

Terrine d'épinards aux artichauts

Une terrine végétale très sympathique, facile à préparer et parfaite pour être servie en entrée froide lors d’un repas estival.

Lasagnes aux herbes du potager

Les lasagnes connaissent un grand succès en raison de leur faculté à gratiner. Ici u mélange de diverses herbes potagères : épinards, blettes, poirées, roquette leur donnent un goût inimitable. Un plat à tenter, simple à faire.

Gâteau de ricotta, épinards et parmesan

Voila une intéressante recette qui allie la saveur douce et herbeuse des épinards et celle corsée du parmesan. C’est une recette assez simple à réaliser qui, traditionnellement, se déguste au sortir du four. Vous pouvez verser l’appareil dans des petits moules individuels pour les servir à l’apéritif.

Filets de soles en robe croustillante de kadaif et épinards

Toujours appréciée la sole, mais comment faire pour varier sa présentation ? L’habiller d’une robe dorée et croustillante de kadaïf qui craque sous la dent et protège une chair tendre et délicate. A accompagner de belle verdure.

Pounti

Une spécialité à base de pruneaux de Rouergue dans le Sud de la France. Il s'agit d'un délicieux cake salé associant les pruneaux, les épinards et le jambon. Un plat idéal à préparer le dimanche soir.

Pastilla d’Epinards aux raisins secs

Une façon originale de cuisiner les épinards qui allie le croustillant du millefeuille et des pignons et le fondant des épinards. Même ceux qui n’aiment pas les épinards se régalent.

Crêpes aux épinards

Une recette qui nous vient d’outre Manche.Une crêpe aux épinards pour accompagner des viandes rouges de bœuf ou d’agneau ou du jambon. Excellente solution pour un repas d’hiver. La préparation en est simple et la cuisson se fait toute seule à la poêle ou au four.

Salade de d’épinards aux langoustines sautées

Alliance terre et mer, crustacés et herbes croquantes pour cette salade tonique et délicate. Relevée à l’huile de noisette et au vieux vinaigre balsamique, facile à réaliser et rapidement cuisinée, ce plat, frais et élégant, est digne des repas les plus fins.

Salade d'épinards aux champignons de Paris

Une salade merveilleuse, qui conviendra parfaitement pour accompagner la dégustation d’un plateau de fromages, par exemple.

Salade César aux jeunes épinards

Une variante savoureuse, fraîche et croquante de la célèbre salade César. Accompagnez-la d’une vinaigrette moutardée, bien relevée.

Pakora d’épinards (beignets d’épinards)

A mi-chemin entre le beignet et la tempura, voici une recette indienne que j’ai goûté cela lors d’un voyage en Inde entre Jaipur et Agra. J’ai tout de suite pensé que cela ferait un super accompagnement pour l’apéro.

Salade de feta aux croûtons frits et aux épinards

J’aime particulièrement cette salade qui propose un mélange subtil d’ingrédients très différents par leur texture et pour sa préparation mi-chaude, mi-froide. Un régal, servi tel quel, ou comme accompagnement.

Pavé de saumon mi-cuit sur lit de mousseline d’épinards et d’oseille

Le saumon reste un des poissons préféré pour les fêtes. Choisissez un saumon sauvage de pleine mer, moins gras et plus goûté. La préparation est simple, la cuisson est délicate pour une réussite parfait, le dessus doit être saisi et le cœur quasiment cru. 

Quiche de printemps au fromage blanc, feta et jeunes épinards

J’aime toujours aimé partager cette savoureuse quiche comme plat léger (mais gourmand) ; accompagné d’une belle salade de laitue, fraîche et croquante.

Roulé de poissons au four

Rien de tel que cette belle entrée pour mettre vos invités en appétit.

Pavé de cabillaud aux épinards et au thé noir

Une manière fort originale de préparer et de présenter des thé noir ; habituellement un peu secs par eux-mêmes. J’aime particulièrement l’utilisation du thé noir, réduit en poudre et placé en « sandwiche » au cœur du pavé de poisson afin de le parfumer.

Mayonnaise aux épinards et à l'estragon

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec couleur et saveur vos préparations froides ou vos grillades.

Raviolis aux épinards et aux épices

Les raviolis peuvent s’accommoder de toutes sortes de farces. Celle-ci est particulièrement savoureuses qui mêle épinards, herbes aromatiques et épices douces. On commence par préparer la pâte qui repose pendant la réalisation de la farce. 

Crème d’huîtres à l'oseille, cresson et épinards

Si les nuits de fêtes sont fraîches, voila une belle manière de se réchauffer sans trahir l’habitude de consommer des huîtres en cette période. Une subtile crème irisée de vert dans laquelle pochent des huîtres bien iodée. Irrésistible

Crumble de haddock aux épinards

Après la folie des crumbles sucrés voici la vogue des Crumble salés, celui allie poisson et légume de saison dans un mariage bien sympathique.

Lieu jaune à la bière blanche

J’adore la cuisine à la bière et je découvre avec émerveillement qu’elle peut se marier avec le poisson et vous donner des sauces très savoureuses. La bière blanche convient particulièrement bien pour se marier avec les produits de la mer.

Huîtres gratinées aux épinards et parmesan

Vous avez des huîtres et quelques épinards. Qu’en faire ? Les marier ensemble pour réaliser cette délicieuse entrée. Elle est très simple et rapide à cuisiner, les épinards fondent dans une poêle et servent de lit aux huîtres avant de gratiner. Essayez et vous serez séduit(e).

Mousseline de jambon à la florentine

Il vous reste du jambon que vous n’avez pas consommé. Comme le jambon ne se garde pas, cuisinez ce plat. La mousseline est une timbale aérée, cuite au bain-marie avec des épinards. Exquise et une façon chic d’accommoder les restes. Vous pouvez utilisez de la même façon des restes de viande blanche.

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.

Fettuccini aux herbes (épinards, persil, ciboulettes)

Entièrement faites maison, les pâtes aux herbes sont un délice. Les herbes du jardin et des épinards sont mixées et mélangées à la pâte. Vous les servirez avec des copeaux de parmesan ou du comté râpé, du beurre ou de l’huile d’olive. Plus facile à préparer si vous possédez une machine à pâtes

Escabèche de rougets aux épinards

Une jolie recette estivale : du rouget accompagné de délicieux légumes des marchés de saison. Très parfumée aux herbes aromatiques cette recette n’est pas difficile à réaliser et prend peu de temps à cuisiner. Cette escabèche se déguste aussi bien tiède que froide, vous pouvez donc la préparer un peu à l’avance. Vous ferez lever les filets de rougets écaillés par le poissonnier.

Noisettes de boeuf Lucas au madère, cèpes et épinards

Des noisettes de bœuf saignantes à dévorer presque crues pour un dîner d’amoureux passionnés. La recette ne demande aucune préparation préalable et la cuisson est très rapide. Les noisettes sont accompagnées d’épinards à la crème. Les noisettes sont des petits tournedos épais.

Samossas d’épinards aux raisins et aux noix

En entrée ou en garniture ce plat fait manger des épinards même à ceux qui disent ne pas les aimer. Les épinards cuits sont mélangés à des raisins secs et des noix concassées avant d’être entourés d’une feuille de brick. Vous pouvez aussi intercaler des couches d’épinards et des feuilles de brick.

Conchiglie rigate aux herbes potagères (chicorée, blettes et épinards)

La gamme des pâtes italienne est très vaste. Essayez celles-ci qui ressemblent à des petits coquillages et accompagnez-les de cette sauce aux blettes et à la chicorée rehaussée de ricotta qui remplira l’intérieur des pâtes. C’est un régal facilement réalisé en peu de temps.

Velouté d'oseille, épinards et pissentits au chorizo

Le printemps est par excellence la saison où l’on trouve la plus grande variété de verdures fraîches. Essayez ce velouté qui combine merveilleusement ces légumes. Le pissenlit (à utiliser qu’avant sa floraison) compense l’acidité naturelle de l’oseille et peut être éventuellement remplacé par des fanes de radis ou de navets primeurs

Coulis de persil

Armez-vous d’un pinceau, dressez ce coulis sur votre palette et vous découvrirez qu’une assiette peut être la toile sur laquelle vous vous transformerez en artistes. Nos chefs préférés l’emploient pour dessiner sur nos assiettes un trait de gourmandise.. Si vous êtes pointillistes, laisser quelques gouttes rythmer la mise en page de votre plat.

Salade d'épinards frais, petits pois et feta fraîche

Une « salade-repas » ; très fraîche et nourrissante à la fois ; relevée délicieusement avec une vinaigrette estivale à l’huile d’olive et au jus de citron.

Conchiglie rigate aux herbes potagères (chicorée, blettes et épinards)

La gamme des pâtes italienne est très vaste. Essayez celles-ci qui ressemblent à des petits coquillages et accompagnez-les de cette sauce aux blettes et à la chicorée rehaussée de ricotta qui remplira l’intérieur des pâtes. C’est un régal facilement réalisé en peu de temps.

Assiettes d’épinards au neufchâtel

Une entrée simple et goûtue avec de bons épinards frais et du camembert fermier fait à point. Servie avec une crème montée aux fines herbes qui apporte de la fraicheur. Réalisée rapidement, c’est une entrée raffinée.

Salade tonique de mâche et pousses d'épinards au comté et vinaigre de goyave

Mâche, jeunes pousses d’épinard, champignons forment la base de cette savoureuse salade fraîche, des noisettes et des dés de comté pour le plaisir et une vinaigrette douce et acidulée.

Seiches en habit vert aux feuilles d'épinards aux cèpes

L’habit vert est fait de feuilles d’épinard ou de blettes. Des anneaux de seiches dorent dans l’huile d ‘olive avec des oignons et de l’ail, des tomates et des champignons et bien sûr des épinards ou des verts de blettes. La recette est simple surtout si vous faites préparer les seiches par votre poissonnier.

Salade d'épinards

Pour réaliser cette salade, choisissez de jeunes pousses d’épinards.Accompagnés de dés de céleri et de concombre, d’olives noires et de pignons et relevés d’une vinaigrette tonique, les épinards ainsi préparés seront parfaits avec du jambon cru, des rôtis froids ou des œufs durs.

Feuilles d'épinards farcies au jambon et comté et à l'oeuf mollet

Et si nous transformions des feuilles d'épinard en une délicieuse enveloppe gorgée d'une délicieuse farce. Une entrée irrésistible, délicieusement originale.

Tacos de poulet épicé, salade de roquette, épinards et chou blanc

J’adore les tacos, qui permettent de composer assez rapidement un lunch gourmand sans trop de complications. Cette recette est également toute indiquée pour un brunch ou un pique nique.

Sardines farcies de verdure

Une recette  raffinée, pour un petit poisson tout simple. Selon le marché, vous la farcirez d’épinards ou de vert de blettes et elles cuiront enroulées autour de leur farce verte. Un plat idéal pour accompagner le rosé de l’été.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014