Terrine de foie gras aux morilles

Arrêtez d’acheter votre foie gras cuit tout fait alors que c’ests i facile à faire soi même et beaucoup plus économique. Achetez un foie gras cru, laissez le mariner, cuisez le et voilà c’est fait. Pour raffiner le tout, insérer une petite strate de morille dans la terrine.

Terrine de poisson fumé et foie gras cuit au sel

Une superbe terrine pour un repas de fête. Il est préférable de ne pas utiliser de saumon mais plutôt de l’anguille, du flétan ou de la féra qui ont un goût plus intéressant. L’alliance avec le foie gras est formidable et la terrine n’est pas difficile à réaliser et ne nécessite pas de cuisson. Cette terrine se prépare 24 h à l’avance.

Pressé de joue de bœuf et foie gras

Une terrine terriblement bonne et facile à réaliser même si la réalisation est un peu longue. Le foie gras cru est cuit par le bouillon chaud versé dessus. Vous pouvez garder cette terrine plusieurs jours au réfrigérateur.

Pressé de queue de boeuf au foie gras

Une sympathique et savoureuse entée pour un repas familial sans prétention. Un plat canaille revisité et amélioré de foie gras, voilà une entrée originale, pas difficile à réaliser et qui devrait être très appréciée. A préparer la veille.

Le pâté en croûte au foie gras

Une grande spécialité lyonnaise que l’on trouve aux Halles. C’est un plat remarquable quand il est bien fait. Il faut que la farce soit parfumée et fine et la pâte légère, cette dernière s’imbibe des sucs de la viande durant la cuisson. Un peu délicate à réaliser mais si l’on suit bien le protocole c’est faisable par une cuisinière confirmé

Terrine de cerf au foie gras

Une entrée parfaite pour un repas de fête que allie la côté sauvage et puissant de la viande de cerf avec celui, fin et raffiné, du foie gras. Préparée deux jours à l’avance, cette terrine permet d’être plus disponible pour ses invités et moins pressé en cuisine le jour même.

Terrine de queue de bœuf et foie gras

Une terrine exquise qui se sert avec une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée. Pas besoin de gélatine ou d’agar-agar, les os suffisent à former la gelée. Le foie gras est cuit par la viande et le bouillon chaud. 

Terrine de foie gras et chutney de cerises

De la belle gastronomie avec un brin d’originalité. Un foie gras de canard mi-cuit est accompagné d’un délicieux chutney de cerises, préparé dans la tadition. Le deux se prépare à l’avance un foie mi-cuit est parfait à déguster 5 jours après cuisson.

Terrine de foie gras au pain d'épices

Une terrine de foie gras classique et tellement festive – pas trop difficile à préparer – et qui va régaler vos invités, à coup sûr.

Terrine landaise de foie gras

Une superbe de recette des Landes où se tiennent les beaux marchés « au gras ». Vous pouvez la cuisiner avec un foie gras de canard ou d’oie. Choisissez-le le plus frais possible, d’une belle couleur beige rosé, ferme et souple et bien lisse. Ensuite la réalisation de cette terrine est facile, il faut être très vigilant sur le temps de cuisson. Cette terrine se cuisine 2-3 jours aavnt d’être consommée.

22 Recettes de terrines de foie gras à base de foie gras, foie gras de canard, canard, champignons et boeuf à servir en entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de garbure de légumes nouveaux

Version pique-nique ou buffet froid de la garbure pour les jours de printemps ou d’été, ce plat est un pur délice. Toute tradition culinaire du Sud-ouest dans une terrine parfumée, délicate que vous préparez la veille du jour où vous la servez. Essayez ce plat, vous allez en étonner plus d’un.

Terrine de foie gras poêlé

Une terrine qui mêle les techniques du foie gras poêlé et celles de la terrine mi-cuite pour un résultat épicé et d’une belle finesse. Cette terrine se sert comme une terrine de foie gras mi-cuit avec des toastes grillés et accompagnée de chutney ou de fruits poêlés.

Terrine de jarret de porc et foie gras

Le porc prend ses lettes de noblesse avec le foie gras. La terrine est servie froide avec des gelées au cognac et au pineau des Charentes. La recette est simple à réaliser, le temps de préparation est assez court, les cuissons, elles sont un peu plus longues. Ce plat se prépare la veille.

Terrine de bœuf et foie gras en gelée. 

Une entrée très raffinée et vraiment savoureuse à préparer la veille. Vous choisirez du foie gras d’oie ou de canard selon vos goûts. Le plat est facile à réaliser qui intercale des tranches de filet de bœuf et de foie gras. 

Terrine de foie gras d’oie alsacienne aux épices à pain d'épices

Venue d’Alsace, cette terrine est un pur délice d’une grande délicatesse. Elle a un goût exceptionnel donné par le foie d’oie à la saveur remarquable et aux épices qui le parfument. Cette terrine se prépare 2 ou 3 jours à l’avance et se sert avec des tranches de pain de campagne grillées.

Pressé de cèpes au foie gras

Une belle et bonne entrée originale pour les fêtes, une alliance parfaite entre deux produits d’exception des cèpes très frais et un foie gras de qualité, sinon il fondra à la cuisson. La préparation est minutieuse mais aisée pour une cuisinière avertie et cette recette se prépare 8 heures à l’avance.

Terrine de foie gras poêlé à la rhubarbe

D’une saveur remarquablement équilibrée : le fondant gras du foie gras et l’acidité de la rhubarbe forment dans la bouche un mélange surprenant et inoubliable.

Terrine de foie gras en gelée de sauternes

Une terrine de fêtes qui allie de très beaux ingrédients : le foie gras et le sauterne. Il ne manque plus que des truffes mais ce serait abusé.

Foie gras mi-cuit au coulis de Maury au chocolat

La surprise de cette fin d’année est l’apparition sur le marché belge d’une praline de foie gras enrobée de chocolat. Continuons sur la même lancée en accompagnant un foie gras d’une sauce à base de chocolat et de vin de Maury.

Terrine de lentilles au foie gras

Une terrine très gourmande et qui peut être réalisée à l’avance. Etonnez également vos convives lors d’un repas de fête, par son aspect très esthétique.

Foie gras en terrine au piment d'Espelette

Parfait pour mettre les esprits en appétit, en relevant de manière épicée une préparation simplifiée de foie gras cru de canard en terrine.

Marbré de foie gras et compotée de figues épicées

Puisqu’autrefois, les oies étaient gavées aux figues, mêler un marbré de foie gras avec des figues aux épices sera parfait. Le marbré est réalisé en faisant cuire en terrine des escalopes de fois gras marinées dans du vin rouge. Il se prépare 2 ou 3 jours à l’avance tout comme la comptée de figues.

Terrine de foie gras et fruits secs

En Périgord, le foie gras et les noix appartiennent au patrimoine culinaire. Ces 2 produits se marient dans cette terrine délicieuse et étonnante. Sa réalisation en est simple et vous la servirez avec de simples tranches de pain de campagne légèrement toastées. L’idéal est de préparer cette terrine 4 jours à l’avance.

Terrine de foie gras au genièvre et aux raisins secs

Une préparation élégante et raffinée, parfaite pour varier la présentation du foie gras lors de votre prochain repas de fête.