Recettes à la vanille

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Panna cotta au coulis de framboise (panacotta)

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lien d’un quelconque arôme. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.

Panna cotta classique de base

Cette recette de panna cotta, dessert italien par excellence, brille par son extraordinaire simplicité et fraîcheur qui en fait un dessert absolument exceptionnel. Cette simplicité n’a qu’une seule exigence : des produits de base de la plus grande qualité. Privilégiez l’utilisation de gousses de vanille de la meilleure qualité et d’une crème fraîche liquide achetée dans une crèmerie digne de nom. Ce sont les conditions pour réaliser la meilleure panna cotta qui exprimera toute sa beauté.

Confiture d’abricots à la vanille et aux amandes

C’est certainement la confiture la plus simple et la plus facile à réaliser, même pour les débutants qui n’ont jamais osé se lancer dans cet exercice culinaire, et c’est si bon sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.

Rhum à la vanille (rhum arrangé)

Laissez macérer ces 2 magnifiques produits des Caraïbes pendant quelques mois et vous obtiendrez une magnifique variante de rhum arrangé. Il sera juste bon à boire quand il sera temps de faire les liqueurs de fruits en septembre. Ca donne des idées de voyage tout cela…

Tiramisu aux fraises

Une délicieuse recette de tiramisu revisité en y ajoutant des fraises. Simple et vite fait, ce dessert si bon est allégé par des fraises et la chantilly, un bonheur pour les papilles

Punch d'amour au gingembre et à la vanille (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un aux vertus aphrodisiaques garanties !

Rhum arrangé au gingembre

Ce rhum arrangé est un véritable filtre d’amour ! La quantité de gingembre qui a macéré dans le rhum pendant quelques mois lui a donné des vertus aphrodisiaques. Je suis sûr que ce rhum arrangé est employé comme substitut naturel au viagra dans certains pays.

Clafoutis aux cerises

Dessert symbole de l’été et de ces fruits, le clafoutis reste un gâteau aimé de tous, du lait, des cerises de bons œufs et beaucoup d’amour, le tour est joue !

Confiture de courge à la vanille

La belle couleur orange sera superbe mise en pots et la saveur de la courge associée à la vanille fera une confiture exquise qui accompagnera tartines et desserts.

Blanc-manger aux fruits rouges

Dessert emblématique de la cuisine française, toute en légèreté, la blanc-manger marie la douceur et la blancheur de l’amande à la fraîcheur et au rouge des fruits. Très rafraîchissant aux premières chaleurs.

Carpaccio de St-Jacques à la vanille bourbon et au citron

Un raffinement très sophistiqué pour débuter un repas de fête avec beaucoup d’élégance. La réussite du mariage entre la vanille marinée et le citron apporte une touche très originale à cette belle composition.

Doucelette créole à la noix de coco

Une friandise parfaite pour accompagner le pousse-café ou en mignardises avec le café. Un doux parfum des îles planera sur la fin de votre repas.

Chocolat chaud à la cannelle

Profitez de la Saint Nicolas pour offrir ce délicieux breuvage à vos bambins. C’est peut être un simple chocolat chaud mais celui-ci n’est pad anodin, il s’agit ni plus ni moins d’une recette inspirée directement de la recette d’Auguste Escoffier et qui était servie au bar du Vendôme.

Rhum arrangé au café

Voici une version de liqueur de café qui a été se promener dans les îles des Caraïbes. Si vous avez la patience pour laisser macérer ce rhum arrangé, vous pourrez découvrir à quel point les arômes de café, vanille et sucre de canne se mélangent à merveille

Crèmes au caramel

Irrésistibles, ces petites crèmes desserts sont bien meilleures que celles que vous achetez toutes faites et si rapidement faites, que c’est péché que de n’en pas faire. Un peu de sucre, du lait, quelques œufs, une cuisson douce pour obtenir une consistance onctueuse et hop le tour est joué. Vous pouvez le faire cuire dans plusieurs petits moules ou dans un seul grand.

Crème brûlée au pain d’épice

J’adore la crème brûlée car on peut l’accommoder différemment selon les saisons. Voici aujourd’hui une version qui aurait tout à fait sa place sur un marché de Noêl juste à côté du vin chaud aux épices

Petite tarte aux fraises, mascarpone et vanille

Une tarte délicieusement gourmande et rafraîchissante à la fois.

Crème renversée

Dessert traditionnel, toujours apprécié des enfants, mais peut-être encore plus de leurs parents pour son parfum de caramel et de lait frais. Nostalgie quand tu nous tiens !

Glace à la vanille

Si l’on faisait un sondage, le glace à la vanille serait la glace préférée des gourmands quelque soit leur âge et leur nationalité. Avec cette recette et une sorbetière, il est impossible de la rater. La seule difficulté est la cuisson de la composition de base qui ne doit pas trop cuire, les œufs perdant leurs principes liants. Choisissez une excellente vanille.

Ecrevisses flambées au rhum vieux et à la vanille

Rien de tel que cette délicieuse poêlée d’écrevisses très simple à préparer et à déguster impérativement avec ses doigts, afin de ne pas en rater la moindre saveur …

Ananas flambés au rhum, crème glacée à la noix de coco (Antilles)

Un dessert de belle présentation, rapide à préparer et très rafraichissant. Pour apporter des variantes à la recette, vous pouvez aussi utiliser d’autres crèmes glacées, comme de la glace à la mangue ou aux fruits de la passion.

Compote d'abricots parfumée à la vanille

L’abricot est sans conteste un de mes fruits préférés. Malheureusement ceux qui sont commercialisés sont bien souvent sans saveur, car cueillis bien trop tôt. Pour résoudre ce problème, je vous propose dans notre recette d’aujourd’hui de les pocher dans un sirop parfumé à la vanille et de les servir en compote. Un accompagnement parfait pour des brochettes d’agneau ou un beau poulet rôti par exemple.

Crème brûlée aux myrtilles

Pour tous ceux qui rêvent d’employer le chalumeau dans la cuisine, je vous invite à découvrir la crème brûlée. J’adore cette fine croûte que l’on fait craquer avec la pointe de la cuillère. Cette recette est d’autant plus alléchante que vous découvrirez de délicieuses myrtilles cachées au fond de la cassolette.

Soupe de poires glacée à la vanille et poivre long

Un délice pour la fin du repas qui vous laissera découvrir toute la subtilié du goût des poires tout en étant merveilleusement accompagné par la saveur envoûtante de la vanille et la pointe de passion du poivre long.  Un nectar idéal pour être servi en verrines.

Fruits pochés au sirop de cassis à la vanille

Idéal pour utiliser tout vos abricots, prunes rouges, nectarines et pêches. Pochez ces fruits dans un délicieux sirop de cassis à la vanille et redécouvrez les joies de cuisiner simplements les fruits.

Cookies au chocolat

Encore un emprunt à l’art culinaire américain, un biscuit à la fois croquant et fondant, une gourmandise à laquelle personne ne résiste, avec du chocolat et quelques cerneaux de noix. Tout bon.

Pain perdu à la confiture de cerises de France au sucre vanille

Voici le temps des cerises et qu'y a t il de meilleur qu'une délicieuse confiture de cerises? Elle est merveilleuse sur ce pain perdu mais elle sera également parfaite sur une bonne tranche de pain de campagne ou de biroche mais elle fera également merveille sur un fromage de brebis des Pyrénées.

Gratin de framboises au sucre vanillé

Un amour de dessert, proche du clafoutis dans sa conception. A la fois léger et terriblement gourmand !

Far breton aux framboises et vanille

Détournement d’un traditionnel dessert breton adapté à la saison qui reste tout autant savoureux. A partir de cette idée, vous pouvez inventer toute sorte de mélange.

Crème renversée à la vanille et aux cerises

La crème renversée est un dessert traditionnel très connu qui conserve ses adeptes. Pas toujours réussi car la cuisson en est délicate : il ne faut surtout pas laisser la crème bouillir, mais il faut la cuire suffisamment. L’idéal est de la cuire au bain-marie à chaleur moyenne. Ici, les cerises décorent le plat.

Crème au chocolat à la vanille

Alternons les plaisirs… Après les mousses au chocolat, voici le tour des crèmes chocolatées tout aussi délicieuses. J'e viens juste d'acheter quelques magnifiques gousses de vanille que je vais m'empresser d'utiliser dans cette recette.

Beignets créoles au rhum et à la vanille

Pendant les jours de carnaval – particulièrement célébrés aux Antilles – ces délicieux beignets sont proposés aux passants comme friandise à tous les coins de rue. Délicieux et légers, ils conviendront également parfaitement pour accompagner un goûter gourmand pour les enfants, p.ex.

Chocolat chaud aux épices et poivres

Au milieu de l’hiver, les épices doivent venir à la rescousse du chocolat pour vous réchauffer. Je vous invite à essayer cette recette si vous voulez découvrir toutes les saveurs du poivre associé au cacao.

Duchesse de noix

Délicat et subtil, ce dessert en étonnera plus d’un par sa saveur toute en finesse et goûteuse. Pas de cuisson au four, il faut le préparer la veille, ce qui est parfait pour un repas de fêtes.

Glace aux Spéculoos et aux raisins secs

Optons pour une bonne crème glacée en cette journée radieuse et ensoleillée… Je vous propose une recette très belge aux délicieuses saveurs d’épices et légèrement croustillante grâce aux pépites de Spéculoos. J’ai légèrement amélioré la recette en ajoutant quelques raisins secs marinés dans le rhum

Gâteau moelleux aux spéculoos à la compote d'ananas à la vanille

Beaux contrastes de saveurs avec ce moelleux aux spéculoos et sa compotée d’ananas. La réalisation des moelleux est délicate mais en suivant les préconisations tout à fait réalisable. La cuisson de la compote d’ananas est un peu longue (30mn), pensez-y quand vous viendra l’idée de réaliser cette recette.

Carpaccio de figues aux framboises et sirop de banyuls

Certes, c’est un nom de recette idéal pour frimer alors que ce ne sont jamais que quelques figues coupées en fines tranches nappée d’un délicieux sirop épicé réalisé à base d’un vin muté que j’adore : le Banyuls. C’est tout simple mais très raffiné et ce dessert pourra revendiquer fièrement sa place dans un menu de fête.

Lait antillais à la banane

Une manière typiquement antillaise … d’améliorer la saveur du lait ! Mieux que le milk-shake !

Pâte à crêpes à la vanille et au Grand Marnier

Sortons de la traditionnelle pâte à crêpes de bases pour l’améliorer avec un peu de vanille et du Grand Marnier. Inutile de dire que cette pâte conviendra parfaitement comme base pour des crêpes flambées au Grand Marnier.

Cromesquis de purée de panais à la vanille

Des cromesquis à la douce saveur de vanille qui offre du croquant avec une noisette. Simple et facile à réaliser, ces petits cromesquis peuvent se déguster à l’apéritif ou accompagner une volaille. 

Crème anglaise

Voici la recette de la crème anglaise pour les puristes qui veulent la réaliser dans les règles de l’art selon une méthode utilisée par Joël Robuchon lui-même. Cette recette utilise un grain de café pour relever subtilement le goût de la vanille.

Crème pâtissière à la vanille (base)

Probablement la crème de base la plus utilisée en pâtisserie. On n’y résiste pas !

Crème brûlée à la vanille

En panne d'idée dessert ? Voici le dessert qui sauve la vie ! Une petite crème brûlée : il n’y a pas plus simple et pas plus rapide. Et c’est surtout tellement bon...

Cookies au chocolat et aux agrumes

L'alliance du chocolat et de l'orange fonctionne parfaitement. Ces petits cookies mélangent donc un délicieux cacao et des cubes d’écorces d’oranges confites qui se marient pour le plus grand bonheur des papilles

Vinaigrette à la vanille 

La vanille est la star des desserts mais peut également s’inviter dans les préparations salées. J’adore utiliser cette préparation avec de la daurade ou des saint jacques.

Gâteau au citron

Vous dégusterez encore tiède ce délicieux gâteau parfumé au citron avec un thé vert pour un goûter gourmand et raffiné. Mais il comblera aussi l’appétit des enfants servi froid avec un verre de vraie limonade. Facile à réaliser, il est nourrissant en raison de la poudre d’amandes qui lui donne aussi son moelleux.

Confiture de kakis à la vanille et au rhum

Cette confiture à la belle couleur orange vif est facile à réaliser et aussi belle que bonne. Aromatisez au rhum et à la vanille, additionnée d’un peu de crème, elle doit se consommer assez rapidement, n’en faites pas de grosses quantités ou offrez-en autour de vous.

Lait antillais à la papaye

Une manière typiquement antillaise … d’améliorer la saveur du lait ! Mieux que le milk-shake et une merveille pour accompagner un petit déjeuner.

Gambas a la vanille

Sublime et raffiné, vite fait et extrêment simple à réaliser avec peu d’ingrédients, cette entrée aussi esthétique que bonne peut se faire en quelques minutes et au dernier moment, Idéal quand on doit préparer un repas improvisé.

Noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille Bourbon , copeaux de parmesan

Le parfum doux et suave de la vanille se combine très bien avec la tendresse des noix de St-Jacques. Une préparation en deux temps, savoureuse et délicieusement raffinée.

Pigeon farci au foie gras aux pommes épicées

Les pigeons dodus à la fin de l’été se marient très bien avec les pommes qui arrivent à maturité. Servi avec une purée d’oignons, ce plat est un festival de saveurs qui enchantent les papilles. La préparation de cette recette est assez simple.

Figues au vin

Les figues ouvertes en fleur trônent sur l’assiette telle une fleur de lotus sur un nénuphar. Elles sont enrobées d’un délicieux sirop et dégagent un arôme de vin.

Brioche perdue à la vanille et cannelle

Pourquoi pas parmi les 13 desserts de Noël, cette brioche perdue délicatement parfumée aux épices ? Trop simple direz-vous ? Certes, c’est une recette très simple mais raffinée par une préparation épicées et dorée comme l’offrande des rois mages.

Chapon fermier et purée de cerfeuil tubéreux à la vanille

Un plat de fête superbe et facile à cuisiner. Prévoyez 1 chapon pour 8 personnes environ. La purée de cerfeuil sera préparée durant la cuisson du chapon et tenu au chaud.  La finesse de la vanille se marie superbement avec le cerfeuil tubéreux et la délicatesse de la chair du chapon. Pensez à sortir le chapon du réfrigérateur 2 h avant de la cuisiner.

Compote de courge et de coings à la vanille et coriandre

Une recette qui change des traditionnelles compotes de pommes et de poires et qui permet d’utiliser ce légume qui est si présent tout au long de l’hiver.

Cheesecake à la vanille et aux coings pochés

Les coings sont vraiment excellents… mais trop peu utilisés. Je vous propose de les déguster ici en cheesecake, vous allez adorer.

Caramel liquide au gingembre et à la vanille 

Un caramel qu’il faut toujours avoir dans son placard. Vous en préparer quelques bouteilles à l’avance que vous pourrez l’employer à loisir sur vos crèmes glacées.

Pintade aux fruits des îles et à la vanille

Pour changer de la dinde aux marrons ou de chapon farci, pourquoi pas une pintade aux fruits d’ailleurs et au parfum de vanille. Un plat acidulé, délicat aux saveurs sucrées-salées et épicées qui apporte chaleur et exotisme à un repas de fêtes.

Tarte à la confiture de tomates

Une délicieuse tarte de fin d’été qui mêle les parfums d’été et ceux de l’automne. Vous pouvez utiliser pour la réaliser de la confiture déjà préparée ou la faire comme, il est expliqué juste après avoir fait des confitures de tomates. Cela diminue le temps de préparation.

Liqueur de fraises à la vanille

Relativement rapide à préparer, cette liqueur vous permettra de trouver un moyen agréable d’exploiter les excédents de votre récolte de fraises.

Vodka vanille & cannelle

C’est bien beau de manger mais il faut aussi penser à l’apéro. Voici un cocktail à base de vodka à laquelle on associe les saveurs des îles et de l’orient grâce à la cannelle et la vanille. Une recette qui vous donnera l’impression de marcher sur la Place Rouge avec la tête dans les palmiers.

Omelette soufflée à la vanille

Un dessert complètement oublié qui pourtant connu son heure de gloire. Et pour cause, l’omelette soufflée est absolument délicieuse et tellement raffinée. Elle demande un peu de savoir-faire et de technique, et surtout une surveillance attentive de la cuisson. Mais les ingrédients sont simples : œufs, sucre et vanille.

Pomelo rôti au miel, vanille, cannelle et muscade

Un accompagnement vraiment très simple à préparer et qui vous permettra – en toute circonstance – d’ajouter un complément savoureux à vos préparations de volailles rôties.

Compote d’abricots à la vanille

Une compote toute simple qui accompagne à merveille un petit déjeuner estival ou la fin d’un brunch. 

Tourtière aux marrons

Une recette auvergnate, corrézienne très exactement, qui, malgré ses origines paysannes, n’en est pas moins délicate et exquise. Il s’agit d’une tarte garnie d’un appareil neigeux aux marrons, parfumé à la vanille qui se sert froid en dessert ou pour le goûter. Excellente récompense après une longue promenade.

Poires pochées à la vanille au caramel aux noix

Un dessert délicat et raffiné. A proposer impérativement à tous les amateurs de douceurs …

Mandarines caramélisées et glace à la vanille

Voici un dessert simple et bien sympathique ! Le temps de prononcer son nom, vous l’aurez déjà préparé. Idéal pour un dessert last minute délicatement parfumé.

Prunes rôties au sirop de vin rouge à la vanille et nougat glacé

Un dessert chaud et glacé des plus étonnants. A déguster pour une occasion très spéciale.

Gambas à la vanille au poivre blanc Muntok

Une entrée d’une simplicité et d’une rapidité d’exécution absolument renversante. Mais un résultat remarquable, la douceur de la vanille et la subtilité de la chair des gambas se marient très bien. Une entrée inratable et délicieuse.

Patates douces au sirop vanillé

Un complément parfait pour les viandes rôties ou avec les gibiers.

Gâteau au miel et à la vanille

Un gâteau tout en douceur, qui sera le bienvenu pour conclure en beauté et sur une note sucrée votre repas de réveillon.

Tarte aux poivrons confits à l’anis

Une jolie tarte colorée et bougrement appétissante. Aussi bonne que belle où les poivrons confits ont cuit dans les épices avant de d’être déposes sur le fond de tarte. Les saveurs d’anis et de réglisse se fondent à celle des poivrons, une douceur irrésistible.

Flan aux œufs

Un dessert classique qui rappellera à beaucoup des souvenirs d’enfance, un parfum de caramel et une texture onctueuse. Une réalisation plutôt simple, difficile à rater. Veillez cependant à cuire à four très doux sinon, le flan sera grumeleux et beaucoup moins agréable à manger.

Crème anglaise facile 

L’incontournable crème anglaise ou « custard » comme disent les anglais. Une sauce incontournable pour accompagner de nombreux desserts qui peut parfois être délicate à réaliser.

Pommes et poires caramélisées à la fève Tonka, réglisse et vanille

Comme une poêlée de fruits d’hiver mais sans beurre. Simplement cuites au four et caramélisées presque naturellement, elle assouvira vos envies de dessert sans vous donner de remords.

Velouté de poire à la vanille et au miel

Un dessert merveilleux, qui permet de révéler pleinement la saveur des poires.

Tartare de poire à la vanillee et aux airelles

Un dessert rafraichissant à servir dans des coupelles en verre. En guise de boisson, un poiré ou un cidre frais conviendront parfaitement pour accompagner ce délicieux mélange de petits dés de poires parfumés à la vanille et mêlés à des airelles.

Langues de chat à la vanille

Un dessert ludique et savoureux qui me rappelle mon enfance ! Elles sont très facile à réaliser et se mangent encore plus vite qu’elles ont été préparées !

Visitandines aux agrumes

Un savoureux petit gâteau moelleux, moins connu que le financier mais tout aussi bon et très facile à réaliser. Vous pouvez les cuire dans des petits moules, en faisant bien attention de les remplir au 3/54 ou dans un moule à manqué mais vous ajoutez alors 10 minutes de cuisson en plus.

Granité pommes-vanille aux pamplemousses roses

Un granité parfait pour étancher la soif d’une journée chaude d’été. La douceur du sirop pomme-vanille contrebalance à merveille l’acidité des pamplemousses.

Sirop de cacao à la vanille

Un complément très original pour parfumer de manière gourmande un bon café, les desserts et les crèmes glacées.

Poires soufflées et glace à la vanille

Un dessert un peu délicat à réaliser mais absolument délicieux. Des poires sont remplies d’un appareil à soufflé à l’alcool de poire et passées au four. Servies avec de la glace à la vanille pour un contraste de température superbe au palais. Prévoir la cuisson dans l‘organisation du repas car un soufflé n’attend pas.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014