Soupe de carottes à l’orange au gingembre et cumin

Une soupe qui mélange à merveille les saveurs des carottes avec celles des oranges. C’est également une recette pleine de vitalité qui vous permettra de faire le plein de vitamines tout en vous régalant.

Salade de pomme de terre au cumin et coriandre

C’est mon oncle marocain qui m’a fait découvrir cette recette que j’adore. Ces pommes de terre baignant dans leur huile au cumin légèrement citronnée. Cela se sert aussi bien tiède que froid. Je préfère la version froide qui est un véritable délice à préparer pour vos buffets froids, piques nique ou encore des grillades au barbecue.

Sauté de poivrons à l’indienne (shimai mirch)

J’ai ramené un peu trop de curcuma de mon dernier voyage en inde et j’ai décidé d’explorer tout ce que l’on peut faire de cette épice. Essayez cette recette qui est dans la plus pure tradition végétarienne de la cuisine indienne . En plus d’être simple, nous allons explorer encore un peu d’avantage la cuisine aux épices.

Verrine de mousse de betterave au chèvre frais et cumin

Une verrine simple et savoureuse, et qui ne manquera pas de réveiller votre appétit avant un bon repas partagé en famille ou entre amis.

Velouté de potirons et carottes au cumin

Pour les premières soirées fraîches, un velouté tonique et savoureux, réalisé très aisément. Les produits se trouvent sur le marché et sont économiques. Tout pour plaire !

Brochettes de poulet au cumin (Guadeloupe)

Des brochettes très savoureuses, auxquelles la marinade et le cumin apportent un parfum tout à fait particulier. A préparer au barbecue en été, ou au four en hiver.

Poêlée de céleri-rave au cumin et aux noix de cajou

Pour changer de la purée de céleri, voici une poêlée très parfumée et très goûtée. De fines tranches de céleri-rave dorent dans une poêle, elles sont parfumées de cumin en poudre et graines de coriandre écrasées. A la fin de la cuisson, on ajoute des noix de pécan concassées. Facile et très bon.

Côtelettes d'agneau grillées, purée de pois chiches au cumin

Un plat dont je raffole et particulièrement agréable à déguster sur une terrasse ensoleillée par une belle soirée d’été …

Houmous (“hoummous” ou “houmos”)

Voici une version un peu allégée de ce grand classique de la cuisine orientale que nous retrouvons souvent sur la table de nos restaurants libanais préférés. Cette purée de pois chiche fera merveille pour grignoter pendant l’apéro.

Agneau Korma

Une recette d’agneau est absolument irrésistible. Mais qu’est ce que le « korma » ? Il s’agit d’une pâte d’épices à base d’amandes, de cannelle, de gingembre, de cardamome, de coriandre, de girofle, de cumin qui va enrober la viande d’agneau et cuire en l’imprégnant de ses arômes. C’est en plus très facile à faire.

27 recettes au cumin pour réaliser des soupes, couscous, brochettes, grillades et salades à servir en plats, accompagnements, potages, entrées et hors d'oeuvres et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Mini cakes au munster et cumin

Un tas de mini cakes dans lequel on pioche d’une main gourmande pour l’apéritif ou pour le goûter. Une recette inratable et très simple, une recette pour les débutantes en cuisine ou pour cuisiniers atteints de flemme aigüe. La préparation peut aussi se cuire dans un moule à cake, la cuisson est alors un peu plus longue

Pois chiches aux légumes et couscous au cumin

Un mélange subtil de légumes cuits au bouillon servi sur une montagne de semoule. A l’origine, ce plat traditionnel marocain ne comporte pas de viande. Ce n’est que pour les fêtes et les hôtes de marque que l’on rajoutait des viandes rôties – agneau, merguez ou poulet.

Sardines enroulées à la coriandre, cumin et paprika

Une petite entrée sans prétention, fraîche et délicieusement pimentée ; parfaite en toute occasion.

Brochettes d’agneau à l’indienne.

Un peu de soleil et d’exotisme pour un barbecue entre amis. Facile à réaliser, épicées et rafraichissantes, succès assuré.

Couscous au mérou

Un couscous typiquement tunisien où la cuisine du couscous utilise beaucoup les produits de la mer. Le mérou est un délicieux poisson méditerranéen, si vous n’en trouvez pas chez votre poissonnier, vous pouvez le remplacer par un autre poisson dont la chair reste ferme à la cuisson, saint pierre, lotte, loup, dorade.

Velouté de carottes au cumin

Tonique et colorée, cette soupe est aussi délicieuse qu’énergétique. Facile et rapide à réaliser, elle est parfumée au cumin. Une alliance classique, si vous n’aimez pas le cumin, supprimez cet ingrédients et remplacez-le par une épice de votre choix. Le curcuma, par exemple qui fait vibrez encore plus la couleur.

Crème de chou-fleur au cumin

La combinaison chou-fleur et cumin est particulièrement réussie dans cette recette. Un potage réconfortant, savoureux et gourmand à la fois.

Sauce Satay

Une de mes sauces préférées, permettant de relever à merveille toutes vos préparations de volailles rôties ou de porc braisé.

Salade de carottes au cumin 

Une salade qui nous vient tout droit de la cuisine marocaine. L’association cumin et carotte est succulente. Cette salade accompagnement à merveille vos viandes grillées et plus particulièrement l’agneau ou le mouton.

Wok de crevettes sautées aux thé vert et aux légumes

Une recette de wok très pratique et simple, utilisez de préférence des légumes de saison ce qui permet de ne jamais avoir l’impression de refaire la même recette.

Côtelettes d'agneau, couscous et cumin

Voilà une manière appétissante de préparer un couscous « express » et simplifié, lorsque vous ne disposez pas du temps nécessaire pour la préparation classique.

Crêpes de pois chiches au cumin 

De délicieuses petites crêpes salées épicées au cumin qui accompagneront à merveille tout vos plats mijotés orientaux ou indiens. Ces crêpes sont également parfaites pour un brunch.

Rôti de veau au cumin

Une préparation qui rehausse avec succès la saveur parfois un peu fade de la viande de veau.

Navets sautés au cumin et fromage frais au saumon fumé

Pour le printemps, une recette fraîche et savoureuse. Elle est simple et facile à réaliser pour un effet visuel et gustatif remarquable. Des navets émincés sautés et parfumés au cumin accompagnent une crème de fromage au saumon et à l’aneth. Cette recette peut être préparée à l’avance et la mise en place se fait au moment de servir.

Lasagnes de carottes au cumin, servies en terrine

Une terrine végétale qui imite (d’aspect seulement) une belle lasagne sortie du four. Un délice tout simple, à servir froid en entrée ou pour un lunch rapide ; accompagné d’une salade verte fraîche et croquante.

Boeuf rôti et carottes au cumin

Délicatement parfumée et ce plat est très facile et simple à réaliser. De la bonne viande bien tendre et gouteuse, des carottes nouvelles et bien sucrées, quelques pincées de cumin. La cuisson des carottes est proche de celle des légumes glacés. Et celle de la viande doit être très rapide au four après avoir été saisie dans une poêle.

Brouillade d'oeufs aux petits pois et cumin à la menthe

Les petits pois et la menthe forment un mariage très réussi et très apprécié outre-Manche. Dans cette recette ils sont de nouveau réunis et mélangés à des œufs pour réaliser une délicieuse brouillade. Facile à réaliser mais la cuisson est un peu délicate. Il faut de la patience et travailler sur feu très doux sans cesser de remuer l’appareil. Si vous hésitez à réaliser un sirop, prenez 3 c à s de sirop de sucre de canne.

Hamburger au fromage et aux herbes

Hamburger, c’est vite dit… Disons que c’est une version améliorée basée sur une préparation de pain de viande. Ca nous fera une bonne petite préparation pour un repas vite fait.

Frisée au munster et au cumin

S’il existe un condiment quasiment universel (à l’instar du poivre) il s’agit bien du cumin. Au goût prononcé et chaud, celui-ci est particulièrement savoureux combiné à des fromages de caractère et présenté en salade, comme dans notre recette d’aujourd’hui.

Confit de porc au cumin et à l’orange

Un plat bien de saison, le porc et les oranges étant au meilleur de leur goût en hiver. Parfumés d’aromates et accompagnés de légumes de saison, ce plat est un régal, très aisé à préparer. Pensez à le préparer un peu à l’avance car la cuisson est un peu longue.

Longe de porc au cumin

Un véritable plat complet avec viande, plein de légumes et des céréales sous forme de riz que parfume délicatement le cumin. Une recette facile à cuisiner pour un repas familial que tout le monde devrait aimer.

Mini-kouglofs au munster et au cumin

Une déclinaison « miniature » du célèbre kouglof, aux saveurs plus vives et plus concentrées grâce à l’utilisation du munster ; au caractère bien affirmé.