Blanc-manger aux fruits rouges

Dessert emblématique de la cuisine française, toute en légèreté, la blanc-manger marie la douceur et la blancheur de l’amande à la fraîcheur et au rouge des fruits. Très rafraîchissant aux premières chaleurs.

Crème brûlée aux fruits de la passion

J’adore la crème brûlée car on peut l’accommoder différemment selon les saisons. Voici aujourd’hui une version exotiques aux fruits de la passion. Un dessert à ne pas rater, surtout pour les grands gourmands amateurs de nouveautés !

Crème au chocolat express

Crème et chocolat sans rien de plus ! Je ne vois pas comment faire plus simple et plus rapide. Malgré sa simplicité apparente, c’est probablement la plus belle recette pour déguster toute la puissance du cacao. J’adore ces recettes qui permettent aux produits d’exprimer toutes leurs saveurs.

Duchesse de noix

Délicat et subtil, ce dessert en étonnera plus d’un par sa saveur toute en finesse et goûteuse. Pas de cuisson au four, il faut le préparer la veille, ce qui est parfait pour un repas de fêtes.

Petite Crème alsacienne au vin blanc

Vite et facilement réalisée, ce dessert typiquement alsacien est délicat. Il sera encore meilleur si vous utilisez un vin d’Alsace doux, voire une vendange tardive. Il ne présente aucune difficulté particulière et des ingrédients simple que l’on possède toujours chez soi, parfait pour un dessert de dernière minute.

Crème marron au chocolat et citron 

De délicieuses petites crèmes au chocolat à servir en dessert ou en verrines pour un café gourmand. Une petite gourmandise définitivement irrésistible.

Blanc-manger de coco (Antilles)

Un dessert crémeux et léger, mais avec du caractère. Un véritable nuage de douceur à essayer le plus vite possible.

Crème de pamplemousse au safran

Fine et vitaminée, cette crème est particulièrement rafraichissante au dessert. Très simple à réaliser, sans cuisson au four, donc rapide, vous la servirez avec quelques tuiles croustillantes.

Crème des moines

Une préparation ancestrale et très typique des abbayes productrices de bières ; proche du sabayon à la bière, mais un peu plus consistante. Un dessert savoureux et gourmand à la fois, à présenter dans des petits ramequins individuels.

Petites crèmes au spéculoos et chocolat

Des petites crèmes au chocolat divines, qui viendront apporter avec gourmandise une note finale à votre réveillon de Nouvel An.

21 Recettes de petites crèmes dessert à base de crème, chocolat, vanille, lait et oeuf à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Coupe amaretti aux framboises

Un dessert frais et simple, économique et vite fait pour un repas improvisé.

Crème renversée

Dessert traditionnel, toujours apprécié des enfants, mais peut-être encore plus de leurs parents pour son parfum de caramel et de lait frais. Nostalgie quand tu nous tiens !

Crème brûlée à la vanille

En panne d'idée dessert ? Voici le dessert qui sauve la vie ! Une petite crème brûlée : il n’y a pas plus simple et pas plus rapide. Et c’est surtout tellement bon...

Petits pots de crème au miel

Il commence à faire beaucoup plus chaud et vient l’envie de cuisiner des choses légères et fraîches qui se dégustent facilement, soit à la fin d’un repas, soit au goûter, soit au petit déjeuner. Ces petites crèmes sont simples et rapides à faire. Vous pouvez utiliser d’autres parfums, thé, café, vanille… vous variez ainsi les plaisirs.

Crème au chocolat à la vanille

Alternons les plaisirs… Après les mousses au chocolat, voici le tour des crèmes chocolatées tout aussi délicieuses. J'e viens juste d'acheter quelques magnifiques gousses de vanille que je vais m'empresser d'utiliser dans cette recette.

Crème au chocolat à l’espagnole

Un dessert trouvé dans vieux livre de recettes de ma grand-mère, il a le parfum des goûters d’enfance et celui des casseroles lèchées.

Crème au pomélo

A la fois acidulée et doucement sucré, léger mais gourmand, cette petite crème possède tous les atouts pour séduire. Vous pouvez remplacer les écorces de pomelos confites par des lamelles que vous achèterez dans les magasins spécialisés. Sans cuisson au four, elle peut être préparée à l’avance.

Crèmeux au chocolat

Un dessert irrésistible, une douceur à se damner. Ce dessert au chocolat nous rende totalement régressif et absolument accro. Sa texture, sa saveur très puissante sont les atouts incomparables. La crème anglaise est un peu délicate à réussir mais l’ensemble de la recette est simple. C’est très chocolaté, prévoir des petits récipients.

Crèmes au caramel

Irrésistibles, ces petites crèmes desserts sont bien meilleures que celles que vous achetez toutes faites et si rapidement faites, que c’est péché que de n’en pas faire. Un peu de sucre, du lait, quelques œufs, une cuisson douce pour obtenir une consistance onctueuse et hop le tour est joué. Vous pouvez le faire cuire dans plusieurs petits moules ou dans un seul grand.

Crème au thé au jasmin

Un parfum de Chine pour des crèmes qui doivent être dégustées pas trop froides, oubliez le réfrigérateur et préférez une pièce fraîche. Ces petites crèmes, raffinées, sont réservées en priorité aux amateurs de thés. Vous pouvez utilisez un autre thé que le thé au jasmin, thé vert à la menthe, thé fumé selon votre goût.

Crème à la ricotta aux fraises et à la menthe

Une petite crème délicieuse à base de ricotta, fraises et menthe. C’est beau, c’est rose avec des beau pétales verts cristallisés, de quoi ouvrir l’appétit aux moins gourmands. Rafraichissante et très light, idéal pour céder sans remord à la gourmandise. De plus, sa réalisation est aisée et elle ne cuit pas, parfaite pour les vacances quand la flemme nous gagne.

Crème au chocolat noir

Une recette de crème au chocolat classique au parfum d'enfance, crémeuse à souhait et si simple à réaliser !

Petits pots de crème aux œufs à la cannelle et aux écorces de citron

Elle rappellera à tous les desserts de leur enfance. Onctueuse et fondante, avec sa couverture de caramel doré. Facile à faire, attention cependant à la cuisson, la crème ne doit pas bouillir sinon elle se dissocie et c’est moins beau.

Crème gratinée aux pommes

Plus légère qu’un flan, plus simple à réaliser qu’une crème brûlée et surtout moins riche, cette crème est délicieuse et les sensations gustatives qu’elle offre sont surprenantes et agréable : des dés de pommes légèrement croquantes et une crème encore tremblotante.

Crème à la rhubarbe

Une recette simple et peu coûteuse, histoire d’utiliser la rhubarbe autrement que sur une tarte ! Laissez-vous surprendre, c’est divin…

Crème de fromage blanc aux groseilles en gelée

Un dessert tendre et crémeux, illuminé par la couleur rouge rubis d’une succulente gelée de groseilles et le contraste plaisant de l’acidité de groseilles fraîches.
Un délice parfait pour terminer le repas sur une note gourmande et originale.

Crème au chocolat aux cerises confites

Un jeu d’enfant, cette petite crème. Cela peut-être justement l’occasion d’initier les chères têtes blondes à la pâtisserie. Impossibles à rater et totalement irrésistibles. Séduisant non ? N’oubliez pas : c’est le passage dans le réfrigérateur qui fait durcir cette crème.

Petites crèmes au miel d'acacia

De la crème et du miel, rien que de la douceur dans ce dessert. En plus, rien que de la facilité pour le réaliser, rien que du bonheur et du plaisir. C’est délicieux, frais, le miel parfume délicatement la crème et, sublimé par l’onctuosité de la crème, reste longtemps en bouche. 

Crème renversée à la cannelle

Voici donc une recette fleurant bon la vanille et le caramel ambré, agrémentée ici d’une petite touche de cannelle qui fait toute la différence.

Petites crèmes au café et au praliné

Un délice un peu oublié, les petites crèmes de nos grands-mères. Réparez tout de suite cette injustice et régalez votre entourage. Vite et facilement faites, elles attendront au frais que les gourmands s’intéressent à elles.

Crème renversée à la vanille et aux cerises

La crème renversée est un dessert traditionnel très connu qui conserve ses adeptes. Pas toujours réussi car la cuisson en est délicate : il ne faut surtout pas laisser la crème bouillir, mais il faut la cuire suffisamment. L’idéal est de la cuire au bain-marie à chaleur moyenne. Ici, les cerises décorent le plat.

Crème au chocolat au lait et cannelle 

Une délicieuse crème au chocolat – présentée en habit de fête – et que vous pourrez servir en fin de repas, pour terminer vos agapes sur une note d’élégance.