Marinade créole

Une marinade créole qui vient en direct des Antilles. J’adore cette marinade qui convient tout particulièrement au poulet.

Sauce chien traditionnelle

Une sauce créole que j’ai découverte lors d’un voyage en Guadeloupe. Cette sauce est une merveille sur des viandes et poissons grillés mais également comme dressing pour une salade.

Poulet antillais au citron

Le mariage du poulet et du citron est célébré dans plus d’une région avec par exemple les tajines et je suis toujours charmé par l’association des saveurs. Cette fois-ci, c’est au tour des Antilles de nous inviter à tables. Servez ce plat lors d’un déjeuner après avoir pris un apéro à base de Mojito et Ti Punch.

Punch d'amour au gingembre et à la vanille (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un aux vertus aphrodisiaques garanties !

Petites brochettes d'espadon au wasabi

La cuisine créole est festive par nature. Ces petites brochettes d’espadon succulentes seront très appréciées en entrée, pour leur saveur et leur originalité.

Lait antillais à la banane

Une manière typiquement antillaise … d’améliorer la saveur du lait ! Mieux que le milk-shake !

Bricks de crabe et de langouste au parfum de piment

Des « croustillants » antillais particulièrement savoureux, mélangeant à merveille la chair de crabe et de langouste. Parfait pour surprendre agréablement vos invités (gourmands) lors d’un repas estival.

Crabes farcis à l’antillaise

Une recette délicieuse, savoureuse et épicée juste comme il faut sans masquer la finesse de la chair des tourteaux. Beaucoup plus facile qu’on ne le pense, les ingrédients sont faciles à trouver : lard, mie de pain, lait, piments et ail, citrons et oignons.

Grignottes de poulet épicé à l'antillaise

Une gourmandise à servir comme entrée ou à grignoter avec l’apéritif.

Kilibibi (Antilles), pop corn à la cannelle

Une recette de confiserie typiquement antillaise. Une variante beaucoup plus savoureuse du pop-corn traditionnel.

15 Recettes de cuisine antillaise (Antilles) pour réaliser des boisson, cocktail, boissons à base de lait, punch (cocktail antilles) et milk shake à base de rhum, vanille, poissons, crustacés et citrons verts à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, desserts et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Punch aux fruits de la passion (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! En voici un tout simple, gorgé de soleil et de la saveur très douce des fruits de la passion.

Yaourt aux mangues et au jus de carotte-oranges (Antilles)

Pour des petits déjeuners toniques ou un simple drink dynamique, rien de tel que ce délice lacté à la mangue, concentré en calcium et en vitamines. Délicieux à tout âge !

Madiana (Antilles), cocktail de fruits aux agrumes et à la menthe

Un cocktail de soleil et de saveurs, pour les adaptes des punchs sans alcool – pur fruits !

Punch coco (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un particulièrement rafraîchissant et désaltérant !

Blanquette d'espadon à l'antillaise

Un grand classique très savoureux de la cuisine antillaise.

Blanc-manger de coco (Antilles)

Un dessert crémeux et léger, mais avec du caractère. Un véritable nuage de douceur à essayer le plus vite possible.

Ananas flambés au rhum, crème glacée à la noix de coco (Antilles)

Un dessert de belle présentation, rapide à préparer et très rafraichissant. Pour apporter des variantes à la recette, vous pouvez aussi utiliser d’autres crèmes glacées, comme de la glace à la mangue ou aux fruits de la passion.

Gratin de fruits de mer à la citronnelle

Un délicieux « méli-mélo » créole ; offrant un mélange final très savoureux, souligné par une émulsion crémeuse à base de citronnelle. Rien que du soleil et du plaisir !

Palourdes farcies à la créole

Une préparation de palourdes qui devrait ravir tous les amateurs de fruits de mer.

Lait antillais à la papaye

Une manière typiquement antillaise … d’améliorer la saveur du lait ! Mieux que le milk-shake et une merveille pour accompagner un petit déjeuner.

Cassoulet antillais

Une adaptation « tropicale » très réussie ; par la présence d’ingrédients comme la cive et les petits pois. La preuve que les grands « classiques » peuvent parfois être revisités avec succès par l’utilisation d’autres ingrédients.

Beignets créoles au rhum et à la vanille

Pendant les jours de carnaval – particulièrement célébrés aux Antilles – ces délicieux beignets sont proposés aux passants comme friandise à tous les coins de rue. Délicieux et légers, ils conviendront également parfaitement pour accompagner un goûter gourmand pour les enfants, p.ex.

Beignets de morue

Plus portugaise qu’antillaise cette recette, ces beignets de morue sont une union entre les accras et la brandade. Idéals pour l’apéritif ou un repas en pain air, car ils se mangent avec les doigts. Pensez à préparer cette recette la veille si vous utilisez de la morue salée. Sinon la recette est très rapide.

Bricks créoles aux trois poissons

Quelques beaux filets de trois poissons différents (un peu rares dans nos contrées, sauf pour la dorade, mais renseignez-vous auprès des traiteurs ou des restaurants antillais pour vous les procurer) apportent beaucoup d’originalité à cette jolie recette ; offrant un mélange savoureux de croquant et de douceur.

Crabe de terre farci aux herbes et au piment (Antilles)

Voici la belle recette, traditionnelle aux Antilles, de crabes farcis. Idéalement, on utilise des petits crabes de terre antillais, mais à défaut vous pourrez utiliser également de jeunes tourteaux, pas trop grands.