Galettes croustillantes au maïs doux

Un accompagnement croquant et délicieux ; particulièrement indiqué pour être servi avec une volaille rôtie ou une côte de veau.

Feuilleté de galettes de sarrasin au crabe et aux artichauts

Cette recette utilise deux galettes de sarrasin un peu croustillantes pour envelopper une délicieuse préparation de crabe et d’artichaut. Se mange tiède ou froid en entrée. A consommer sans modération. On peut varier la recette en mangeant de légume : chou-fleur ou panais par exemple et même utiliser du homard ou des langoustines.

Galette des rois à la frangipane de l’épiphanie

Epiphanie oblige, cédons à la tradition de la fameuse galette des rois. Découvrez les saveurs des amandes dans une crème frangipane emprisonnée entre deux abaisses de pâte feuilletée…et surtout faites attention de ne pas vous étouffer ou vous casser les dents avec la fève

Galettes de sarrasin aux Saint-Jacques et aux poireaux.

Une recette qui sent la Bretagne et de saison puisqu’en ce moment les Saint-Jacques abondent. On peut les remplacer par des pétoncles fraiches quand on ne trouve plus de Saint-Jacques. Pensez à préparer votre pâte la veille pour qu’elle ait le temps de reposer, étape indispensable pour la réussite de la cuisson des galettes.

Galettes de riz aux petits pois et au parmesan

Une manière très originale de préparer de bonnes petites galettes de riz, dans lesquelles on incorpore des petits pois et du parmesan. Une entrée rapide, simple à préparer et très légère.

Galette de sarrasin bretonnes au boudin noir, pommes et oignons confits

La galette de sarrasin est une tradition bretonne. Pour celle-ci, une garniture de boudins et de tranches de pommes cuites au beurre et des oignons confits. Si vous préparez la pâte, pensez à la faire le matin pour le soir, cat la pâte doit reposée longtemps. Faites cuire des galettes et conservez-les au chaud pour pouvoir les garnir à la demande.

Galettes de pomme de terre

Un accompagnement idéal à proposer avec un bon gigot d’agneau, un plat mijoté en sauce, des magrets de canard ou encore du gibier. 

Seiches à l’encre et galettes de légumes à la féta

De délicieuses seiches cuites dans un ragoût à l’encore de seiche et au vin blanc accompagnées de délicieuses galettes de légume à base de courgettes, carottes et navets mélangés avec de la feta.  Ce joli plat sent si bon l’été.

Galettes de pomme de terre au jambon de Parme et mozzarella

Une recette rustique mais oh, combien bonne. Cette galette fera à elle seule, un excellent repas accompagnée d’une fraiche salade verte. Des pommes de terre, des lamelles de jambon et de mozzarella, une cuisson au four et c’est tout.

Galette d’escargots

Pour une entrée ou un apéritif, ces petites galettes sont parfaites. En entrée, vous les accompagnerez d’une fraîche salade et en apéritif, vous les arroserez d’un jus de citron. Vous pouvez utiliser des escargots que vous avez préparé vous-même ou des escargots en boite.

23 Recettes de galettes à base de sarrasin, pomme de terre, coquilles saint jacques, st jacques, lard et riz à servir en entrées et hors d'oeuvres, desserts, plats et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pompe à l’huile

Quelle bonne idée de préparer la pompe à l’huile en guise de galette des rois. Avec sa garniture crémeuse, c’est l’idéale galette provençale, économique, facile à faire et agréable à manger : de la bonne farine, un peu de levure, quelques œufs et de l’huile d’olive, bien sûr.

Millefeuille d'araignée de mer en galette de sarrasin

Nous devons cette merveilleuse recette au chef breton Jean-Yves Guého. Sa cuisine, fraîche d’esprit et inventive est parfois qualifiée « d’aventureuse », mais est toujours très réussie. Découvrez ses créations savoureuses au restaurant « L’Atlantide » à Nantes, qui à lui seul, vaut le voyage : http://www.restaurant-atlantide.net/default.asp

Galettes de pommes de terre au foie gras

Une combinaison d’ingrédients tout à fait magique ! Un régal absolu, très simple à préparer, et qui propulsera tout gourmand instantanément au paradis des saveurs et du plaisir !

Galettes de sarrasin bretonnes aux langoustines du Guilvinec au pesto de roquette et lard

Très raffinées et savoureuses, les galettes sont garnies de langoustines accompagnées d’une sauce aux échalotes et lamelles de fonds d’artichauts. La sauce est préparée à l’avance ainsi que les langoustines. Vous pouvez préparer cette recette avec des crêpes non sucrées.

Galette de sarrasin bretonnes à l’andouille de Guémené, oeufs et chester.

A la manière des galettes complètes des crêperies bretonnes, une galette dans laquelle, l’andouille grillée et les œufs sont recouverts de fromage fondu. Facile et vite préparé, ces galettes sont irrésistibles.

Carpaccio en noir et blanc de Saint-Jacques et truffes sur sa galette de pommes de terre

Un vrai régal et une présentation superbe qui chatouille les sens. Bel effet et préparation assez aisée. Les lamelles de truffes et de noix de Saint-Jacques sont posées sur les lamelles de pommes de terre. Servi avec une fraîche salade d’herbes et de germes de légumes.

Galettes de sarrasin bretonnes au saumon fumé, lard, pignons et épinards

Tout simple et tout bon. Une tombée d’épinards fondus avec des dés de lardons, une belle tranche de saumon fumé et quelques pignons grillés sont cachés dans une galette de sarrasin. Facile et vite réalisé.

Röstis de pommes de terre à l'emmenthal 

Ces galettes de pomme de terre dorées sont un accompagnement idéal à proposer avec vos volailles de fêtes, préparations à base de gibier ou autre plats mijotés. 

Galettes de sarrasin Bretonnes au poulet et noix de coco.

Un peu d’exotisme et l’Inde s’invite dans des galettes bretonnes. Les lamelles de poulet sont préalablement cuites avec de la noix de coco avant de venir garnir des belles galettes. Pour plus de facilité le poulet est préparé à l’avance et réservé au chaud.

Galette de riz et de fenouil

Croustillantes et parfumées, ces petites galettes sont un accompagnement idéal pour les poissons grillés. Elles sont aisées à confectionner et d’un prix de revient économique. Vous pouvez les préparer à l’avance et les cuire au dernier moment afin qu’elles restent bien croustillantes.

Bourriols à l’andouille, au lard et à l’oeuf

Ces galettes auvergnates à base de sarrasin sont peu connues mais délicieuses. Elles sont accompagnées ici d’andouille, de lard et d’œufs pour mettre en avant le côté campagnard de la recette. Mais vous pouvez les garnir d’autres cochonnailles ou même de poisson fumé.

Galettes de blé noir 

La recette de la galette ou crêpes bretonne à base de sarrasin est un classique qui sert de base à de nombreuses préparations. Vous les servirez richement agrémentée des garnitures les plus gourmandes.

Galettes de pommes de terre et tartare de Saint-Jacques

Une alliance chaud-froid pour cette recette. D’un côté des röstis bien dorées et de l’autre un tartare de Saint-Jacques. Ce plat sera accompagné d’une salade d’herbes relevée d’une vinaigrette parfumée.

Galettes de Noël au beurre

Mettez les enfants à contribution pour réaliser ces belles galettes au beurre ; décorées de manière festive.

Galettes de sarrasin Bretonnes au magret de canard sèché et aux airelles

Des tranches fines de magret séché de canard légèrement grillées et une sauce parfumée aux airelles dans de croustillantes galettes de sarrasin. Très facile et rapide à cuisiner et faite rapidement, elles feront merveilles pour un repas entre copains accompagnées de cidre brut.

Galette broye du Poitou

Cette délicieuse galette est une spécialité de la région du Poitou. Dorée, croustillante, vous la réaliserez avec de la farine, des œufs et du beurre demi-sel tel et délicatement parfumée avec de l’eau de vie qu’on la cuisine depuis toujours. Idéal pour un goûter ou à l’heure du thé.