Purée de céleri rave toute simple

Une recette de purée qui sera l’accompagnement parfait pour toutes vos viandes en sauce telle que magrets de canard, plats mijotés ou encore les préparations de gibier.

Purée de butternut

Il s’agit d’une purée de courge sautée puis lentement mijotée et que l’on écrase ensuite. Les oignons et les épices qui l’accompagnent lui apportent une suavité et une douceur particulièrement agréable. Facile à préparer et savoureuse, elle accompagne des viandes et peut même servir de base à un flan ou un soufflé.

Caviar d’aubergines

Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

Céleri rave en croûte de sel au parmesan

Une recette empruntée à Alain Passard, chef étoilé de l’Arpège et grand expert des légumes. J’ai totalement craqué pour ce mode de cuisson très original qui conserve les saveurs du céleri emprisonnées sous la croûte de sel.

Purée de brocolis aux chou-fleur

J’aime tout particulièrement les brocolis et cette purée de légume est une autre manière de les préparer. C’est vraiment très vite fait et c’est un accompagnement qui accompagnera les mets les plus simples ou les plus raffinés.

Purée de chou fleur au beurre noisette

Une super purée qui vous fera un accompagnement extraordinaire pour tous vos poissons à chair blanche. Le beurre noisette ajoute une touche si délicieusement canaille à cette purée d’apparence si sage.

Purée de haricots blancs à la coriandre

Pour changer de la traditionnelle purée de pommes de terre, essayez cette savoureuse variante qui accompagnera parfaitement toutes vos viandes grillées.

Pavé de chevreuil, purée de panais et de topinambours et douces épices

Le chevreuil est le plus fin des gibiers, sa chair fondante et goûteuse se prête à des préparations savoureuses comme ce simple pavé braisé accompagné de deux subtiles purées de légumes oubliés relevées de parfums délicats. Un plat léger et raffiné pour un repas chic.

Purée d'oignons

Un accompagnement presque indispensable pour apporter du tonus aux plats ou aux sauces un peu fades en y ajoutant de la texture et du goût.

Purée de carottes à l'ail et à l'orange

Aux bienfaits inépuisables pour la santé, la carotte est depuis le moyen-âge le légume potager « roi » de nos tables. Essayez sans tarder cette délicieuse purée pour relever avec finesse vos préparations les plus raffinées.

27 Recettes de purées de légumes à base de ail, aubergines, légumes, epice et lentilles à servir en accompagnements et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Purée de légumes racines à l’ail

Une purée qui change de la sempiternelle purée de pommes de terre et tout aussi facile à réaliser. Elle utilise les légumes racines de saison. A manger seule ou en accompagnement de volaille, de viande blanche voire d’un poisson auprès duquel cette purée peut remplacer avantageusement un aïoli.

Purée de céleri à la crème fraîche et coriandre

Une purée originale et délicatement parfumée pour accompagner avec gourmandise gibiers et volailles rôties.

Porée blanche (la purée - recette du XVe siècle)

La « gastronomie » du Moyen Age obéissait à des règles diététiques très précises, et la « porée » ; avec sa combinaison équilibrée de légumes et d’épices était destinée à contrebalancer les effets souvent nocifs des viandes, dont l’état de fraîcheur était fréquemment à mettre en doute au moment où elle était dégustée. A découvrir, pour comprendre un peu mieux les gouts et les saveurs appréciés en ces temps passés…

Purée de poivrons grillés aux tomates, Peperonata delicata (Italie)

Quelques poivrons grillés au four puis hachés et mêlés à de l’ail, des tomates, de l’oignon et du basilic frais. Le tout est servi froid avec juste un filet d’huile d’olive : un accompagnement simple aux saveurs relevées qui accompagnera partfaitement les charcuteries et autres viandes froides..

Purée de lentilles au céleri

Un accompagnement gourmand pour tous les plats de gibier, rôtis ou mijotés en sauce.

Purée d’aubergines à l’aigre-doux

Une préparation originale d’aubergines et de riz pour accompagner des poissons ou des viandes froides ou une assiette de charcuterie. La préparation est simple et facile à réaliser. Vous pouvez la préparer à l’avance, sinon, prévoyez un temps de refroidissement à température ambiante en plus du temps de préparation.

Purée de poivrons

Une belle purée de légume toute verte qui accompagne idéalement les viandes ou poissons grillés de l‘été. Des poivrons verts, du riz, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Simple à faire et délicieux à manger. Si vous n’aimez pas le vert, prenez des poivrons rouges ou jaunes.

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui accompagnera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Purée d’aubergines aux épices

Pour accompagner des viandes rôties, des poissons grillés et même des œufs au plat, cette purée d’aubergines est parfaite. La recette est simple à réaliser en un temps assez rapide puisqu’elle cuit doucement dans une cocotte. La purée est délicieusement parfumée et aromatique.

Chapon fermier et purée de cerfeuil tubéreux à la vanille

Un plat de fête superbe et facile à cuisiner. Prévoyez 1 chapon pour 8 personnes environ. La purée de cerfeuil sera préparée durant la cuisson du chapon et tenu au chaud.  La finesse de la vanille se marie superbement avec le cerfeuil tubéreux et la délicatesse de la chair du chapon. Pensez à sortir le chapon du réfrigérateur 2 h avant de la cuisiner.

Purée de panais au chocolat blanc

Le panais fait malheureusement partie des légumes merveilleux (doux, fibreux et légèrement acidulé) bien trop vite oubliés de nos étals. Cette purée onctueuse est pourtant un complément parfait pour accompagner avec beaucoup d’originalité toutes vos préparations de viandes grillées ou poêlées ; bien saignantes.

Purée d'ail

Délicieusement parfumée et très subtile, cette purée accompagnera avec bonheur des viandes cuites en pot eu feu ou un poisson bouilli de préférence. Elle est facile à préparer en incorporant un coulis d’ail à des pommes de terre écrasées.

Purée d’aubergines à la fève tonka et réglisse

Pour accompagner les viandes blanches ou des poissons, cette purée d’aubergines est absolument parfaite. Vous pouvez aussi la servir nature avec du riz. Elle peut se préparer à l’avance et être juste réchauffée au moment du repas.

Purée de salsifis grillés, sauce madère

Voici un très bel accompagnement, tout à fait indiqué - par sa finesse et sa saveur – pour garnir vos belles pintades rôties ou dindes de Noël.

Petits légumes nouveaux en purée à la fleur de sauge

Lorsque la sauge fleurie elle illumine le jardin aromatique. Mis pourquoi ne pas cuisiner les fleurs avec les petits légumes nouveaux ? Elles donneront à ce plat un parfum très inattendu et seront bénéfiques pour l’organisme en plus de colorer joliment cette purée.

Purée d’artichauts

Cette purée a ceci d’original qu’elle finit sa cuisson au four. Auparavant, les artichauts ont cuit à l’eau avec quelques pommes de terre et ont été passés au moulin à légumes. Assaisonnés de beurre, de crème montée et de thym cette purée accompagnera avec bonheur des viandes rouges et des poissons grillés

Purée de fèves séchées et lentilles blondes

Une petite purée à servir en accompagnement avec l’apéritif. Vous y tremperez des crackers, des gressins ou pourquoi pas des petits morceaux de pain marocain grillés ?

Caviar d’artichauts à l’anis 

Une délicieuse purée d’artichauts agréablement anisée qui est parfaite pour y tremper pain grillés, gressins ou autres légumes crus. Une petite gourmandise idéale pour l’apéro ou un casse croûte.