Recettes aux girolles

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!







Poêlée de girolles au persil

Une recette super simple qui fera merveille en accompagnement d’une belle pièce de viande. Cette recette respecte particulièrement le goût des champignons qui n’ont finalement que de très peu de choses en dehors de leur délicieuse saveur

Omelette aux girolles

C’est vrai que c’est une recette très simple, mais des débutants lisent aussi ce blog. Une bonne omelette, ça peut se rater parfois. Suivez bien le protocole et vous allez ravir vos convives ou simplement vous-même et c’est déjà pas mal. Vous pouvez varier la recette avec toutes sortes de champignons.

Penne aux girolles et comté

Tout simplement quelques pâtes, du fromage et des champignons et vous avez un plat délicieux. C’est enfantin à préparer et ne prend que quelques minutes. Je trouve que les pâtes accompagnent particulièrement bien les champignons de manière générale.

Blanquette de veau aux girolles

Ah, la blanquette de veau … que de bons souvenirs ! Voilà un platgirolles tout à fait en harmonie avec la saison et qui réconforte vraiment ! La recette que je vous propose aujourd’hui apporte un bouquet de saveurs en plus grâce à l’ajout de girolles fraîches.

Girolles marinées aux petits oignons

Un joli plat à savourer en entrée en accompagnement de charcuterie ou à grignoter en tant que tapas à l’apéritif. Préparé à l’avance et épicé subtilement, ce plat devrait réunir vos suffrages. J’ai choisi les girolles, appelées aussi chanterelles, mais vous pouvez utilisez tous les petits champignons de fin d’été et d’automne et même des petits champignons de Paris.

Fricassée de girolles au poulet fermier

Quand les champignons sont là, l’imagination de met en marche et les arômes exquises emplissent tous les plats. Cette fricassée, de réalisation aisée fera la régal des amateurs de volaille. Si vous n’avez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par d’autres champignons.

Poêlée de girolles à l'échalote et au jambon de Bayonne

La girolle, subtile et parfumée, transformera tous vos plats en repas de fête. Mais sa saison est courte (début automne), donc ne la ratez pas ! J’aime beaucoup présenter cette préparation tout aussi bien avec une simple omelette qu’avec une belle pièce de gibier rôti.

Noix de Saint-Jacques sautées aux girolles et aux courgettes

J’aime beaucoup l’association d’ingrédients de deux saisons différentes pour la préparation très réussie de ces noix de Saint-Jacques sautées. Le résultat est délicieusement gourmand.

Terrine de poulet aux girolles et estragon

Profitez de la saison des champignons pour vous régaler avec cette délicieuse terrine alliant volailles et girolles.

Crêpes gratinées aux girolles et jambon d’Ardennes

Je ne résiste jamais à ces délicieuses crêpes fourrées au jambon et aux girolles, accompagnées de fromage et gratinées au four. A servir bien chaud, dès la sortie du four, accompagné d’un vin blanc d’Alsace bien frappé.

Côtelettes d'agneau grillées aux girolles et sauce basilic aux pignons de pin

Une recette parfaitement adaptée pour un barbecue gourmand. Utilisez un tapis de braises bien chaud pour la cuisson, qui est très rapide et se fait au dernier moment.

Pavés de cabillaud au beurre salé et aux girolles

Une belle préparation de poisson aux saveurs très riches. Le vinaigre balsamique rehausse le goût des girolles et les jeunes poireaux apportent une touche de primeur soulignée par le beurre salé. Un délice très simple à préparer.

Lapin confit et doré aux girolles

L’aspect est superbe et sous sa croute dorée se cache une chair d’une exquise tendreté. La cuisson est longue certes, mais le plat est très facile à cuisiner et bluffant. Un régal autant pour les yeux que pour les papilles.

Poêlée de châtaignes, lardons, échalotes et girolles

On oublie bien souvent que la belle châtaigne fut pendant longtemps la base de notre alimentation ; surtout avant l’arrivée de la pomme de terre. Voici une délicieuse préparation en poêlée, relevée aux échalotes fondantes, aux lardons croustillants et parfumée délicatement aux girolles. Un régal.

Brochettes de noix de St Jacques aux girolles

Un délice très raffiné, parfait pour une entrée qui sort de l’ordinaire ou pour un lunch très gourmand.

Poêlée de saumon aux girolles

Une « poêlée » combinant à merveille des saveurs et des textures fort différentes.

Magrets de canard farci à la pomme et aux girolles

Une préparation qui incite à la gourmandise : de délicieux magrets de canard fourrés en leur centre d’une farce très douce composée de pommes et de girolles ; le tout accompagné de pommes moelleuses flambées au Calvados.
Un peu comme un cordon bleu, mais bien plus savoureux !

Pigeon aux girolles

Que des produits de saison, les pigeons qui sont bien dodus à la fin de l’été, les girolles qui sont si parfumées, tous deux réunis dans une recette succulente, simple à réaliser. Si vous ne trouvez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par des agarics ou des pieds de mouton. A défaut de pigeon, utilisez une autre volaille telle la pintade ou un très jeune poulet.

Liqueur de petites girolles à la crème de pêche

Voici la recette d’un pousse-café tout à fait original, facile à préparer et que vous pourrez conserver 3 à 4 mois. Habituellement, cette préparation que l’on sert après le café est faite avec des framboises ou avec des cerises à l’eau-de-vie ; remplacés ici par l’utilisation de girolles. L’effet est tout à fait surprenant et très savoureux.

Salade d'asperges vertes et fèves aux langoustines

Sublime salade tiède qui réunit le meilleur de la terre et de la mer dans une sauce mousseuse. Cette salade est vraiment exceptionnelle, à recommander sans aucunes hésitations.

Salade de girolles en fricassée au mesclun et chicons crus

Une fricassée très sympathique, à servir tout simplement comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec les premiers gibiers de la saison.

Petites tartines de girolles aux langoustines

Parfait pour un « casse-croûte » chic ; le jour de l’An vers midi, par exemple.

Fricassée de petits-gris au chou-fleur et girolles

Une entrée succulente dédiée aux fins gourmets et parfaite pour vos repas de fêtes : une délicieuse fricassée de petits-gris accompagnée de chou-fleur et de girolles ; préparée dans une émulsion à base de tartufata. La tartufata est une préparation italienne à base de cèpes, de truffes et d’huile d’olive que vous pourrez trouver chez les spécialistes en produits italiens.

Homard, girolles et écrasé de rattes, réduction de pinot gris. 

Un plat de fête exceptionnel, un homard cuit dans une nage, des girolles cuites avec le corail du homard, des rattes écrasé au jus de homard et une sauce réduite au pinot gris. Cette recette demande de la technique et de l’organisation.

Dinde au miel et aux marrons, girolles aux oignons grelots

Il y a d’autres moments festifs que Noël pour se réunir autour d’une belle dinde rôtie ! N’hésitez pas à préparer cette belle recette de saison lors d’une prochaine grande occasion.

Poêlée d'ormeaux aux girolles et morilles

Une entrée que j’ai découverte en Bretagne, et qui à mon sens offre une des plus belles combinaisons d’ingrédients « terre-mer » qu’on puisse imaginer : de beaux ormeaux frais et charnus mêlés au parfum forestier des girolles et des morilles ; le tout lié de façon très minimaliste et très simple avec du beurre doux, de la fleur de sel et du poivre noir moulu. Rien de plus, rien de moins !


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014