Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Cocotte d’aubergines aux champignons et pommes de terre

Des aubergines, des champignons, des pommes de terre et des tomates cuisent lentement dans une cocotte au four s’imprégnant mutuellement de leurs saveurs. Le résultat est savoureux et ce plat, très facile à réaliser, accompagnera aussi bien une côte de bœuf qu’une épaule ou un gigot d’agneau.

Flan de cresson et tomates cerises 

De délicieux petits flans au cresson qui accompagneront vos préparations à base de poisson ou d’agneau.

Aubergines à la Grecque

Sauce citron, gingembre et coriandre 

Une sauce aux allures de vinaigrette qui sera parfaite pour réveiller une tranche de viande froide. J’aime particulièrement accompagner des tranches de gigot d’agneau froides avec cette sauce.

Chutney de potiron aux raisins secs

Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

Flan aux champignons

En entrée ou en accompagnement, ces flans de champignons sont impeccables. Vous pouvez préparer l’appareil à l’avance et les faire cuire juste avant de servir. Leur goût est fin et se marie avec beaucoup de choses. Ils sont de plus faciles à cuisiner.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Gratin dauphinois à l'ancienne

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Cette belle recette traditionnelle (qui n’utilise que des pommes de terre) sera toujours un succès. Un petit « plus » gourmand : incorporez un peu du jus de cuisson de votre rôti de viande au gratin ; juste avant dégustation ... c’est irrésistible !!

Salade de fèves vertes aux tomates confites

Cette magnifique salade estivale sera du plus bel effet pour un déjeuner tranquille dans l’herbe pas un beau dimanche ensoleillé. J’adore la servir avec quelques jolies tranches de gigot froid.

19 Recettes pour accompagner un gigot d'agneaux à base de champignons, pomme de terre, pignon de pin, aubergines et courgettes à servir en accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Courges spaghetti, tomates et pignons

Un accompagnement idéal à servir avec une viande braisée. Cela vous offrira une magnifique alternative aux ratatouilles et autres piperades.

Artichauts à l’indienne au curry et champignons

Des artichauts, des champignons et une sauce au curry. Savoureuse et épicée, cette recette simple et facile à préparer, est un plat original et sympathique. Les artichauts ainsi préparés se servent chaud, seuls ou en accompagnement de viande d'agneau.

Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secs

Dégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix.

Quinoa à la vanille,  courgettes et fèves

Un accompagnement pour du poisson ou un bon gigot d’agneau. J’adore le parfum que donne la vanille. Il faut très bien l’équilibrer tout en étant généreux en sel.

Vinaigrette aux herbes

Une recette de vinaigrette très simple qui sera parfaite pour une salade estivale ou à verser généreusement sur des tranches de rôtis ou de gigot froids.

Petit épeautre au fenouil et fèves 

Un accompagnement idéal pour un gigot d’agneau et qui remplacera à merveille les classiques salades de semoule de blé ou de boulgour. C’est un accompagnement idéal pour un barbecue et parfait à servir froid.

Chutney de dattes à la tomate 

Un chutney qui a des petits airs de ketchup. Ce chutney est délicieux sur des fromages à pâte dure ou pourquoi pas en accompagnement d’un gigot d’agneau.

Crème prise à l’ail

Pour accompagner le gigot d’agneau de Pâques, une épaule confite ou des côtelettes grillées, cette crème d’ail sera idéale. De l’ail, des œufs, de la crème et du lait, un coup de mixer et une cuisson au bain-marie, le plat est prêt. Tentant, non ?

Courgettes farcies au vieux cantal

Une belle entrée qui va étonner vos invités. La recette est facile à réaliser avec la chair des courgettes, le fromage et quelques tiges de thym. Pour ce plat économique et simple, vous pouvez choisir tout fromage de votre choix à condition de rester dans le type vieille tomme. Vous pouvez cuire et creusez les courgettes à l’avance et juste les réchauffer et les farcir au moment de servir.