Recettes aux fèves

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

Ragoût de fèves au lard et au thym

Une des plus vieilles recettes de fèves, plat emblématiques, un peu revisité.

Tagliatelle aux petits pois, aux fèves, à la crème fraîche et au parmesan

Des pâtes fraîches comme on les aime en été, accompagnées très simplement de quelques légumes du jardin, savoureux et croquants ; habillés de crème et de parmesan fondant.

Fèves aux herbes

Pour accompagner des côtelettes d’agneau, des cuisses de poulet ou des tranches de poitrine de porc grillées, ces fèves aux herbes sont idéales. Une fois les fèves écossées la recette, très simple à réaliser, est vite préparée. En hiver, vous pouvez utiliser des fèves surgelées.

Tajine de veau aux fèves et citron confit

Un tajine délicieux, facile à cuisiner qui a toujours du succès. Il vous faut du veau, et des citrons confits, des petits oignons et des fèves et des pommes pour le côté sucré. Les fèves ne s’incorporent qu’à la fin de la cuisson pour éviter qu’elles ne se défassent. Vous choisirez de la viande pour la blanquette ou l’osso bucco, voire du plat de côtes.

Potage de fèves à la paysanne

Ce potage est une véritable célébration au printemps. Quoi de plus beau que les fèves pour célébrer tout les légumes nouveaux.

Salade croquante de fèves à la menthe fraîche

Une parfaite salade estivale, fraîche et savoureuse, grâce à sa vinaigrette parfumée à la menthe et au citron.

Poêlée de fèves et pois au basilic

Idéale pour accompagner les viandes grillées de l’été, veau ou agneau, cette poêlée de fèves et de pois est facile à préparer en rentrant du marché. Le plus long est d’écosser les fèves mais ensuite la recette se réalise très rapidement.

Fèves fraîches au chorizo et au vin blanc

Un accompagnement savoureux, qui – présenté avec un rôti de veau, de porc ou de volaille - fera merveille.

Garbure aux fèves et haricots tarbais

Plat emblématique du Béarn qui convient parfaitement comme plat unique pour un dîner de copains à la saison des petits légumes nouveaux.

Houmous de fèves à la coriandre (Grèce)

Un accompagnement à servir étalé sur de belles tranches de pain grillé, à proposer idéalement avec de belles côtelettes d’agneau grillé. 

Tajine d’agneau aux fèves et citrons confits

J’adore le citron confit et voici un tajine d’agneau aux fèves pour nous changer de la très classique tajine de poulet au citron confit. Un plat pour amateurs d’un mélange de fraîcheur, épices et légumes printaniers

Salade de tortellini aux fèves, tomates et ricotta

Savoureuse, rapidement préparée et facile à cuisiner, cette salade de pâte est vraiment savoureuse. Et économique : des pâtes, quelques tomates cerises et une poignée de fèves et des dés de ricotta en sont la base. Aromatisée de câpres et de thym et d’herbes et arrosée d’une belle vinaigrette, que demandez de plus ? Peut se préparer à l’avance et se conservez au frais

Couscous aux kefta et merguez

Tous les ingrédients de l’Afrique du nord dans ce couscous. Les merguez à la viande de mouton ou d’âne, à acheter chez un bon charcutier et les keftas sans lesquelles la cuisine di Maghreb ne serait pas ce qu’elle est. Facile à préparer avec des légumes de saison, un repas complet en un seul plat.

Salade de fèves vertes aux tomates confites

Cette magnifique salade estivale sera du plus bel effet pour un déjeuner tranquille dans l’herbe pas un beau dimanche ensoleillé. J’adore la servir avec quelques jolies tranches de gigot froid.

Salade de fèves aux crevettes roses

Le croquant des fèves et la tendresse des crevettes roses offrent un bel alliage de textures.Une salade succulente, à servir en entrée gourmande ou comme accompagnement avec des préparations de poissons grillés

Crème de fèves aux copeaux de Parmesan

La fève, légumineuse symbolique, est aussi bonne crue que cuite. Petite entrée ou amuse-bouche raffinée, elle surprendra par sa saveur délicate qui s’oppose à la verdeur de l’huile d’olive.

Carrés de lotte rôtis en croûte de parmesan au persil accompagnés de légumes vert en crème de sarriette

De succulents carrés de lotte, saisis au four dans une croûte de chapelure au persil et au parmesan, parfumée à la moutarde et au piment d’Espelette ; accompagnés d’un bouquet de légumes verts et de sarriette fraîche. Une préparation pleine de finesses, délicieusement savoureuse et légère.

Lièvre au concombre

Lièvre doré, oignons grelots et concombres fondants sont à la base de cette recette délicieuse et surprenante.

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Gratin de fèves au fromage emmenthal

Ce gratin de fèves fera un dîner complet avec une salade verte pour rafraichir. Les fèves sont enrobées d’une sauce à la crème et au fromage et passez au four pour gratiner. Quand vous achetez les fèves rappelez-vous qu’un kg de fèves donne 200 g de fèves écossées.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Risotto aux fèves et aux pointes d'asperges

Profitez de l’arrivée des légumes printaniers sur les étals pour cuisiner ce risotto qui accompagnera parfaitement une viande blanches ou un poisson. Il se déguste aussi très bien tout seul. Facile à faire si l’on respecte bien les règles de préparation du risotto.

Salade d'asperges vertes et fèves aux langoustines

Sublime salade tiède qui réunit le meilleur de la terre et de la mer dans une sauce mousseuse. Cette salade est vraiment exceptionnelle, à recommander sans aucunes hésitations.

Salade tiède de céleri-rave au raifort et au parmesan

Une composition magnifique, riche en saveurs et en parfums. A servir éventuellement en entrée.

Navarin d’agneau aux navets et aux fèves

L’agneau et les fèves arrivent en même temps sur les marchés. Il est donc évident de les cuisiner ensemble avec les petits légumes nouveaux du printemps. Cela peut être une alternative au sempiternel gigot de Pâques qui se prépare à l’avance et peut cuire sans surveillance.

Coquillettes aux fèves et au cantal

Une recette très simple et absolument délicieuse. Des fèves, du cantal râpé, des tomates fraîches et, bien entendu, des pâtes forment la base de ce plat. Un plat toute saison, en hiver, vous utiliserez des fèves surgelées. Vous pouvez remplacer le cantal par du laguiole, de la fontina, ou de la tomme de montagne bien corsée.

Fèves au citron et gingembre

Le citron et le gingembre réveillent les fèves dans cette recette tonique. Ces deux ingrédients sont la base d’une sauce qui accompagne à merveille ces délicieux légumes. Le plat est facile à préparer et fera un bel effet.

Terrine de lapin en gelée aux légumes de printemps

Que faire avec des restes de lapin ou même avec un lapin à cuisiner aux beaux jours ? Une fraîche terrine aux petits légumes de printemps qui, accompagnée d’une salade, fera un excellent dîner d’été. Vous la faites la veille du jour où vous voulez la consommer.

Foie gras en salade chaude aux fèves et pointes d'asperges vertes

Une salade tiède composée de dés de foie gras, de petites pommes de terre, de fèves et de pointes d’asperges vertes. Un assemblage particulièrement appétissant, souligné d’une belle vinaigrette, parfumée et douce.

Filets de rouget aux fèves, au pesto et à l'ail doux frit

Rien n’égale la texture délicate et le parfum délicieux des filets de rouget ! Servez-les sur un lit de fèves fraîches mêlées à une émulsion à l’ail doux et de croutons de pain à la tapenade d’olives noires. Un sommet de saveurs pour tous les amateurs de poissons.

Lasagnes aux légumes verts et parmesan

Un plat complet lorsqu’arrivent les premiers légumes verts du printemps, Asperges vertes, petit-pois, pois gourmands et fèves. Avec une sauce au parmesan, c’est absolument délicieux 

Fèves à la macédoine de légumes (petits pois, pois gourmands, carottes et haricots verts)

Simple à réaliser, cette recette de fèves est parfaite avec les grillades des beaux jours. Il vous faut des fèves, évidement, un peu de vin blanc sec, du persil, des échalotes et des oignons et quelques légumes de printemps pour ne pas les laisser seules.

Salade de fèves au confit de canard

Une entrée nettement typée sud-ouest. Très fraiche, elle est vite préparée, elle peut aussi se préparer à l’avance. Les tendres petites fèves s’opposent tant en texture qu’en saveurs à la chair croquante de la ventrèche fumée, le tout est vivifiez par la vinaigrette au vinaigre de Banyuls.

Fèves et asperges au curcuma

Une garniture idéale pour accompagner l’agneau du printemps ; de tendres asperges vertes et de croquantes fèves délicatement relevées de curcuma. Ce plat marie les saveurs comme les couleurs pour le plaisir des sens. En plus ce plat est simple à réaliser.

Carré d'agneau à la crème d'ail et au basilic

Un habillage à l’accent provençal et très réussi pour accommoder de beaux carrés d’agneau. Voilà une recette qui va faire furueur pour Pâques.

Petit épeautre au fenouil et fèves 

Un accompagnement idéal pour un gigot d’agneau et qui remplacera à merveille les classiques salades de semoule de blé ou de boulgour. C’est un accompagnement idéal pour un barbecue et parfait à servir froid.

Fèves à la bourgeoise

Une recette traditionnelle comme son nom l’indique. Les fèves, une fois blanchies, sont réchauffées dans une casserole avec des aromates et pour terminer on fait une liaison aux œufs et à la crème. C’est un plat assez nourrissant qui se suffit à lui-même.

Fèves nouvelles en crème d’ail

Lorsque les fèves arrivent sur les étals, il est bien difficile d’y résister. Croquantes et savoureuses, elles se marient dans cette recette une crème d’ail qui convaincra les plus réticents, où les gousses sont confites dans leur peau avant d’être incorporées à la crème. Avec une chiffonnade de jambon, c’est une excellente entrée. Choisissez des ualx nouveaux sans germe à l’intérieur.

Parmentier de saumon, purée de fèves

Une entrée dont je raffole, et qui, servie dans des ramequins transparents est du plus bel effet pour surprendre vos convives.

Cake fèves et olive et à la féta

Le vert et le blanc colorent ce cake salé savoureux. Plat parfait pour l’été, il se prépare la veille et peut se transporter facilement. Il est de plus facile à faire et inratable. Des fèves, des olives vertes, de la féta, un peu de basilic et les ingrédients classiques du cake.

Légumes nouveaux, sauce verte aux herbes frâiches

Les petits légumes nouveaux du printemps donnent des envies de cuisiner. Pourquoi avec cette recette qui mélange pommes de terre et carottes nouvelles, chou-fleur, petits pis et fèves accompagnés d‘une délicieuse sauce inspirée du pesto. Bon appétit.

Salade de petits pois au fenouil, fèves, câpres et aneth

Quand les petits pois sont fraîchement cueillis et très tendres, ils sont particulièrement exquis à déguster cru. Idéal si vous avez un potager. Mêlés à des champignons et légumes de saison, relevés d’une vinaigrette à l’aneth, ils feront une entrée fraîche et raffinée, simple à préparer.

Papillotes de jeunes navets et fèves au 4 épices et thym cuites à la vapeur

Une préparation particulièrement délicieuse pour accompagner avec succès une viande blanche ou un poisson grillé.

Lasagne froide en farce d'asperges vertes et fèves

Une manière originale de déguster des lasagnes avec les légumes du printemps

Scampis dorées et fèves en salade au vinaigre de mangues

L’été vous achèterez que des produits frais et l’hiver de délicieuses fèves et scampis congelées. Il faut en profiter pour réaliser cette recette qui n’est plus réservée aux beaux jours. Très facile à réaliser, des fèves cuites, des scampis bien dorés et une exquise vinaigrette au vinaigre de mangue.

Blettes et fèves sautées à la tomate

Légumes de printemps, les blettes et les fèves s’assemblent dans ce plat savoureux. Elles cuisent avec des légumes dans du vin doucement et longuement, de manière à ce que toutes les saveurs s’imprègnent les unes aux autres. Servez-les avec des pâtes ou une polenta. Sachez que 700 g de fèves écossées = 1, 8 kg de fèves fraiches. Vous pouvez remplacer le coulis par le même poids de tomates fraîches

Gousses de fèves à la crème au thym et à la sariette

Les jeunes gousses de fèves se préparent de la même manière que les pos mange-tout. On peut les déguster entières. Cette recette très simple les cuisine avec des herbes aromatiques et de la crème fraîche. Facile à préparer, ce plat se déguste seul ou en accompagnement de viandes.

Pâtes fraîches aux fèves, gambas et oeufs de saumon

Une préparation très élégante et particulièrement gourmande, proposant un accord parfait entre des pâtes fraîches et les délices de la mer.

Saint-Pierre à la vinaigrette de coques et aux fèves

La chair fragile du saint-pierre demande parfois la préparation de sauces compliquées. Avec cette recette, très simple à réaliser, la délicatesse de ce poisson sera mise en valeur par le parfum des coques et la fraîcheur croquante des fèves.

Crostini, purée de fèves fraîches et sardines à l'huile

De beaux petits crostinis, pouvant être servis comme casse-croûte lors d’un pique-nique ou comme entrée légère et croquante.

Salade de fèves à la tomme de montagne

Pour varier les salades de l’été, essayez donc celle-ci. Des fèves, des carottes, des œufs durs et une tomme de montagne. Le tout assaisonné d’une vinaigrette bien relevée et parfumée. Simple, jolie, fraiche et facile à réaliser, cette salade va vite faire partie de vos classiques. Vous pouvez remplacer les carottes par des tomates ou des lanières de poivrons.

Tagliatelles aux légumes printaniers (asperges, fèves et tomates confites)

Un bon plat familial qui devrait faire plaisir à tout le monde. Une bonne salade aux tagliatelles et de délicieux légumes nouveaux, avec parmesan, anchois et olives et des tomates confites, car ce n’est pas la saison des tomates, pour donner un air méditerranéen. Simple à faire, facile à réaliser, il ne reste plus qu’à l’adopter.

Ravioles de crabes aux fèves

Des belles ravioles chinoises cuites à la vapeur et nappées d’une sauce homard. Séduisant, n’est ce pas ? Cuisinez-les il vous faudra 20 mn plus 5 mn de cuisson avec du crabe royal en boite et des fèves congelées. 

Choux à la crème froide de petits pois et aux fèves.

Ravissante entrée ou petits amuse-bouche selon la taille des choux, un délice ne tout cas.

Oeufs mollets à la crème de fèves

Une recette très simple et facile à faire. La seule difficulté est d’écailler les œufs mollets sans les crever. Le mariage des fèves et des œufs est excellent. Une entrée rafraichissante et originale.

Cocktail langoustines grillées à l’arôme de lard et aux fêves

Une très belle recette pour ces langoustines qui accompagnent les premières fèves. Un résultat séduisant avec ce mariage du vert et du rose. Une saveur complémentaire qui vient rehausser l’ensemble : un peu de lard fumé. Simple et facile à faire. Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser des fèves congelées.

Crème de fèves à la coriandre

Délicieusement parfumée, cette crème glacée aux fèves et à la coriandre devrait devenir le chouchou de l’été. Super facile et rapide à faire. A servir avec des gressins ou des tranches fines de bacon croustillantes et des fèves torréfiées et salées.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014