Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Tartiflette traditionnelle

Vous cherchez un bon petit plat diététique pour votre régime ? Eh bien, cette recette n’est pas faite pour vous. Cette recette montagnarde originaire de Haute Savoie est faite pour affronter l’hiver et nous changer des raclettes ou fondues quand on veut faire un repas fromage.

Gratin de pommes de terre boulanger

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau) ou les poissons pochés à chair blanche (sole, cabillaud, lotte). L’association des pommes de terre, de l’ail et du bouillon de légumes donne un résultat savoureux, surtout après une cuisson au four, et un parfum appétissant hantera votre cuisine pendant la préparation ...

Gratin dauphinois à l'ancienne

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Cette belle recette traditionnelle (qui n’utilise que des pommes de terre) sera toujours un succès. Un petit « plus » gourmand : incorporez un peu du jus de cuisson de votre rôti de viande au gratin ; juste avant dégustation ... c’est irrésistible !!

Gratin de pomme de terre à la mozzarella

Un plat de la véritable cuisine traditionnelle de Campanie. Il est indispensable de le réaliser avec de la vraie mozzarella, élaborée avec du lait entier de bufflonne, emballée et étiquetée « mozzarelle di bufala campana ». Et évidement un bon jambon cru de pays. Nous vous conseillons les variétés de pomme de terre charlotte ou roseval pour une bonne tenue de ce plat.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Gratin de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

idées originales et simples pour préparer des recettes de gratin de pomme de terre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis