Recettes de Pâques

49 Recettes de Pâques pour réaliser des oeufs de pâques en chocolat, desserts au chocolat, desserts de pâques, oeuf de pâques et oeuf en chocolat à base de agneau, chocolat, oeuf, gigot d''agneau et légumes nouveaux à servir en plats, desserts, entrées et hors d'oeuvres et accompagnements
Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Gigot de 7 heures

Le plat idéal pour un repas de Pâques car sa cuisson longue laisse le temps de préparer les autres plats du repas. La chair de l’agneau cuite ainsi dégage ses sucs et ses parfums.

Velouté de petits pois au lard croustillant

Ce n’est pas parce que le pois est petit qu’il n’est pas capable de nous donner de grandes émotions. Voici un potage qui vous offrira un contraste de velouté et de croustillant ainsi qu’une opposition entre saveurs salées et saveurs toutes en douceur.

Gigot d’agneau braisé aux haricots blancs

Une recette de gigot d'agneau idéale à servir pour un repas de Pâques. Des épices, des herbes, des légumes, il y a là de quoi réveiller vos papilles. A vos fourneaux !

Gigot boulangère

Une bonne recette traditionnelle, héritée des jours de lessive dans les villages où les femmes laissaient le gigot cuire lentement dans le four du boulanger pendant qu’elles étaient au lavoir. Au retour, elles prenaient le plat chez le boulanger et le succulent et réconfortant dîner était prêt.

Souris d’agneau aux herbes de la garrigue (thym, cerpolet, romarin)

Tous les parfums de la Provence imprègnent ces souris d’agneau qui vont fondre et confire doucement pendant la cuisson.

Gigot d’agneau en croûte

Une merveilleuse recette : une croute de pain dorée et croustillante cache un gigot cuit dans son jus, parfumé et à la chair rosée. Un régal servi très souvent pour le repas de Pâques. Vous pouvez l’accompagner de petits légumes nouveaux, de flageolets, ou d’un gratin de pommes de terre, voire d’une bonne salade si vous voulez un repas plus léger.

Souris d'agneau à la fleur de thym et au vin blanc

Une belle préparation de souris d’agneau, lentement et tendrement mijotée en cocotte et au four à basse température pour faire ressortir avec subtilité la finesse de la viande. La qualité de la préparation est respectée grâce à la simplicité des arômes d’accompagnement, faits de thym frais et vin blanc. Plaisir garanti !

Gigot d’agneau rôti au romarin

Le gigot d’agneau est un des plats qui symbolise le plus les repas du dimanche midi en famille. Faut dire qu’on ne se cuit pas un gigot de 2 kg pour un repas en amoureux sous peine d’en manger toute la semaine !

Daube de souris d’agneau

Pâques approche c'est le moment idéal pour manger de l'agneau. Plutôt que le traditionnel gigot, délicieux certes mais un peu vu, essayez cette daube de souris d’agneau. En plus d’être bonne, vous donnera une grande liberté pour préparé votre repas de Pâques puisqu’elle se cuisine à l’avance et cuit longtemps le matin même. Vous accompagnerez cette daube de pommes de terre enrobe de chambre, de pâtes ou de gnocchis frais.

Salade d’oeufs durs aux oignons nouveaux

Pour déguster les petits oignons nouveaux, quoi de meilleur et de plus simple à réaliser que cette salade. Des œufs durs, des oignons crus en lamelles et une superbe vinaigrette. Une entrée aussi facile à faire qu’agréable à déguster. A défaut d’oignons en botte, vous utiliserez des oignons blancs nouveaux.

Carré d’agneau basse température à la sauce tomate au piment d'Espelette

Un carré d’agneau qui cuit lentement à basse température gardera sa saveur et sa tendreté. Vous l’accompagnerez d’une sauce relevée à tomate et au piment d’Espelette. Qui se marie parfaitement avec la viande et son accompagnement : des pâtes fraîches.

Pâté en croute de Pâques

Fêtons Pâques avec ce délicieux pâté en croûte. A déguster pour un brunch ou en entrée avec un petit jus de viande. Un délice.

Agneau de lait « Chilindron » au piment d'espelette (cuisine basque)

Le choix du type de viande d’agneau utilisé varie d’un côté à l’autre des Pyrénées. Dans le pays basque français, on privilégie l’utilisation d’agneau de lait (élevé sous la mère), tandis que du côté espagnol on apprécie plus l’agneau d’herbage. La recette délicieuse d’aujourd’hui, relevée au piment d’Espelette frais, offre un exemple avec l’utilisation d’agneau de lait.

Navarin d’agneau facile 

Un de mes plats de printemps préféré pour célébrer tous les délicieux légumes nouveaux qui s’offrent à nous. Cette recette à base d’agneau est un classique incontournable qui sera du plus bel effet sur lors d’un repas de Pâques.

Omelette du vendredi saint à la morue et piment d'Espelette

De la morue, parfumée aux piments doux et relevée au piment d’Espelette, pour garnir une omelette. Absolument délicieuse et facile à faire. A défaut de petits piments longs, vous pouvez utiliser des poivrons verts et rouges, jolis à l’œil.

Terrine de noix de veau à la sauge

J’aime beaucoup cette terrine ; à la saveur riche et tendre, délicatement rehaussée par le parfum de la sauge fraîche. Une terrine parfaite pour accompagner un brunch dominical ou un casse-croute d’été

Navarin d’agneau aux navets et aux fèves

L’agneau et les fèves arrivent en même temps sur les marchés. Il est donc évident de les cuisiner ensemble avec les petits légumes nouveaux du printemps. Cela peut être une alternative au sempiternel gigot de Pâques qui se prépare à l’avance et peut cuire sans surveillance.

Oeufs cocotte aux asperges et à l’oseille

Quoi de plus à propos qu’une petite recette aux oeufs pour le jour de Pâques ? Après avoir été à la chasse aux œufs ce matin, vous pourrez vous régaler avec cet œuf cocotte accompagné d’un concentré d’extrait de verdure printanière grâce aux asperges, l’oseille et le cerfeuil. C’est un vrai régal pour les yeux.

Foie gras poêlé aux morilles fraîches et aux asperges

Deux des plus grands ingrédients du printemps, les morilles et les asperges s'unissent au foie gras dans une entrée extraordinaire. C'est une entrée de fête à proposer pour un repas de pâques magique.

Fougasse de Pâques (Focaccia pasquale)

La « focaccia » ; qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête. Notre recette d’aujourd’hui est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations gastronomiques de Pâques.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Omelette pascale à la chacuterie

A associer avec l’omelette aux fèves et asperges, cette omelette permet de retrouver la viande interdite jusqu’au jour de Pâques avec les viandes du cochon préparées il y a peu.

Crème prise à l’ail

Pour accompagner le gigot d’agneau de Pâques, une épaule confite ou des côtelettes grillées, cette crème d’ail sera idéale. De l’ail, des œufs, de la crème et du lait, un coup de mixer et une cuisson au bain-marie, le plat est prêt. Tentant, non ?

Navarin de chevreau aux légumes nouveaux

Pourquoi pas un chevreau pour Pâques ? Aussi tendre et goûtée que celle de l’agneau, la chair du chevreau symbolise aussi le repas de Pâques. Ce navarin se prépare de la manière traditionnelle : la viande est dorée dans de l’huile d’olive, puis cuite dans un bouillon parfumé. Les légumes sont préparés à part et rejoignent la viande pour la fin de la cuisson.

Carré d'agneau à la crème d'ail et au basilic

Un habillage à l’accent provençal et très réussi pour accommoder de beaux carrés d’agneau. Voilà une recette qui va faire furueur pour Pâques.

Fricandeau de veau aux légumes nouveaux

A Pâques les légumes primeurs arrivent sur les marchés. Cuisinons donc ce fricandeau de veau servi entouré de petits pois, carottes et oignons nouveaux. Simple et facile à cuisiner, surtout si vous demandez à votre boucher de piquer le fricandeau de lardons fumés.

Oeufs de Pâques en chocolat au Nutella

Faire soi-même ses œufs de Pâques, Pourquoi pas ? Ce n’est pas difficile, il suffit d’avoir quelque moules flexiplan ou d’utiliser des coquilles d’œufs, évidement ils seront plus petits.

Oeuf à la coque et sa mouillettes d’asperges au jambon de porc noir de Bigorre

Quoi de meilleur que des mouillettes d’ dans un bel œuf à la coque tout frais ? C’est un vrai délice tout simple et réalisable en peu de temps. Il faut choisir des asperges fines ou moyennes vertes ou blanches selon ses préférences, enroulées dans une fine tranche d’excellent jambon.

Baron d’agneau printanière aux asperges et pomme de terre nouvelles

Le baron comprend un gigot plus une selle d’agneau, l’ensemble pèse en moyenne 1,5 kg. Cuisson au four et comptez 20 mn par kilo pour une cuisson rosée. Servi avec les asperges de saison et des pommes de terre nouvelles.

Le gigot comme au Moyen-Age

Il était bien rare que l’on serve le gigot comme nous faisons. On aimait à l’époque les farces et les épices. La farce n’est pas difficile à réaliser et ensuite la cuisson est semblable à celle d’un gigot classique. Au bout du compte, la viande est imprégnée des saveurs des ingrédients de la farce et n’est est que plus savoureuse. Accompagnez-le de petites pommes de terre nouvelles sautées.

Faux oeufs à la coque à la ganache au chocolat praliné

Très amusants, décoratifs et délicieux, ces petits œufs de Pâques présentés dans leur coquille. Vous pouvez les réaliser en chocolat noir, au lait ou blanc, les enroulez dans un ruban et les déposez dans des boîtes à œufs ou dans des corbeilles garnies de paille.

Gâteau de Pâques : génoise à la crème pralinée aux oeufs au chocolat

Un beau gâteau décoré d’un bel œuf en chocolat sur le dessus et garni d’amandes hachées sur tout le pourtour. Spectaculaire, il demande un peu de savoir-faire. Les bases sont une génoise et une crème pralinée et du chocolat pour l’œuf que vous pouvez remplir des petits œufs en sucre ou de sujets en chocolat qui feront la joie des petits.

Fraisier (gâteau aux fraises)

Le gâteau du printemps et des tables de fête. Si vous êtes habiles, vous pouvez le réussir en suivant bien la recette. La génoise peut se prépare à l’avance et la crème le jour même. Le fraisier doit reposer une fois terminé 1 h au frais. Réservez les plus grosses fraises pour la décoration.

Gigot d’agneaux au beurre d’herbes, pommes de terre aux oignons 

Cette recette est un plat complet. L’accompagnement cuit avec la viande dans le même plat et tous les ingrédients se parfument les uns les autres. Une recette parfaite pour un repas de famille le dimanche.

Œufs cocotte aux pointes d’asperges et mascarpone 

Une recette d’œufs cocottes parfaite pour un brunch à Pâques. La crème est ici remplacée par le mascarpone qui ajoute une douceur inimitable.

Le pot au feu de Pâques au foie gras, truffes et légumes nouveaux

Pour un repas très raffiné de Pâques, une idée originale, un foie gras en pot. Cuit beaucoup plus rapidement que le pot au feu traditionnel. Accompagné de petits légumes nouveaux et tout simplement cuit en papillote avec quelques lamelles de truffes qui parfume superbement ce plat. Une simplicité raffinée qui devrait faire des heureux.

Potage de la semaine sainte à la morue et pois chiches

Traditionnellement durant la semaine sainte en Espagne on cuisinait cette soupe de Vigile qui respectait le jeûne de cette période. Des pommes de terre, de la morue et des légumes. C’est un plat complet, nourrissant et équilibré dont on peut s’inspirer dans le cadre d’un régime diététique.

Omelette aux abats d’agneau

Une alliance tout à fait remarquable et un plat savoureux : des bons œufs fermiers très frais, des abats des agneaux et des champignons printaniers. Simple, et délicieux à condition de ne pas trop cuire la viande qui doit restée rosée.

Oeufs crémeux aux morilles, en coque

Une délicatesse du plus bel effet ! Parfait pour accompagner un brunch, en y apportant une touche d’originalité.

Oeufs pochés à l’estragon au jambon fumé

Les œufs à Pâques ne sont pas qu’en chocolat. Cette entrée d’œufs pochés est à la fois délicieuse et esthétique. Les œufs pochés sont posés sur de fines tranches de jambon, décorés avec des feuilles d’estragon et entourés d’un filet de crème de vinaigre balsamique.

Omelette soufflée à la vanille

Un dessert complètement oublié qui pourtant connu son heure de gloire. Et pour cause, l’omelette soufflée est absolument délicieuse et tellement raffinée. Elle demande un peu de savoir-faire et de technique, et surtout une surveillance attentive de la cuisson. Mais les ingrédients sont simples : œufs, sucre et vanille.

Oeufs de Pâques à la coque, au chocolat

Pour célébrer de manière originale la saison pascale, servez en dessert ou comme simple gourmandise ces délicieux œufs à la coque, fourrés d’un chocolat crémeux parfumé d’une pâte aux noisettes

Epigramme d’agneau « Saint Germain »

Une recette à préparer la veille. Pratique pour un repas de fête. Une recette qui n’est pas difficile à préparer, économique et est délicieuse. La viande, cuite et refroidie sous presse, est servie en tranches dorées dans une chapelure accompagnée d’une purée de petits pois.

Vrais-faux oeufs à la coque en chocolat

Si vous savez faire la ganache voici un dessert-délice rapide et facile à faire pour surprendre petits et grands le jour de Pâques.

Chevreau rôti

A Pâques, on immolait le chevreau, c’était une tradition. Le chevreau à la chair si savoureuse est une viande à redécouvrir. Vous pouvez demander à votre boucher de désosser et ôter les parchemins des viandes et de confectionner 3 rôtis. Mais récupérez les os pour les cuire avec le chevreau cela rehausse le goût.

Gâteau Oeufs en chocolat blanc

Des gros gâteaux en forme d’œufs pour récompenser les perdants de la chasse aux œufs. En chocolat blanc glacé de chocolat noir et piqueté de fruits secs. Pas difficile à faire à condition de les faire cuire dans des moules en silicones.

Gigot d’agneau pré-salé à la menthe

Mêlons les herbes nouvelles avec la chair fine de l’agneau, le résultat est délicieux. La recette est simple à réaliser. Demandez à votre boucher de désosser le manche et de faire une ouverture pour la farce dans le gigot, cela vous facilitera la tâche. Comptez 20 mn/kilo pour une cuisson rosée, le double pour une cuisson à point. Le temps de cuisson de la recette est calculé pour une cuisson rosée.

Carré d’agneau aux herbes et pistaches 

Une recette de carré d’agneau très simple à réaliser. La fraîcheur des herbes associées aux pistaches parfume délicieusement la viande d’agneau. 

Mini oeufs en chocolat poudrés au cacao

Exclusivement pour adultes, à la rigueur pour grands enfants chocolat-maniaques. Ces œufs sont faciles à réaliser et délicieux à déguster avec une tasse de café, un peu de vieux rhum.

Oeufs de Pâques en chocolat surprise

Des petits œufs de chocolat croquants réunis par une délicieuse crème de chocolat. A cuisiner version noir et version lait et à croquer le jour de Pâques. Facile à réaliser, vous pouvez les servir au café loin de la voracité des enfants.

Demi-œufs de Pâques en mousse de chocolat

Et pourquoi pas des œufs en chocolat pour le dessert le jour de Pâques. Réalisables si vous avez des moules en silicone ou polycarbonate. Une coque de chocolat dur remplie d’une onctueuse et savoureuse crème au chocolat qui cache une surprise. 

Oeufs de Pâques craquant au chocolat noir et blanc, noisettes et amandes.

Craquant et croquant, ces délicieux petits œufs de Pâques aux différents chocolats, noir et blanc . Très faciles à réaliser avec du chocolat fondu et des fruits secs concassés que vous coulez dans des moules en polycarbonate en forme d’œufs.

Oeufs mollets à la crème de fèves

Une recette très simple et facile à faire. La seule difficulté est d’écailler les œufs mollets sans les crever. Le mariage des fèves et des œufs est excellent. Une entrée rafraichissante et originale.

Brioche de Pâques aux fruits rouges

Une préparation en « pain perdu » pour une petite gourmandise simple et savoureuse ; parfaite pour terminer sur une note légère et fruitée un repas pascal, par exemple.

Bouquet d’oeufs en chocolat

Vous allez dissimuler les œufs en chocolat au milieu de fleurs pour égarer les chercheurs d’œufs le jour de Pâques. Des œufs en pâte chocolatée nappés de chocolat de couverture et plantés sur des piques de brochettes en bois.

Oeufs de Pâques en Chocolat noir

Bientôt Pâques ! C’est l’occasion de fabriquer soi-même ses œufs en chocolat. Ceux-ci sont réalisés dans une pâte à biscuit fondante cuite dans des moules en silicone. Les deux moitiés sont réunies par une ganache et l’œuf ainsi formé décoré d’un beau ruban. Vous pouvez utiliser aussi de la poudre d’amandes ou de biscuits tels des spéculoos ou des short bread.

Gigot d’agneau aux asperges et à l’ail 

Une magnifique recette de gigot d’agneau à réaliser au printemps avec les premières asperges vertes de la saison. Cette recette est parfaite pour un brunch du dimanche midi.

Oeufs de crème au chocolat à la coque aux mouillettes en mikado

Un dessert amusant et plutôt sympathique. Dans des coquetiers sont posés des coquilles d’œufs remplies de crème au chocolat au lait avec de drôles de mouillettes. Très facile et très vite cuisiné.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014