Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Recettes aux tomates

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients
   

Gaspacho de Séville (gazpacho)

La véritable recette du gaspacho de Séville. C’est à mon tour d’aujourd’hui de proposer une version de cette spécialité culinaire espagnole qui est finalement plus un jus de légumes qu’une soupe froide. En effet, ce dernier n’a jamais été chaud !

Confiture de tomates vertes

A l’instar de la rhubarbe, la tomate se prête très bien à une préparation sous forme de confiture. Toutefois, pour rendre le goût un peu plus corsé et plus original, il convient d’utiliser des tomates vertes, disponibles sur les marchés à partir de la fin du mois de septembre.

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Salade estivale au melon, mozzarella et tomates cerises

Une entrée fraiche et parfumée, légère et rafraichissante. Très simple à réaliser et vite faite, même par des débutants. Les ingrédients sont faciles à trouver, hormis les petites billes de mozzarella que l’on trouve plutôt dans les magasins de spécialités italiennes. Il est nécessaire d’utiliser une cuillère parisienne.

Piperade basque

Une merveille de la cuisine basque! cette recette utilise exclusivement des ingrédients régionaux. C’est à la fois un plat complet délicieux et parfumé qui obtient toujours un vrai succès et sans le jambon, c’est aussi un accompagnement.

Tomates confites

J’anticipe un peu l’été avec une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro.

Salade froide de penne aux tomates cerise et courgettes

Une salade de pâtes froide d’inspiration méditerranéenne qui va nous régaler pendant tout l’été. Cette recette est parfaite pour accompagner vos grillades lors de vos barbecues durant lesquels le bon petit rosé coule à flot.

Tian de légumes d’été au fromage de chèvre frais.

Un plat de légumes d'inpiration provençale qui sent bon la garigue ... Ces légumes superposés dans un plat à gratins sont grillés et servis froid ou tiède à votre convenance. Un plat qui accompagnera à merceille vos barbecues d'été.

Pesto rouge (pesto rosso - Italie)

Le pesto rosso est une variante complémentaire au pesto verde traditionnel. L’ajout de tomates fraîches et de tomates séchées lui confère un caractère tout à fait particulier et apportera beaucoup de saveurs à toutes vos préparations de pâtes.

Clafoutis de tomates cerises et courgettes au chèvre frais

Une entrée très simple à préparer et qui fera merveille sur toutes vos tables estivales pour débuter avec légèreté et originalité votre repas.

Quiche aux tomates, courgettes et Mozarella

Je viens juste d’expérimenter cette recette de quiche je n’ai pas pu m’empêcher de l’accompagner de cumin et piment d’Espelette que j’affectionne tellement pour accorder d’une part avec les tomates et d’autres part avec les œufs. Je vous laisse seuls juge de cette recette maison.

Tomates crevettes

De Arlon à Ostende, de Liège à Mons et passant par Bruxelles, les tomates crevette sont une spécialité belge au même titre que les célèbres moules frites C’est un plat que les enfants adorent et qui est constitué tout simplement d’une tomate crue remplie d’une farce à base de crevettes grises.

Bouchées de jambon de Parme à la mozzarella

Un amuse-bouche auquel je ne résiste pas. Parfait pour accompagner l’apéritif de vos barbecues d’été.

Tomates au Roquefort

Militons pour ne plus servir systématiquement les chips et les cacahuètes avec l'apéro. Nous pouvons proposer ces petites tomates si délicieusement farcies. Vous verrez à quel vitesse le plateau sera vidé !

Le véritable gaspacho andalou

La recette de l’été par excellence qui a l’avantage de se préparer à l’avance. Ce gaspacho est l’entrée idéale du dîner entre copains. C’est frais, savoureux, diététique et facile à réaliser. Et même si la recette de cette soupe froide est connue, cette soupe est toujours appréciée.

La ratatouille niçoise

La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Salade de tomates cerise au basilic

Une petite entrée froide délicieusement odorante et colorée. Laissez bien les tomates mariner dans l'huile d'olive pour en extraire toute les saveurs

Salade d’aubergines grillées à la feta et aux tomates confites

Cette salade originale et très esthétique se prépare assez rapidement. Pensez à faire griller les aubergines à l’avance pour qu’elles aient le temps de refroidir. La recette est facile et ce plat peut attendre au réfrigérateur.

Papillotes de poisson au barbecue aux tomates et aux échalottes

Dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé, la cuisson en papillote est la méthode idéale pour tous ceux qui veulent manger léger sans sacrifier au goût ! Placez tous les ingrédients, laissez cuire, ouvrez et… Oh ! Une pêche miraculeuse !

Salade rapide à la grecque fétas, olives, tomates et concombre

Une salade facile et rapide à réaliser, parfaite pour accompagner les viandes grillées au barbecue. Une salade tout en fraîcheur quand les tomates, concombres et olives sont à leur meilleur.

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

Terrine de légumes aux herbes (poivrons, tomates & courgettes)

Les légumes et les herbes abondent au printemps et l’été. Cette délicieuse terrine de légumes fraiche est un bouquet de saveurs et de couleurs. Elle est simple à réaliser avec les légumes et herbes du marché : poivrons, tomates, courgettes, oignons, basilic, ciboulette etc.

Salade mesclun aux trois tomates et au parmesan

Une salade gourmande et estivale, combinant à merveille trois textures différentes de tomates et le goût puissant du parmesan. Utilisez aussi ce mesclun pour accompagner agréablement tous vos plats (grillades ou rôtis).

Ragoût de pommes de terre à la tomate

Un petit ragoût de légumes « express » ; facile à préparer et tout à fait délicieux.Une préparation qui convient particulièrement bien pour accompagner des viandes rouges grillées ou un poulet rôti au tournebroche, p.ex.

Sauce bolognaise traditionnelle

Classique parmi les classiques, la sauce bolognaise est l’accompagnement le plus couramment utilisé pour les préparations de pâtes. Riche en viandes, cette sauce très simple à préparer et qui a fait le tour du monde, est suffisamment complète pour la présenter avec une grande variété de pâtes, en plat unique.
Voici la recette d’origine, telle que préparée à Bologne.

Tajine de légumes, pommes de terre aux olives et aux tomates

Un accompagnement qui fera merveille avec l’agneau grillé ou du poulet rôti.

Crème brûlée à la tomate confite et au parmesan

Une délicieuse « mise en bouche » en guise d’entrée et qui mettra vos invités en appétit pour le repas. A servir idéalement avant les plats de fêtes, pour apporter une touche de légèreté à vos festins.

Tomates cerises farcies à la chair de crabe (bocconcini di pomodoro e granchio)

Un antipasti mignon et raffiné ; proposant d’adorables petites bouchées de tomates-cerises farcies au crabe. Un délice original et gourmand en guise de mise en bouche pour un apéritif

Tomates farcies à la grecque

Une recette de farci froide, délicieuse pour l’été et qi devrait plaire aux enfants. Mais pas seulement. Très facile et rapide à faire, cette recette fera une entrée agréable et rafraichissante et un plat idéal aussi pour un repas en plein air, car elle peut se manger aussi avec les doigts.

Tomates à la plancha

Pour une fois, pourquoi ne pas cuire les tomates au barbecue. Une cuisson douce permet de conserver toute leur saveur fruitée, saveur qui se marie particulièrement bien avec de bonnes côtelettes grillées.

Tomates farcies à la mousse de concombre, ricotta et menthe

Un accompagnement à servir froid, délicieusement léger et rafraîchissant.

Gelée de tomates à la fleur de thym

Vous avez des tonnes de tomates qui vous tombent dans les bras pour le moment ? Profitez-en pour transformer votre récolte en une sorte de confiture. Cette confiture est un régal à servir avec un bon plateau de fromage et charcuteries. J’aime aussi m’en servir pour remplacer parfois le concentré de tomate dans certains fonds de sauce.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive.

Irrésistible !

Brochettes apéritives au fromage de chèvre, tomates cerises & courgettes 

De jolies petites brochettes apéritives parfaites pour accompagner un apéritif dînatoire. Ne mettez pas trop de fromage sur vos brochettes sous peine de trop rassasier vos convives

Verrine de tartare de tomates et de concombres au basilic

Une mise en bouche parfaite pour les mois de canicules.Les concombres, tomates s'associent au basilic et pignons de pin pour vous ouvrir l'appétit tout en vous rafraîchissant.

Verrines variées (au bleu, aux fines herbes, à la moutarde, tomate et paprika)

Je vous propose aujourd’hui un assortiment de dips variés servis en verrines, qui seront parfaits en toute occasion pour ajouter une touche de gourmandise à une grande variété de légumes crus (carottes, concombres, bouquets de chou-fleur, courgettes, radis, tomates-cerise) ; servis en apéritif.

Gratin de Penne aux tomates sèchées à la sauce au 4 fromages

Il y a des soirs, après une journée de travail, où l'on a pas envie de trop cuisiner... Un gratin de pâtes, c'est simple, c'est bon et ça a le mérite de plaire à tout le monde. Ici dans une version au fromage pour les végétariens… et les gourmands !

Escalopes de veau et macaronis à la milanaise

Aussi bonnes qu’à la Trattoria et préparées facilement, ces escalopes de veau et leur accompagnement enchanteront les enfants et les adolescents. Mais pas seulement, il devrait aussi réjouir leurs parents réveillant en eux de délicieux souvenirs gustatifs.

Tomates cerises farcies au fromage de chèvre

Cette préparation à la fraîcheur agréable est idéale pour un buffet, un apéritif ou un pique-nique.. Comme cette recette ultrasimple s’apparente à de la dinette, vous pouvez vous faire aider de vos enfants.

Poulet aux tomates, safran et basilic

Un petit plat de tout les jours qui propose une manière très savoureuse de préparer les filets de poulet.

Blancs de poireaux à la tomate

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Quelle merveille, le poireau (de la même famille que l’ail et l’oignon), et qui peut être accommodé de mille façons : cru, coupé en rondelles et ajouté à des salades, cuit au four ou à l’eau, nappé de beurre fondu ou de fromage ...Notre recette d’aujourd’hui offre un succulent assortiment d’ingrédients ; parfait pour accompagner toutes les préparations de viandes, de gibiers ou de poissons. Parfait et très gourmand, en toute circonstance !

Thon à la basquaise (Pays Basque)

Pays de pêche, le pays basque a accueilli les produits américains pour les marier à ces poissons. Mariage des saveurs remarquable, goûtez ce plat typique de la cuisine basque.

Boeuf à l’espagnole au sofrito

Un boeuf à l’Espagnole tout en saveur qui marie de nombreuses épices pour notre plus grand régal.

Boulettes sauce tomate

Un mélange de bœuf et de porc pour réaliser des boulettes qui, bien dorées, nageront dans une sauce tomate épicée. Pour faire cette recette, vous pouvez utiliser des restes de rôti et de daube, elle n’en sera que plus moelleuse. Un tian de légumes parfumé aux herbes de Provence l’accompagnera très bien.

Tian de tomates et de légumes à la ricotta

Un tian de tomates et de légumes méditerranéens qui ajoutera du soleil et des saveurs gourmandes à toutes vos préparations de poissons.

Salade fraîche de tomates-cerises aux fraises et au basilic

Une salade très originale qui propose combinaison surprenante pour une salade délicieusement originale et très rafraîchissante. 

Salade de pappardelles froides à la coppa, tomates et basilic et copeaux de parmesan

Une salade estivale à base des délicieuses pâtes italiennes pappardelles qui sont une sorte de tagliatelles très larges. Une salade de pâtes idéale en accompagnements pour un barbecue.

Tomates-mozzarella en mille-feuilles

Réinventons la célèbre tomate mozarella de manière surprendre vos invités. Essayez cette présentation très originale et très savoureuse. Une salade d’été par excellence.

Salade de pois chiche à la vinaigrette de tomate

Toute la Méditerranée dans cette recette, qui peut se réaliser très rapidement si vous utilisez des pois chiches déjà cuits. Sinon, ajoutez 1 h 30 heure de cuisson. C’est un mélange délicieux qui devrait vous surprendre agréablement. Je donne la recette avec des pois chiches secs.

La frita

Un accompagnement parfait pour toutes les viandes de mouton ou d’agneau ; aux saveurs relevées et prenantes.

Le ketchup

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un des grands symbole du fast food que cette sauce ketchup ne peut pas s’inviter à nos tables lors d’un bon barbecue, en accompagnement d’une viande ou avec de bonnes frites. Le ketchup est également très utile dans les marinades de viandes ou pour caraméliser des ribs.

Salade de fèves vertes aux tomates confites

Cette magnifique salade estivale sera du plus bel effet pour un déjeuner tranquille dans l’herbe pas un beau dimanche ensoleillé. J’adore la servir avec quelques jolies tranches de gigot froid.

Sauce tomate aux piments

De délicieuses conserves de tomates. Cette recette de base vous permettra de conserver les excédents de tomates de l’été. Cette sauce légèrement pimentée qui pourra vous servir de base pour toutes vos préparations à base de tomates.

Tomates farcies au chèvre frais, cerfeuil et ciboulette

Une tomate farcie aérienne mais savoureuse ; parfaite pour une entrée légère ou pour accompagner un lunch rapide.

Tomates confites aux douze saveurs selon Alain Passard

Une recette originale du chef 3 étoiles Alain Passard qui est considéré comme un des plus grands maîtres dans la préparation des légumes. Cette recette qui propose la tomate dans le rôle d’un dessert est une recette classique de son registre

Caponata (salade de légumes aux tomates & aubergines)

Une belle recette de salade de légumes, d’origine sicilienne. J’aime beaucoup son assemblage et sa préparation ; par une cuisson courte des légumes, la présence de céleri en branches et sa tonalité générale légèrement acidulée.

Salade de tomates à la coriandre

Une salade d'accompagnement idéale pour un barbecue et qui est aussi simple que rafraîchissante. Cette recette de salade vous fera découvrir une salade de tomates gorgées de soleil et accompagnées du parfum de la coriandre.

Tartare de sardines aux tomates et aux raisins

Une entrée très simple à préparer et très rafraîchissante : quelques filets de sardines fraîches mêlés à des olives hachées, des raisins blancs et de la tomate ; le tout relevé par le parfum du thym et du poivre noir. Un moyen simple de se replonger quelques instants dans la joie estivale !

Tomates farcies à la ratatouille de légumes

Une variante très gourmande pour présenter autrement la ratatouille. Peut aussi être présenté comme entrée légère.

Tagliatelles aux tomates et à l’ail

Une recette très fraîche pour un savoureux plat de pâtes. Il vous faut des tagliatelles, des tomates fraîches et des tomates confites, de l’ail, du thym et des fleurs de câpres. C‘est cette dominante légèrement acide qui apporte la fraîcheur et en plus c’est beau.

Céleri-rave aux oignons et aux tomates

Une entrée simple et légère pour éveiller vos papilles gustatives. Un mélange de saveurs aux tonalités provençales stimulant délicieusement l’appétit.

Tomates farcies à la provençale

Provençale car la chair à saucisse est mélangée à du riz de Camargue ce qui la rend plus légère et plus digeste. Mais toujours l’ail et le persil et de belles tomates cœur de bœuf par exemple.

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Tomates farcies au crabe accompagnées d’une sauce au parmesan

Une autre variation autour de la tomate froide farcie avec un produit de la mer. Cela ne remplace bien sûr pas dans mon cœur les tomates crevettes mais je dois dire que cette version au crabe est très intéressante et la petite sauce au parmesan vient réveiller de magistrale manière l’ensemble de l’entrée.

Pizza à la tomate pimentée

La pizza napolitaine version « hot », très simple et délicieusement parfumée. Si vous le désirez vous faites la même en supprimant le piment et vous aurez la version traditionnelle de base des pizzas. Choisissez des tomates bien charnues, sans trop d’eau.

Confit de ratatouille

Une finesse – un peu plus élaborée qu’une simple ratatouille – qui sera un complément parfait à une belle volaille rôtie patiemment au tournebroche.

Poêlée de scampis au piment d’Espelette

Après un court séjour dans le pays Basque français, je reviens avec quelques recettes inspirées de ce que j’ai pu y goûter. Voici une recette qui associe à merveille les produits de la mer avec le fameux piment d’Espelette et le non moins formidable jambon de Bayonne.

Tomates farcies au pain de campagne

De délicieuses tomates farcies avec des dés de pain de campagne grillés et frottés à l’ail ; le tout accompagné de petits morceaux de chorizo agréablement piquant... un petit délice très simple à préparer et qui devrait vous surprendre !

Salade de fenouil aux tomates et concombres

Une salade de crudité extrêmement fraîche qui nous vient en direct du Maroc. Cette salade est toute indiquée en accompagnement d’un barbecue, tout spécialement avec des brochettes d’agneau.

Salade de tortellini aux fèves, tomates et ricotta

Savoureuse, rapidement préparée et facile à cuisiner, cette salade de pâte est vraiment savoureuse. Et économique : des pâtes, quelques tomates cerises et une poignée de fèves et des dés de ricotta en sont la base. Aromatisée de câpres et de thym et d’herbes et arrosée d’une belle vinaigrette, que demandez de plus ? Peut se préparer à l’avance et se conservez au frais

Tomates farcies au taboulé

Un vrai taboulé libanais bien vert dans de belles tomates rouges, ou jaunes ; joli, non ? Et excellent aussi. Cette recette froide, exquise entrée, peut se préparer à l’avance, elle est très simple à réaliser et rapidement faite. Que des atouts pour être adoptée cet été.

Millefeuille de tomate et de crabe

Une fraiche entrée, facile à faire qui amusera les petits et régalera les grands.

Macaronis à la sarde ; aux sardines et à la tomate (Sardaigne)

Une préparation typique en Sardaigne, relevée, parfumée et nourrissante. Utilisez de préférence des macaronis courts ou des pennes rigate pour que la sauce se mêle bien au cœur des pâtes.

Tomates farcies au riz

Une variante végétarienne des tomates farcies à la viande ; toute aussi savoureuse. Utilisez de préférence des tomates « tigrées » comme les variétés « tigrella » d’Italie ; à la pulpe très ferme et contenant peu de graines

Tarte fines aux tomates et olives confites

Etonnantes petites tartes fraîches et acidulées. Toutes les saveurs de la Provence y sont mêlées, à confectionner pour offrir un petit régal à vos amis qui, immanquablement, vous demanderont la recette.

Beignets de tomates vertes

Vous vous souvenez peut-être de ce très beau film américain au titre éponyme où, à un moment de leur histoire l’héroïne cuisinait dans son restaurant des beignets de tomates vertes. Il ne tient qu’à vous d’en faire de même.

Confit d’aubergines aux légumes

Une belle composition, idéale pour accompagner des grillades légères de viandes ou de poissons, dès que les beaux jours s’installent …

Pizza aux légumes

Il faut profiter de l’été et de tous les légumes qui sont présents sur les étals pour cuisiner cette pizza qui est un plat complet, légumes, fromage et céréales. Vite faite, seule la préparation des légumes est un peu minutieuse, et aussi vite mangée, pour le régal de tous.

Blettes en sauce tomate au basilic frais

Légume très prisé dans le sud de la France, la blette (ou bette) est très pratique car en plus de sa bonne conservation tout se mange, ses parties vertes comme ses parties blanches. J’aime beaucoup l’ajouter à une omelette ou la servir en accompagnement – comme dans cette recette – avec une sauce tomate et des herbes fraîches.

Gaspacho au sorbet de tomates

Le potage « fraîcheur » par excellence ! Essayez cette variante du gaspacho andalou qui intègre quelques glaçons de sorbet à la tomate, des poivrons et du concombre.

Terrine de tomates, d’aubergines et de céleri

Subtile et originale terrine qui se sert soit froide en entrée soit tiède en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Les parfums mêlés des légumes qui cuisent ensemble donnent une saveur remarquable à ce plat. La cuisson est longue mais la préparation assez rapide.

Sauce grelette

Une sauce froide, agréablement relevée et très savoureuse. Une alternative intéressante aux sauces tartare et béarnaise traditionnelles.

Toasts au chèvre frais et aux tomates

Une recette simple et succulente pour une entrée à la fois croquante, crémeuse et gourmande ou pour un casse-croûte léger ; accompagné d’une belle salade de roquette ou d’un mesclun, p.ex.

Riz sauté aux jeunes épinards et aux tomates

Une préparation dont je raffole ; particulièrement indiquée pour accompagner les brochettes de bœuf ou de porc grillées au barbecue.

Courges spaghetti, tomates et pignons

Un accompagnement idéal à servir avec une viande braisée. Cela vous offrira une magnifique alternative aux ratatouilles et autres piperades.

Tian de tomates à la semoule de blé

Une préparation parfaite pour relever et accompagner de manière parfumée et succulente tous les rôtis ou toutes les grillades d’agneau et de mouton.

Tomates cerise frites

Un petit hors-d’œuvre sympathique et vite fait pour accompagner l’apéritif ; à tremper dans un hachis d’herbes fraîches.

Crumble aux tomates

Et pourquoi pas un Crumble salé ? C’est largement aussi bon et très surprenant. Celle-ci a eu un succès fou, il n’en est pas resté.

Oeuf cocotte en coque de tomate au parmesan et basilic

Je ne sais plus de qui je tiens cette recette mais je tiens à féliciter son créateur car je trouve cela génial. Remplacer le ramequin des œufs cocottes par des tomates. Je me suis permis d’ajouter une petite touche avec le parmesan et le basilic.

Thon à la Plancha aux tomates farcies

La cuisson à la plancha est remarquable qui conserve parfaitement le goût du poisson qui est saisi en surface et moelleux à l’intérieur. A consommer sans modération.

Tajine d’agneau aux fruits secs et tomates confites

Une viande d’agneau délicieusement mijotée dans un mélange de fruits secs et d’épices aux saveurs d’orient. Les tajines sont des plats que j’adore pour un repas sans chichis avec des amis. Ils respirent la générosité et la convivialité. 

Fettucini à la sauce aux aubergines et tomates

Pour les amateurs de pâtes et d‘aubergines, ce plat tout simple et raffiné en même temps, est simple à réaliser. Vous pouvez préparer la sauce aux aubergines et tomates en revenant du marché et la réservez au frais 2 – 3 jours en attendant de l’utiliser. Toutes les sortes de pâtes peuvent être utilisées pour réaliser ce plat.

Bavarois de tomates au thym et basilic

Une mise en bouche très fraîche qui propose une mousse de tomate parfumée avec de nombreuses herbes. A servir en duo avec une mousse de courgette par exemple…

Crème de tomate au basilic et aux oignons rouges

Un velouté aux saveurs parfaitement associées, et qui convient en toute saison.

Jarret de veau mitonné aux tomates confites

Des tranches de jarret de veau longuement mitonnées avec des tomates. Un plat qui sent l’Italie, d’autant qu’il sera parfait accompagné d’un risotto fondant au parmesan. La cuisson est longue mais la préparation aisée et la recette assez économique.

Focaccia parmesane aux légumes et pesto

Moins connue que la pizza mais absolument excellente la focaccia permet de manger tout en se promenant. Rien ne vous empêche de la déguster confortablement assis avec un verre de vin blanc frais.

Salade de poivron, melon, concombre et fraises au vinaigre de tomates et basilic.

Puisque la fraise est un légume, servons-la en entrée avec d’autres légumes fruits, une exquise manière de commencer un repas estival.

Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic

Une autre petite idée de salade inspirée de la célèbre recette de la tomate mozzarella. Les tomates et la mozzarella sont installés sur un lit de laitue iceberg bien croquante et nappées d’une marinade aux tomates confites et basilic. Pour réveiller le tout, j’ajoute des copeaux de Parmesan tout simplement.

Ratatouille facile

Cette recette de ratatouille est la préparation indispensable pour toute table estivale qui se respecte. Tout les légumes vedettes de l’été sont présents : aubergines, poivrons, tomates & courgettes.

Panzanella (salade de tomates toscane au concombre et olives)

La panzanella est une salade de tomates et pain typique de Toscane. Dans la véritable recette cette salade de tomates est confectionnée avec de pain de toscane mais vous pouvez aussi utiliser de la ciabatta ou de la baguette, la salade n’en sera pas moins bonne.

Salade grecque au concombre et tomates

Cette salade est toujours un souvenir agréable de vacances en Grèce. Elle est tellement fraîche et bonne. Ici elle améliorée pour devenir un plat complet. Des concombres et des tomates bien sur, du fromage de chèvre et des olives, mais aussi du poisson séché ou fumé et une délicieuse et légère sauce. Vous pouvez servir cette salade avec des tartines d’anchoïade.

Salade de tomates vertes, avocat et oranges

Je vous propose une petite salade fraîcheur pour accompagner le poulet ou le poisson cuit simplement au barbecue. La texture veloutée de l’avocat se mélange agréablement au croquant des tomates.

Tomates farcies à la volaille et au lard

Une manière originale et délicieuse d’apprêter des tomates farcies. Associés ; les blancs de poulet s’épousent avec succès au lard afin d’obtenir une farce bien équilibrée, ni trop sèche, ni trop grasse.

Terrine de tomates au chèvre frais et piment d'Espelette

Une préparation parfaite pour une entrée sympathique ou pour un pique-nique. L’utilisation de deux types de tomates différentes apporte un bel aspect à cette terrine fraîche et légère.

Petites tomates farcies à la crème d’herbes et parmesan

Pour réaliser ce plat, utilisez des tomates-cerises pour un apéritif et des tomates un peu plus grosses pour une entrée. Toutes les herbes de l’été sont bienvenues avec en majorité du basilic. Avec un peu de parmesan pour parfumer et donner du tonus. Exquises en accompagnement de viandes lu poissons grillés.

Tajine de porc aux abricots et tomates

Certes, le porc est un intrus dans un tagine mais sa chair se marie très bien avec les abricots. C’est dirons-nous une sorte de fusion des goûts qui puise son inspiration des deux côtés de la Méditerranée.

Trois tomates au vinaigre

Un condiment de tomates cerises multicolores préparées au vinaigre, à laisser ensuite macérer pendant un mois avant de le déguster pour accompagner des salades, des viandes froides ou des jambons crus ou fumés.

Tarte au Saint Nectaire et à la tomate

En entrée, en plat principal d’un dîner ; pour un buffet ou un repas froid, cette tarte est parfaite. Sur u fond de pâte brisée, des rondelles de tomates et d’olives, des tranches de St nectaire qui fondent. Parfumée et facile à réaliser, cette tarte possède beaucoup d’atouts.

Tartare de tomates aux oeufs de caille

Une entrée fraîche et très originale, et qui permet une belle présentation.

Tarte Tatin de tomates vertes

Une belle idée de plat lorsque finissent les tomates et que toutes n’ont pas mûries. On peut aussi utiliser des variétés de tomates vertes qui se tiennent très bien à la cuisson, l’effet n’en sera que plus réussi. La recette ne présente pas de difficulté particulière.

Lapin chasseur

Sous ce nom se cache un plat de lapin qui cuit longtemps en cocotte dans un bouillon aromatisé de concentré de tomates avec des champignons de Paris. Une cuisson qui garde la tendreté de la chair et une réalisation très simple. 

Haricots blancs à la tomate et herbes aromatiques

Choisissez de jolis haricots et calculez votre poids de haricots par personne en considérant qu’après épluchage la perte de poids est à peu près de la moitié du poids acheté. Ajoutez des tomates, de l‘ail et des herbes aromatiques et faites mijoter à feu doux. Humez et dégustez.

Tarte à la confiture de tomates

Une délicieuse tarte de fin d’été qui mêle les parfums d’été et ceux de l’automne. Vous pouvez utiliser pour la réaliser de la confiture déjà préparée ou la faire comme, il est expliqué juste après avoir fait des confitures de tomates. Cela diminue le temps de préparation.

Tomates farcies à la mousse de crabe

Un pique-nique, un peu chic, un apéritif, pensez à cuisiner ces petites tomates farcies qui se mangent en une bouchée et sont savoureuses à souhait. Ce plat peut aussi se préparer après une abondante pêche d’étrilles. Il est facile et rapide à réaliser même si la cuisson des crabes est un peu longue, une heure.

Caviar d'aubergine, compote de tomate au basilic frais

Je vous propose aujourd’hui une amélioration du caviar d’aubergine, bien connu de tous. Cette délicieuse préparation, un peu plus élaborée, vous permettra de présenter un caviar d’aubergines accompagné d’une compote de tomate relevée au basilic. A déguster en toute simplicité, sur de belles tranches de baguette fraîche et croustillante.

Tomates farcies au tzatziki et à l'aneth

Servez ces délicieuses tomates farcies au yaourt grec, aromatisées à l’ail, au vinaigre, à l’huile d’olive et à l’aneth en guise d’entrée légère et rafraîchissante ; pour début un repas convivial entre amis par exemple. Une mise en appétit plus que sympathique !

Pan bagnat provençal au thon et crudités

Hérité des manières de manger des paysans lorsqu’ils étaient au travail dans les champs, le pan bagnat, repas complet à lui tout seul, est la solution idéale pour les repas en plein air, à la plage ou en ballade.

Tajine de lapin au sésame

Dans cette recette, le lapin se pare des saveurs des épices orientales. Le lapin me rappelle systématiquement les recettes de ma grand-mère. Comme elle dit toujours : « un bon lapin est un lapin que l’on mange sans couteau » Pour suivre son conseil, n’hésitez pas à laisser le plat mijoter longuement à feu doux.

Terrine de légumes aux aubergines, courgettes et fenouil

Pour accompagner des viandes ou bien seule juste pour le plaisir.

Ketchup de pommes

Une sauce délicieusement acidulée qui accompagne merveilleusement les plats de viande et des jambons et certaines charcuteries. Elle se réalise avec les petites pommes d’automne et les dernières tomates qui n’ont pas mûri. Se conserve comme des confitures dans un placard sombre, plutôt frais et sec. Le vinaigre de malt se trouve dans les épiceries anglaises, on peut le remplacer par du vinaigre de vin vieux.

Côte de veau basquaise grillée aux tomates, poivron et jambon de Bayonne

Qui dit basquaise, dit tomates, poivron et jambon de Bayonne qui accompagnent la côte de veau. La côte est grillée soit sur des braises, soit sous le grill du four et recouverte ensuite de l’appareil aux tomates. Très parfumée et facile à réaliser, une recette aux accents de soleil.

Mayonnaise andalouse (tomate & poivron)

Une adaptation pimentée et savoureuse de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût toutes vos préparations froides.

Dips au mascarpone et tomates confites

Ce dip est parfait pour accompagner des légumes crus servis à l’apéritif.  Son goût aigre-doux réveille parfaitement les papilles avant de commencer le repas.

Poulet rôti aux légumes confits (tomates, aubergines, courgettes et fenouil) 

Qui a dit que préparer un poulet rôti prend du temps? Prenez des légumes et les jeter dans un plat, déposer le poulet dessus, assaisonnez et laisser cuire bien sagement au four. Bref, 20 min de préparation pour un bon repas rempli de plaisir.

Daurade farcie aux tomates confites et parmesan

Une belle recette méditerranéenne, où la combinaison de tomates confites à l’huile d’olive et du parmesan fruité et fraîchement râpé souligne parfaitement la saveur de la daurade ; le tout cuit au four. Très simple à préparer.

Carré d’agneau basse température à la sauce tomate au piment d'Espelette

Un carré d’agneau qui cuit lentement à basse température gardera sa saveur et sa tendreté. Vous l’accompagnerez d’une sauce relevée à tomate et au piment d’Espelette. Qui se marie parfaitement avec la viande et son accompagnement : des pâtes fraîches.

Koka

Une exquise recette d’Afrique du nord. Vous la réaliserez facilement en confectionnant une pâte aromatisée au vin blanc sur laquelle vous étalerez la fameuse chouchouka à base de poivrons et tomates plus quelques filets d’anchois et des lanières de pâte et au four. Se sert tiède ou froide.

Tartelettes de tomates au Saint-nectaire

Des petites tartelettes délicieusement gourmandes, et dont je raffole particulièrement. Le mariage - cuit au four - de belles tomates avec parfum et le goût caractéristique du Saint-nectaire est une réussite complète. Une belle entrée, qui ressemble plus à une gourmandise !

Orecchiette au coulis de tomate

Ces exquises pâtes en forme de petites conques recueillent très bien la sauce dont on les accompagne. Il s’agit ici d’une sublime sauce tomate, d’une huile parfumée au basilic et de ricotta. Extrêmement simple mais superbement bon.

Bruschetta aux tomates cerises rôties

La bruschetta à la tomate est un classique de la cuisine italienne. Le passage au barbecue lui donne ici une saveur sucrée des plus agréables.

Gaspacho tiède au curry et scampis

Un gaspacho classique, relevé par une note épicée et chaude de curry, décoré de quelques scampis sautés tendres et savoureux. Un régal, en toute saison !

Haricots beurres aux tomates et lardons à la portugaise

Cuits avec des lardons et des tomates, les haricots beurre ont une saveur exquise. Une recette simple pour varier les préparations à la saison des haricots et des tomates. Un plat familial facile à cuisiner et économique qui peut se déguster aussi bien chaud que froid.

Sauce tomate-cacahuètes

Pour changer du ketchup ou des sauce tomate traditionnelle , voici une sauce plus originale qui sera parfaite pour un barbecue. Un peu aigre-douce, elle mélange les tomates, les cacahuètes et les câpres. L’ajout de vinaigre en fin de cuisson est facultatif et dépende de votre goût pour l’acide. Cette sauce épaisse peut aussi être utilisée en accompagnement de viandes blanches ou de charcuterie.

Rillettes de maquereau fumé en tomates farcies

Une recette à présenter en entrée, facile à préparer et du plus bel effet. De délicieuses rillettes de filets de maquereau fumé, agrémentées de câpres, d’aubergines et de coriandre fraîche ; le tout servi en tomate farcie.

Souris d'agneau aux tomates cerises et haricots blancs

Une belle préparation aux parfums du Sud-ouest, longuement mijotée. Le côté un peu sec des haricots blancs  tarbais est délicieusement contrebalancé par le jus et la fraîcheur des petites tomates et des herbes.

Salade de tomates au pastis et olives 

Une magnifique petite salade de tomate toute simple à préparer pour un déjeuner rapide en accompagnement d’un poisson grillé.

Salade de tomates à la tomme fraîche

Une bonne salade franco-française où la tomme fraîche remplace la mozzarella. Les palais plus avertis préféreront un cantal jeune au goût plus affirmé. Ces deux fromages, plus goûtus que la mozzarella, donneront du tonus et de la vigueur à cette très classique salade.

Tomates farcies au pecorino

De délicieuses tomates farcies avec 2 types de fromages pecorino différents, parfumées très simplement à l’huile d’olive et à l’origan puis saisies au four.
Un accompagnement irrésistible avec toutes les viandes ou volailles, rôties ou grillées.

Mozzarella à la tapenade d'olives noires accompagnée de tomates cerises et de basilic frit

Une entrée rapide à préparer ; élégante et parfaite à servir avant un barbecue convivial entre amis.

Crème de poivrons au piment d'espelette

Un potage très savoureux, grâce à une combinaison d’ingrédients aux saveurs riches et variées. A servir chaud en hiver et froid en été, comme une gourmandise.

Palourdes à la buzara

Une préparation provençale pour les palourdes, savoureuse et épicée à souhait.

Purée de poivrons grillés aux tomates, Peperonata delicata (Italie)

Quelques poivrons grillés au four puis hachés et mêlés à de l’ail, des tomates, de l’oignon et du basilic frais. Le tout est servi froid avec juste un filet d’huile d’olive : un accompagnement simple aux saveurs relevées qui accompagnera partfaitement les charcuteries et autres viandes froides..

Pizza à la tomate et au fromage de chèvre

Toutes les inventions sont possibles pour réaliser une pizza. Celle-ci est garnie de tomates parfumées aux herbes de la garrigue sur lesquelles fondent des tranches de fromage de chèvre, absolument délicieux.

Queue de lotte rôtie aux olives noires et tomates

Une préparation au four typiquement méditerranéenne pour mettre en valeur la saveur raffinée d’une belle queue de lotte. Parfait pour apporter un rayon de soleil à votre table, par le mélange intime et équilibré des olives, du poivron, des tomates, des oignons et des herbes fraîches ; le tout rôti délicieusement au four.

Jus de tomate au céleri et à la ciboulette

Un jus de légume pour commencer la journée du bon pied. Idéal au petit déjeuner, c’est aussi un en cas parfait pour la fin de l’après midi.

Salade de melon aux tomates et poivrons verts

Mélangeons le melon aux légumes de saison dans une délicieuse salade, c’est original, cela donne au melon un peu de tonus et cela change de la façon traditionnelle dont on mange le melon. Et sa saveur douce se marie avec une foule d’ingrédients. Facile et rapide à faire

Gratin de polenta à la tomate

Une autre manière de cuisiner, inspirée par l’Italie, ce plat accompagnera idéalement des viandes blanches comme le veau ou des volailles mais il peut devenir un plat complet avec une salade.

Soupe froide de fraises aux tomates et au vinaigre balsamique

Inédit et surprenant, mais d’une harmonieuse subtilité, cette soupe froide à servir en dessert séduira autant les amateurs de fraises que de tomates. Idéal par une chaude soirée d’été.

Asperges rôties aux tomates cerise, aux olives noires et au basilic

La douceur des petites tomates cerise, la saveur des olives noires et le parfum du basilic frais donneront un complément de plaisir à cette préparation délicieuse d’asperges vertes

Haricots verts à la tomate

Marions les saveurs de la tomate et des haricots verts. Les seconds cuisent dans une sauce dont les premiers sont la composante principale. Un plat facile à réaliser et parfait pour accompagner les grillades d’agneau, de porc et de poisson.

Tomates farcies au miel et à l'agneau confit

Une variante beaucoup plus savoureuse que les tomates farcies traditionnelles, utilisant habituellement le hachis de bœuf. La présence d’épaule d’agneau, de miel, d’abricots, de boulghour et de curry donne à cette recette une combinaison très réussie de saveurs gourmandes.

Verrines de granité de tomates au pesto à l'agar agar

La recette d’aujourd’hui réunit fraîcheur et saveur en combinant merveilleusement un granité de tomate au goût fort du pesto. Une belle entrée, à servir en verrines.

Moules à la provençale 

A la provençale, voici une dénomination aussi poussiéreuse que le terme « exotique » sur une pizza ;-) Il s’agit tout simplement d’une préparation de moules avec une petite sauce tomate. 

Aile de raie pochée à la sauce tomate douce

D’origine sicilienne, voilà une belle interprétation pour préparer des ailes de raie. D’habitude, on joue sur les parfums acidulés pour relever la saveur de la chair délicate de ce poisson, mais la douceur des tomates convient également très bien.

Gigot d’agneau grillés au barbecue accompagné de tomates au vinaigre balsamique

Le gigot d’agneau, c’est le plat traditionnel du dimanche. Pour une fois, pourquoi ne pas le sortir de la cuisine et le cuire au grand air, sur le barbecue : ça changera ! Les herbes lui apportent ici un peu de soleil et d’exotisme.

Salade d'aubergines aux tomates et aux oignons

Une salade d’été très simple, à la fois douce, piquante, croquante et délicatement parfumée.

Tartare de tomates au pistou de coriandre

Une entrée rafraîchissante et qui sort de l’ordinaire par son bel assemblage de saveurs méditerranéennes. Une préparation qui apportera en toute saison du soleil à votre table !

Pain à l’italienne au jambon de Parme et Mozzarella

Les crostinis et autres anti pasti sont très tendance en ce moment, nous sacrifions à cette mode en proposant un délicieux crostinis au jambon de Parme et à la mozzarella.

Lapin au beurre d’anchois

Une préparation très appétissante ! Des cuisses de lapin saisies au four avec des tomates hachés et des oignons confits le tout présenté au moment de servir avec un jus de cuisson au vin blanc et des morceaux de lard fumé et du romarin qui s’épousent très bien au goût corsé des anchois ; présentés tout simplement sur un morceau de beurre. Un régal aux tonalités méditerranéennes.

Carré d'agneau en croûte aux tomates confites et compote d'oignons

Un carré d'agneau regorgeant de délicieux parfums enfermés dans un manteau de pâte feuilletée.

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites

Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Lotte braisée à la tomate et à la sauge

Une recette de lotte succulente et très simple à préparer ; aux accents provençaux particulièrement parfumés grâce à la sauge.

Salade de thon chaud aux tomates et basilic

Une entrée-salade gourmande ; combinant délicieusement différentes textures et saveurs et jouant sur le plaisir gustatif du « chaud-froid ».

Paella à la viande de taureau

Paella et corrida, deux symboles de l’Espagne dans l’esprit de beaucoup de gens. Si vous en trouvez cuisinez ce plat avec de la viande de taureau sinon, remplacez pas du bœuf. Pour le reste à préparer comme la paella traditionnelle

Tartare de thon à la tomate et au pastis

Un tartare de thon cru, finement mariné et parfumé avant d’être dressé en verrine. Une mise en appétit tout à fait réussie et très originale, avant un repas estival pris au jardin.

Salade de lentilles aux pommes et tomates 

Une délicieuse salade de lentilles remplie des saveurs de l’orient. J’adore accompagner cette salade de petites brochettes de magret de canard.

Boulettes de bœuf et de pain d'épices à la tomate et à l'estragon frais

Un gratin de boulettes de viande particulièrement gourmand et que j’aime préparer avec les restants d’un rôti de bœuf. L’ajout de pain d’épices imbibé de crème fraîche au hachis de viande apporte un supplément délicieux à ce plat, vraiment simple à préparer.

Velouté de tomate aux sardines à l'huile

Un velouté particulièrement crémeux aux saveurs relevées et parfaitement associées, et qui pourra être servi en toute saison.

Clafoutis aux anchois, poivrons et tomates séchées.

De belles couleurs et de franches saveurs sont la particularité de ce clafoutis. Des tomates séchées et des dés de poivrons, des filets d’anchois et de l’ail écrasé en sont les ingrédients principaux qui cuisent dans une crème à clafoutis.

Omelette double aux tomates et aux herbes

Cette belle omelette épaisse et délicatement parfumée aux herbes du jardin est vraiment délicieuse. Accompagnez-la d’une belle salade ou de pâtes, vous vous transporterez en Italie sur une terrasse au bord du lac de comme par exemple.

Pizza de la mer aux sardines

Manger des sardines sans odeur c’est possible en les incorporant à une succulente pizza parfumée. Sur des tomates et avec quelques aromates, des petits oignons frais, un vrai repas dans un seul plat. Pratique pour les vacances.

Tomate givrée, sorbet aux olives

Une préparation de tomate farcie glacée ; très originale et qui surprendra plus d’un de vos convives. Savoureux et rafraîchissant.

Khlodnick aux concombres et aux tomates

Ce plat au nom imprononçable vient d’Europe centrale. Le khlodnick est une soupe froide aux tomates additionnée de fines tranches de concombre. La recette en est simple. Vous devez le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur.

Soupe de fruits rouges à la glace à l'huile d'argan, croquant au pain d'épices et confiture de tomates

Vous voulez étonner vos amis, cette recette est pour vous. Une glace crémeuse à l’huile d’argan, une belle soupe de fruits rouges relevée d’une confiture de tomates et des tranches de pain d’épices grillées et caramélisées. Plutôt aisée à préparer. La glace et la confiture peuvent se préparer à l’avance.

Tomates aux escargots

La recette d’aujourd’hui vous propose des escargots disposés sur des tomates coupées en deux et grillés au four ; accompagnées d’une persillade à l’ail, aux échalotes et au citron. Servis ainsi en tomates, les escargots sont agréablement plus légers qu’en coquilles.

Bouillon de poisson au riz grillé (Cambodge)

Un véritable « potage-repas » ; dans la plus pure tradition gastronomique asiatique. Succulent, et comme tout bouillon, encore meilleur le lendemain de sa préparation …

Sardines et tomates à la mode d’Arcachon

Revoilà les sardines à la belle robe argentée, aux fines nageoires et à la chair si délicate. On préfère souvent la cuire en extérieur, grillées sur les flammes du barbecue. Cuisine les sardines sont aussi remarquables, telle l’exquise recette qui est proposée, sorte de tomate farcie.

Blettes et fèves sautées à la tomate

Légumes de printemps, les blettes et les fèves s’assemblent dans ce plat savoureux. Elles cuisent avec des légumes dans du vin doucement et longuement, de manière à ce que toutes les saveurs s’imprègnent les unes aux autres. Servez-les avec des pâtes ou une polenta. Sachez que 700 g de fèves écossées = 1, 8 kg de fèves fraiches. Vous pouvez remplacer le coulis par le même poids de tomates fraîches

Escalopes de saumon, tomates au vinaigre de Xérès

Une recette que j’adore : de tendres filets de saumon cuits très légèrement, accompagnés de blancs de poireau fondants et d’une « tomatée » au vinaigre de Xérès ; parfaite pour révéler l’intimité des saveurs. Une véritable émotion gastronomique !

Tartare de tomates aux sardines

J’ai un faible pour les salades utilisant de belles sardines fraîches et crues, délicieusement fondantes et appétissantes : essayez sans tarder cette belle recette, combinant harmonieusement la tomate fraîche avec de beaux filets de sardines ; le tout servi en tartare bien relevé ! A s’en lécher les babines !

Filet de lotte au chou blanc, tomates et moutarde

Un plat particulièrement savoureux. La lotte, à la chair délicieuse mais un peu sèche, épouse à merveille les saveurs combinées du chou blanc, de la tomate et de la moutarde. Le résultat est un plat parfaitement équilibré et très gourmand !

Pavés de saumon rôtis aux tomates cerise et chorizo

Une préparation estivale et très simple de pavés de saumon rôtis savoureusement au four. Parfait pour apporter une touche de fantaisie aux recettes traditionnelles de saumon.

Tomato Ketchup

Depuis le moyen-âge, on cuisine du ketchup, on n’a rien inventé. Voici donc une recette pour fabriquer cette sauce dont les enfants raffolent, facile à faire et délicieusement parfumée : des tomates, des épices et de l’orange et du vinaigre.

Sauce tomate aux olives noires et au lard

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Bloody mary

Voici le bloody mary, le plus sanguinaire des cocktails dont le nom résonne tellement souvent dans de nimbreux films. Prenez du jus de tomate, de la vodka et un peu de savoir faire et vous voici prêt pour une soirée gore !

Tajine de merlu aux tomates confites et safran

Rares sont les recettes de tajines de poisson alors profitons-en pour découvrir à quel point le merlu se marie agréablement aux saveurs des tomates confites.

Compote et sorbet de tomates à la liqueur de safran

Des tomates en dessert ? Pourquoi pas ? Si l’on réfléchit bien la tomate est un fruit, même si nous l’utilisons en tant que légumes. Essayé c’est adopté, tellement c’est rafraichissant et simple à faire.

Foies de volaille et paprika fumé servis en salade

Un petit salade de foies de volaille, facile à préparer et esthétiquement tout aussi appétissant.

Tartes aux tomates et pommes vertes à la cardamome

Une vraie tarte d’automne qui est un dessert original et délicieux. Les saveurs de deux fruits se mélangent avec bonheur, caramélisés lors de la cuisson par le sucre roux dont on la saupoudre. Extrêmement simple à réaliser et vite faite, elle n’a que des avantages.

Cabillaud en hamburger aux tomates kumato

Cette variété de tomates à la couleur étonnante (mauve sombre) va plaire à tous ceux qui recherchent une tomate juteuse à l'arôme intense et à la saveur douce. Cette jolie recette, simple à préparer mais très originale et très « tendance » devrait plaire à tous, aux petits comme aux grands.

Brochettes de petits-gris aux tomates-cerises et soupe de cresson

Une préparation de tapas originale, gourmande et malgré tout légère.

Millefeuille d’épaule d'agneau, courgettes et tomates

Un plat un peu sophistiqué qui superpose un hachis d’agneau épicé, de la pâte feuilletée et des lamelles de courgettes et tomates. Assez facile à réaliser mais demande de la délicatesse et de la patience. Vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick ou de filo.

Mayonnaise tomate basilic aux anchois

Aussi agréable avec des légumes crus que cuits, avec des poissons et des viandes blanches, cette mayonnaise est de plus très facile à réaliser en peu de temps. Des anchois au sel, de la tomate et du basilic et de l’huile.

Cannellonis de bruccio au coulis de tomate

Très classique, ce plat est également très savoureux et simple à réaliser. Il vous faut des rectangles de pâte à lasagnes, du bruccio et du parmesan et réaliser un délicieux coulis de tomate. 

Lapin farci aux tomates confites

Farcie d’un hachis parfumé et entourée d’une crépine pour ne pas dessécher à la cuisson, la roulade de lapin cuit avec des tomates et des herbes de garrigue qui confisent doucement durant la cuisson. Ce plat simple qui se mange froid ou chaud est un enchantement pour les papilles.

Artichauts poivrades à la tomate

Une recette très simple pour préparer les artichauts, les petits artichauts poivrade. Ils cuisent entiers sans les grosses feuilles dans un bouillons avec des petits oignons et des tomates. Ce plat possède un avantage, il se déguste froid et peut donc être préparé à l’avance.

Bouillon au tofu et à la tomate cœur de bœuf

Les tomates « cœur de bœuf » apportent un supplément de saveur à ce bouillon très original à base de miso blanc et de tofu. Un potage « repas » très complet, nourrissant et très savoureux.

Potage de tomates kumato aux écrevisses

Originaire des îles Galápagos mais cultivée au départ en Espagne, cette variété de tomates à la couleur étonnante (mauve sombre) va plaire à tous ceux qui recherchent une tomate juteuse à l'arôme intense et à la saveur douce. Parfaite pour un potage délicieux, à la présentation originale, en y ajoutant quelques belles queues d’écrevisses poêlées, par exemple.

Canard rôti au citron et aux tomates

Pour les fêtes, si vous souhaitez gâter vos hôtes avec un plat rapide et gourmand, optez pour ces succulentes cannettes ; accompagnées de citron et de tomates. Un plaisir complet.

Saumon rôti aux anchois et tomates, olives et haricots verts

Un plat complet et très estival, à préparer au four : quelques steaks de filets de saumon grillés avec un mélange exquis de tomates cerises, d’haricots vert croquants, d’olives (qui donneront un goût délicieusement fumé aux tomates) et d’anchois.

Carré d’agneau aux tomates confites 

De délicieuses côtes d’agneau cuites dans une croûte de tomates confites aux herbes à déguster de la manière la plus gourmande possible.

Sauce tomate aux coquillettes et à la crème

Une sauce enrichie aux coquillettes, qui pourra accompagner une très grande variété de préparations chaudes ou froides ; comme des assiettes de charcuteries, des pâtés ou des terrines, du riz ou des légumes cuits à la vapeur.

Thon aux tomates olivettes, anchois et origan

Le thon est parfois un poisson qui manque de moelleux, la meilleure préparation est une cuisson légère avec la tomate. Le thon s’imprègne idéalement des saveurs sucrées de la tomate et du parfum des herbes. Le tout relevé de quelques anchois pour un goût enore plus prononcé. A table !

Fromages de chèvre et compote épicée de tomates

A la saison, on utilise des tomates fraîches bien mûres. En hiver des tomates pelées en boite. En toute saison, ce confit de tomates pourra réveiller l’assiette de fromage de chèvre ou de brebis. Cela change des sempiternelles confitures.

Pizza marine aux rougets et au fenouil

Il faut profiter des poissons de l’été pour les incorporer à des pizzas originales et inattendues, ici une alliance entre le fenouil et le poisson qui flattera agréablement les papilles. Sur une fine pâte tartinée d’une peu de sauce tomate, les tranches de fenouil et des filets de rougets parfumés de sarriette.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014