Poularde farcie

Et si l’on revenait aux plats traditionnels, comme ceux préparés avec amour par nos grands-mères? Voici une belle recette de poularde farcie, qui pourra garnir vos tables de fêtes avec élégance, excellence et dignité!

Poularde de Bresse truffée de la mère Brazier

Un grand plat de la cuisine lyonnaise avec les produits régionaux, la poularde de Bresse et les truffes du Tricastin ou du Lubéron. La recette est en fait très simple, c’est la cuisine des mères lyonnaises et le résultat est absolument superbe. A adopter pour un réveillon ou un repas de Noël. Avec un accompagnement de purée ou de risotto aux truffes

Poularde au champagne

Une recette ancienne de la Bresse, facile à réaliser même pour une cuisinière débutante. A défaut d'unevolaille de Bresse, un beau poulet fermier, une belle pintade ou une géline feront l’affaire. Peu d‘ingrédients mais un bon champagne est absolument nécessaire. Vous l’accompagnerez de pâtes fraîches ou de légumes-racines sautés.

Poularde rôtie aux truffes noires

Prenez une jolie petite poularde ou poulette fermière, poularde et poulette plutôt que poulet car la chair est plus fondante. Prenez aussi de belles truffes fraîches et vous avez votre plat. Simple et facile à cuisiner mais bluffant quand aux arômes et aux saveurs. Vous pouvez la servir avec une écrasée de pomme de terre aux truffes.

Poularde de Bresse à la peau croquante, navets et potirons glacés

Une exquise et moelleuse poularde à la peau croustillante et dorée à la perfection aux parfums de gingembre. Elle est accompagnée de petits navets et dés de potirons glacés et saupoudrez de sésame. Une chose importante : la poularde doit reposer 1 h à température ambiante avant de passer au four pour que la chair soit moelleuse.

Poularde de Bresse au homard breton

Un « pot-au-feu » très succulent, composé de morceaux de homard et de poularde, préparés dans une belle réduction. Pour combiner à merveille la saveur des beaux produits avec l’esprit des fêtes.

Volaille de Bresse aux écrevisses

Un plat de la Bresse où les étangs voisinent avec les élevages de volaille. Choisissez une belle poularde de Bresse et multipliez les proportions si vous êtes plus nombreux. La préparation du plat est un peu longue et minutieuse, mais réalisable par des cuisinières averties. On la sert avec un riz pilaf ou des légumes de saison.

Poularde de Bresse truffée en vessie sauce Albuféra

Une de mes plus belles émotions gastronomiques. Le parfum de truffe qui s’échappe de la vessie, une fois la poularde cuite est sublime. La chair de la poularde tendre et parfumée et la sauce Albuféra extraordinaire. Pour cuisinière avertie uniquement. Si vous pouvez avoir de l’aide au moment de servir ce sera encore mieux. Se sert accompagnée de légumes de saison.

Poularde en croustade

Un plat qui peut sembler rustique cependant la finesse et la qualité des ingrédients en font un plat raffiné. Choisissez une poularde fermière à défaut d’une poularde de Bresse, une gélines de Touraine ou un Coucou de Rennes conviennent aussi. A servir avec des légumes de saison.

Poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs

Pruneaux et raisins secs farcissent traditionnellement les volailles de Noël, et avec les tendres poulardes à la chair moelleuse et fondante l’accord sera forcément réussi.

20 Recette de poulardes pour réaliser des volaille de noël et farce pour volaille à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Poularde truffée en marmite

Un plat classique pour mettre en valeur les volailles de la Bresse. C’est une recette longue et délicate, mais particulièrement excellente et savoureuse. Le temps pour la préparer est long mais surtout parce que les cuissons sont longues. Et la plupart des préparations et cuissons se réalisent la veille.

Poularde de Bresse fermière en croûte de sel

Achetez une poularde ou une géline fermière, versez du sel et attendez. Cassez la croûte et dégustez. Simple, non ? Une seule exigence : une superbe qualité de volaille.

Poularde confite et chutney de mangue

Un Noël tendance aux parfums d’ailleurs avec ce plat qui évoque l’Orient, l’Inde plus précisément. Une poularde laquée d’épices qui dore et cuit avec des fruits secs. Vous l’accompagnerez d’un chutney de mangue qui peut être préparé à l’avance et réchauffé. Vous le servirez avec un riz basmati.

Volaille de Noël en habit brioché

Exquise recette alsacienne qui emplit d’odeurs savoureuses la table du repas lorsque l’on coupe la croûte. La préparation est délicate et un peu longue, mais le résultat vaut le mal que l’on s’est donné. Les ingrédients sont simples et économiques, vous pouvez choisissez la volaille que vous préférez et commandez à votre boulanger la pâte à brioche salée.

Poularde pochée en gelée

Ce plat est un grand classique de la cuisine du 19ème siècle. A cuisiner de préférence pour un buffet, puisque la mode de servir des plats en gelée au cours des repas est passée. La préparation ne présente pas de difficulté. S vous n’arrivez pas à obtenir un fond de veau assez gélatineux, utilisez une préparation toute faite de gelée. Commencez la préparation la veille.

Chaud-froid de volaille aux truffes

Cette recette a toujours du succès et malgré qu’elle soit assez ancienne, elle est peu connue et peu faite. Faites cuire vos poulets un soir et laissez-les refroidir durant la nuit, le lendemain matin, finissez la recette et laissez refroidir. La cuisson dans le bouillon donne beaucoup de moelleux à la viande et l’enrobage dans la sauce permet à la viande de refroidir sans se dessécher.

Blanquette de poularde badiane et réglisse

Une belle poularde, saisie et dorée au beurre, puis lentement mijotée dans une sauce crémeuse parfumée à la réglisse et à l’anis. Ces deux parfums s’épousent parfaitement et soulignent avec finesse la saveur de la volaille.

Geline farcie aux herbes et cuite à la vapeur.

Un plat plus gastronomique et plus original pour les fêtes. A défaut de geline, cuisinez une poularde, mais il faut toujours une chair moelleuse. Ce pat est plus délicat à préparer mais le résultat est succulent. Vous l’accompagnerez de mini-légumes et d’une fraiche salade d’herbes

Poularde laquée et sa farce aux abricots secs et pistaches

Un plat de qui change des recettes traditionnelles. Plus légère, les marrons sont remplacés par des fruits secs et la peau est laquée. Salez et poivrez la poularde et préparez la farce la veille. Gardez au frais en attendant de la cuire. 

Poularde de Bresse farcies aux coeurs de laitue

Prenez une belle poularde, faites-la cuire au four et servez-la avec des cœurs de laitue farcis de champignons de Paris, des abats, d’échalotes et de fines herbes hachés. Simple, non ? Et véritablement savoureux. Vous pouvez remplacer les cours de laitue par des cœurs de petits choux verts ou blanc.

Poularde de Bresse aux truffes demi-deuil

Pour cette recette de choix, la poularde de Bresse est indispensable. Sa chair fine et moelleuse s’imprègnera de la saveur et de l’arôme des truffes. Un véritable régal. Assez coûteux, mais c’est fête et surtout très facile à cuisiner. Vous la servirez très simplement avec des pommes Anna et l’accompagnerez d’un Brouilly.

Poularde cuite en croûte de pain

Une superbe manière de cuire les volailles, enveloppées dans la pâte à pain. De la sorte, la chair reste moelleuse et s’imprègne du parfum des ingrédients qui cuisent avec elle. La recette est simple. La poularde s’accompagne d’une poêlée de champignons de saison ou de légumes racines.