Foie gras en brioche

Cette recette, dite aussi à la Strasbourgeoise, est un des grands classiques de la gastronomie française. Peu connue mais absolument délicieuse, en entrée ou pour un buffet, préparée la veille pour vous faciliter la tâche, vous êtes assuré de votre succès.

Caviar sur brioches à la crème fraîche

Vous êtes à court d’idées pour présenter du caviar ? Présentez-le sur des tranches très très fraîches de brioche recouvertes de crème fraîche … surprenant et merveilleusement gourmand !

Brioches au safran

Ces délicieuses petites brioches étaient traditionnellement cuisinées pour le Sainte Lucie en Suède. Vous pouvez les déguster le matin de Noël avec un bon chocolat chaud ou en attendant la messe de minuit avec un verre de vin chaud. 

Tarte briochée aux cerises à la crème d’amandes

Cerises, amandes et brioche, une association superbe. La pâte à brioche est un peu délicate à réaliser, mais faites dans un robot cela est plus simple et plus rapide. Pour le reste la recette est facile.

Brioche de Pâques aux fruits rouges

Une préparation en « pain perdu » pour une petite gourmandise simple et savoureuse ; parfaite pour terminer sur une note légère et fruitée un repas pascal, par exemple.

Volaille de Noël en habit brioché

Exquise recette alsacienne qui emplit d’odeurs savoureuses la table du repas lorsque l’on coupe la croûte. La préparation est délicate et un peu longue, mais le résultat vaut le mal que l’on s’est donné. Les ingrédients sont simples et économiques, vous pouvez choisissez la volaille que vous préférez et commandez à votre boulanger la pâte à brioche salée.

Filet de bœuf en brioche

Pour varier des éternelles volailles de Noël, cuisinons du bœuf. Un superbe et tendre filet de bœuf cuit dans une pâte à brioche salée, naturellement. Pour une réussite de la cuisson, laissez le plat quelques mn dans le réfrigérateur avant de le faire cuire, le filet et la pâte à brioche seront ainsi à la même température. Choisissez un cœur de filet. 

Fougasse à l’huile d’olive

Traditionnel gâteau de Noël, la fougasse est entre le pain et la brioche. Parfumé à la fleur d’oranger et à l’olive de l’huile, cette fougasse est facile à réaliser er accompagne avec bonheur les agapes du réveillon ou du repas de Noël.

Brioche dorée à la confiture de raisin

Pour un goûter gourmand ou un dessert aux saveurs d’enfance, cette brioche dorée est vraiment délicieuse et très facile à faire. C’est une version très raffinée du pain perdu qui plait autant aux petits qu’aux grands et même davantage à ces derniers.

Brioche mousseline

Une brioche pour le petit déjeuner de dimanche prochaine ? Pas une brioche ordinaire mais une aérienne brioche mousseline, à la texture fine et gourmande qui sera l’alliée indispensable à la tasse de chocolat mousseux ou d’un délicat Darjeeling. Vous pouvez cuire une grosse brioche ou plusieurs petites, pensez alors que le temps de cuisson doit être raccourci d’environ 10 minutes.

13 Recettes de brioches à base de foie gras, raisin et amandes à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pastis bourrit landais

Le pastis est une délicieuse brioche délicieusement qui n’est pas parfumé comme vous pourriez le penser. Pastis signifie gâteau et bourrit pâte levée et vous pouvez la parfumer avec le parfum qu’il vous plait même si les graines d’anis y sont bienvenues. Le pastis est meilleur quand il est préparé la veille.

Charlotte aux pommes

Un dessert très classique et vraiment délicieux. Il est également économique et facile à réaliser. Rien que des vertus et surtout très bon. Des pommes, des tranches de brioche au beurre, des amandes et du sucre…et une cuisson douce.

Chinois

Malgré le titre asiatique, cette brioche est très appréciée en Alsace. Il s’agit d’une pâte levée, parfumée d’épices douces et améliorée d’amandes en poudre et de raisins. Roulée comme un escargot et à la croûte craquante.

Foie gras en brioche

Une manière traditionnelle et améliorée de cuire le foie gras dans le Périgord.  enfermé dans une croûte de pain. Ici de la brioche dans lequel il va cuire et développer ses arômes. Préparez une pâte à brioche salée ou commandez-la chez votre boulanger.

Couronne des rois

C’est la traditionnelle couronne des rois des provinces du sud de la Loire. Une belle pâte briochée façonnée en forme de couronne. Dorée à l’œuf et ornée de fruits confits elle ressemble vraiment à une belle couronne d’or. Retroussez vos manches pour réaliser cette pâte briochée.

Brioche dorée au lait de coco et sorbet à l’ananas

Vous devez réaliser un dessert vite préparé ? Choisissez celui-ci réalisé avec de la brioche trempée dans une préparation au lait de coco et dorée dans le beurre, puis rafraichie et réveillée par une boule de sorbet de pamplemousse. Le contraste entre la brioche brûlante et le sorbet glacé en remarquable. 

Mouna

C’est une délicieuse brioche que je tiens d’une amie originaire d’Algérie qui l’avait apprise de sa nounou. Légère et parfumée, le mouna et exquise en dessert ou en goûter tout en buvant un thé parfumé.