Chicons au gratin (roulades d’endives au jambon gratinées)

Un plat belge que vous trouverez dans toutes les brasseries bruxelloises à côté des stoemp saucisse,américain prépapré et autres croquettes de crevettes grises. J'organiserais bien un week end à Bruxelles rien que pour déguster ce menu.

Tuile de Parmesan aux noix de St Jacques poêlées au jambon Ganda sur lit de poireau

Une petite mise en bouche mélangeant le raffinement de la noix de saint jacques poêlée dans du jambon sur un lit de poireaux juste blanchis liés par un sabayon aérien au corail de Jacques…. Le tout est servi dans une tuile croustillante de parmesan. Bref, un feu d’artifice de textures.

Quiche flamande

Je vais finir par croire que chaque région à sa quiche. Cette fois-ci, nos amis du nord de la Belgique nous réalisent une quiche à la bière.

Quiche au jambon et aux champignons

Un grand classique : champignons et jambon sont réunis dans cette délicieuse recette de quiche. C'est super facile à préparer et parfait pour un soir pendant lequel vous avez envie d'un plat qui réconforte.

Compotée de poire au chèvre frais et jambon serrano

Très simple à préparer, cette verrine combine parfaitement fraîcheur et saveur.

Quiche aux brocolis et jambon

Une délicieuse quiche remplie des vitamines du brocoli. Ce plat est vite fait et est tout aussi bon à manger froid le lendemain.

Pommes de terre au four, jambon, gruyère et fontina

Un accompagnement « passe-partout » et surtout très réconfortant dès les premiers frimas de l’hiver. Convient aussi bien pour accompagner des viandes que des poissons, ou des plats mijotés.

Poêlée de scampis au piment d’Espelette

Après un court séjour dans le pays Basque français, je reviens avec quelques recettes inspirées de ce que j’ai pu y goûter. Voici une recette qui associe à merveille les produits de la mer avec le fameux piment d’Espelette et le non moins formidable jambon de Bayonne.

Toast aux champignons et jambon de Parme

Il s’agit ici d’un « classique » revisité par l’ajout de fines lamelles de jambon de Parme aux champignons émincés. Cet ajout donne beaucoup plus de saveur et de corps à l’ensemble, et reste malgré tout très facile et rapide à préparer. Une entrée qui peut également jouer le rôle « d’en-cas » pour un lunch rapide.

Pigeons aux petits pois à la française

Vous vous lécherez les babines de plaisir lorsque vous aurez terminé de déguster ce plat. Un côté classique et un aspect moderne. Demandez à votre boucher de désosser les pigeons si vous ne savez pas le faire. Avec les petits pois fraichement cueillis et un peu de travail, vous réaliserez un plat dont vous vous souviendrez.

88 Recette au jambon pour réaliser des salades, amuses bouche, accompagnement pour apéritif, pizzas et quiches à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, mises en bouche et entrée chaude

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gratin de pomme de terre à la mozzarella

Un plat de la véritable cuisine traditionnelle de Campanie. Il est indispensable de le réaliser avec de la vraie mozzarella, élaborée avec du lait entier de bufflonne, emballée et étiquetée « mozzarelle di bufala campana ». Et évidement un bon jambon cru de pays. Nous vous conseillons les variétés de pomme de terre charlotte ou roseval pour une bonne tenue de ce plat.

Céleri-rave sauce tomate au jambon et champignons

Une belle recette qui donne de la couleur aux céleris-raves. Les céleris préalablement cuits dans un bouillon sont arrosés d’une sauce tomate au jambon avant d’être apportés à table. Ce plat se mariera très bien avec des viandes blanches comme le veau ou le porc ou un poulet grillé.

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Chicons au gratin à l'italienne à la mozzarella, fontina & prosciutto ( Indiva al prosciutto)

A l’instar de nos « chicons au gratin » nationaux ; la cuisine italienne dispose également d’une variante de ce gratin succulent, utilisant – outre les endives - des fromages italiens et du prosciutto comme ingrédients.
Essayez sans tarder ce délice !

Salade de chicons crus, jambon de Parme, roquefort et pommes

Une superbe recette de salade d'automne qui combine crudités, charcuterie, fromages dans un léger sucré salé. Cette salade propose à peu près toutes les saveurs imaginables dans une recette.

Tarte salée au potiron et au jambon cuit

Une tarte que j’apprécie particulièrement servie avec quelques morceaux de poulet grillé (chauds ou froids), ou en entrée gourmande, dès sa sortie du four.

Pigeonneaux à la Gasconne au jambon de Bayonne

Avec de beaux pigeonneaux bien dodus, élevés au grain en plein air, vous réaliserez cette exquise recette aux saveurs du Sud-ouest. Les pigeonneaux sont dorés dans la graisse d’oie, farcis de jambon de Bayonne, d’ail et de persil, mijotés dans le vin blanc et la tomate. Ce plat est délicieux sous son air rustique et facile à préparer. En accompagnement, pourquoi pas une purée de haricots tarbais ?

Clafoutis aux petits pois, jambon et mascarpone

Après les nombreuses variations autour de la recette de la quiche, c'est au tour du clafoutis de connaîtres de nombreuses variantes salées. AUjourd'hui, les invités sont les petits pois, le mascarpone et le jambon.

Gratin de macaronis à la lyonnaise

Lyon est sans conteste une des capitales de la gourmandise. On lui doit cette préparation de pâtes, simple et délicieuse, admirée puis imitée de par le monde. Cette recette de base peut donner lieu à des variantes infinies, en fonction des différents fromages utilisés ou des ingrédients ajoutés.

Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Lasagnes printanières aux petits pois et au jambon de Parme (Italie)

Un plat agréablement printanier par l’utilisation de ses ingrédients de saison et qui va réjouir tous les amateurs de pâtes italiennes.

Velouté de petits pois au jambon Serrano

Une présentation très « branchée » pour un potage qui peut être servi chaud (en hiver) ou légèrement glacé (en été). Une façon très agréable et facile de remettre au goût du jour des ingrédients très simples mais toujours succulents lorsqu’on y ajoute un peu de créativité.

Roulades de chicons au serrano ; œufs brouillés à la truffe

Une version différente des célèbres « chicons au gratin » - tant vénérés par les gastronomes belges – sans fromage et pourtant encore plus gourmande …

Quiche au jambon et à la roquette

Moi qui adore accompagner un bon morceau de quiche avec une petite roquette en salade, me voici fait ! Dans cette version, le goût presque acre de la roquette est emprisonné dans la quiche.

Pâté en croûte de veau au jambon

Ce pâté en croûte est un plat parfait pour un buffet, un apéritif dinatoire, un diner froid entre amis. Ce plat peut être cuisiné tout au long de l’année, car il ne demande aucune denrée saisonnière. La réalisation est longue et un peu délicate, mais en suivant la recette, on peut la réaliser sans crainte.

Raviolis de jambon et parmesan

Des raviolis très italiens qui cachent en leur sein une farce de jambon de Parme et de parmesan. On ne peut plus simple à réaliser, vous les servirez nature arrosées d’un peu de beurre fondu. Elles peuvent accompagner un plat de légumes ou de porc. 

Crêpes gratinées aux girolles et jambon d’Ardennes

Je ne résiste jamais à ces délicieuses crêpes fourrées au jambon et aux girolles, accompagnées de fromage et gratinées au four. A servir bien chaud, dès la sortie du four, accompagné d’un vin blanc d’Alsace bien frappé.

Pizza Calzone blanche

Une pizza sans tomates ! Pas vraiment italienne ? Peut-être, mais vraiment délicieuse, des lardons ou du jambon, des œufs, du fromage et de la crème aux herbes pour ceux qui ont bon appétit et qui n’aiment pas la tomate.

Ecrevisses à la Liégeoise

Le mariage du jambon et des crustacés, quoique surprenant, est souvent délicieux. Cela me fait un penser aux moules Bouchot à la plancha si ce n’est qu’il n’ y a pas d’ail.

Crêpes au jambon gratinées

Une délicieuse recette pour un diner familial qui plaira à tout le monde. Des crêpes garnies de jambon, d’une purée de champignons et de fromage qui vont dorer au four sous une couche de fromage et de crème. A préparer un mercredi soir pour réconforter les enfants après le sport.

Pennes à la claudia, sauce au parmesan, jambon et petits pois

Les recettes de pâtes italiennes les plus simples sont bien souvent les meilleures … essayez sans tarder ces délicieux pennes servis avec une sauce crémeuse aux copeaux de parmesan, aux petits pois et au jambon.

Tartiflette au St-Albray et au jambon de Parme

Une belle variante de la tartiflette classique, où l’on remplace le reblochon par un St-Albray et les lardons par des lamelles épaisses de jambon de Parme. Un régal très élégant et qui plaira à tous les amateurs de plats gratinés.

Papillotes de truites au jambon de Parme (trotte in fette di prosciutto)

Sur la côte ligure en Italie, dans le petit village de Tellaro (près de La Spezia) se trouve la trattoria « Miranda » ; réputée pour sa carte de poissons. Notre recette d’aujourd’hui est une de celles préparées par le chef du « Miranda » pour la préparation des truites. Simple, légère et raffinée, elle devrait vous plaire.

Lasagnes aux champignons, jambon et Comté

Des lasagnes tellement irrésistibles que les assiettes vint se tendre une 2ème fois. Soyez généreux d’autant que la recette n’est pas compliquée. Des lasagnes fraîches, de la crème épaisse, du conté ou de l'abondance, des champignons de saison à défaut de Paris et du bon jambon. 

Salade auvergnate de pomme de terre au cantal et jambon

Plat unique des déjeuner de vacances et complet par ses ingrédients, facile à préparer et appétissant.

Clafoutis aux deux céleris, jambon de Parme et Ricotta

Ce clafoutis est un plat vraiment très subtil qui mêle les parfums et les textures du céleri-rave et du céleri branche. Le tout relevé par la saveur salé du jambon de parme. Il est facile à cuisiner et est aussi bien une entrée qu’un plat complet si vous l’accompagnez d’une belle salade de crudités.

Galettes de pomme de terre au jambon de Parme et mozzarella

Une recette rustique mais oh, combien bonne. Cette galette fera à elle seule, un excellent repas accompagnée d’une fraiche salade verte. Des pommes de terre, des lamelles de jambon et de mozzarella, une cuisson au four et c’est tout.

Poule au pot béarnaise

La poule au pot du dimanche, celle du bon roi Henri IV. La poule au pot utilise les légumes de saison et les produits de la ferme car c’est à la base un plat familial. Elle est appelée « à la farce blanche » quand la mie de pain est trempée dans du lait.

Pounti

Une spécialité à base de pruneaux de Rouergue dans le Sud de la France. Il s'agit d'un délicieux cake salé associant les pruneaux, les épinards et le jambon. Un plat idéal à préparer le dimanche soir.

Poêlée de chipirons au jambon de Bayonne

Les chipirons sont des petits calamars typiques du Pays Basque. Cette préparation allie à merveille le jambon de Bayonne - un autre produit Basque - dans une entrée terre-merre des plus réussie.

Asperges au jambon à la sauce verdurette

Profitez de la saison des asperges qui pointe le bout du nez pour tenter cette alliance très réussie : des asperges blanches ou vertes croquantes dans leur édredon de jambon grillé.

Brochettes de jambon Serrano et melon mariné au Pineau des Charentes

Une manière très originale de présenter votre salade : des billes de melon marinées dans du pineau des Charentes et du basilic frais puis présentées sur des brochettes avec du jambon serrano. A présenter également comme entrée rafraîchissante.

Millefeuille de jambon Serano et pruneaux

Alliance de craquant et de moelleux, de salé et de sucré, cette entrée ne peut que faire des adeptes. Pour la réaliser, il est impératif d’utiliser un jambon sec de qualité, noir de Bigorre, serano ou bellota et des pruneaux bien moelleux.

Salade de jambon Miami

En direct du sud des Etats-Unis, une salade comme plat complet pour les journées plus chaudes. Vite préparée et sans cuisson, savoureuse et pleine de vitamines, ce plat est paré de toutes les vertus. A adopter pour les buffets froids et les repas en extérieur.

Jambon glacé façon Nouvelle-Orléans

Cette recette qui nous vient d’outre-Atlantique est une manière très populaire de préparer le jambon au sud et au sud-est des Etats-Unis (Louisiane, Virginie, Géorgie). Pour cette préparation de « Virginia ham » utilisez de préférence un jambon cuit entier de 2 à 3 Kg ; et servez ce plat lors des grandes occasions ou en été lors d’un barbecue avec de nombreux convives.

Poulet basquaise au jambon de Bayonne

Un beau poulet de ferme, des tomates, des poivrons verts, des champignons et du jambon forment la base de ce plat. Une cuisson à couvert dans du vin blanc et service chaud avec un riz créole ou des pâtes fraîches.

Fromage de Herve chaud au jambon d'Ardenne servi en tapas

Une préparation de tapas originale par l’utilisation d’ingrédients « bien de chez nous ».

Moules farcies au jambon 

Une recette très conviviale à servir en tapas pour l’apéritif. Vous prenez des grosses moules espagnoles que vous farcissez avec un beurre à l’ail et au jambon. Vous passez le tout sous le grill et c’est à se damner !

Cake à la bière, au jambon cru et aux figues sèches

Voilà une manière originale de présenter du cake : en entrée ou éventuellement comme accompagnement pour du fromage ! De plus, cette préparation est vraiment délicieuse, accompagnée d’un mesclun ou d’une belle salade de roquette fraîche et savoureuse. Ne négligez pas l’utilisation de la farine de quinoa, qui apporte à ce cake une saveur irrésistible de céréales torréfiées.

Tomates farcies à la basquaise

Queue de lotte au jambon serrano

Un petit rôti de queue de lotte emballé dans du jambon serrano et accompagné d’un bouillon de céleri. 

Chicons caramélisés au jambon de Bayonne et aux noix

Une belle entrée, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.

Salade de St-Jacques aux cèpes et jambon cru

Une combinaison de saveurs très simple et pourtant tout à fait gastronomique.

Pâtes aux morilles et au speck 

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Les pâtes et les morilles sont faites pour s’entendre. C’est tout simple et c’est juste sublime.

Cèpes confits au gras de jambon cru

Une garniture exceptionnelle et particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Avec cette recette, on atteint des sommets de finesse et de saveur (un « must-try » absolu) : de beaux cèpes frais (en saison, évidemment), confits délicatement en cocotte dans du gras de jambon cru (n’utilisez que des jambons « racés » (Bayonne, Parme, San Daniele, Serrano ou Pata Negra p.ex.) avec quelques échalotes émincées et quelques gousses d’ail cuites en chemise.

Millefeuille de Saint-Jacques et jambon bellota

Une couche de jambon, une couche de Noix de Saint-Jacques poêlées, sur plusieurs épaisseurs. Le plat est réveillé par une réduction d’endives émincées et caramélisées. Un beau plat gastronomique dont vous serez l’auteur.

Aile de raie au prosciutto, chicon, câpres et citron

Une préparation particulièrement succulente pour accommoder des ailes de raie. Deux éléments sont à respecter pour vraiment apprécier ce produit merveilleux et trop souvent dédaigné (à tort) : cuisinez les ailes de raie le jour même de leur achat et demandez à votre poissonnier de sélectionner des ailes bien parées et assez épaisses (350 g chacune, cartilage compris). La finesse de leur chair est tout simplement incomparable !

Crostini au jambon fumé et crème de pomme verte

Une préparation de crostini hautement originale, permettant de savourer une composition et un alliage d’ingrédients très réussi. Parfait pour un lunch léger ... mais gastronomique !

Carpaccio de melon et jambon cru

Une entrée froide incontournable en été ! La saveur extraordinaire des melons s’associe à de fines tranches de jambon cru pour former un accord superbe. Nous ne faisons que réinterpréter le melon au jambon de parme.

Oeufs « béarnaise » aux poivrons et jambon cru

Ainsi nommés en raison du caractère régional du Sud Ouest des ingrédients qui composent ce plat : ail, jambon cru et poivrons. De réalisation simple et rapide, ce plat est néanmoins délicieux et goûté. A tester et à adopter.

Beignets de fromage et jambon aux amandes

Voilà un bon petit beignet salé réalisé sur une base de pâte à choux qui sera bien à propos à servir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Ne soyez pas surpris quand vous découvrirez à quelle vitesse vos invités vont s’expédier tous les beignets en quelques bouchées.

Terrine de jambon persillée aux câpres et pistaches

Un grand classique mais à la saveur vraiment irrésistible et un plaisir pour les yeux. Fermez les yeux en dégustant ce plat et vous aurez l'impression d'être dans une brasserie.

Côte de veau basquaise grillée aux tomates, poivron et jambon de Bayonne

Qui dit basquaise, dit tomates, poivron et jambon de Bayonne qui accompagnent la côte de veau. La côte est grillée soit sur des braises, soit sous le grill du four et recouverte ensuite de l’appareil aux tomates. Très parfumée et facile à réaliser, une recette aux accents de soleil.

Navets rôtis au prosciutto

Un accompagnement succulent, rôti au four, et qui fera merveille avec toutes vos grillades de viande ou de poisson.

Fondue au vacherin, pommes de terre et jambon de Parme

Une présentation très originale pour une fondue au fromage très conviviale, qui permet de démarrer vos repas entre amis dans une bonne ambiance !

Tranches de cake à l’Emmental grillées, fromage frais, chips de Bayonne

Un cake salé à l'emmental français agrémenté de fromage frais et de jambon de Bayonne croustillant à souhait. Une idée très originale à servir en guise de mise en bouche ou pour un brunch.

Spaghetti au jambon noir de Bigorre

Une recette chic et savoureuse : des spaghettis accompagnés d’une sauce au jambon sec et servies avec de fines tranches de ce même jambon, coupées façon chiffonnade. Le noir de Bigorre est le meilleur jambon fumé français, mais vous pouvez choisir du Parme, du Bayonne ou du Rabugo ou n’importe quel jambon sec de votre choix.

Jambon au cidre

Une autre manière de manger le cochon : du jambon frais cuit dans un bain de cidre. Les saveurs se mêlent et c’est un régal.

Le Hamburger gascon aux magrets de canard fumé et jambon de bayonne

Tout le terroir du sud-ouest dans un succulent petit pain de campagne bien croustillant. De quoi changer du sempiternel sandwich et de faire bien des envieux.

Croque-monsieur en terrine

Une manière très originale de présenter un « petit » croque-monsieur, en entrée ou au moment de l’apéritif. Permet aussi une multitude de variantes, afin de personnaliser votre préparation.

Boulettes de jambon

Elles ont toujours du succès les boulettes. Faciles à faire et croquantes, vous les servirez avec des pommes de terre frites. Elles peuvent aussi être servies comme des tapas avec un verre de vin blanc.

Salade aux châtaignes au jambon, cantal, bleu d'Auvergne et Saint Nectaire

Des châtaignes, de la chicorée, différents fromages, du jambon et de la poitrine séchée, quelques dernières tomates de l’été pour la couleur, une belle vinaigrette bien relevée. Et voilà une entrée savoureuse et vire préparée.

Bouillon de pommes de terre au jambon Serano avec un oeuf poché

Quelques pommes de terre, un peu de jambon et un œuf… Bref, il n’y a que des produits simples mais au final, une entrée très raffinée. La recette, comme par un tour de baguette magique, transcende la simplicité en raffinement.

Cannellonis froids aux fruits secs et jambon fumé

Une entrée originale qui modifie la manière de servir les cannellonis. Coupez en petits tronçons ils se servent aussi en tapas.  Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Jambon au four glacé au whisky

Une superbe recette qui vient des Etats-Unis, un plat pour de nombreux convives. Le jambon cuit au four très longtemps et durant la phase terminale de la cuisson, il est enduit de whisky et d’une pâte sucrée-salée au whisky. Pour une préparation plus rapide, commandez à votre boucher un jambon précuit, sinon doublez les temps de cuisson.

Fèves nouvelles en crème d’ail

Lorsque les fèves arrivent sur les étals, il est bien difficile d’y résister. Croquantes et savoureuses, elles se marient dans cette recette une crème d’ail qui convaincra les plus réticents, où les gousses sont confites dans leur peau avant d’être incorporées à la crème. Avec une chiffonnade de jambon, c’est une excellente entrée. Choisissez des ualx nouveaux sans germe à l’intérieur.

Carpaccio de figues, poires et jambon cru

On aime le mélange des figues et du jambon cru quel qu’il soit. Si on ajoute des poires, le plaisir sera décuplé. Une entrée très facile à faire pour un brunch digne de ce nom.

Rillettes oeuf-jambon

Très faciles à préparer, ces rillettes composées d’œufs durs, de jambon cuit, de Saint-Môret, d’herbes fraîches et de céleri offrent un accompagnement léger et savoureux pour tous vos sandwiches.

Vol-au-vent au jambon de Parme et aux petits pois.

Une variante succulente au vol-au-vent traditionnel avec de délicieux petits pois frais.

Toasts de pata negra, pleurotes et caviar d'aubergines

Servez ces délicieux toasts de jambon cru espagnol en entrée, lors de vos repas de fêtes. Cette recette, accompagnée d’un trait de guacamole d’avocat et d’un trait de caviar d’aubergines permet une présentation du plus bel effet.

Croque-madame aux champignons

Un repas improvisé ou un diner à faire rapidement ? Un croque-madame ou monsieur aux champignons, vous avez toujours du pain de mie, des œufs, du jambon chez vous et vous aurez maintenant toujours une duxelles de champignons dont je vous donne la recette et qui est une base indispensable de sauce ou de farce. Le temps de cuisson comprend la préparation de la duxelles, ce sera plus rapide si elle est déjà faite.

Salade de radis au jambon

Très simple, vite faite, une recette pour un repas improvisé qui utilise les produits très usuels, le jambon et les légumes du potager. Pour finir en beauté on déglace la poêle dans laquelle on a fait revenir le jambon avec une petite giclée de vinaigre de fruits. Rien que du bon !

Jambon rôti à la marmelade d'orange

Une belle et délicieuse préparation qui demande un peu temps mais parfaite pour satisfaire les yeux et les ventres d’une table garnie de nombreux convives. Une alternative originale au rôti traditionnel du dimanche ; accompagné de pommes de terre rissolées ou de légumes cuits à la vapeur.

Mousseline de jambon à la florentine

Il vous reste du jambon que vous n’avez pas consommé. Comme le jambon ne se garde pas, cuisinez ce plat. La mousseline est une timbale aérée, cuite au bain-marie avec des épinards. Exquise et une façon chic d’accommoder les restes. Vous pouvez utilisez de la même façon des restes de viande blanche.

Mousse d'œuf au four au jambon et au persil

Une jolie et savoureuse entrée qui ressemble plus à une gourmandise …

Poêlée de girolles à l'échalote et au jambon de Bayonne

La girolle, subtile et parfumée, transformera tous vos plats en repas de fête. Mais sa saison est courte (début automne), donc ne la ratez pas ! J’aime beaucoup présenter cette préparation tout aussi bien avec une simple omelette qu’avec une belle pièce de gibier rôti.

Mini pizza calzone au prosciutto

Une variante miniature et très originale de la célèbre pizza calzone (pizza repliée en deux et fermée avant cuisson) ; et qui pourra être présentée comme entrée légère ou comme mise en bouche sympathique après l’apéritif.

Petits fagots d'asperges vertes au San Danielle, chantilly et amandes grillées

D’excellents petits fagots, qui seront délicieux à servir avec des assiettes de crudités ou de viandes froides, p.ex.

Roulade de jambon de parme à la ricotta et aux courgettes grillées

Tout frais, tout bon pour un pique-nique gastronomique

Pain à l’italienne au jambon de Parme et Mozzarella

Les crostinis et autres anti pasti sont très tendance en ce moment, nous sacrifions à cette mode en proposant un délicieux crostinis au jambon de Parme et à la mozzarella.

Salade de fenouil, œufs durs et jambon de Parme

Une salade frâiche idéale pour les beaux jours. Cette salade répond parfaitement à nos attentes, des lamelles de fenouil cru, des œufs durs, des très fines tranches de jambon de Parme et une vinaigrette bien relevée. Une entrée ou un plat complet équilibré et savoureux. Tout légume de saison peut remplacer le fenouil.

Pizza au San Daniele et aux artichauts

Bien souvent, les pizzas les plus simples sont les meilleures : essayez sans tarder cette recette, utilisant la combinaison savoureuse d’artichauts poivrade et du jambon de San Daniele. Une pizza qui a vraiment du goût !

Terrine de laitues au jambon fumée et jambon blanc

Lorsque les salades sont belles et croquantes, préparez cette terrine. Très facile à cuisiner et très économique, elle est idéale pour les repas d’été. Vous la servirez avec une sauce tomate au basilic. Comme elle cuit, préparez-la le maton pour le soir ou la veille pour le midi. Laitue, chicorée, batavia toutes les salades font l’affaire.

Ris de veau et jambon à l’anglaise

Une jolie recette qui met bien en valeur les ris de veau. Préférez les ris de jeunes bêtes plus tendres et plus faciles à parer. Servis avec des champignons sur un toast croustillant et nappez d’une sauce au sherry.

Serrano à la compote de figue servie en millefeuille de parmesan

Le mariage sucré salé de 2 produits extraordinaires : les figues et le jambon serrano espagnol. Une petite gourmandise sophistiquée mais facile et rapide à préparer.

Roulades de jambon aux asperges, petits pois et chou fleur

Les légumes de printemps réunis dans une même entrée, appétissant, non ? Des belles asperges blanches, du chou-fleur et des petits pois cachés dans des cornets de jambon. Une entrée ou plat léger selon votre appétit et un plat facile à préparer.

Filet de thon rôti au jambon serrano et basilic

Une belle composition de filet de thon rôti et farci au basilic - vraiment pas compliquée à préparer - et qui permet de présenter de belles tranches gourmandes, juteuses et savoureuses.

Pizza aux fromages et au jambon

Une pizza classique qui doit son originalité au mélange de fromage qui la recouvre et qui lui donne un parfum particulier. Profitez de l’été et des tomates sublimes que l’on trouve sur les marchés pour faire vous-même une délicieuse et très simple sauce maison

Palourdes en coque au lard et au jambon

Des bouchées très raffinées, à réserver à tous les amateurs de fruits de mer. De quoi mettre avec finesse votre regard et vos papilles gustatives en éveil ...

Oeufs pochés à l’estragon au jambon fumé

Les œufs à Pâques ne sont pas qu’en chocolat. Cette entrée d’œufs pochés est à la fois délicieuse et esthétique. Les œufs pochés sont posés sur de fines tranches de jambon, décorés avec des feuilles d’estragon et entourés d’un filet de crème de vinaigre balsamique.

Navets dorés en roulade de jambon

Tellement simple et tellement bon. Des navets longs coupés en bâtonnets et enroulés de jambon cru dorent dans du beurre et sont nappés d’une sauce réduite au vin blanc. A servir en entrée ou en accompagnement de viandes blanches ou rouges rôties, voire de poissons grillés.

Pain au Comté et jambon de Bayonne

Ce pain tient plus de la terrine et n’a pas grand-chose à voir avec ce que votre boulanger prépare. Servez une tranche en accompagnement d’une entrée proposant une sauce abondante. Je m’imagine bien saucer une petite assiette de scampi au beurre d’ail et basilic avec une tranche de ce pain.

Feuilles d'épinards farcies au jambon et comté et à l'oeuf mollet

Et si nous transformions des feuilles d'épinard en une délicieuse enveloppe gorgée d'une délicieuse farce. Une entrée irrésistible, délicieusement originale.

Oeuf à la coque et sa mouillettes d’asperges au jambon de porc noir de Bigorre

Quoi de meilleur que des mouillettes d’ dans un bel œuf à la coque tout frais ? C’est un vrai délice tout simple et réalisable en peu de temps. Il faut choisir des asperges fines ou moyennes vertes ou blanches selon ses préférences, enroulées dans une fine tranche d’excellent jambon.

Salade de blettes et de lentilles au jambon cru

Une salade originale et savoureuse qui peut tenir lieu de repas complet. Les légumescôtes de blette sont préalablement cuits et refroidis avant d’être assemblés dans le plat. La cuisson peut se faire à l’avance et la salade se préparer au dernier moment avec une vinaigrette bien relevée. Les lentilles et les côtes de blettes doivent être cuites mais restées croquantes.cô

Tartines de melon-jambon

Des tapas originaux ou des tartines fraiches pour un repas froid, ce plat peut se conjuguer à votre souhait. Il faut du bon pain de campagne, du bon jambon de pays et un melon bien mûr, c’est une base à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut. Pour des tapas on utilisera des fines tranches de baguette.

Pizza calzone aux artichauts et jambon d'Aoste

La pizza calzone est une pizza dont l’un des côtés se referme sur l’autre pour la cuisson. Les ingrédients cuisent à l’étouffée à l’intérieur et cela donne un résultat très moelleux et très parfumé. Pour cette pizza rien que des ingrédients typiquement italiens : artichauts, jambon d’Aoste, mozzarella et parmesan.