Gaspacho de Séville (gazpacho)

La véritable recette du gaspacho de Séville. C’est à mon tour d’aujourd’hui de proposer une version de cette spécialité culinaire espagnole qui est finalement plus un jus de légumes qu’une soupe froide. En effet, ce dernier n’a jamais été chaud !

Soupe glacée de concombres aux pommes vertes et coriandre

Voici une soupe glacée qui concentre tout ce que vous pouvez imaginer de plus frais : les concombres, les pommes granny smith et la coriandre. Cette soupe est tellement fraiche que vous pourriez très bien la décliner en granité.

Le véritable gaspacho andalou

La recette de l’été par excellence qui a l’avantage de se préparer à l’avance. Ce gaspacho est l’entrée idéale du dîner entre copains. C’est frais, savoureux, diététique et facile à réaliser. Et même si la recette de cette soupe froide est connue, cette soupe est toujours appréciée.

Phô au boeuf (Vietnam)

Le Phô est à la cuisine asiatique ce que le pot-au-feu est à la cuisine française : un monument gastronomique. Il en existe de nombreuses variantes, aussi nombreuses que les interprétations de la musique de Mozart. Mais le Phô est avant tout un formidable bouillon qui reconstitue à la fois le corps et l’âme, et en cela il est universel et éternel.

Potage de fèves à la paysanne

Ce potage est une véritable célébration au printemps. Quoi de plus beau que les fèves pour célébrer tout les légumes nouveaux.

Soupe à l’oignon

Les fétards seront bien heureux de pouvoir se remettre les idées en place pendant la nuit de la Saint Sylvestre quand les petites heures du matin pointeront le bout du nez. Elle vous fera également le plus grand bien le lendemain quand les affres de la fêtes se feront sentir.

Velouté froid de lentilles et sa crème chantilly au curry

Frais et savoureux pour les soirées chaudes de l’été et même un peu fraîches de l’automne, ce velouté de lentilles accompagné de sa crème fouettée au curry est aussi bon que facile à préparer. Il se prépare la veille et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Pensez à mettre la crème au congélateur 1 quart d’heure pour qu’elle monte plus facilement.

Soupe froide d’asperges vertes (cuisine basque)

Pour les premiers beaux jours, je vous propose aujourd’hui ce potage d’asperges vertes qui nous vient du pays basque, à servir froid. Utilisez un bouillon de volaille ou de bœuf de bonne qualité comme base, afin d’obtenir un velouté riche en saveurs.

Velouté glacé de poivrons, feta et pignons

Découvrez dans ce potage glacé toutes les saveurs des poivrons associées au goût relevé de la féta et le côté grillé des pignons. Servez cee velouté glacé en guise en mise en bouche dans de jolies petites verrines

Soupe de carottes à l’orange au gingembre et cumin

Une soupe qui mélange à merveille les saveurs des carottes avec celles des oranges. C’est également une recette pleine de vitalité qui vous permettra de faire le plein de vitamines tout en vous régalant.

271 Recettes de soupes à base de fromage, champignons, légumes, lentilles et potirons à servir en potages, entrées et hors d'oeuvres, desserts, plats et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Soupe au chou

Probablement la plus traditionnelle des soupes, constamment réécrite tout au long de son évolution à travers les âges. Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir la préparation de base, telle qu’on l’apprécie encore en Franche-Comté ou en Bourgogne.

Crème de poivrons au Mascarpone

Une délicieuse crème qui allie le goût fort du poivron et la douceur crémeuse du Mascarpone. Cette recette m’inspire particulièrement car le poivron ouvre la porte à beaucoup d’expérimentation en guise de l’accompagnement d’épice. Je me souviens d’ailleurs d’un Gaspacho au melon accompagné de poivron confit.

Velouté glacé de petits pois à la menthe fraîche

Vous allez être surpris par le vert intense de ce velouté! Servi en verrines, vous dégusterez une soupe froide parfaite pour un déjeuner de printemps.

Potage glacé de concombre à la menthe

Un potage vraiment rafraîchissant, parfait pour précéder vos repas d’été.

Soupe de fèves marocaine (chorba bissara) 

Une délicieuse marocaine aux fèves et aux épices qui se sert traditionnellement pour un petit déjeuner réconfortant avec du pain marocain. Cela vous fera un casse croûte parfait pour tout moment de la journée.

Soupe à l’ail parfumée à la sauge

Beaucoup plus simple à cuisiner que le tourin, la soupe à l’ail est l’héritière des soupes paysannes classiques. Beaucoup d’ail et des herbes bouillotent et le bouillon filtré est versé sur des tranches de pain grillées à l’huile d’olive et gratinées au fromage. Un mets de paysan mais un régal de roi.

Velouté de butternut aux châtaignes

Un velouté très Halloween mais qui ne renie pas un certain air de fêtes de noël. Avec sa magnifique couleur, ce velouté s’invitera volontiers lors de votre réveillon de noël pour un menu tout châtaignes et marrons.

Gaspacho de concombre

Très frais pour les repas d’été, le gaspacho au concombre est rapidement préparé sans cuisson. Concombre, tomates, poivrons et oignons sont mixés avec de la mie de pain et mis à refroidir en attendant d’être dégusté.

Velouté d'orties

Considéré il y a encore 30 ans comme une « soupe des fossés », le velouté d’orties est devenu aujourd’hui un potage chic et très branché. Si vous comptez cueillir vous-même les orties, suivez nos quelques conseils élémentaires figurant ci-dessous, dans la section « suggestion ».

Crème de topinambours

Considéré pendant longtemps comme un parent pauvre parmi les légumes, le topinambour mérite de retrouver pleinement une place honorable dans l’univers gastronomique. C’est un légume dont la saveur fine vaut le détour !
Ce potage crémeux, qui le met en valeur, devrait vous en convaincre.

Crème de chou-fleur glacé au saumon fumé et pointes d'asperges vertes

Une préparation très originale qui combine un potage avec une entrée. Une recette de fête à servir idéalement en été mais qui peut aussi apporter en hiver une touche de fraîcheur et de légèreté avant des plats plus consistants.

Velouté de courgettes au fromage Vache qui rit

Un potage méga facile à préparer et particulièrement dédié aux jeunes gastronomes en herbe qui devraient faire de ce velouté un véritable festin ! Le mariage de courgettes et de portions de Vache qui rit peu sembler incongru, mais le résultat est tout simplement … délicieux !

Crème de panais, pommes vertes et curry

Un légume oublié au goût très subtil réveillé par l’acidité de la pomme et relevé par le curry : un mélange étonnant qui réchauffe et réconforte.

Velouté d’asperges aux langoustines

2 grands produits réunis dans la même recette : la délicate asperge verte et la savoureuse langoustine. C’est une recette qui sent les bons jours qui reviennent et qui pourra être proposée comme une entrée raffinée dans un repas élégant.

Velouté aux pointes d’asperges

La finesse du gout des pointes d’asperges se marie très bien à la texture d’un velouté. Elles apportent un supplément de parfums et permettent de composer un potage très consistant ; à servir également comme plat principal et unique.

Velouté de petits pois au lard croustillant

Ce n’est pas parce que le pois est petit qu’il n’est pas capable de nous donner de grandes émotions. Voici un potage qui vous offrira un contraste de velouté et de croustillant ainsi qu’une opposition entre saveurs salées et saveurs toutes en douceur.

Potage de poireaux aux pois chiches

Un potage facile à préparer. La combinaison des pois chiches très crémeux avec le côté soyeux et sucré des poireaux offre un plaisir simple mais très complet.

Potage glacé à l’oseille

L’acidité de l’oseille se prête admirablement bien à ce type de préparation, apportant un supplément de fraîcheur au potage. C’est une recette assez ancienne de l’époque où l’acide avait une place de choix dans la cuisine.

Soupe campagnarde au lard

Un plat complet, cette soupe, chaude et réconfortante. Idéale pour les jours de grand froid. Elle cuit longtemps et peut se réchauffer, elle peut donc être préparée à l’avance et variée selon les légumes que l’on met dedans, cette soupe suit les saisons.

Soupe de potiron, crème glacée au foie gras

Je peux en témoigner pour y avoir goûté, la recette d’aujourd’hui vous propose un potage vraiment très raffiné et très original : un velouté de potiron auquel on ajoute des quenelles de crème glacée au foie gras! Divin !

Crème de courgettes au gingembre, citrons confits, basilic et parmesan

J’adore les soupes de courgettes. C’est un légume qui parvient à exprimer de telles saveurs dés qu’il est concentré suffisamment. Cette recette propose une belle fraîcheur et de nombreux ingrédients bourrés de saveurs.

Gaspacho concombre et menthe 

Un gaspacho de concombre super simple à réaliser et d’une immense fraîcheur qui sera parfaitement adapté pour un brunch estival.

Soupe de melon au basilic et magret séché 

Toute la beauté de la cuisine estivale dans une recette de soupe froide à base de melon qui s’associe à merveille avec le magret de canard séché. 

Potage Saint Germain aux pois cassés et lard fumé

Ce potage célèbre à base de pois cassés a fait le tour de toutes les meilleures tables du monde. Et comme pour tous les grands classiques, il en existe de multiples variantes. Dans celle que je vous propose aujourd’hui, on utilise un petit jambonneau en plus du lard fumé pour renforcer ce goût particulier et inimitable, si typique du potage St-Germain. Sans oublier bien sûr l’accompagnement final avec de succulents croutons chauds et croquants.

Potage de lentilles à la coriandre

Un délicieux potage de lentilles qui vous fera la merveilleuse association entre la coriandre frâiche et les lentilles vertes du Puy.

Velouté de châtaignes aux truffes et foie gras

Un velouté exquis idéal pour attaquer un repas de fête de manière grandiose. Servez ce velouté en verrines en mise en bouche ou en entrée pour un repas de Noël exceptionnel.

Gaspacho tout blanc de radis noir au lait de coco

L’été appelle les soupes froides et autres gaspacho. Je vous propose un légume un peu oublié : le radis noir cuit dans le lait de coco pour lui ôter sa saveur fortement poivrée.

Soupe de melon glacée

Simplissime et vite faite, cette soupe glacée devrait devenir la recette de l’été. Des melons, un peu de menthe et une giclée de floc, de pineau ou de muscat. Ce plat se prépare à l’avance, idéal pour les vacances et les dîners entre copains.

Potage glacé d'épinards à l'avocat

Servez ce potage glacé dès que les jeunes épinards primeur sont présents sur les marchés. Ceux-ci sont en effet beaucoup plus savoureux et si riches en bonnes vitamines! Je vous conseille également d'essayer ce potage servi dans de jolies verrines.

Caldo Verde (soupe au chou Portugal)

C’est un potage très populaire au Portugal, probablement originaire d’Algarve. Le Caldo Verde est un bouillon de légumes, à base de chou vert portugais à feuilles lisses (galega) et de chorizo piquant, servi traditionnellement avec des galettes de pain de maïs. Une préparation originale et savoureuse.

Crème safranée aux Saint Jacques et Langoustines

La bonne saison pour les fruits de mer, c’est l’hiver. Et pour les fêtes on choisit les meilleurs pour réaliser une entrée simple et goutée qui sera préparée rapidement et qui commence un repas dans la légèreté.

Soupe thaï de coquillages à la citronnelle

La cuisine thaïlandaise a un véritable engouement pour le piment. Dans cette soupe, il est associé à des herbes très parfumées. Cette alliance donne à ce plat une fraîcheur et des arômes extrêmement plaisants.

Ttoro basque

Le ttoro est la soupe des pêcheurs du pays basque avec évidement du piment d’Espelette. Tous les éléments du plat doivent être préparés séparément et sont réunis en fin de cuisson, c’est une condition indispensable pour la bonne réussite du plat avec la cuisson du fumet. C’est long, mais le résultat est formidable. Les poissons varient selon les saisons.

Velouté d'avocat glacé et piquant

Une soupe froide qui convient parfaitement pour tout vos repas d'été.  Le mélange avocat et herbes frâiches relevé par le tabasco est une gourmandise extrêmement rafraîchissante

Velouté mousseux de champignons

Tous les champignons conviennent pour réaliser ce velouté délicat. J’ai une préférence pour les champignons de Paris ou bien encore des pieds de cèpes délaissés. Réalisé avec les traditionnels composants du velouté : beurre, farine et un bouillon. Plus votre talent évidement.

Velouté de radis roses au fromage blanc

Une petite préparation gouteuse et très rafraîchissante. A servir pour un brunch ou en casse-croûte étalé sur de belles tranches de pain ; accompagné d’un verre de vin blanc ou d’une bonne trappiste.

Soupe froide de fraises aux tomates et au vinaigre balsamique

Inédit et surprenant, mais d’une harmonieuse subtilité, cette soupe froide à servir en dessert séduira autant les amateurs de fraises que de tomates. Idéal par une chaude soirée d’été.

Bouillon de poulet (Thaïlande)

L’ingrédient de base de la cuisine thaïlandaise (et asiatique) est la préparation d’un bon bouillon, qui deviendra ensuite l’élément premier dans de nombreuses préparations. Voici la recette de base du bouillon de poulet, dont il existe de nombreuses variantes, selon les légumes disponibles au moment de la préparation.

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette

Un potage idéal pour l’automne et l’hiver et qui convient pour toutes les occasions. Il peut très bien être servi avant une sole simplement cuite au beurre ou se suffira à lui-même comme en cas pour le déjeuner.

Crème de navet au parmesan

Un potage à servir chaud ou froid et chargé d’un subtil mélange de Parmesan et de navet. Il y a moyen d’agrémenter cette recette avec un petit filet d’huile de truffe qui viendra former un joli dessin sur sa surface crémeuse.

Velouté de carottes, badiane et mozzarella

Un potage à servir bien froid, parfait pour vous rafraîchir en été. Bien souvent – comme dans cette recette – une herbe ou une épice associée à un ingrédient courant peut transformer et révéler les saveurs de celui-ci.  Dans notre préparation d’aujourd’hui, la carotte est délicieusement « révélée » par l’utilisation de badiane (anis étoilé) pour flatter avec finesse le palais des fins gourmets.

Soupe froide de petits pois 

Une petite soupe froide qui propose un concentré de printemps et de fraîcheur. C’est parfait en guise de mise en bouche et super simple à réaliser

Crème de chou-fleur au poireau

Ce potage a été une vraie révélation lorsque j’y ai goûté. Cette préparation offre une onctuosité sans pareil, un mélange de saveurs vraiment exquis, laissant en prime un arrière goût très satisfaisant ! Même ceux qui ne raffolent pas du chou-fleur doivent l’essayer !

Soupe de fanes de radis

Vos avez acheté de beaux radis roses et leurs fanes sont vertes et fraiches, surtout ne les jetez pas. Elles font faire un délicieux potage au goût poivré et frais, à la couleur tonique et appétissante.

Soupe verte aux épinards

Que dire de la soupe verte si ce n’est qu’il s’agit d’une soupe simple et modeste faite pour des moments tout aussi simples ! Je vois déjà la soupière bien remplie trôner sur la table avec un bon pain de campagne, du beurre et un magnifique jambon.

Bouillon pimenté au poulet et à la citronnelle (Thaïlande)

Un potage classique en Thaïlande et qui combine à merveille l’acide, le sucré et le pimenté, pour le plaisir complet de tous les sens.

Soupe glacée d’asperges à la roquette

La succulente roquette de printemps et les tendres asperges sont la base de cette soupe fraiche. Simple à cuisiner et, avantage certain, préparée à l’avance, parfaite pour commencer un repas raffiné.

Velouté de courgettes au curry

Un velouté facile à préparer, aux accents orientaux grâce à la saveur forte et douce à la fois du curry. A servir très frais.

Aigo boulido d’été

L’hiver le tourin à l’ail réconforte et l’été le même ail rafraichit le corps chauffé par le soleil. En entrée ou en tapas, cette soupe vite faite réunit tous les suffrages de celui qui le fait et de ceux qui le consomment.

Velouté de potiron et de châtaignes aux cèpes

Profitez des trésors de l’automne pour cuisiner ce délicieux velouté. Le potiron et les châtaignes cuisent ensemble avant d’être mixé. Le velouté est ensuite lié avec de la crème fraiche et servi avec des tranches de cèpes cru. La préparation est simple.

Soupe de cerise

Un dessert, oui mais pourquoi pas comme en Allemagne, servir cette soupe, chaude, en entrée et la terminer, froide, au dessert, s’il en reste bien sûr.

Gaspacho au sorbet de tomates

Le potage « fraîcheur » par excellence ! Essayez cette variante du gaspacho andalou qui intègre quelques glaçons de sorbet à la tomate, des poivrons et du concombre.

Bouillon de légumes (Thaïlande)

Le bouillon de légumes est une des préparations de base que l’on retrouve comme ingrédient principal dans beaucoup de potages thaïlandais. Malgré les apparences, c’est une recette très riche en saveurs et essentielle dans le répertoire culinaire.

Barigoule printanière au pistou

Ce joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit.

Bisque de concombres

Une bisque de concombre très facile à faire. Elle peut aussi se servir froide. Dans ce cas, vous ne la liez pas avec les œufs et vous la laissez tiédir à température ambiante avant de la réfrigérer. Vous ajoutez au moment de servir les dés de concombre cru et le persil et de la crème fraîche fouettée.

Crème de chou-fleur à la mode de Bretagne

Les délicieux choux-fleurs bretons arrivent sur les étals avec la venue du printemps. Profitez-en pour les cuisiner de multiples façons. Pour réchauffer les soirées encore fraîches, voici une crème de chou-fleur, facile à faire, onctueuse et savoureuse, idéale pour un dîner raffiné ou familial.

Velouté de pois chiches aux épices orientales

Etant un inconditionnel des pois chiches, je raffole de ce potage original, épais et sensuellement relevé par des épices d’Orient. Une invitation au voyage !

Velouté de cresson et son capuccino de homard

Une belle extrêmement savoureuse et d’un bel effet visuel. Dans un velouté de cresson d’un vert superbe qui dissimule des morceaux de homard est versé un capuccino de bisque de homard. 

Crème de carotte à la coriandre fraîche

Pour ce potage, j’aime particulièrement bien la combinaison de la saveur des carottes avec celle de la coriandre fraîche. Un mariage tout à fait réussi, avec un résultat merveilleusement tendre et crémeux.

Velouté glacé d’avocats aux poivrons et poivre rose

Après le gazpacho et toutes ses variantes estivales, je vous invite à décliner l’avocat et les poivrons dans une version soupe glacée qui conviendra particulièrement aux fortes chaleurs.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Soupe aux poireaux facile 

C’est la recette de soupe aux poireaux la pus facile que je connaisse et garantie 100% impossible à rater.

Ajo blanco

Une délicieuse soupe froide pour rafraichir lors des grandes chaleurs estivales. A base d’amandes fraîches et de pain comme la majorité des soupes froides espagnoles. Il se prépare rapidement, ne nécessite aucune cuisson et se conserve au frais.

Capuccino de lentilles vertes à la truite fumée

Une entrée simple et très gourmande, riche en saveurs. Ce capuccino sera du plus grand effet si vous le présentez dans des petites verrines en guise de mise en bouche.

Soupe aux radis

Une soupeaux radis pour nous changer des salades ou des radis à l'apéro. Il créera l'étonnement chez vos convives et peut accompagner tout simplement un déjeuner frugal avec une tranche de pain épaisse recouverte de fromage blanc avec du gros sel marin.

Crème de fèves aux copeaux de Parmesan

La fève, légumineuse symbolique, est aussi bonne crue que cuite. Petite entrée ou amuse-bouche raffinée, elle surprendra par sa saveur délicate qui s’oppose à la verdeur de l’huile d’olive.

Potage au fenouil

Le fenouil est un légume de saison que l’on trouve aisément sur les marchés. Profitez-en pour cuisiner ce potage parfumé et savoureux qui contient toutes les vitamines dont l’organisme a besoin en cette saison. Ce potage est simple et rapide à cuisiner.

Soupe de potiron

Une fois que le carrosse est redevenu une citrouille, on peut enfin en faire un potage... Dommage pour Cendrillon mais tant mieux pour nous!

Velouté de tomates aux boulettes de viande 

La soupe tomate boulettes est un des plats préférés des belges. Les enfants adorent ! Ne vous privez jamais d’en préparer. 

Soupe de cresson

Une très belle recette de soupe à base de cresson de rivière qui sera parfaite pour un déjeuner accompagné d'une bonne tranche de pain de campagne. 

Soupe de fruits rouges au Crémant d’Alsace

Un dessert super simple à réaliser qui consiste à laisser macérer tout simplement de délicieux fruits rouges dans un rosé pétillant. C’est une explosion de saveurs exquises toute en fraîcheur. Je suis sûr que vous déborderez d’idées pour servir cette soupe …

Velouté de champignons à l'ail

Le succès de cette recette réside dans l’utilisation de deux ingrédients qui s’épousent parfaitement : champignons et ail. Un potage savoureux, vite préparé et réconfortant.

Velouté de céleri rave au roquefort et à la ciboulette

Sensations gustatives fortes et garanties avec ce velouté très simple à préparer.

Velouté de Saint-Jacques au chou-fleur

La délicieuse combinaison d’une crème de chou-fleur et de tendres noix de St-Jacques à la saveur iodée. Le mariage de ces deux beaux ingrédients est une réussite.

Gratinée d’oignon facile

La célèbre recette de la soupe gratinée aux oignons. Une soupe réconfortante délicieusement recouverte de fromage râpé fondu sur du pain grillé. Cette version facile vous réchauffera à merveille pendant les grands froids.

Velouté de potiron au chorizo grillé

Un velouté où les fines tranches de chorizo croustillantes sont en contraste avec la douceur et le moelleux du velouté de potiron. Une combinaison merveilleuse.

Velouté de potirons et carottes au cumin

Pour les premières soirées fraîches, un velouté tonique et savoureux, réalisé très aisément. Les produits se trouvent sur le marché et sont économiques. Tout pour plaire !

Bouillon de volaille au céleri-rave et champignons

Un bouillon qui assemble merveilleusement le poireau et le céleri-rave – qui dans cette recette est à la fois ingrédient et assaisonnement – complété par la saveur délicieusement boisée des champignons.

Bisque de crevettes grises au curry

Pour décrire ce potage, il suffit de vous Imaginer un extrait concentré de crevettes grises. Autant dire que c’est « goutu » et cela vous fera un merveilleux potage à servir en entrée pour une grande occasion.

Velouté de chou vert au persil plat

Une belle manière de cuisiner le chou vert frisé, cette recette est simple à faire et sera très réconfortante pour supporter les derniers froids de l’hiver. Facile à réaliser, parfumé avec du persil, riche lui aussi en vitamines, et rendu plus moelleux grâce à la crème fraîche. Sa belle couleur verte est déjà promesse de plaisir.

Crème de brocolis

Rien de tel qu’un beau bouquet de légumes pour préparer un beau potage de printemps, riche en saveurs. Brocolis, carottes et pommes de terre sont les ingrédients principaux de cette délicieuse composition.

Consommé glacé de cerfeuil et navet

Une soupe apéritive, à déguster froide au printemps et en été, ou chaude en automne et en hiver. Présentez aussi éventuellement cette préparation en petites quantités – servie dans des coupelles – en guise de « mise en bouche » avant l’entrée.

Velouté de potiron au safran

Les bons gros potirons évidés ne servent pas que pour Halloween, ils se transforment, sans coup de baguette magique, en appétissante soupière « nature ».

Potage à l’oseille

Ce potage me rappelle des souvenirs d’enfance car c’était le potage préféré de ma grand-mère, celui que nous avons fini peu à peu à apprécier. Maintenant c’est un de mes potages préférés sans doute en raison de ma prédilection pour les saveurs acides.

Soupe tunisienne aux pois chiches

Une soupe réconfortante, parfumée et délicieuse. Dans la grande tradition des soupes paysannes. Elle est simple à cuisiner et sa cuisson est plus rapide en autocuiseur. Si vous n’en possédez pas utilisez des pois chiches en boîte.

Velouté de céleri aux morilles

Pour se réchauffer en revenant de la messe de minuit, ce velouté très fin est idéal. Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée avec un peu de crème au moment de servir. Facile à réaliser, et vite présenté, il est subtil et délicieux.

Soupe de châtaignes

Une recette campagnarde que l’on préparait dans les régions de châtaigneraies. C’est une soupe nourrissante et savoureuse à base de châtaignes, de bouillon de volaille et de légumes aromatiques. Si vous avez très faim, faites comme autrefois et dégustez cette soupe avec des tranches de pain grillé.

Cappuccino de cèpes

Un velouté réconfortant et gourmand, présenté à la manière d’un cappuccino et qui fera merveille en guise de mise en bouche dans des verrines.

Velouté froid de parmesan

D’une grande simplicité, ce savoureux velouté se prépare en quelques minutes, puis se repose au frais avant d’être servi. Il fait avec du lait ou du lait de soja pour les allergiques, du parmesan et du poivre. Vous pouvez le servir avec des lamelles de bacon grillé, des gressins, des tuiles au parmesan.

Velouté de lentilles

Les lentilles, légumineuses pleines de vertus, bourrées de fer et oligo-éléments, sont à consommer sans modération durant l’hiver. Ce velouté léger et parfumé sera apprécié de tous accompagné de tranches de saucisses de Strasbourg grillées.

Velouté de choux de Bruxelles aux lardons grillés

Un véritable concentré de saveurs. On servait autrefois ce potage en soirée dans les arrière-salles des cafés de la rue Haute, à Bruxelles ; accompagné de quelques belles tranches de pain frais. Délicieusement réconfortant !

Crème de courgette au cerfeuil

Une crème de courgette toute simple dans laquelle vous découvrirez quelques morceaux de courgette encore croquant en train de flotter. C’est tout simple et je vous conseille d’utiliser du bouillon de volaille pour cuire les légumes de vos potages et autres soupes

Velouté de potimarron au gingembre

Le potimarron, petit potiron d’environ 1 à 1,5 kg en moyenne, à la pulpe rouge-orangé, tire son nom de sa saveur proche de celle du marron et est plus sucré que le potiron. Habituellement, on l’utilise pour la préparation de desserts, mousses, tartes ou gâteaux. Utilisez-le également pour préparer un savoureux potage, présenté éventuellement dans le potimarron évidé pour agrémenter votre présentation.

Ttoro (soupe de poisson basque)

La cuisine du pays basque est réputée pour ses plats à base de poissons. Le ttoro est une soupe de poisson et de crustacés et coquillages qui est un plat complet. Il cuit en 2 temps, d’abord un long mijotage du bouillon, puis la friture des morceaux de poisson et une cuisson courte avec les langoustines.

Gaspacho de jeunes fenouils à l'aneth et wasabi

Un potage froid facile à préparer et très léger et rafraîchissant pour les journées chaudes d’été qui vous fera découvrir à quel point le fenouil, l'aneth et le wasabi (moutarde japonaise) se marient bien ensembles..

Bouillon de crevettes au citron vert (Thaïlande)

Ce potage asiatique est un véritable exercice de simplicité mais qui offre un résultat particulièrement savoureux. Veillez cependant à la première fraîcheur des ingrédients. C’est la seule garantie d’obtenir le plaisir escompté.

Potage aux choux-fleurs et gingembre

Cette crème de choux-fleurs est délicieusement raffinée. Elle pourra allègrement être servie en guise de prémisse à un très bon repas. Le choux fleur donne également une très bonne base pour faire différentes variantes et laisser libre court à votre imagination : essayez donc de remplacer le gingembre par de la noix de muscade…

Crème de chicons au gruyère

Un potage dont je raffole pour sa texture subtile, douce et crémeuse ; digne de figurer au menu de votre prochain repas de fête.

Vichyssoise aux oignons et langoustines

Une délicieuse variante à la vichyssoise traditionnelle, avec l’ajout de langoustines. Un potage festif et particulièrement élégant.

Velouté blanc aux asperges et amandes

Une manière d’apprivoiser le printemps avec ce velouté froid aux asperges relevé d’un délicieux pistou qui remplace le vinaigre de xères et qui apporte tonicité et couleur. Facile à faire à la manière d’un gaspacho, ce velouté commencera un repas d’une gourmande façon.

Potage de céleri au bleu d'Auvergne

Un potage très tendre et particulièrement savoureux, grâce à l’alliance céleri-rave et du bleu d’Auvergne. Un moment très gourmand, destiné aux fins gourmets !

Velouté d'ail

Ce velouté d'ail est une préparation très fine et délicate, qui se digère très facilement grâce à l’utilisation d’ail égermé et bouilli.

Garbure aux fèves et haricots tarbais

Plat emblématique du Béarn qui convient parfaitement comme plat unique pour un dîner de copains à la saison des petits légumes nouveaux.

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Macadam (Martinique)

Un plat particulièrement relevé, que l’on mange souvent au petit-déjeuner en Martinique. Parfait pour se remettre en forme après une nuit blanche …

Crème aux cèpes

Le cèpe se décline à l’infini : en soupe, en mise en bouche, en plat, en sauce… A quand le dessert ? Une recette indispensable pour vos repas d'automne ou à envisager en guise d’entrée en matière pour le repas de réveillon de Noël.

Soupe froide au concombre et fromage bleu d'Auvergne à l'huile d'Argan

Délicieuse et moelleuse cette soupe au concombre et bleu d’Auvergne est une entrée idéale pour des dîners estivaux. Elle très aisée à préparer, vous pouvez utilisez toutes sortes de bleus pour la réaliser. Autre avantage, elle se peut se préparer à l’avance.

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Soupe froide aux cocos

Quand vient la fin de l’été on écosse les premiers haricots blancs. Mais comme il fait encore très chaud, on cuisine une soupe froide de haricots qui ensoleillera les dîners du mis d’août. Si vous êtes en vacances, vous la préparer le matin et le soir, il n’y a plus qu’à se mettre les pieds sous la table.

Soupe de melon au lait d’amandes.

Un dessert à préparer vite fait pour un repas improvisé, cette soupe de melon au lait d’amandes est parfaite. Réalisée en quelques minutes, elle rafraichira pendant le repas. Le résultat est très joli et très savoureux.

Crème de tomate au basilic et aux oignons rouges

Un velouté aux saveurs parfaitement associées, et qui convient en toute saison.

Soupe de lentilles aux pommes

Cette recette est l’occasion pour moi de découvrir un peu plus les lentilles que je ne cuisine pas souvent. J’ai choisi la lentille verte du Puy AOC pour la base de cette soupe d’automne dont les saveurs sont magnifiquement réveillées par le goût de la pomme.

Soupe de melon à l'anis

Une fois n’est pas coutume, voici une succulente petite soupe froide à servir en dessert. Très rafraîchissant.

Gaspacho tiède au curry et scampis

Un gaspacho classique, relevé par une note épicée et chaude de curry, décoré de quelques scampis sautés tendres et savoureux. Un régal, en toute saison !

Velouté de tomates à la mozzarella et basilic

Une tomate mozzarella réinventée sous la forme d’un velouté. De délicieux morceaux de mozzarella fondant barbotent dans le velouté de tomates.

Soupe à la betterave

Un potage bien rustique et très savoureux à base de betteraves rouges. L’automne ne manquera pas d’occasion pour le déguster.

Velouté de fanes de radis au chorizo

Si vous acheter sur le marché des bottes de radis fraichement cueillies, n’hésiter pas à conserver les fanes, vous en ferez un savoureux potage. Et le rouge du chorizo, tranchera agréablement avec le vert tendre du velouté.

Velouté de petits pois au jambon Serrano

Une présentation très « branchée » pour un potage qui peut être servi chaud (en hiver) ou légèrement glacé (en été). Une façon très agréable et facile de remettre au goût du jour des ingrédients très simples mais toujours succulents lorsqu’on y ajoute un peu de créativité.

Crème de poivrons au piment d'espelette

Un potage très savoureux, grâce à une combinaison d’ingrédients aux saveurs riches et variées. A servir chaud en hiver et froid en été, comme une gourmandise.

Soupes de courgettes au parmesan et petits croûtons 

Une délicieuse soupe de courgette gourmande à souhait grâce la présence du parmesan et agrémentée du croustillant des croûtons. Une soupe parfaite pour un casse croûte improvisé.

Crème de lentilles au curcuma

Exquise recette orientale qui ravira tout le monde. Certes, elle cuit longtemps, mais pendant ce temps-là vous pouvez faire autre chose. Délicatement parfumée, moelleuse, cette crème, très riche en fer est un concentré d’énergie.

Potage de carottes aux épices douces

Les carottes sont présentes tout l’hiver sur les étals des marchands de légumes. Essayez ce potage délicatement subtilement inspiré de l’Inde à la manière d’un curry. Décoré de belles feuilles vertes de persil, ses couleurs autant que ses saveurs vous enchanteront.

Bisque d’écrevisses

Comme tout les veloutés, le beurre, une matière de liaison, ici la le riz et un bouillon sont indispensable. La recette est un peu longue car elle nécessite de piler longuement chairs et carapaces avec le riz pour obtenir une crème. Mais le résultat est remarquable par ses saveurs et sa finesse.

Velouté de petits pois, menthe et pamplemousse

Un petit délice subtil et très original, parfait pour débuter un repas festif. Bien que surprenante au premier abord, la combinaison du velouté de petits pois et du pamplemousse frais fonctionne à merveille.

Soupe d’asperges au parmesan

Toutes les saveurs des asperges vertes délicieusement rehaussées par du parmesan. C’est une entrée très raffinée et un potage dont il faut abuser pendant la saison des asperges.

Soupe limousine de lard fumé et légumes au pain de seigle

Une vraie recette campagnarde avec des morceaux de porc, de pain et des légumes. La viande et les légumes cuisent 3 heures. Les légumes et la viande sont servis dans un plat et le bouillon est versé sur des tranches de pain de seigle.

Velouté de chou-fleur caramélisé

Un velouté délicieux et élégant ; qui révèle merveilleusement l’arrière-goût subtil de ce beau légume qu’est le chou-fleur.

Velouté d’artichaut au foie gras

Une entrée de fête qui va faire son effet, l’alliance classique de l’artichaut et du foie gras dans un subtil velouté digne d’une table étoilée. Très simple à réaliser et rapidement cuisiné, c’est l’entré idéale pour un réveillon de Noël préparée par un cuisinier pressé.

Velouté de carottes au gingembre

Avec les délicieuses carottes nouvelles qui pointent leur nez, voila un velouté rafraîchissant pour les premiers jours du printemps. Facile et rapide à réaliser, il ne demande aucun ingrédient difficile à trouver. Servi dans des petits verres, ce velouté peut servir de tapas à l’apéritif.

Potage aux poireaux gratiné

Dans ma série des soupes gratinées, le poireau est aujourd’hui mis à l’honneur. C’est typiquement ce que j’appelle un potage repas… Vous le servez tout seul à midi avec quelques tranches de pain et ça vous fera un super casse croûte.

Crème de lentilles à la truffe

Cette belle recette est parfaite à la saison des truffes. Des simples lentilles cuites et mixées, des petits lardons, des lamelles de truffes et quelques croûtons. Tout simple et tout bon. Un plat facile à préparer pour lequel vous pouvez oublier les truffes ou les remplacer par des d’autres champignons.

La chaudrée (soupe de poissons)

Une recette de marin avec les poissons de la pêche du jour, cette soupes de poissons est remarquable. Et pas difficile à faire. Si vous êtes inexpérimentés, demandez à votre poissonnier de lever les filets de poissons. Vous pouvez aussi incorporez quelques pommes de terre en même temps que vous mettez les poissons à cuire.

Soupe aux huîtres

La célèbre soupe américaine à cuisiner avec des huîtres fraîches. La recette est très simple et à portée des cuisiniers débutants. Il vous faut des huîtres, naturellement, de la crème fraîche, de la fleur de sel et du poivre. Simple et délicieux.

Soupe de chicons aux crevettes grises (endives)

Voici la célèbre soupe d’oignon gratinée revisitée à la mode belge avec des crevettes grises et des chicons. Je suis à chaque fois émerveillé de voir à quel point la crevette grise et les chicons se marient à merveille.

Potage estival à la betterave rouge

Une préparation à base de betterave très surprenante par son aspect visuel rouge vif mais également délicieusement rafraîchissante en été. A servir bien frais.

Khlodnick aux concombres et aux tomates

Ce plat au nom imprononçable vient d’Europe centrale. Le khlodnick est une soupe froide aux tomates additionnée de fines tranches de concombre. La recette en est simple. Vous devez le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur.

Consommé de légumes d’hiver au gingembre (carottes, céleri, poireaux et fenouils)

Ce consommé plein de vertus concentre tous les minéraux et vitamines des légumes qui le composent. Il est facile à réaliser mais cuit assez longtemps. Vous le parfumerez avec des épices et des agrumes pour lui donner du tonus. Il se déguste froid, vous le préparerez la veille

Minestrone d’hiver

Une soupe-plat unique pour un dîner d’hiver. Tous les légumes de saison sont bons pour cette soupe, ceux de la recette peuvent se remplacer oar ceux que vous rapportez du marché. Vite préparé, cette soupe cuit pendant que vous faites autre chose. Certaines recettes, utilisent des légumes coupés et très petits dés et servis tels quels.

Potage de petits pois

Exquis dès que les petits pois apparaissent sur les marchés. C’est une recette simple à réaliser, familiale et excellente qui plaira à tout le monde. Parfumée de cerfeuil, enrichie d’un peu de crème pour le moelleux, ou pour les allergiques de soja cuisine ou de lait végétal.

Tourin glacée à l’ail rose.

Une manière originale de mêler 2 manières de faire, cette soupe glacée revisite le tourin à l’ail façon gaspacho. Un peu de pain, de l’ail, de l’eau glacée, une sublime huile d’olive, quelques heures de réfrigérateur. Et à table. Simple, non ?

Potage d'haricots verts aux amandes

Un potage simple et délicieux, en toute saison. Les amandes, réduites en poudre, apportent une saveur originale à la composition.

Velouté de fanes de radis roses au chorizo

On jette bien souvent les fanes de radis, alors qu’il s’agit d’une feuille à l’amertume savoureuse ... Utilisez-les – en complément des radis – pour confectionner ce velouté onctueux, relevé de quelques tranches délicieusement piquantes de chorizo.

Potage de cuisse de grenouilles

Comme les grenouilles aiment l’eau, voila une gourmande façon de leur faire retrouver leur milieu naturel. Les cuisses de grenouilles nagent dans un bouillon réalisé avec les carcasses de grenouilles. Y entre quelques ingrédients savoureux. La réalisation est simple et juste un peu longue. Mais ce potage original mérite un petit effort.

Velouté de tomates au mascarpone

Varions les plaisirs! Remplaçons la crème du velouté de tomate par du mascarpone. Votre velouté n’en sera que plus doux !

Soupe au lait

pour terminer tout vos restes de poulets.

Potage de lentilles roses à la tunisienne

Un plat réconfortant et pimenté qui allie les céréales et des légumineuses. Les céréales sont représentées par de petites pâtes dites langues d’oiseaux que vous pouvez remplacer par des risonis ou des stellines. Les légumineuses sont des lentilles vertes, blondes ou corail. L’assaisonnement est donné par des légumes et un peu de piment et la recette est simple à réaliser.

Potage aux haricots à la niçoise

Cette préparation typique de la région niçoise est une sorte de minestrone simplifié. Un potage à la tomate, riche en haricots verts et blancs, relevé au basilic et à l’ail et présenté avec du parmesan râpé. Un potage léger et savoureux, parfait pour débuter un repas.

Potage de carottes à l’orange

L’orange est un merveilleux exhausteur naturel de saveurs, et dans la recette d’aujourd’hui elle apporte beaucoup de goût supplémentaire à une préparation traditionnellement assez fade. Préparez-vous à être surpris par ce potage tout à fait original et succulent !

Velouté d'oseille au jus de citron en cocotte minute

Une belle recette, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations. Ce velouté simple à préparer est un délice parfaitement équilibré, grâce à l’apport final du jus de citron qui exalte toute la finesse de l’oseille.

Soupe de poulet au liseron d'eau (Thaïlande)

L’exemple type d’un succulent potage asiatique, utilisant un bon bouillon de base, agrémenté d’ingrédients qui sont ajoutés pour le plaisir d’y trouver une richesse de textures et une palette de parfums variés.

Soupe de tomates aux poivrons rouges

Une bonne petite soupe de tomate simplement relevée par les saveurs des poivrons rouges. 

La bouillabaisse

Ce plat évoque le sud, les parfums de Méditerranée, les vacances, le soleil et l’accent du midi. Il parle aussi d’une tradition culinaire vivace, l’évolution d’un plat populaire que l’on cuisinait avec les poissons de la pêche quotidienne et qui est devenu un des fleurons de la gastronomie française. 

Soupe vermicelle au lait

C’est vraiment la soupe-nostalgie dont se souviennent avec émotion beaucoup d’adultes qui en gardent des souvenirs émus. Retrouvée dans un livre de cuisine de ma grand-mère, elle fera certainement des heureux.

Velouté de lentilles corail au lait de coco.

Inspiré de la cuisine indienne, ce velouté très fin est facilement réalisé. Il ne présente aucune difficulté et utilise des ingrédients que l’on a dans son placard. Onctueux et parfumé, il sera idéal pour un repas entre amis.

Gratinée d’oignon lyonnaise

A défaut de nous remettre d’aplomb à une heure avancée et arrosée de la nuit, rien de tel que de rentrer dans une brasserie pour se réchauffer et reprendre un peu d’énergie pour affronter le froid piquant de l’hiver.

Velouté de fenouil au chèvre frais

Un potage très rapide et facile à préparer, idéal lors des lendemains de fêtes … Une préparation exquise par la saveur parfumée et la texture particulière du fenouil ; relevé à l’ail et au fromage de chèvre frais

Crème de pointe d’asperges au riz et à la cardamome

C’est la saison des asperges voici une délicieuse recette de soupe aux saveurs très fines. Le riz mixé lui donne une onctuosité remarquable. Les pointes d’asperges un peu croquantes font un contraste parfait. Essayez cette recette et adoptez-la immédiatement.

Soupe gratinée au fromage de Cantal

Une bonne soupe réconfortante après une longue promenade ou une journée de ski. Elle est très simple à cuisiner avec des oignons, un peu d’ail, du pain et bien sur des tranches de fromage du Cantal, un passage au four pour faire gratiner, vous servez et c’est délicieux. Un Cantal vieux pourra se râper mais un Cantal jeune se coupera en fines tranches.

Soupe à l'oignon au bleu d'Auvergne

Une recette paysanne - bien revigorante en hiver - et qui plaira à tous, surtout après une balade en plein air par un froid mordant.

Bisque au crabe et aux crevettes grises

Un beau potage pour les fêtes, et qui permet de découvrir d’autres saveurs qu’avec la traditionnelle bisque de homard. Pour la chair de crabe, utilisez de préférence celle d’un gros tourteau de toute première fraîcheur.

Crème de persil aux quenelles de fromage aux fines herbes

Un potage tonique plein de vitamines grâce au persil. Malgré son apparence simple, ce potage pourra servir d’introduction à vos meilleurs repas. J’adore le mélange du potage chaud avec les quenelles de fromage blanc bien frais.

Velouté de canard aux morilles, servi en coque de pommes de terre

Une présentation exceptionnelle pour un potage aux saveurs rares : un velouté (très léger) de canard accompagné de morilles entières, le tout présenté dans des pommes de terre évidées qui font office de bol ! C’est délicieux et surprenant ! Parfait pour vos festins de fin d’année !

Soupe normande (poireaux, choux et haricots)

Une vraie soupe de légumes avec des bons morceaux de légumes dans un bouillon. Selon la saison vous utiliserez soit des haricots secs, soit des haricots verts. La recette est simple, on épluche les légumes, on les coupe en morceaux et on fait cuire 1 h. Ensuite on sert bien chaud et on mange !

Bouillon aux blettes

Une recette délicieusement parfumée. D’un côté, vous préparez un bouillon parfumé aux herbes aromatiques et de l’autre vous faites cuire feuilles et côtes de blettes. A la fin vous réunissez les deux dans un bouillon.

Velouté de cresson et céleri

Tonique et purifiant, d’une superbe couleur verte, ce velouté est également exquis. Facile à cuisiner, il est agrémenté de jus monté au beurre. Pour un plat plus nourrissant, vous pouvez ajoutez des croutons de pain grillés dans de l’huile.

Velouté de navet jaune à la crème battue à la sauge

Un potage tout en subtilité qui allie la finesse du navet jaune « boule d’or » et les arômes de la sauge. La seule difficulté sera de trouver des navets « boule d’or » qui sont assez rares mais qui ont une chair plus tendre et plus fine que nos célèbres rutabaga.

Bouillon de légumes au foie gras et à la citronnelle

Un petit délice, à la fois exotique par présence de citronnelle et très gourmand par l’ajout de foie gras cru (cuit dans le bouillon brulant juste avant dégustation). De plus, la présentation est très sympathique et élégante, permettant à chacun de « composer » l’assemblage final, selon ses préférences.

Soupe de fruits rouges à la glace à l'huile d'argan, croquant au pain d'épices et confiture de tomates

Vous voulez étonner vos amis, cette recette est pour vous. Une glace crémeuse à l’huile d’argan, une belle soupe de fruits rouges relevée d’une confiture de tomates et des tranches de pain d’épices grillées et caramélisées. Plutôt aisée à préparer. La glace et la confiture peuvent se préparer à l’avance.

Soupe de cresson au citron 

Une superbe petite soupe très simple à réaliser toute en fraicheur grâce à l’association du cresson et du citron. Préparez cette soupe à l’avance pour vous préparer votre lunch au bureau.

Velouté de céleri au cresson et lard

Mon premier est une belle couleur verte, mon deuxième : un parfum délicat de céleri, mon troisième : un petit goût campagnard donné par le lard, mon tout est un beau velouté pour les soirées encore fraîches de fin d’hiver.

Soupe de moules à l’italienne

Si vous êtes passé par la région de Gènes, peut-être avez-vous dégusté cette délicieuse soupe. Elle est simple à réaliser cuisant dans du vin blanc et l’huile d’olive et légèrement aillée. Sa saveur est fraiche et parfumé, elle se sert avec une tartine de pain grillé.

Crème de carotte au safran et moules

Voici un potage rempli des saveurs de la mer qui nous changera des différentes bisques habituelles. J’aime beaucoup l’accord entre le safran et la moule qui est souligné par la carotte.

Velouté de Courgettes façon Cappuccino

Simple et rapidement réalisé, ce cappuccino commencera à merveille un dîner d’été avec ou sans copains. Des bonnes courgettes fraichement achetées, un soupçon de pomme de terre nouvelle, et du bouillon, de préférence fait maison, un peu de crème et un coup de mixer. Et vous éblouissez vos hôtes.

Gratinée à l’oignon de la nouvelle année

L’oignon à la saveur bien marquée est le légume de toutes les cuisines, le plus souvent en accompagnement ou en renfort pour mettre en valeur les autres légumes ou donner du goût à ceux qui manquent de saveur. Dans cette soupe, il a la vedette, jouant en solo pour le plaisir des sens.

Soupe de haricots cocos à la parmesane

Les premiers haricots frais arrivent sur les étals, c’est le moment de préparer cette délicieuse soupe venue directement d’Italie qui mêle haricots blancs frais, riz parmesan et jambon. Un vrai délice, beaucoup plus raffiné qu’il semble au premier abord.

Velouté de jeunes navets aux noix de Saint-Jacques

Un velouté très crémeux et parfait pour servir de préambule à vos repas de fête

Potage alsacien à la bière

Une délicieuse soupe d’hiver pour utiliser le bouillon de votre poule au pot ou de la poule au riz de dimanche dernier. N’oubliez pas de le dégraisser en le mettant au froid et en ôtant la pellicule de gras saisi à la surface du bouillon.

Stracciatella

En italien, « stracciatella » signifie « petit chiffon déchiré ». C’est à peu près l’aspect de ce potage très simple à préparer mais plus que centenaire dans la tradition culinaire italienne ; tellement riche et variée. Présente également dans la tradition millénaire de la cuisine chinoise (sans le parmesan), la légende veut que ce soit une des recettes rapportées en Italie par Marco Polo après sa découverte des trésors gastronomiques de l’Orient.

Potage de courgettes au safran

Le parfum délicatement iodé du safran relève avec bonheur la saveur des courgettes. Pensez à toujours faire infuser le safran avant de le cuisiner. La recette est simple et facile à faire, le résultat est savoureux. Vous l’accompagnerez de rôtis gratinées au comté.

Crème de carotte au lait de coco

La crème des crèmes ! Si simple et si savoureux, ce velouté est un summum de douceur … pour tous les amateurs !

Soupe de potiron aux châtaignes

Cette soupe de potirons est délicieuse, onctueuse, les légumes se mêlent harmonieusement et donnent une saveur remarquable. La muscade qui est incorporée à la fin de la recette et le morceau de macis qui cuit avec les ingrédients donnent un parfum délicat qui se marie parfaitement avec les légumes. La couleur et belle.

Velouté d'oseille, épinards et pissentits au chorizo

Le printemps est par excellence la saison où l’on trouve la plus grande variété de verdures fraîches. Essayez ce velouté qui combine merveilleusement ces légumes. Le pissenlit (à utiliser qu’avant sa floraison) compense l’acidité naturelle de l’oseille et peut être éventuellement remplacé par des fanes de radis ou de navets primeurs

Velouté de moules au paprika et à la vanille 

La saveur des moules donne à ce velouté un goût absolument délicieux et bien corsé. Je vous conseille d’utiliser des moules de bouchot pour concocter cette très belle entrée de fête.

Crème de chou-fleur au cumin

La combinaison chou-fleur et cumin est particulièrement réussie dans cette recette. Un potage réconfortant, savoureux et gourmand à la fois.

Velouté de palourdes et de praires

Les coquillages sont au meilleur de leur qualité en décembre. Ce velouté de praires est une entrée savoureuse et originale pour un réveillon, pour se réchauffer au retour de la messe de minuit. Extrêmement simple à réaliser avec un bon bouillon de légumes, un peu de crème fraiche et des palourdes et des praires bien sûr

Soupe au miso (Japon)

Je garde un souvenir extraordinaire (et presque religieux) de la dégustation de cette soupe au miso lors d’un voyage récent à Tokyo. Visitez une épicerie japonaise ou un traiteur spécialisé afin de vous procurer les ingrédients un peu particuliers nécessaires à la confection de ce potage tout à fait exceptionnel.

Velouté de lentilles au foie gras de canard

Un velouté onctueux, qui combine à merveille la saveur végétale des lentilles au parfum opulent du foie gras ; le tout servi dans un habit de lait et d’un bon bouillon de légumes et de volaille. Succulent et raffiné, surtout juste avant la dégustation, où le foie gras va fondre délicatement dans le velouté brûlant ...

Marmitako

La marmitako est l’autre soupe de poissons du pays basque. Plus simple à préparer que le ttoro, elle n’utilise que du thon et évidement piment d’Espelette et piments doux. Ce ragoût de thon est réconfortant et copieux, un plat de marins pêcheurs. Se sert avec du txakoli ou de l’irouleguy blanc.

Velouté de carottes aux langoustines rôties

L’ajout de morceaux de chair de langoustines à ce velouté aux carottes est absolument magique ! Un plaisir très complet et très savoureux.

Velouté d'aubergine, aux haricots et à la ricotta

Un velouté qui vous offre un vrai festival de saveurs, rehaussé par le goût franc des aubergines et des haricots.

Velouté de fonds d'artichaut au vieux parmesan et foie gras

Un velouté particulièrement généreux, relevé de petits morceaux de foie gras crus légèrement saisis et décoré de copeaux de parmesan. Un potage à servir lors d’une fête ou tout simplement pour le plaisir … Utilisez un bouillon de poule de bonne qualité pour obtenir un velouté riche en parfums.

Potage aux marrons

Les marrons ont été consommés couramment autrefois, sauvant de la famine les populations. Il en est resté quelques délicieuses recettes dont celle-ci, très simple à réaliser, légèrement aromatisé de cerfeuil, et enrichi de crème fraîche. Pour gagner du temps, utilisez des marrons épluchés.

Consommé de lapin « Jeannot Lapin »

Certaines recettes ne nécessitent d’utiliser que les râbles du lapin. Avec le devant et la tête, vous cuisinerez ce délicieux consommé au goût très fin. La cuisson est longue, mais la réalisation aisée. Il vous faut des légumes et quelques aromates. Vous pourrez le servir avec des croûtons grillés.

Stracciatella à la romaine

Un hors d’œuvre réconfortant pour l’hiver. A cuisiner avec le bouillon de la poule au pot ou celui du pot-au-feu. Les saveurs sont délicates et subtiles pour ce plat très vite réalisé. Idéal pour un dîner.

Soupe de butternut au gingembre

Il faut profiter de la présence sur les marchés des superbes cucurbitacées pour cuisiner des soupes colorées er délicieuses. La chair du butternut est délicate et fine et le non moins délicat parfum du gingembre lui apporte un arôme magnifique.

Bouillon de poule au safran ou potage doré (Moutairol du Périgord)

Ce potage périgourdin porte dans son pays le joli nom de mourtairol. C’est un potage très beau à voir et délicieux à déguster. A base de bouillon de poule et de safran, il est très revigorant. Vous utiliserez pour le réaliser le bouillon d’une poule au pot. Sinon, vous le ferez vous-même en faisant cuire 1 h dans de l’eau bouillante une carcasse de poulet avec des carottes, des oignons et des aromates.

Soupe de courge et panais aux truffes et noix de saint jacques

C’est l’histoire de Cendrillon : comment une citrouille se transforme non pas en carrosse mais en une entrée somptueuse et raffinée. Des légumes simples que l’on trouve tous les jours sur le marché sont la base d’une entrée de fêtes en y incorporant des ingrédients, plus chers, de saison.

Velouté de tomates à la coriandre

Un délicieux velouté de tomate dans laquelle la coriandre réveille le tout avec  un brin de fraîcheur.

Soupe aux truffes au foie gras en croûte

Une entrée de fête très spectaculaire pour grande occasion. Des truffes, un peu de foie gras, quelques légumes cuits à l’étuvée et du bouillon se cachent sous un dôme de pâte feuilletée bien doré. Contrairement à son apparence cette recette est facile à réaliser. 

Velouté aux fromages (camembert et boursin)

Un velouté particulièrement exquis, parfait en toute circonstance. Nourrissant et réconfortant, ce délice conviendra parfaitement pendant les périodes froides pour vous réchauffer le corps et l’âme, de la tête aux pieds !

Consommé de boeuf à la citronnelle

Un potage aux accents orientaux, délicieusement relevé à la citronnelle et à la coriandre fraîche. Pour la viande de bœuf, utilisez de préférence de la queue de bœuf ; plus savoureuse et parfumée que tout autre morceau.

Le véritable tourin girondin

Le tourin, il en existe autant de recettes que de villages ou presque. Celui-ci est girondin, il se distingue des autres par l’échalote qui le parfume agréablement et l’absence des blancs d’œufs, plus proche du velouté que de la soupe campagnarde.

Soupe de potiron au lard

Une recette qui apportera un « plus » aux nombreux amateurs de potage aux potirons. La saveur du lard fumé, ajoutée sous la forme d’une crème au potage, apporte ici un complément parfaitement réussi.

Velouté de chou-fleur aux sardines truffées

Une entrée (ou un snack) très original et gourmand ; combinant la présentation d’un velouté de chou-fleur crémeux avec des toasts aux sardines millésimées à la truffe. Gourmand et élégant ; au goût très franc.

Velouté de navet au pecorino

Un potage crémeux et très savoureux, facile et rapide à préparer. Le pecorino y apporte sont goût plus fruité et piquant que celui du parmesan.

Crème de potiron à la cannelle

Une manière succulente de relever un velouté de potiron.

Velouté de crevettes grises aux asperges vertes

Un potage printanier très original, offrant un véritable concentré de saveurs marines et forestières. A servir froid, en petites proportions, pour mettre vos papilles gustatives en éveil.

Scotch Broth

Le « Scotch Broth » est presque l’équivalent écossais de la garbure française. Ce qui le distingue vraiment c’est l’utilisation de viande de mouton combinée au chou et à l’orge perlé. Un potage reconstituant et très nourrissant après une longue balade sur les « Highlands » frais et humides … où ailleurs !

Crème de lentilles vertes du Puy au saumon mariné

Utilisez pour la préparation de ce savoureux potage du saumon mariné  ou à défaut des lamelles de saumon fumé. La combinaison « lentilles-saumon » fonctionne à merveille et donne beaucoup de caractère à ce potage.

Velouté de tomates au bacon 

De délicieux petits morceaux de bacon grillés qui barbotent allègrement dans un délicieux velouté de tomates crémeux à souhait. Terriblement régressif ! 

Velouté de foie gras aux deux figues

Un potage « luxueux » ; parfait pour mettre tous vos convives en appétit lors de vos repas de fêtes. L’association de foie gras et de figues offre une palette de saveurs tout à fait exceptionnelle, particulièrement tendre et crémeuse.

Soupe de lentille au Chorizo

Une délicieuse soupe de lentille agrémentée du goût fumé et épicé du Chorizo. Une soupe bien réconfortante pour les journées d’hiver.

Soupe aigo bouido aux œufs pochés

On a plus souvent l’habitude de déguster cette soupe provençale froide. Mais sa version hivernale est excellente. Les œufs pochent dans le bouillon à l’ail et la soupe est servie avec des tranches de pain.

Potage de céleri au porc (Thaïlande)

Un festival de légumes savoureux associé au goût et la texture plus sèche du porc. Ce potage est une addition de délices harmonieusement assemblés !

Bouillon de homard au tapioca et curcuma

Un potage « chicissime » et plus riche et plus subtil qu’une simple bisque. Pour début avec élégance et saveur votre repas de fête.

Soupe de panais et topinambours à la cardamome

Le goût du topinambour qui est très fin, s’approchant de celui de l’artichaut, pourquoi ne pas l’associer au panais pour en faire un velouté. Avec quelques épices et un peu de fromage bleu, les oppositions de saveurs étaient intéressantes et le fait d’avoir glacé les légumes donne cet aspect brillant au velouté

Soupe de brocolis aux patates douces et à la harissa

J’adore les brocolis par contre je découvre les patates douces. Cette recette est idéale pour apprendre à cuisiner ce légume dans une version légèrement orientale grâce à la présence de harissa.

Velouté capucine aux champignons de Paris

Les champignons de Paris sont la base de ce velouté légèrement épaissi avec de la crème de riz. Les champignons mixés sont cuits au beurre avec un peu de citron et liés avec jaunes d’œufs, crème de riz et crème fraîche. La crème peut être remplacée par de lait ou du lait de soja. Le velouté est facile à préparer.

Crème de cocos à la poutargue

Quand vient le mois d’août les petits cocos frais de Paimpol sont là. Je vous propose de les cuisiner comme une crème veloutée accompagner de petits cubes de poutargue pour booster la subtile douceur des cocos et quelques pluches d’aneth pour le couleur. Les cocos cuiront pendant que vous vous ferez bronzer.

Soupe feuilletée foie gras et truffe

Un potage très fin et particulièrement élaboré, qui se présente comme un petit soufflé gourmand, enrichi de foie gras et parfumé à la truffe. Un sommet de finesse.

Soupe de courgettes aux algues spiruline

Une soupe de courgettes dopée à la poudre de spiruline. Cette soupe renforcée par les protéines de la spiruline est un bon moyen d’enrichir une alimentation végétarienne et absorber tout les nutriments et bienfaits de la spiruline.

Soupe de lentilles vertes du puy à la pancetta grillée

Une soupe aux lentilles toute à laquelle vient s’ajouter le croustillant et la note animale de la pancetta. J’aime beaucoup le côté rustique des lentilles et le côté raffiné de la Pancetta qui font de cette recette une soupe incontournable pour l’hiver.

Soupe de poireaux au crabe et chantilly aux herbes

C’est incroyable tout ce qu’on peut coucher sur un lit de poireau ! Cette recette vous propose un potage qui pourra prendre sans problème la place d’une entré. Vous dégusterez la délicatesse de la chair de crabe accompagné du fondant des poireaux et de la fraîcheur des herbes. Une belle recette pour un brunch un dimanche de printemps bien ensoleillé.

Crème d’asperge au wasabi

Un velouté d’asperges rehaussé par la puissance du wasabi. J’adore cette association qui doit être réalisée avec subtilité sous peine de perdre totalement les saveurs délicates de ces merveilles que sont les asperges blanches.

Soupe coquillages et crustacés au chorizo

Alliance terre et mer si délicieuse, les coquillages et crustacés ne sont pas comme dans la chanson remisés comme souvenirs mais bien présents dans un bouillon parfumé en compagnie de quelques légumes qui rehaussent encore les saveurs.

Potage au canard et aux nouilles soba

Rien de tel que ce potage au saveurs d'Asie, à servir pour un petit diner simple entre amis ou en entrée pour un repas de fête. Idéal à préparer avec les restes d’un canard rôti dont vous ne savez que faire.

Potage de canard rôti à la chair de crabe (Thaïlande)

Un potage succulent, un véritable bouquet de saveurs et de parfums mélangés et qui utilise le tapioca comme épaississant. Je dois reconnaitre que j’apprécie particulièrement l’association du canard et du crabe, pour le contraste de goût et de texture.

Crème d'huîtres servie en cappuccino, bacon croustillant

Une délicatesse qui vous fera découvrir un véritable concentré d'huîtres intense et iodé à souhait. Je trouve que c'est une petite merveille qui fera la plus belle impression à votre dulcinée pour la Saint Valentin..

Soupe de potimarron au comté 

Une très jolie soupe au potimarron qui fonctionnera également avec tous les potirons, butternuts et autre pâtissons qui vous tomberont sous la main. Le comté ajoute une grande gourmandise à la préparation pour en faire une entrée ou un casse croûte délicieux.

Soupe de lentilles et oignons frits

Une bonne soupe parfumée pour les soirs d’hiver. Ce plat est facile à préparer et demande peu de savoir-faire. Il vous faut des lentilles, un peu de riz, des oignons et quelques aromates pour relever le goût.

Bouillon de poulet aux marrons

Rien de tel, au cœur des frimas d’automne et d’hiver, que de se réchauffer le cœur et le corps avec un bon bouillon. Celui-ci est particulièrement riche en légumes, en viandes et en saveurs, grâce aux boulettes aux marrons, gouteuses à souhait

Irish stew

Un ragoût irlandais qui ressemble à une sorte de pot au feu à base d’épaule d’agneau. C’est une forme de soupe qui tient lieu de plat unique complet.

Velouté de tomates au gingembre

Un velouté de tomate rempli de peps. Le gingembre vient ajouter une très belle tonicité qui se marie à merveille avec les tomates.

Potage d’oignon au vacherin Mont d'Or

Recette d’origine jurassienne, c’est un potage campagnard nourrissant et savoureux à souhait. Il en existe de multiples variantes élaborées avec les nombreux autres fromages du Jura français ou suisse.

Crème de chou-fleur au roquefort

Un potage simple et pourtant  très festif, que vous pourrez présenter dans de petites tasses, à la manière d’un cappuccino. La combinaison du chou-fleur et du roquefort est un régal !

Soupe au cheddar

Délicieuse et parfumée, la soupe au cheddar est facile à préparer. Des légumes cuisent dans un bouillon et le cheddar est introduit à la fin de la cuisson. Compter ¾ h de préparation et de cuisson. La soupe au cheddar est également très bonne froide.

Crème de scarole aux œufs

Voila un potage original et savoureux qui assez copieux convient parfaitement comme plat complet pour un dîner simple. Une belle chicorée, de la sauce béchamel légère, de la crème fraîche et des œufs durs. Facile à réaliser et économique, un plat à privilégier.

Velouté de choux fleurs moutardée

Les saveurs du chou-fleur rehaussées par celles de la moutarde. Un soupçon de crème pour le velouté et l’onctuosité. Utilisez des bouquets de choux-fleurs surgelés lorsque ce n’est pas la saison des choux-fleurs, c’est très bon aussi.

Consommé de saint Jacques en dôme de pâte feuilletée.

Une variante plus modeste de la soupe aux truffes Elysées, mais néanmoins succulente et extrêmement parfumée.

Velouté à l’oeuf poché et au coriandre

C’est un des tous premiers potages que j’ai appris à faire. D’une grande simplicité, goûteux et irrésistible. Utilisez pour le faire le bouillon d’une poule au pot ou faites cuire avec des aromates la carcasse du poulet de dimanche.

Potage de pois cassés dit Saint Germain

Le potage saint germain, que nous réalisons maintenant avec des petits pois frais, était initialement cuisiné avec des pois cassés. Le pois cassé, riche en protéines et très nutritif est un aliment idéal durant l’hiver. Associé aux légumes de saison, et un peu de lard fumé, cela donne un savoureux potage.

Bouillon Terre-Mer, homard & gibier

Dans ce bouillon qui fera une excellente entrée d’un repas de fêtes, le homard côtoie le gibier, ici du chevreuil, mais d’autres gibiers peuvent être utilisés à poil ou à plumes ou même un tendre filet de bœuf. La recette est facile, le bouillon peut être préparé la veille et la recette terminée au moment de servir.

Petit potage de poulet, champignons et crevettes grises

Un petit délice concocté par une des grandes « pattes » de la gastronomie belge, Peter Goossens. J’aime beaucoup la concentration des saveurs assemblées dans un bouillon clair, léger et mousseux. Utilisez impérativement un bouillon de poule « maison ».

Soupe de pois cassés 

Une soupe très simple à réaliser et idéale pour un casse croûte réconfortant. Les pois cassés se marient à merveille avec quelques petits cubes de jambon.

Consommé de betterave à la russe

Inspiré du bortsch, en simplifiant la recette, ce consommé est excellent. On retrouve le délicieux goût de betterave associé à celui du consommé de bœuf et la couleur rose qui en fait un plat vivifiant. Vous pouvez utiliser le bouillon de votre pot au feu dégraissé.

Crème de petits pois à l’anguille fumée

Potage de la semaine sainte à la morue et pois chiches

Traditionnellement durant la semaine sainte en Espagne on cuisinait cette soupe de Vigile qui respectait le jeûne de cette période. Des pommes de terre, de la morue et des légumes. C’est un plat complet, nourrissant et équilibré dont on peut s’inspirer dans le cadre d’un régime diététique.

Bouillon de légumes aux sardines et croûtons aillés

Une délicieuse façon d’améliorer et d’affiner un simple bouillon de légumes, en y ajoutant la douce saveur de sardines et le croquant de quelques croûtons frottés à l’ail.

Velouté de haricots blancs tarbais et tartines à la moêlle

Une très belle préparation de la cuisine du sud-ouest français : un trésor de velouté, merveilleusement souligné par la saveur fondante des tartines grillées à la moelle de bœuf. Parfait pour une mise en matière gastronomique, qui va ouvrir l’appétit de tous vos convives au moment de passer à table.

Velouté de tomates 

Le velouté de tomates est certes un grand classique mais pourquoi se priver de ce délicieux velouté si réconfortant.

Soupe campagnarde de lentilles

Riches en fer, donc nécessaires en cette saison, les lentilles sont savoureuses. Une des légumineuses les plus anciennement dégustées, elles sont de grande qualité nutritive. Cette soupe mélange tous les légumes du potager pour le plus grand plaisir des papilles.

Potage au lait battu, haddock et céleri-rave

Le lait battu est un ingrédient de base très fréquemment utilisé dans la gastronomie flamande. C’est un petit-lait très riche en saveurs et qui relève merveilleusement les préparations simples. Notre recette d’aujourd’hui est une préparation ancestrale qui mérite pleinement d’être redécouverte pour sa très belle combinaison de textures et son fumet très original.

Potage au haddock (Portugal)

Une préparation que j’aime beaucoup pour sa très belle combinaison d’ingrédients très originaux. Le goût riche et prononcé du haddock fumé souligne merveilleusement ce potage et offre un plaisir gustatif très complet. Les vrais gourmets apprécieront …

Tourin à l’ail

Une soupe très réconfortante. Un peu délicate à faire mais le résultat est exquis. De l’ail, de l’eau et du lait, des œufs et quelques ingrédients qui lui apporte un goût et une texture à nulles autres pareilles. Idéale pour les soirées fraîches. Ce plat se déguste très chaud.

Velouté de pois chiches aux magrets fumés

Si vous disposez d’un restant de bouillon de volaille, je vous propose de l’utiliser pour cette délicieuse préparation : Un velouté très délicat de pois chiches, agrémenté de morceaux de magret de canard fumé. Un festival de saveurs !

Potage aux châtaignes

Voila de quoi se réchauffer lors des premiers frimas lorsque les châtaignes abondent. Pour vous simplifier, utilisez des châtaignes en conserve qui évitent la corvée d’épluchage. Faites ce potage paysan en utilisant le bouillon de veau d’un plat de jarret ou d’une blanquette.

Soupe de merlan au concombre

Voici une recette de soupe originale à cuisiner à la saison du merlan et du concombre durant l’été. C’est une recette simple et économique, un plat familial facile à faire dans un temps assez court Un peu plus d’une demi-heure dont 20 de cuisson.

Velouté de carottes au cumin

Tonique et colorée, cette soupe est aussi délicieuse qu’énergétique. Facile et rapide à réaliser, elle est parfumée au cumin. Une alliance classique, si vous n’aimez pas le cumin, supprimez cet ingrédients et remplacez-le par une épice de votre choix. Le curcuma, par exemple qui fait vibrez encore plus la couleur.

Soupe tiède de crabe

Un vrai plaisir de la cuisine d’été pour une soirée entre amis gourmands. Une soupe de tourteaux avec des morceaux de crabe et des légumes d’été. A l’origine rustique et amélioré, ce plat est une entrée raffinée mais assez simple à réaliser.

Potage de maïs aux haricots noirs

Une recette d’origine sud-américaine, qui offre le plaisir d’un potage-repas consistant et gourmand à la fois, finement relevé

Potage aux navets au pain gratiné

Voici un délicieux potage de navets. Il cuit avec quelques alliacés qui l’aromatisent. Enrichi de lardons et de croûtons de pain gratinés dans le four, il est un plat complet à lui tout seul. Parfait pour un dîner familial.

Velouté de potiron aux herbes fraîches, scampis marinés

Un potage onctueusement exotique, pouvant être présenté comme entrée ; accompagné de petites brochettes de scampis délicieusement marinés.

Bouillon au tofu et à la tomate cœur de bœuf

Les tomates « cœur de bœuf » apportent un supplément de saveur à ce bouillon très original à base de miso blanc et de tofu. Un potage « repas » très complet, nourrissant et très savoureux.

Velouté de courge butternut au chorizo

Un petit potage gastronomique dont je raffole, pour sa finesse exquise. La courge « butternut » est plus douce que la courge verte et elle souligne à merveille dans cette recette la texture veloutée du potage.

Soupe de praires

Moins rustique qu’elle n’y parait au premier abord, cette soupe fait jouer les alliances de saveur ; le safran renforce la saveur iodée qui est atténuée par celle, terreuse, du persil. Opposition de couleur aussi, tout pour rendre le plat particulièrement tentant.

Crème de chou-fleur aux moules de Zélande

Un potage que j’apprécie beaucoup pour l’alliance du goût prononcé du chou-fleur avec les tonalités iodées et la tendresse des moules. Un vrai plaisir gastronomique !

Velouté de tomate aux sardines à l'huile

Un velouté particulièrement crémeux aux saveurs relevées et parfaitement associées, et qui pourra être servi en toute saison.

Potage au fromage et à la saucisse de Morteau

Un potage roboratif et reconstituant d’origine jurassienne. J’aime beaucoup la combinaison de ces ingrédients forts et généreux ; un alliage qui offre un vrai plaisir gustatif.

Soupe de mirabelles en croûte et glace au safran

Plus simple à réaliser qu’il n’en a l’air, ce dessert découvre une belle surprise lorsqu’on casse sa croûte. Des arômes mêlées de mirabelles de pâte et de safran. Des saveurs qui se heurtent avec bonheur, un mélange chaud-froid, un vrai délice. La glace au safran se prépare à l’avance.

Soupe tourangelle aux petits pois, chou et poitrine de porc

Une délicieuse soupe avec du chou et de la poitrine de porc à cuisiner quand arrivent les pois frais. Très simple à préparer, elle cuit tranquillement 90 mn. On peut la servir avec des tranches de pain et la soupe devient un plat complet ou remplacer le pain par des pâtes.

Velouté de potiron au bacon et à l'avocat

Un potage auquel je ne résiste jamais : un velouté de potiron crémeux et onctueux, souligné par le goût tendre de quelques petits dés de chair d’avocat et d’une belle tranche de bacon croustillante !

Velouté de tomates aux croûtons

Tellement régressif ! Des petits croutons dorés et croustillants à souhaits qui barbotent dans un velouté de tomate délicieusement crémeux. Un délice pour bien commencer un repas. Les enfants vont adorer.

Potage au cresson et au gorgonzola 

Une très belle soupe tonique et gourmande à la fois. Le cresson de fontaine ajoute une vivacité épicée qui se mélange à merveille avec le crémeux et le persillé du gorgonzola.

Soupe de marrons au riz

Le marron sous toutes ses formes, entiers, en purée et en crème sucrée sont dans cette soupe exquise et originale. Vous y ajoutez du riz, des oignons, des raisins secs et de la crème fraîche et de l’huile de noix et vous vous régalez.

Velouté de céleri-rave aux cèpes de Bordeaux

Un velouté savoureux à souhait ! En saison, remplacez les cèpes déshydratés par des cèpes frais.

Potage au boudin blanc, pain poilâne et chantilly à la truffe

Un potage surprenant, élégant et raffiné. Parfait pour aiguiser ses papilles gustatives, avant les agapes des fêtes.

Velouté de cèpes au caviar et aux topinambours

Un velouté très « chic » et qui combine impunément des ingrédients luxueux avec des ingrédients très simples pour un résultat irrésistiblement festif et gourmand !

Velouté de mâche au saumon fumé

Un velouté envoutant, onctueux, aux saveurs riches et douces. J’aime particulièrement l’association de la tendresse végétale de la mâche avec celle du saumon fumé.

Potage aux champignons meuniers au calvados (clitophiles blancs)

Un exquis à base de champignons, les clitophiles blancs appelés aussi meuniers, de blancs de poule et de Béchamel. Un potage tout blanc enrichi de beurre et de crème et de Calvados, une origine normande qui ne peut être reniée. La préparation est un peu longue mais le résultat vaut bien ce petit effort

Soupe de sanglier

Un plat traditionnel d’Europe centrale où les forêts sont importantes et les gibiers nombreux. C’est une recette simple et rustique qui peut devenir un plat complet. Utilisez pour ce plat des morceaux à bouillir, jarret, côtes, etc. 

Velouté de châtaignes à la pancetta

Un velouté remarquablement savoureux, et que j’aime préparer pour se réchauffer lorsque les soirées sont un peu fraîches. Le croquant de la pancetta grillée apporte une touche très gourmande.

Soupe aux fruits de mer et aux haricots mangetouts

Une soupe originale à base de crevettes, crabes et huîtres pour un dîner un peu raffiné. La base est un bouillon de légumes : haricots mange-tout, tomates, oignons et poivron vert, dans lequel cuisent les crevettes et pochent le crabe et les huîtres. Cette soupe est servie en la versant sur du riz, mais cette étape est facultative.

Soupe de riz et navets au roquefort

Délicieuse et nourrissante, cette soupe est facile à préparer. Les navets revenus dans le beurre cuisent avec le riz et les aromates. Servie sans être mixée, il faut donc coupez les navets en petits cubes. L’ensemble est fondant et parfumé.

Crème de champignons et lapin de garenne

Traditionnellement, ce potage tourangeau se réalise avec des tricholomes, mais à défaut vous le cuisinerez avec de très bons champignons de couche ou d’autres de prairies. C’est un potage raffiné dont la réalisation est assez longue mais pas vraiment difficile. Lorsque ce n’est pas la saison de la chasse, un bon lapin fermier fera l’affaire.

Soupe aux haricots noirs

Avec des haricots rouges ou noirs et du jarret fumé, cette soupe est revigorante et fameusement bonne. Très facile à cuisiner, elle demande une longue cuisson : 2 heures 30 et elle se sert en purée avec des œufs durs et du citron. Surtout ne mixez pas les haricots au mixer électrique.

Velouté de Boursin aux sardines à l'huile

Un velouté crémeux à la saveur délicieusement forte et douce du Boursin ; parfaitement associé à la texture des sardines et aux parfums d’herbes fraîches. Une composition gourmande, à servir en toute occasion.

Potage de tomates kumato aux écrevisses

Originaire des îles Galápagos mais cultivée au départ en Espagne, cette variété de tomates à la couleur étonnante (mauve sombre) va plaire à tous ceux qui recherchent une tomate juteuse à l'arôme intense et à la saveur douce. Parfaite pour un potage délicieux, à la présentation originale, en y ajoutant quelques belles queues d’écrevisses poêlées, par exemple.

Consommé au parmesan

Un potage délicat et de goût très fin. Vous préparerez d’abord le consommé dans lequel vous introduirez au moment de servir des petits carrés d’une préparation au parmesan. Vous cuisinerez ce plat le lendemain d’un pot-au-feu dont vous utiliserez le bouillon pour réaliser le consommé.