Salade froide de penne aux tomates cerise et courgettes

Une salade de pâtes froide d’inspiration méditerranéenne qui va nous régaler pendant tout l’été. Cette recette est parfaite pour accompagner vos grillades lors de vos barbecues durant lesquels le bon petit rosé coule à flot.

Salade César

Sur la carte de tous les bons restaurants des Etats-Unis, la salade César est un délice. Pas besoin de voler outre-Atlantique, cuisinez-la vous-mêmes. La recette est simple et facile à réaliser et le résultat superbe.

Salade de fèves vertes aux tomates confites

Cette magnifique salade estivale sera du plus bel effet pour un déjeuner tranquille dans l’herbe pas un beau dimanche ensoleillé. J’adore la servir avec quelques jolies tranches de gigot froid.

Gigot d’agneau rôti au romarin

Le gigot d’agneau est un des plats qui symbolise le plus les repas du dimanche midi en famille. Faut dire qu’on ne se cuit pas un gigot de 2 kg pour un repas en amoureux sous peine d’en manger toute la semaine !

Souris d’agneau au vin blanc et romarin

La souris d’agneau fait ressurgir nos instincts primaires : je ne peux que difficilement m’empêcher de prendre cette pièce de viande par son manchon et la mordre à pleines dents. C'est une recette très facile à réaliser et qui tient plus du plat mijoté que d'une cuisson de viande qui doit être précise et exacte.

Spaghettis aux anchois et au céleri

Comme dans la confection provençale de l’anchoïade, j’adore l’association du céleri-branche frais et croquant avec le goût fort des anchois. Mariés tous deux au moelleux des spaghettis « al dente » et de quelques belles olives, cette préparation devient véritablement gastronomique !

Macaronis à la sarde ; aux sardines et à la tomate (Sardaigne)

Une préparation typique en Sardaigne, relevée, parfumée et nourrissante. Utilisez de préférence des macaronis courts ou des pennes rigate pour que la sauce se mêle bien au cœur des pâtes.

Vitello tonnato (filet de veau froid sauce au thon)

Une association originale pour un plat traditionnel originaire du Piémont : quelques fines tranches de filet de veau cuites au four ; accompagnées d’une sauce froide à base de thon, d’anchois et de câpres. Une palette de saveurs très complète.

Salade de chou-fleur au thon et aux anchois

Une salade délicieusement simple et savoureux, parfaite pour précéder un repas de poisson ou des fruits de mer.

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

44 Reccettes aux anchois pour réaliser des salades, pasta, crudités, accompagnement pour apéritif et salade de tomates à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, apéritifs et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de poissons express au micro-ondes

Pour les personnes pressées qui ont envie malgré tout de cuisiner voici une bonne recette de terrine de poisson réalisée en 25-30 mn cuisson comprise. Du poisson frais, des filets d’anchois et des crevettes, des tomates, des oignons et des herbes aromatiques et hop, un passage aux micro-ondes avant d’atterrir sur votre table. Le temps de cuisson est calculée pour un four à micro-ondes d’une puissance de 660 W, pour un four plus puissant diminuez les temps de cuisson et augmentez-les pour un four moins puissant.

Orecchiette aux brocolis et anchois (Italie)

Beurre de Montpellier

Ce beurre, traditionnellement utilisée pour accompagner des poissons froids, a pour base, outre le beurre, des herbes et des verdures ainsi que des anchois, des câpres et des cornichons. Sa préparation est un peu plus longue que pour les autres beurres maniés mais le résultat est délicieux.

Boeuf des mariniers ou Agriade de Saint Gilles

Une recette de plat mijoté originaire du Gard qui était une recette traditionnelle des bateliers du Rhône et paysans de Camargue. J’adore le mélange d’anchois, câpres, cornichons et ail qui s’associent à des joues de bœufs marinées longuement.

Vinaigrette aux anchois et aux câpres

Une vinaigrette absolument délicieuse qui fera merveilel sur une salade de pâtes froides.

Salade de Céleri-rave aux anchois, câpres, roquette et parmesan

Une salade simple et facile, à déguster avec du pain frais et croustillant avant une délicieuse lasagne au four, p.ex.

Pissaladière

Cousine des pizzas italiennes, cette pissaladière d’origine provençale propose une simple pâte à pain cuite garnie avec des oignons, des anchois et des olives. Un délice parfait pour un déjeuner en terrasse.

Picci aux anchois, câpres et à l’ail

Une recette classique de l’Italie du nord, des picci (que vous pouvez remplacer par des spaghettis ou n’importe quelle variétés de pâtes à votre convenance) rehaussées d’anchois, d’ail, de câpres et d’herbes aromatiques Aussi bon que beau et très facile à réaliser.

Côtes de blettes aux anchois et olives

Des compagnons toniques dont les saveurs vigoureuses tempèrent le goût un peu terreux des côtes de blettes. Une recette simple à réaliser dans laquelle les ingrédients cuisent doucement dans une casserole. Un plat de légumes à lui tout seul ou en accompagnement de pâtes, de riz ou de poissons.

Aubergines en cocotte

Des aubergines, des anchois et du basilic, les ingrédients délicieux de l’été sont réunis pour faire une entrée ou des tapas originaux. Cette recette est très facile à réaliser et une fois cuit, ce plat se conserve au réfrigérateur quelques jours. Choisissez des aubergines de belles tailles parfaitement mûres. Vous servirez avec des pâtes ou sur des tartines de pain grillées.

Salade caesar facile

La salade classique par excellence avec la salade niçoise. Cette salade peut facilement être servie en guise de plat. Elle est parfaite pour un brunch ou un déjeuner. 

Anchois frais au citron (acciughe al limone)

Un antipasti que j’adore, par sa simplicité, son plaisir gustatif très complet et la note gourmande qu’il offre pour débuter un bon repas.

Pizza à la ricotta et aux anchois

Une belle préparation de pizza à faire chez soi. Une recette « basique » mais très originale, qui permet entre autre d’obtenir une pizza pas trop chargée de garnitures diverses (parfois superflues) et qui offre pourtant un beau contraste de saveurs, mettant l’accent sur le plaisir premier d’une bonne pizza : le croquant !

Artichauts Cavour en croûte de parmesan (Italie)

Cette recette d’artichauts piémontaise propose une façon originale de préparer les artichauts : Après avoir été cuits à l’eau salée, ceux-ci, saisis au four dans une panure de parmesan râpé, sont accompagnés d’un beurre chaud aux œufs durs, au persil et aux filets d’anchois. A proposer en accompagnement avec vos poissons ou viandes grillées ou en entrée.

Anchois marinés (cuisine basque)

Une préparation très typique du pays basque et succulente à servir sur un lit de roquette fraîche ou encore avec une salade de chicons (endives) crus.

Carré d’agneau aux anchois et au citron confit 

J’adore le citron confit au sel ! Il parfume à merveille la chair de l’agneau avec les anchois qui apportent tellement de saveur au tout. 

Dip aux anchois

Une sauce idéale pour les repas d’été car elle est polyvalente. A l’apéritif vous la tartinerez sur du pain grillé ou vous y tremperez des crudités et à table elle accompagne parfaitement les salades et les poissons froids ou frits. Facile à réaliser avec des anchois au sel et une excellente huile d’olive. Elle se prépare une heure à l’avance.

Anchois à la crème d’herbes

Des petits anchois frais dans une onctueuse et subtile crème à base d’œufs durs, de persil et de câpres qui les « cuit » doucement. Une entrée originale et certainement inédite made in Italy à déguster avec une salade d’herbes et de fleurs ou sur des tranches de pain de campagne.

Pizza aux anchois et au thon

Toujours appréciée des ceux qui aiment les goûts puissants, la pizza aux anchois est vraiment très simple à réaliser. Un peu de sauce tomate, maison bien sûr, des petits oignons nouveaux, des filets d’anchois et du thon émiettée, un peu d’olives pour accentué le côté méditerranée.

Saumon rôti aux anchois et tomates, olives et haricots verts

Un plat complet et très estival, à préparer au four : quelques filets de saumon grillés avec un mélange exquis de tomates cerises, d’haricots vert croquants, d’olives (qui donneront un goût délicieusement fumé aux tomates) et d’anchois.

Sauce caesar 

Une sauce à base de mayonnaise, anchois et parmesan râpé qui accompagne à merveille les crudités. Utilisez-la également à l’apéritif pour y tremper vos légumes crus.

Cuisses de poulet aux câpres, anchois et romarin 

Un petit repas du soir rapide et rempli de saveur. Des cuisses de poulet simplement grillées et enrobées dans une pâte aromatique à base de câpres et anchois. Un délice pour les amateurs de ces 2 ingrédients par forcément appréciés ;-)

Bouchées de courgettes farcies à l'avocat et aux anchois

Une entrée à base de courgettes absolument délicieuse. Imaginez des petites bouchées de courgettes farcies d'un mélange d'avocat et d'anchois et vous serrez  charmés.

Côtes-filet grillées d’agneau fermier aux anchois

Autrefois dans le Roussillon on utilisait des anchois au sel pour saler les plats. Cela donne un parfait délicat et inattendu qui participe à la réussite du plat. Cette recette est très parfumée citron, anchois et huile d’olive et facile à réaliser.

Lasagne froide en farce d'asperges vertes et fèves

Une manière originale de déguster des lasagnes avec les légumes du printemps

Anchoïade

Rien de tel qu’une bonne sauce anchoïade à servir avec des légumes crus à l’apéritif ou sur de belle tranches de gigot d’agneau. Gourmandise suprême, servez cette sauce sur des petites côtes d’agneau grillées au barbecue.

Haricots blancs à la provençale au beurre d'anchois

Parfumés et savoureux, les haricots blancs à la provençale sont assaisonnés d’un beurre d ‘anchois qui rehausse magnifiquement leur propre saveur. Huile d’olive et ail sont également indispensables. Une recette facile et au goût subtile à adopter cet hiver. A la saison des haricots, écossez-en et congelez-les, il n’y aura plus besoin de trempage avant la cuisson.

Clafoutis aux anchois, poivrons et tomates séchées.

De belles couleurs et de franches saveurs sont la particularité de ce clafoutis. Des tomates séchées et des dés de poivrons, des filets d’anchois et de l’ail écrasé en sont les ingrédients principaux qui cuisent dans une crème à clafoutis.

Collier d’agneau braisé au vin rouge, piment et anchois

Anchois, piment, vin rouge et ails ajoutent leurs parfums à cet agneau braisé dans sa sauce.

Salade de légumes crus en anchoïade

Une salade très sympathique et qui offre la possibilité de varier les légumes utilisés ; en fonction de la saison ou de vos envies.

Filets d'anchois frais marinés à la truffe blanche

Un tapas de luxe à réserver pour vos apéritifs de fêtes; J'adore le mariage de la simplicité de l'anchois avec le faste de la truffe blanche.

Salades de calamars aux pignons de pins

Une salade aux tonalités marines très savoureuses. Parfait pour un repas léger, ou comme entrée gourmande.

Lapin au beurre d’anchois

Une préparation très appétissante ! Des cuisses de lapin saisies au four avec des tomates hachés et des oignons confits le tout présenté au moment de servir avec un jus de cuisson au vin blanc et des morceaux de lard fumé et du romarin qui s’épousent très bien au goût corsé des anchois ; présentés tout simplement sur un morceau de beurre. Un régal aux tonalités méditerranéennes.

Thon aux tomates olivettes, anchois et origan

Le thon est parfois un poisson qui manque de moelleux, la meilleure préparation est une cuisson légère avec la tomate. Le thon s’imprègne idéalement des saveurs sucrées de la tomate et du parfum des herbes. Le tout relevé de quelques anchois pour un goût enore plus prononcé. A table !

Beurre d'anchois

Voici la savoureuse recette d’un beurre froid aux anchois qui pourra accompagner avec délice toutes vos viandes froides ou grillées.

Maki de laitue au bœuf et anchois

A la manière du maki traditionnel, mais la feuille de nori est remplacé par une feuille de laitue. Très esthétique et excellent. Le mélange bœuf-anchois est très savoureux. Vite réalisé, ce plat peut être préparé à l’avance

Mayonnaise tomate basilic aux anchois

Aussi agréable avec des légumes crus que cuits, avec des poissons et des viandes blanches, cette mayonnaise est de plus très facile à réaliser en peu de temps. Des anchois au sel, de la tomate et du basilic et de l’huile.