Ragoût de poulet aux olives et pommes de terre au safran (Maroc)

Une préparation des plus simples qui nous vient du Maroc, et qui offre un bouquet de senteurs très estivales par une combinaison des plus appétissantes du safran, du gingembre, du citron et de la coriandre fraîche. De leur côté, les cubes de pommes de terre et les olives ajoutent la consistance nécessaire au jus extraordinaire de ce plat.

Ragoût de fèves au lard et au thym

Une des plus vieilles recettes de fèves, plat emblématiques, un peu revisité.

Ragoût de boeuf aux légumes anciens

Un plat mijoté comme on les aime, tellement savoureux et reconstituant lorsque le moral à tendance à baisser au cœur de l’hiver! A servir pour partager du plaisir!

Ragoût de pommes de terre à la tomate

Un petit ragoût de légumes « express » ; facile à préparer et tout à fait délicieux.Une préparation qui convient particulièrement bien pour accompagner des viandes rouges grillées ou un poulet rôti au tournebroche, p.ex.

Ragoût de veau printanier

Un plat mijoté qui sent bon le printemps. Des petits pois, des jeunes oignons et des artichauts poivrades accompagnent des morceaux de veau qui mijotent dans le vin blanc.

Ragoût corse à l'échine de porc

Une version « plat mijoté » pour une recette de pâtes très originale et particulièrement roborative.

Ragoût de boeuf aux pommes de terre

Dès que les premiers froids pointent leur nez, il nous vient des envies de plats mijotés. Pourquoi pas ce plat familial et économique ? Simple et rapide à cuisiner, il cuit tranquillement tout seul à feu doux. Du bœuf, des pommes de terre, des oignons, un bouquet garni et un peu de bouillon. Cela vous tente ?

Hachua basque

Le hachua est le ragoût de veau qui appartient au patrimoine culinaire du pays basque. Cuit dans le gras de jambon avec des piments doux et assaisonné de piment d’Espelette, ce plat possède une saveur remarquable. Il est traditionnellement servi avec des pommes de terre, mais vous pouvez l’accompagner de polenta ou de pâtes.

Ragoût de canard aux châtaignes

Un simple plat campagnard, facile à réaliser et délicieux. Faites découper le canard par votre boucher ou volailler, et ensuite après quelques minutes de préparation les morceaux de canard cuisent avec les châtaignes dans une cocotte longuement et doucement.

Ragoût de poivrons

Ce délicieux et parfumé ragoût de poivrons est parfait en accompagnement de plats de viande ou de poisson. Il se marie très bien aussi avec des pâtes ou du riz et toutes sortes de céréales. La réalisation est simple et il cuit 25 mn environ à couvert.

22 Recettes de ragoûts à base de boeuf, agneau, pomme de terre, epaules de veau et jambon de bayonne à servir en plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Ragoût de boeuf au vin rouge aux boulettes de pain persillées

Voici la recette du ragoût de bœuf que ma maman préparait quand nous étions petits. Chaque fois que je prépare ce ragoût, de bons souvenirs remontent à la surface. Les boulettes sont de petites boulles de pain aux persils et tomates séchées. Accompagné d’une une salade verte, c’est un délice !

Ragoût de chevreuil aux patates douces et shiitake

Un ragoût longuement mijoté permet de révéler merveilleusement les saveurs du gibier. J’aime particulièrement pour cette recette l’utilisation de patates douces qui apportent un complément de douceur et de shiitake qui relève « juste comme il faut » la saveur du chevreuil.

Ragoût d’agneau à la Guinness

N’attendons pas la Saint Patrick le 17 mars pour goûter un plat au petit accent irlandais. Etant donné que je suis un grand amateur de pinte de Guinness, j’avais déjà osé imaginé plus d’une fois employer la Guinness en guise de bière pour mes carbonades. Cette recette m’a définitivement conforté dans cette idée.

Ragoût de moules et de homard au vin blanc et au safran

Vous ferez le bonheur de tous les amateurs de crustacés en proposant cette délicieuse recette, combinant dans un ragoût crémeux et finement épicé (grâce à la présence de safran) la saveur des moules avec celle du homard.

Ragoût de boeuf aux épices retour des Indes

Une bonne viande de bœuf cuit deux bonnes heures dans une cocotte avec des légumes : artichauts, tomates poivrons et piments doux et pommes de terre et des épices : girofle, clous de girofle, noix de muscade et du poivre bien entendu. Un voyage gourmand dans l’assiette.

Axoa

C’est un ragoût de veau, plat traditionnel du Pays Basque et plus particulièrement d’Espelette et ses alentours. Il comporte donc des piments rouges et à la fin de la cuisson de l’ail haché. Toujours accompagné de pommes de terre sautées dans la graisse de canard. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir.

Irish stew

Un ragoût irlandais qui ressemble à une sorte de pot au feu à base d’épaule d’agneau. C’est une forme de soupe qui tient lieu de plat unique complet.

Ragoût d’agneau à la menthe et à la rhubarbe

Un ragoût d’agneau riche en saveurs et symbole même des saveurs du printemps. La rhubarbe et la menthe lui donne une petite note exotique des plus originales. Pour changer des grands classiques.

Fusilli au ragout d'agneau et aux amandes

Une préparation de pâtes qui peut être présentée en plat unique. Parfait pour un repas convivial entre amis.

Raviolis au ragoût d’agneau

Vous réaliserez ces raviolis extrêmement savoureux, avec un reste d’agneau, gigot ou épaule que vous ferez mijoter avec des légumes dans du vin rouge. Préparez ce ragoût la veille. Vous servirez ces raviolis avec des copeaux de parmesan arrosés d’huile d’olive. 

Ragoût de viande bouillie au chou vert et betteraves

Une vieille recette anglaise qui propose un ragoût classique avec de la viande de bœuf et des légumes qui cuisent séparément et ne sont réunis qu’à la fin de la cuisson. On sert ce plat avec des condiments tels que : chutneys, cornichons, moutarde, raifort. Vous réserverez le bouillon pour la préparation d’une soupe

Ragoût de Saint-Jacques aux truffes fraîches

Cette recette de fête est d’une extrême simplicité et d’une saveur exceptionnelle. L’alliance de la truffe et de la Saint-Jacques est tout à fait remarquable. La cuisson des Saint-Jacques doit être minimale pour une parfaite réussite du plat

Seiches à l’encre et galettes de légumes à la féta

De délicieuses seiches cuites dans un ragoût à l’encore de seiche et au vin blanc accompagnées de délicieuses galettes de légume à base de courgettes, carottes et navets mélangés avec de la feta.  Ce joli plat sent si bon l’été.