Haricots blancs frais au beurre

Avec les premiers haricots blancs frais, il est facile de cuisiner des plats succulents et très digestes. Les haricots bancs sont facilement à cuisiner car leur cuisson est beaucoup plus simple que celles des haricots secs. Cette recette est très facile à réaliser, elle accompagne les viandes rouges et blanches et certains poissons comme le cabillaud.

Céleri-rave frit

Nous connaissons surtout le céleri-rave, râpé et servi cru, en salade ou en rémoulade. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version délicieuse frite à la poêle ; et qui sera un accompagnement parfait pour toutes vos préparations de poissons.

Flan de cresson et tomates cerises 

De délicieux petits flans au cresson qui accompagneront vos préparations à base de poisson ou d’agneau.

Riz basmati aux lentilles

Un accompagnement « passe-partout »  très savoureux, qui fera plus particulièrement merveille avec tous vos poissons grillées ou pochés.

Beurre d’estragon

Une sauce irrésistible avec du saumon ou autre poison noble. Le beurre à l’estragon n’est en réalité qu’un beurre blanc agrémenté d’estragon finement haché. Il faut être attentif à la chaleur du feu qui doit rester très douce lorsqu’on ajoute le beurre. Au besoin, on ôte la casserole du feu.

Pâtes au citron

Non ce n'est pas un dessert, il s'agit de quelques penne auxquels nous allons adjoindre les saveurs du citron. C'est enfantin à réaliser et pourra servir éventuellement d'accompagnement avec un poisson?

Pommes de terre au four, jambon, gruyère et fontina

Un accompagnement « passe-partout » et surtout très réconfortant dès les premiers frimas de l’hiver. Convient aussi bien pour accompagner des viandes que des poissons, ou des plats mijotés.

Chou-fleur gratiné au parmesan et gorgonzola

Un délicieux assortiment de deux fromages italiens - au goût très prononcé - donne un parfum de caractère à cette recette de chou-fleur. C’est l’accompagnement idéal avec les grillades de tout genre, que ce soit pour les viandes ou les poissons.

Poivrons farcis aux légumes

En entrée ou en accompagnement de poisson ou de viande, ces poivrons farcis sont faciles à cuisiner même si la préparation est un peu longue. Vous pouvez les préparer à l’avance et les préchauffer quelques minutes au four avant de les servir, à moins que vous les mangiez froids.

Mousse de betterave rouge au vinaigre balsamique

Une mousse très simple à préparer et qui pourra servir d’accompagnement avec une grande variété de préparations de poissons.

31 Recettes d'accompagnements pour poissons à base de légumes, courgettes, poivrons, beurre et riz à servir en accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Courgettes et autres légumes grillés

Un barbecue pour végétariens ou pour amateurs de viande ou de poissons grillés que ces légumes grillés accompagneront très bien. Recette très facile à réaliser et amusante pour cuisine en plein air. Nous vous proposons quelques légumes mais tous les légumes ou presque peuvent être travaillés de cette manière.

Sauce aux figues

En toute saison, Cette sauce aigre-douce aux figues sèches accompagne parfaitement les poissons grillés ou cuit au four. Elle facile à faire. Vous pouvez la préparer en partie à l’avance et la faire réchauffer et la monter au beurre au moment de servir.

Ragoût de poivrons

Ce délicieux et parfumé ragoût de poivrons est parfait en accompagnement de plats de viande ou de poisson. Il se marie très bien aussi avec des pâtes ou du riz et toutes sortes de céréales. La réalisation est simple et il cuit 25 mn environ à couvert.

Beurre nantais

La sauce idéale pour accompagner les poissons d’eau douce comme le brochet ou d’eau de mer comme le turbot ou le saint-pierre. Il s’agit d’un beurre monté, assez facile à réaliser, si l’on incorpore le beurre ramolli avec vigueur. Très souvent confondu dans sa dénomination avec le beurre blanc.

Côtes de blettes à l’orange

Pour accompagner un poisson, voici un plat remarquable. Facile à réaliser et assez rapidement préparé. Les côtes de blettes précuites, cuisent dans un peu de vin blanc aromatisé aux zestes d’oranges. Un peu de vinaigre pour garder l’acidité du plat et quelques noisettes de beurre au moment de servir. Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer au dernier moment.

Tempura de feuilles de céleri 

Une tempura très légère qui accompagne à merveille l’apéritif ou un plat à base de poisson.

Purée de chou fleur au beurre noisette

Une super purée qui vous fera un accompagnement extraordinaire pour tous vos poissons à chair blanche. Le beurre noisette ajoute une touche si délicieusement canaille à cette purée d’apparence si sage.

Aubergines à la mode de Rio

Une recette très simple et savoureuse qui vient d’Amérique du sud. Assez épicée, elle est aisée à réaliser et accompagne les viandes d’agneau ou de veau aussi bien que des poissons. Mais ce plat peut aussi être une entrée.

Soufflés de pomme de terre au roquefort

Des petits soufflés très sympathiques, à servir en ramequins individuels - comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec du poisson poché ou une viande grillée – et qui apporteront une touche festive à votre repas

Quenelles de courgettes au curry

Les quenelles de courgettes au curry sont une très bonne idée pour accompagner des viandes ou des poissons chauds ou froids. Elles peuvent aussi être servies en entrée. Cette recette est facile à faire ainsi que le coulis de poivrons qui l’accompagne, pour un résultat très esthétique.

Chutney de carottes aux pommes 

Un chutney de carottes et pommes richement épicé qui accompagne à merveille une queue de lotte rôtie au four ou un jambon glacé au four.

Chou vert étuvé aux baies de genièvre

Un accompagnement simple et succulent pour tous les filets de poissons pochés ou cuits à la vapeur.

Lentilles au bacon

Un accompagnement irrésistible, à servir avec un pavé de saumon cuit à la vapeur ou un filet de rouget aux petits légumes cuit au four en papillote ; p.ex.

Quinoa à la vanille,  courgettes et fèves

Un accompagnement pour du poisson ou un bon gigot d’agneau. J’adore le parfum que donne la vanille. Il faut très bien l’équilibrer tout en étant généreux en sel.

Sauce mousseline au safran 

Une sauce mousseline qui accompagnera à merveille tout vos poissons à chair blanche. Elle se marie particulièrement bien avec du cabillaud mais également sur du choux fleur froid.

Salade d’avocat à l’oignon rouge 

Un accompagnement parfait pour du poisson et en particulier pour du saumon grillé. Les tranches d’avocats sont simplement mélangées avec des rondelles d’oignons et accompagnées de graines de courges pour un peu de croquant.

Petites courgettes froides farcies aux deux riz

Une jolie et savoureuse entrée ou un accompagnement de viande ou de poisson selon votre goût. Les courgettes sont farcies d’une préparation à base de riz sauvage et de riz rouge et sont accompagnées d’une vinaigrette aux petits légumes. Le temps de cuisson des riz est un peu long, pensez à incorporez cette donnée dans votre préparation.

Purée d’aubergines à l’aigre-doux

Une préparation originale d’aubergines et de riz pour accompagner des poissons ou des viandes froides ou une assiette de charcuterie. La préparation est simple et facile à réaliser. Vous pouvez la préparer à l’avance, sinon, prévoyez un temps de refroidissement à température ambiante en plus du temps de préparation.

Poivrons rôtis à l'ail et au basilic frais

Plus simple à préparer et plus basique que la peperonata traditionnelle, voici un accompagnement savoureusement parfumé et parfait pour tous vos repas légers.

Vinaigrette à la vanille 

La vanille est la star des desserts mais peut également s’inviter dans les préparations salées. J’adore utiliser cette préparation avec de la daurade ou des saint jacques.

Sauce pastèque et oignons à l'huile d'Argan

L’été arrive et avec lui, les barbecues et les pique-nique. Pour accompagner des poissons grillés, cette sauce à la pastèque est absolument parfaite. En lus, elle est très facile et très rapide à faire. Il vous faut de la pastèque, des oignons, des poivrons, des tomates, du vinaigre et une très bonne huile d’olive ou d’argan.