Temari sushi (saumon fumé et crevettes roses)

Je vous propose aujourd’hui une des manières les plus faciles de préparer des sushis. Pourquoi ne pas servir ceux-ci en entrée ou en mise en bouche? Une manière très originale de mettre tout le monde en appétit (surtout si vous accompagnez le tout avec un bon vin de riz)

Sushis de saumon fumé aux pommes vertes et au chèvre frais

Une préparation de sushis simplifiée mais toute aussi succulente. Une entrée (ou accompagnement d’apéritif) très « tendance » ; avec un bel effet esthétique.

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Sushis de concombre au saumon fumé

Une préparation de sushi un peu plus délicate à réussir, mais du plus bel effet décoratif. Servez ces sushis en entrée, tout simplement accompagnés d’un petit bol individuel de sauce soja pour chaque convive. Une belle manière de débuter un repas festif.

La cuisson du riz pour sushis et makis

Faire cuire le riz des sushis est un exercice délicat. Il faut toujours utiliser un riz rond, riche en amidon qui collera et pourra être manipulé. Le riz idéal, le plus proche du riz japonais est la carnaroli. Le riz cuit doit être enduit de vinaigrette sucrée-salée.

Filet de thon cru au gingembre vinaigré

Une entrée que j’aime particulièrement pour le raffinement extrême des ingrédients utilisés mais également pour sa simplicité de préparation et pour son résultat délicieusement surprenant.

Maki au saumon et au citron

Frais et digeste, le maki est un plat idéal pour reprendre des bonnes habitudes alimentaires après les fêtes. Du riz, des crevettes, des légumes d’hiver plein de vitamines, le tout enveloppé dans une feuille de nori. Assez simple à réaliser lorsqu’on a pris le coup de main.

Sushis à la chair de crabe, aux piments et au citron vert

Un sushi qui combine de la chair de crabe et des piments. N’oubliez pas les feuilles de nori et le jus de citron, qui parfument et équilibrent les saveurs.

Sushis de riz au thé vert et aux crevettes

Recette traditionnelle du Japon, très énergétique et reconstituante, cette recette à la saveur très fine sert de base à de multiples préparations.

Sushis au magret fumé

Une interprétation bien de chez nous de ce trésor de la gastronomie japonaise. Des fines lamelles de magret de canard fumé sont mélangées à du riz et quelques condiments. Servis sur des rondelles de radis noir ou roulés dans de jeunes feuilles d’épinards crues

15 Recettes de sushis (Japon) à base de riz, riz rond à sushis, saumons, poissons et crevettes à servir en entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Sushis aux oeufs et aux champignons

Une entrée orientale et originale en guise de préambule à vos repas de fêtes. Vite préparée, elle vous permet de consacrer plus de temps à la préparation de la suite de votre repas.

Vinaigrette sucrée-salée pour le riz sushi.

C’est le condiment indispensable pour réaliser les sushis. Il s’agit dune vinaigrette à base de vinaigre de riz dans laquelle on incorpore du sel et de sucre. Elle rend le riz brillant et elle set aussi à s’humecter les doigts lorsqu’on roule les boulettes de riz. Bien sûr, elle s’achète toute faite, mais c’est si simple à faire.

Sushis aux crevettes et au radis noir

Des crevettes et de croquants radis pour donner de la saveur à des délicieux sushis. Parfumés à l’aneth et à la noisette, vous régalerez vos amis avec ces petites bouchées. Facile à réaliser assez rapidement.

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Sushis aux crevettes et au concombre

Une adaptation des vrais sushis japonais. Utilisé comme amuse-bouche, on peut en faire son repas en multipliant différents sushis et makis. Accompagnés d’une vinaigrette de riz, d’une sauce soja ou d’une sauce au raifort, c’est absolument délicieux et très diététique.

Sushis d'espadon fumé au sésame noir

J’adore la légèreté et la saveur à la fois très riche et très simple de ces sushis. J'adore servir ces sushis en mise en bouche.

Sushis aux brocolis et à l'omelette hachée

Un petit sushi, pas trop compliqué à préparer, et qui permet d’apporter beaucoup d’originalité dès l’entrée de vos repas de fêtes.

Sushis au chou frisé, aux herbes fraîches et au riz

D’adorables petits sushis aux fines herbes, emballés dans de belles feuilles de chou frisé blanchies pendant quelques minutes. A servir pour une entrée légère ou en accompagnement avec vos volailles grillées destinées aux repas de fêtes.