Envoyer à un ami
Imprimer
Poster un commentaireIngrédients
|
Pour 20 à 30 sushis :
- 150 g de riz rond japonais (à défaut de riz basmati)
- Vinaigre de vin blanc (pour la cuisson du riz)
- 30 g de saumon fumé en tranches, détaillé en petits carrés de la taille d’un timbre
- 10 petites crevettes roses
- 30 g d’œufs de lump (noir ou rouge)
- ½ concombre émincé de la même façon que le saumon fumé
- Wasabi
- Sel
Ustensiles :
- Du film alimentaire transparent
|
Préparation
- Cuire le riz dans de l’eau légèrement salée et vinaigrée pendant environ 22 à 24 mn, afin d’obtenir un riz collant et bien cuit puis l’égoutter. Réserver en le laissant refroidir.
- Découper 20 à 30 petits carrés de film alimentaire. Les disposer à tour de rôle sur le plan de travail.
- Déposer au centre du carré de film un petit carré de saumon fumé. Recouvrir d’une grosse cuillère à café de riz (refroidi). Resserrer les 4 coins du petit carré de film alimentaire au centre, et enrouler progressivement le film afin de compacter le riz pour obtenir une petite boule bien serrée.
- Répéter l’opération pour réaliser une dizaine de sushis au saumon fumé, puis une autre dizaine en remplaçant le saumon fumé par des crevettes ; puis une dernière dizaine en remplaçant les crevettes par des œufs de lump.
- Conserver les sushis bien compactés dans leur film alimentaire au réfrigérateur pendant 24 h.
Présentation :
- Déballer les sushis de leur film alimentaire quelques minutes avant dégustation.
- Les servir avec du wasabi et décorés de petits carrés de concombre.
Idées, trucs & astuces
Préparez ces sushis un jour à l’avance, en les réservant au réfrigérateur jusqu’au moment de leur dégustation.
Accords de vin
Un vin de riz, du saké ou pourquoi pas un whisky japonais
Suggestions
Recettes de sushis (Japon)
Recettes au saumon fumé
Vos commentaires & questions
15 11 2008 - 23:53 par Sushigirl
Bonjour,
Mon site 100% amateur de recettes en images et en vidéos pour faire vos sushis, makis...
http://www.sushinews.fr
Diététique et branchés, en entrée ou en plat, devant la télé ou en apéro, les sushis sont beaucoup plus faciles à faire qu'on ne le croit !
Une sushigirl qui vous veut du bien !
Cuisinez bien !
22 02 2008 - 15:15 par lory
merci pour la recette, je note..
22 02 2008 - 07:19 par Céline
Aurélie,
En réponse à ton commentaire, je pense que le succès de réussite des sushis réside dans la cuisson du riz. En effet, il faut vraiment que ton riz soit collant.
Certains ajoutent plutôt le vinaigre en fin de cuisson, voire même du vinaigre sucré, ce qui rend le riz encore + collant.
Par ailleurs, je te recommande de les accompagner avec quelques fines lamelles de Galanga qui se marie à merveille avec ces petites bouchées délicieuses ;-).
See u ++
25 01 2008 - 03:25 par aurelie
bjr je me demandai si le riz coller bien avc le poisson enfet jcompren pa tro commen le riz tien avc le poisson. si je rassembler tou simplemen le riz ,le compacter et mettai la tranch de poisson sur le riz et ressérer un peu le tou ca suffirer? merci de me répondre g hate d'essayer a cuisiner c fameu sushi.
Laissez un commentaire ou une question ...?