Piperade basque

Une merveille de la cuisine basque! cette recette utilise exclusivement des ingrédients régionaux. C’est à la fois un plat complet délicieux et parfumé qui obtient toujours un vrai succès et sans le jambon, c’est aussi un accompagnement.

Soupe froide d’asperges vertes (cuisine basque)

Pour les premiers beaux jours, je vous propose aujourd’hui ce potage d’asperges vertes qui nous vient du pays basque, à servir froid. Utilisez un bouillon de volaille ou de bœuf de bonne qualité comme base, afin d’obtenir un velouté riche en saveurs.

Chipirons sautés à l’ail et au persil (petits calamars)

Encore une petite recette qui nous vient en direct du Pays basque et que j’ai pu déguster à Saint-Jean de Luz. Il s’agit tout simplement de petits calamars que vous faites revenir tout simplement dans une persillade. C’est tout simple à réaliser et cela vous fait une délicieuse entrée ou mieux, de délicieux tapas à servir à l’apéritif

Poêlée de scampis au piment d’Espelette

Après un court séjour dans le pays Basque français, je reviens avec quelques recettes inspirées de ce que j’ai pu y goûter. Voici une recette qui associe à merveille les produits de la mer avec le fameux piment d’Espelette et le non moins formidable jambon de Bayonne.

Morue aux poivrons

La morue, plat de pauvre, est devenue un poisson très recherchée. Autrefois, largement pêchée dans le Pays Basque, elle était séchée pour être conservée et mangée durant l’hiver. Cette recette est un détournement des traditionnels piquillos.

Tomates farcies à la basquaise

Sangria basque aux agrumes

Une variante intéressante à la sangria traditionnelle, par l’utilisation de vin de muscat et de vin rouge basque de la région de la Rioja. Rafraîchissant et très agréable en apéritif.

Coulis de piquillos

Les piquillos sont de petits piments doux des Pyrénées atlantiques ou d’Espagne que l’on trouve en conserve très facilement, ils sont très utilisés dans la cuisine du pays basque. Ce coulis facile à préparer sera parfait avec des pâtes et des grillades tant de viande que de poisson.

Agneau de lait « Chilindron » au piment d'espelette (cuisine basque)

Le choix du type de viande d’agneau utilisé varie d’un côté à l’autre des Pyrénées. Dans le pays basque français, on privilégie l’utilisation d’agneau de lait (élevé sous la mère), tandis que du côté espagnol on apprécie plus l’agneau d’herbage. La recette délicieuse d’aujourd’hui, relevée au piment d’Espelette frais, offre un exemple avec l’utilisation d’agneau de lait.

Ttoro (soupe de poisson basque)

La cuisine du pays basque est réputée pour ses plats à base de poissons. Le ttoro est une soupe de poisson et de crustacés et coquillages qui est un plat complet. Il cuit en 2 temps, d’abord un long mijotage du bouillon, puis la friture des morceaux de poisson et une cuisson courte avec les langoustines.

35 Recettes de cuisine basque (Pays Basque) pour réaliser des soupes, piquillos, soupes de poisson, gâteaux et tomates farcies à base de piment d'espelette, poissons, jambon de bayonne, poivrons et tomates à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, desserts, accompagnements et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gâteau basque à la cerise

Voila un gâteau, sucré et délicat, dessert emblématique du pays basque dont il porte la couleur rouge que l’on voit sur tous les volets des maisons basques. Les cerises se sont celles d’Itxassou, celles dont on fait la confiture qui accompagne traditionnellement les vieux fromages et que les cuisinières mettaient dans leur pâte à gâteau.

Pâte de coings

Un dessert (ou complément de dessert) très original et particulièrement savoureux. Servez ce confit de coings avec les fromages de brebis au lait cru typiquement basques, comme le Roncal, l’Ossau-iraty ou l’Idiazabal. C’est une véritable friandise !

Salade de cresson à l’ail (cuisine basque)

Une belle préparation de salade de cresson, idéale pour accompagner des côtes d’agneau grillées par exemple, ou de belles dorades poêlées. A présenter en entrée, ou en accompagnement à un plat principal.

Thon à la basquaise (Pays Basque)

Pays de pêche, le pays basque a accueilli les produits américains pour les marier à ces poissons. Mariage des saveurs remarquable, goûtez ce plat typique de la cuisine basque.

Ttoro basque

Le ttoro est la soupe des pêcheurs du pays basque avec évidement du piment d’Espelette. Tous les éléments du plat doivent être préparés séparément et sont réunis en fin de cuisson, c’est une condition indispensable pour la bonne réussite du plat avec la cuisson du fumet. C’est long, mais le résultat est formidable. Les poissons varient selon les saisons.

Langoustines rôties aux saveurs basques

Les petits poivrons et le piment d’Espelette parfument avec bonheur de belles langoustines rôties. Rafraichies par le vinaigre de Xérès et des fraiches feuilles de roquette, elles se laissent déguster avec plaisir.

Merlu aux oignons dorés et poivrons doux (cuisine basque)

Une recette basque magnifique de Jean-Claude Tellechea ; maître d’œuvre à « l’Auberge du Cheval Blanc » de Bayonne.

Axoa de veau 

Un délicieux plat mijoté à base de veau d’origine basque. Bien sûr le piment d’Espelette et le jambon de Bayonne sont présents pour le régal de nos papilles.

Salade de poulpe aux haricots verts

La cuisson du poulpe est une opération particulière, que je vous détaille dans la recette d’aujourd’hui. Servez-le ensuite en salade, avec un assaisonnement bien relevé pour souligner la finesse des ingrédients. Une belle salade, idéale pour accompagner quelques plateaux de crustacés, par exemple.

Hachua basque

Le hachua est le ragoût de veau qui appartient au patrimoine culinaire du pays basque. Cuit dans le gras de jambon avec des piments doux et assaisonné de piment d’Espelette, ce plat possède une saveur remarquable. Il est traditionnellement servi avec des pommes de terre, mais vous pouvez l’accompagner de polenta ou de pâtes.

Salmis de palombes à l'Armagnac comme au Pays Basque

La saison des palombes est une période sacrée dans le . Tous les chasseurs cuisinent les palombes et il existe différentes recettes. Essayez celle-ci qui est excellente et plutôt facile à cuisiner.

Poulet basquaise au jambon de Bayonne

Un beau poulet de ferme, des tomates, des poivrons verts, des champignons et du jambon forment la base de ce plat. Une cuisson à couvert dans du vin blanc et service chaud avec un riz créole ou des pâtes fraîches.

Poêlée de chipirons au jambon de Bayonne

Les chipirons sont des petits calamars typiques du Pays Basque. Cette préparation allie à merveille le jambon de Bayonne - un autre produit Basque - dans une entrée terre-merre des plus réussie.

Omelette du vendredi saint à la morue et piment d'Espelette

De la morue, parfumée aux piments doux et relevée au piment d’Espelette, pour garnir une omelette. Absolument délicieuse et facile à faire. A défaut de petits piments longs, vous pouvez utiliser des poivrons verts et rouges, jolis à l’œil.

Béret Basque

Le travail du chocolat est une tradition au pays basque. Ce gâteau reprend cette tradition avec un clin d’œil au béret qui est inséparable des têtes basques. C’est un dessert léger fait d’une meringue et d’une mousse au chocolat, saupoudrez de cacao.

Chipirons à la Guipuzcoane

Les chipirons sont de petits calmars que l’on pêche au mois d’août. Une belle recette de saison assaisonnée au piment d’Espelette. La préparation des chipirons est assez longue, vous pouvez demander à votre poissonnier de s’en charger. Ensuite la recette est très simple et le plat cuit à feu très doux presque 2h.

Axoa

C’est un ragoût de veau, plat traditionnel du Pays Basque et plus particulièrement d’Espelette et ses alentours. Il comporte donc des piments rouges et à la fin de la cuisson de l’ail haché. Toujours accompagné de pommes de terre sautées dans la graisse de canard. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir.

Pibales sautées au piment d’Espelette

Les pibales appelées également civelles sont de très petites anguilles que l’on pêche l’hiver lorsqu’elles remontent les rivières. Devenues rares en raison de la demande japonaise, elles sont maintenant très chères. La meilleure préparation est la plus simple, sautées dans un hachis d’ail et de piment après avoir été ébouillantées.

Marmitako

La marmitako est l’autre soupe de poissons du pays basque. Plus simple à préparer que le ttoro, elle n’utilise que du thon et évidement piment d’Espelette et piments doux. Ce ragoût de thon est réconfortant et copieux, un plat de marins pêcheurs. Se sert avec du txakoli ou de l’irouleguy blanc.

Purée de pommes de terre aux olives et piquillos

J’adore cette purée relevée et « améliorée » ; préparée aux olives et aux piquillos (variété de poivrons basques). Un accompagnement complet, simple à préparer et savoureux.

Râble de lièvre à la basquaise

Une délicieuse variante estivale aux recettes classiques pour la préparation des râbles de lièvre.

Caviar de chèvre frais aux piquillos

Une entrée bien relevée ; simple à préparer et savoureuse.

Thon à la Plancha aux tomates farcies

La cuisson à la plancha est remarquable qui conserve parfaitement le goût du poisson qui est saisi en surface et moelleux à l’intérieur. A consommer sans modération.

Côte de veau basquaise grillée aux tomates, poivron et jambon de Bayonne

Qui dit basquaise, dit tomates, poivron et jambon de Bayonne qui accompagnent la côte de veau. La côte est grillée soit sur des braises, soit sous le grill du four et recouverte ensuite de l’appareil aux tomates. Très parfumée et facile à réaliser, une recette aux accents de soleil.

Rémoulade de crabe en gelée de bisque (cuisine basque)

Une préparation succulente et festive originaire de la région de Saint-Jean-de-Luz, où les frères Ibarboure vous proposent cette belle recette, très inventive.

Piquillos farcis à la basquaise

Un plat remarquable par sa saveur, une grande spécialité du pays basque, pays de pêcheur du morue et de cultivateurs de poivrons. Ce qui est long est de dessaler la morue, comptez environ 12 heures en changeant l’eau, mais ensuite tout va très vite et est assez aisé à cuisiner. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des piquillos en boite.

Piperade blanche

La piperade blanche se cuisine sans tomates qui sont remplacées par du pain. Un plat familial et campagnard au goût fameux cuit avec des piments doux des Landes et relevé une pincée de piment d’Espelette en poudre. Facile et économique.

Thon de Saint Jean de Luz (cuisine basque)

Une variante du thon basquaise, créée dans ce port de pêche, le plus actif du pays basque.

Gâteau basque aux cerises noires

Chaque famille du Pays Basque possède sa recette de « gâteau » et les variantes et les versions en sont multiples. J’aime particulièrement la version présentée aujourd’hui ; à base de confiture de cerises noires.

Soufflés au chocolat et au piment d’Espelette

Tous les ingrédients traditionnels du Pays Basque dans cette recette pour des soufflés sublimes et aériens qui termineront, en légèreté, un repas de fête. Ou juste comme ça pour se faire plaisir. Ne pas oublier qu’un soufflé n’attend pas. Il faut donc préparez la crème de base avant le repas et terminer le soufflé durant le repas. Se déguste chaud avec un verre de Maury.