Mousse de saumon au fromage et fines herbes

Avec l’été qui s’annonce, il est l’heure de sortir toutes nos préparations froides qui rafraîchiront nos esprits. Aujourd’hui, je vous propose cette mousse rose toute en légèreté à base de saumon que vous pourrez dresser en tranches ou proposer en terrine sur un buffet froid.

Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes

Ces champignons farcis sont un véritable délice que vous vous ferez un plaisir d’engloutir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Cela accompagne à merveille les viandes rouges ou les plats en sauce au vin rouge.

Filets de sole à la crème et aux fines herbes

Une de mes préparations préférées pour les filets de sole. La sauce crémeuse et parfumée aux fines herbes se conjugue parfaitement à la délicatesse des filets.

Terrine de noix de St-Jacques aux fines herbes

Une terrine étonnante, très légère - presque « aérienne » - et qui offre pourtant un concentré de saveurs merveilleuses. Parfait pour une entrée festive, par son originalité et sa texture onctueuse.

Roulades de poivron au fromage ail et fines herbes

Une sorte de petite crêpe roulée faite à base de poivrons farci de fromage frais relevé d’ail et fines herbes. Cela vous fera de délicieuses bouchées pour l’apéritif ou une entrée très originale à base de poivron.

Cuisses de grenouilles sautées au beurre à l'ail et aux fines herbes

Pour cette recette, seules les parties arrière des grenouilles sont utilisées. Les cuisses de grenouilles sont cuites dans du beurre et servies avec une sauce au beurre agrémentées de fines herbes. La recette est simple à réaliser avec des cuisses de grenouilles fraîches ou surgelées. Il faut compter 7 à 10 petites grenouilles/personne selon les appétits.

Carpaccio de boeuf mariné aux herbes

Voila une manière originale de préparer le bœuf cru sous la forme d'un délicieux carpaccio. Les saveurs de la viande sont parfumés aux parfums des alpages et des prairies. C’est un régal croyez moi, surtout si vous le préparez avec une viande issue des races Salers, Aubrac, Gasconne, des bêtes qui vivent dehors et dont la viande a beaucoup de goût.

Gigot mariné aux herbes des montagnes

Dans les montagnes des Pyrénées, des petits agneaux broutent les herbes parfumées des pâturages. Pour exalter ce parfum, laissez-les mariner une nuit à la façon d’un chevreuil : un régal des sens.

Oeufs parfumés aux fines herbes

Grace à la propriété poreuse de la coquille des œufs, essayez sans tarder cette recette afin de leur apporter le parfum délicat des fines herbes ; puis de les déguster à la coque, accompagné de délicieuses mouillettes de pain de mie légèrement grillé par exemple.

Tempura de queues de langoustines croquantes, fines herbes et coriandre fraîche

Une entrée gourmande et simple à préparer, parfaite à servir en guise de mise en bouche lors de l'apéritif. Les tempuras sont une spécialité d'origine japonaise

17 Recettes aux fines herbes pour réaliser des terrine, amuses bouche et accompagnement pour apéritif à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées froides, accompagnements et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Verrines variées (au bleu, aux fines herbes, à la moutarde, tomate et paprika)

Je vous propose aujourd’hui un assortiment de dips variés servis en verrines, qui seront parfaits en toute occasion pour ajouter une touche de gourmandise à une grande variété de légumes crus (carottes, concombres, bouquets de chou-fleur, courgettes, radis, tomates-cerise) ; servis en apéritif.

Crêpes au sarrasin à la ricotta et aux fines herbes

Une délicieuse variante de crêpes au sarrasin. Celles-ci sont fourrées à la ricotta et aux fines herbes, ce qui apporte énormément de légèreté et de parfums à la préparation.

Saumon au sel gris, purée de cresson

Le sel gris est un gros sel riche en argile. L’île de Noirmoutier est un des lieux de production les plus important de ce sel marin très particulier, très fourni en parfums d’iode et de terre combinés, et qui se prête admirablement à la préparation des poissons.

Plateau de fromage en terrine aux noix

Une façon originale de présenter « l’assiette des fromages » au moment du dessert ; sous la forme d’une terrine faite de différentes couches de fromages, un peu à la manière d’une glace napolitaine.

Omelette légère aux herbes fines

Une délicieuse omelette pour ceux et celles qui souhaitent garder un ventre plat. Légère, elle donne la préférence aux blancs d’œufs. Recommandez aussi pour une alimentation anti-cholestérol.

Chèvre frais aux fines herbes

Une petite préparation idéale à tartiner sur un bon morceau de pain grillé en guise d'en cas. Pour ma part, je vois de pareils toasts accompagner un potages aux tomates ou une soupe de courgettes et je ne pourrai jamais résister au plaisir de tremper le pain dans le potage.

Huîtres aux fines herbes

Une manière un peu différente et très savoureuse de présenter les huîtres au moment des fêtes.

Chapon farci cuit au pot

Une très ancienne recette, simplifiée et remise au goût du jour. C’était la volaille de noël à la Renaissance. Il faut évidement un chapon fermier, de Bresse, c’est encore mieux. La cuisson dans le bouillon garde une peau blanche et une chair très moelleuse. Vous l’accompagnerez selon la tradition de cardes nature ou en gratin.

Crème de persil aux quenelles de fromage aux fines herbes

Un potage tonique plein de vitamines grâce au persil. Malgré son apparence simple, ce potage pourra servir d’introduction à vos meilleurs repas. J’adore le mélange du potage chaud avec les quenelles de fromage blanc bien frais.

Choux raves aux herbes (persil, estragon et ciboulette)

Le chou rave fait partie des délices de l'hiver. Sa préparation est simple. Ici, il est cuisiné avec un beurre manié aux herbes et du bouillon. Cette recette est facile à réaliser avec des ingrédients courants : bouillon, beurre et fines herbes.

Moules Bouchot aux herbes

Ce n'est pas parce que je suis belge et donc que je ne devrais louer les louanges que des moules jumbo de Zélande, que je ne peux pas aussi vanter les mérites de la petite moule Bouchot. J'ai découvert cette moule dans un plat dégusté dans une brasserie parisienne qui m'a servi les moules Bouchot à l'ail et au jambon Serano.

Granité citron vert aux herbes du jardin

Boulettes de fromage de chèvre frais aux fines herbes

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.