Velouté de potimarron et châtaignes, noix de Saint-Jacques

Des noix de Saint-Jacques posées sur un velouté crémeux de potimarron et de châtaignes. Une entrée simple, rustique et savoureuse. Vous pouvez préparer le velouté à l’avance et le réchauffez au moment de servir.

Croquettes de potimarron

Une variante intéressante aux croquettes de pommes de terre. Un accompagnement idéal à servir avec les viandes blanches ou les volailles rôties.

Saint-jacques à la purée de potimarron

Un plat qui flatte les sens, très visuel et très savoureux. Des Saint-Jacques juste poêlés voisinent avec une purée de potimarron aigre-douce. Un mélange terre-mer particulièrement réussi et une recette facile à cuisiner.

Médaillons de lotte à la crème de potimarron

Un plat festif, souligné d’une sauce crémeuse à base de potimarron, du parfum délicat des agrumes et du croquant d’éclats de noisettes. Une combinaison gagnante, que vos convives vont adorer.

Velouté de potimarron au gingembre

Le potimarron, petit potiron d’environ 1 à 1,5 kg en moyenne, à la pulpe rouge-orangé, tire son nom de sa saveur proche de celle du marron et est plus sucré que le potiron. Habituellement, on l’utilise pour la préparation de desserts, mousses, tartes ou gâteaux. Utilisez-le également pour préparer un savoureux potage, présenté éventuellement dans le potimarron évidé pour agrémenter votre présentation.

Pigeons cuits à basse température et légumes d’automne

Pour obtenir des chairs rosées et tendres, rien de mieux que la cuisson à basse température. Les pigeons et les légumes sont relevés de moutarde. La réalisation de ce plat est simple et vous accompagnerez ce plat savoureux de carrés de polenta frits ou gratinés.

Soupe de potimarron au comté 

Une très jolie soupe au potimarron qui fonctionnera également avec tous les potirons, butternuts et autre pâtissons qui vous tomberont sous la main. Le comté ajoute une grande gourmandise à la préparation pour en faire une entrée ou un casse croûte délicieux.

Potimarrons farcis à la tomme de Savoie

De délicieux potimarrons évidés et remplis d’une crème au fromage. A mi chemin entre le velouté et les légumes farcis, cette préparation est idéale pour profiter de la saison des citrouilles et autres potirons.

Soufflé de potimarron aux herbes fraîches

Une bonne recette pour les gourmandes qui surveillent leur ligne. Ce plat est d’une légèreté étonnante tant en texture qu’en calories. A manger sans remord pour un repas sans frustration. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes fraiches et bien relevées.

Ravioles au potimarron et noix de Saint-Jacques

En pleine saison des Saint-Jacques, une proposition gourmande, des ravioles garnies d’une farce de  petits dés de Saint-Jacques et d’une purée de potimarron parfumée. Un plat délicieux et d’une réalisation assez facile.

17 Recettes aux potimarrons pour réaliser des velouté à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, potages, entrées chaudes, hors d'oeuvre et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salade de bœuf et potimarron rôti 

Une réinterprétation de la célèbre tagliatta de bœuf italienne dans une version plus appropriée à l’automne qui met en scène les potimarrons et quelques noisettes.

Gratin de cabillaud au crumble de potimarron et pain d'épice

Un gratin délicieux, combinant de beaux filets de cabillaud avec un crumble à base de potimarron et de pain d’épice parfumé au zeste d’orange. Beau et très bon !

Crème de potimarron et lard croustillant

Une délicieuse soupe bien réconfortante à déguster en guise de casse croûte. Faites en toujours une grande quantité car cela se congèle très bien. 

Tarte au potimarron aux raisins et pignons de pin

La chair douce du potimarron se prête très bien à des préparations sucrées. Essayez donc cette tarte au potimarron qui réjouira tous les gourmands et ensoleillera les repas d’hiver.

Cannelloni au potimarron

De délicieux cannellonis détaillés en bouchées et fourrés de potimarron ; juste avant d’être gratinés au four. Une préparation de pâtes légère, originale et très savoureuse.

Confiture de potimarron à la fève tonka

Plus qu’une confiture, une marmelade, une gourmandise à le resplendissante couleur orange. Cette confiture est très simple et économique, facile à réaliser et très savoureuse sur des toasts tièdes ou de la brioche.

Demi-lunes de Saint-Jacques et de potimarron

Un plat familial, simple et très parfumé. Une farce au potimarron et aux Saint-Jacques garnit des demi-lunes qui sont servis avec une sauce réalisée à partir d’un fumet très  aromatisé.  La réalisation de la pâte à pâtes n’est pas difficile.

Flan au potimarron et pruneaux

Une belle recette paysanne à réaliser à l’automne ou durant l’hiver lorsque les citrouilles sont bien mûres. Choisissez des potimarrons ou des butternut, la saveur est plus douce. A défaut c’est excellent aussi avec du potiron. Ce dessert se déguste tiède et si vous êtes très gourmande avec un peu de crème fouettée, voire du chocolat fondu.