Recettes au fromage

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Terrine de Courgettes au fromage de chèvre frais et saumon fumé

Une recette de terrine naturellement enrichie aux Omega 3 qui allie les saveurs fumées du saumon avec la fraîcheur de la courgette. Cette terrine estivale fera merveille dans vos buffets froids et vous fera une délicieuse entrée froide que vous pourrez préparer à l’avance.

Salade de billes de melon, tomates et mozzarella

En entrée froide ou en accompagnement d'un barbecue, cette salade composée de petites billes de melon, de mozzarella et de tomates cerise est délicieuse et rafraichissante. Très vite préparée, elle est encore meilleure si vous la laissez reposer ½ h. Soyez généreuse sur le poivre, il rehausse les saveurs du melon.

Crêpes Panarea (Italie)

Les plaisirs combinés d’une préparation de crêpes fourrées aux tomates, aux fromages et aux herbes ; gratinée au four comme une belle pizza !

Salade de courgettes à la feta et vinaigrette de framboises

Découvrez à quel point des courgettes crues se marient bien avec le fromage grec féta quand on allie les deux avec une petite note sucrée à base de confiture de framboises.

Soupe glacée au concombre et fromage de chèvre

Légume ou fruit le concombre ? En tout cas, apprécié pour sa fraicheur bienvenue par les temps de canicule. Toujours simple à préparer ce qui est le cas de cette soupe froide, inspirée de la cuisine grecque, qui mettra en appétit vos convives de l’été.

Terrine de chèvre frais aux poivrons

On devrait appeler cette terrine la terrine du soleil tellement le poivron et la tapenade amènent les parfums méridionaux dans notre assiette. Le fromage de chèvre vient donner la note de fraîcheur. Merci encore à Ségolène pour cette délicieuse recette.

Quiche aux aubergines et feta

"L’idée de cette quiche m’est venue après un excellent repas dans un restaurant grec traditionnel (oui ça existe !) dans lequel j’ai goûté un mélange Feta et aubergines servi dans un pain pita. J’ai tout de suite pensé à l’associer à une quiche et voici le résultat de cet essais. D’ores et déjà, je peux vous assurer que la Feta est beaucoup plus intéressante sur une quiche que la mozzarella.

Salade coleslaw au reblochon, cranberries et noix de cajou 

Une très belle variation de coleslaw, ces salades de choux blanc britanniques qui accompagnent si bien les grillades et autres charcuteries froides. J’adore l’ajout de Reblochon qui donne un si joli côté franchouillard à la recette.

Gratin de tomates aux aubergines, crème de basilic

Un accompagnement « passe-partout » aux couleurs et aux parfums méditerranéens ; plus particulièrement indiqué pour toutes vos préparations de poissons grillés.

Terrine de fromage de chèvre au piment d’Espelette et ciboulette

Une terrine extrêmement facile à réaliser et qui pourra constituer une petite entrée froide très sympa ou un élément constituant un buffet froid. J’aime particulièrement cette recette car elle constitue une bonne base pour expérimenter plein de variantes.

Roulades de poivron au fromage ail et fines herbes

Une sorte de petite crêpe roulée faite à base de poivrons farci de fromage frais relevé d’ail et fines herbes. Cela vous fera de délicieuses bouchées pour l’apéritif ou une entrée très originale à base de poivron.

Gratin de macaronis

Il y a 2 points primordiaux pour réussir un bon gratin de macaronis : parvenir à le rendre juste croustillant et ensuite trouver un moyen pour retenir les enfants qui piaillent d’impatience. Cette recette est toute simple mais vous demandera tout de même de vous y prendre un jour en avance.

Chausson feuilleté au Roquefort et aux noix

Voilà des petits chaussons feuilletés qui feront merveille en guise de mise en bouche à l’apéro. J’aime beaucoup les morceaux de noix qui viennent s’opposer au crémeux du roquefort et au croustillant de la pâte feuilletée.

Petits muffins au chèvre frais et à la menthe

Un amuse bouche rapide et facile à préparer en toute occasion ; idéal pour faire patienter les plus affamés entre l’apéritif et l’entrée ...

Petits croustillants de camembert aux pommes

Une entrée ou des bouchées pour un apéritif qui évoque irrésistiblement la Normandie : pommes et camembert, les vaches dans les prés broutant l’herbe sous les pommiers. Facile à réaliser, délicieux, vous pouvez aussi les déguster comme plat avec une salade verte.

Sauce au gorgonzola et graines de pavot

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Terrine à la ricotta et aux poivrons

Un beau bouquet de poivrons (vert, jaune et rouge), de la ricotta fraîche, un peu d’ail et des herbes : voilà les ingrédients de base pour cette belle terrine estivale, agréablement légère et pourtant très gourmande.

Velouté de radis roses au fromage blanc

Une petite préparation gouteuse et très rafraîchissante. A servir pour un brunch ou en casse-croûte étalé sur de belles tranches de pain ; accompagné d’un verre de vin blanc ou d’une bonne trappiste.

Melon au roquefort

Les melons d’été sont sucrés et parfumés, on les mange avec plaisir. Pour varier sa préparation, voici une recette extrêmement simple, qui peut être servie en entrée ou à l’apéritif. Réalisée en quelques minutes, elle ne nécessite aucune cuisson et est à la portée des cuisinières les plus débutantes.

Gratin de fèves au fromage emmenthal

Ce gratin de fèves fera un dîner complet avec une salade verte pour rafraichir. Les fèves sont enrobées d’une sauce à la crème et au fromage et passez au four pour gratiner. Quand vous achetez les fèves rappelez-vous qu’un kg de fèves donne 200 g de fèves écossées.

Tartelettes au gruyère

Pour un repas en plain air ou une petite dinette chez soi ces tartelettes accompagnées d’une belle salade feront le repas à elles seules.

Salade de carotte au fromage mimolette et à l'orange

Une salade dont je raffole pour un lunch rapide ou une entrée gourmande. Très simple à préparer.

Beignets de gruyère

Un savoureux souvenir d’enfance. Du gruyère fondant sous une croûte croustillante. Ultra facile à réaliser, ils s’accompagnent, pour un dîner familial d’une salade verte, ou peuvent se déguster à l’apéritif. Vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes cuites ou pressées selon votre goût.

Velouté de courgettes au fromage Vache qui rit

Un potage méga facile à préparer et particulièrement dédié aux jeunes gastronomes en herbe qui devraient faire de ce velouté un véritable festin ! Le mariage de courgettes et de portions de Vache qui rit peu sembler incongru, mais le résultat est tout simplement … délicieux !

Pommes de terre aux trois fromages et ciboulette

Une manière très simple et très gourmande d’accentuer la saveur des pommes de terre cuites au four en « robe des champs ». Parfait pour accompagner vos grillades.

Penne aux girolles et comté

Tout simplement quelques pâtes, du fromage et des champignons et vous avez un plat délicieux. C’est enfantin à préparer et ne prend que quelques minutes. Je trouve que les pâtes accompagnent particulièrement bien les champignons de manière générale.

Salade auvergnate de pomme de terre au cantal et jambon

Plat unique des déjeuner de vacances et complet par ses ingrédients, facile à préparer et appétissant.

Cheesecake à la ricotta

Une version vraiment succulente à la texture unique et très légère grâce à l’utilisation de la ricotta fraîche. Crémeux à souhait et cependant moins riche et moins lourd que le cheesecake américain.

Patates douces, mozzarella, basilic et piments

Quoi de plus simple que cette préparation de patates douces, pour accompagner vos grillades d’été, préparées au barbecue ! En cuisant en papillotes au four, les patates douces (piquées à la fourchette avant cuisson) vont dégager leur jus sucré qui aura tendance à les caraméliser pendant leur cuisson. Le résultat est irrésistiblement gourmand !

Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic

Une autre petite idée de salade inspirée de la célèbre recette de la tomate mozzarella. Les tomates et la mozzarella sont installés sur un lit de laitue iceberg bien croquante et nappées d’une marinade aux tomates confites et basilic. Pour réveiller le tout, j’ajoute des copeaux de Parmesan tout simplement.

Tartiflette traditionnelle

Vous cherchez un bon petit plat diététique pour votre régime ? Eh bien, cette recette n’est pas faite pour vous. Cette recette montagnarde originaire de Haute Savoie est faite pour affronter l’hiver et nous changer des raclettes ou fondues quand on veut faire un repas fromage.

Chou-fleur gratiné au parmesan et gorgonzola

Un délicieux assortiment de deux fromages italiens - au goût très prononcé - donne un parfum de caractère à cette recette de chou-fleur. C’est l’accompagnement idéal avec les grillades de tout genre, que ce soit pour les viandes ou les poissons.

Champignons farcis au Boursin et Parmesan

Pour les inconditionnels du Boursin (dont je suis …), voici une préparation rapide et très simple et qui pourra être présentée en entrée ou comme accompagnement, idéalement avec une grillade ou des brochettes.

Gratin de Penne aux tomates sèchées à la sauce au 4 fromages

Il y a des soirs, après une journée de travail, où l'on a pas envie de trop cuisiner... Un gratin de pâtes, c'est simple, c'est bon et ça a le mérite de plaire à tout le monde. Ici dans une version au fromage pour les végétariens… et les gourmands !

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Quiche aux crevettes au basilic et parmesan

Rien de tel qu’un bon morceau de quiche pour déjeuner léger. Enfin, à moins que vous vous expédiez la quiche entière en solitaire Cette recette nous propose de donner un goût méditerranéen à de délicieuses crevettes.

Gratin de pomme de terre à la mozzarella

Un plat de la véritable cuisine traditionnelle de Campanie. Il est indispensable de le réaliser avec de la vraie mozzarella, élaborée avec du lait entier de bufflonne, emballée et étiquetée « mozzarelle di bufala campana ». Et évidement un bon jambon cru de pays. Nous vous conseillons les variétés de pomme de terre charlotte ou roseval pour une bonne tenue de ce plat.

Tomates cerises farcies au fromage de chèvre

Cette préparation à la fraîcheur agréable est idéale pour un buffet, un apéritif ou un pique-nique.. Comme cette recette ultrasimple s’apparente à de la dinette, vous pouvez vous faire aider de vos enfants.

Roulades de saumon fumé au noix et roquefort sur un lit de salade frisée

Du roquefort adouci par de la crème fraîche fouettée en chantilly ; servi dans des roulades de saumon fumé. Une composition très réussie, et qui apportera beaucoup de goût et d’originalité à cette entrée présentée sur une belle frisée, fraîche et croquante

Gratin de céleris branches au fromage

Une recette très simple à réaliser. Pensez toujours à blanchir le céleri dans de l’eau salée avant de le cuisiner, cela ôte son amertume. Les céleris sont cuits dans un bouillon avant d’être gratinés nappées d’une sauce Mornay et recouverts généreusement de gruyère râpé. Les céleris préparés de la sorte peuvent être un plat complet pour un dîner.

Petites tartes tatins de crottins de Chavignol aux échalotes

Voici une façon originale de préparer les célèbres « crottins » de Chavignol qui mettra en valeur le goût si particulier de ces merveilleux petits fromages. Le mélange de la pâte légère et des échalotes émincées va vous permettre d’ajouter un bouquet de saveurs à cette préparation.

Tomates farcies au chèvre frais, cerfeuil et ciboulette

Une tomate farcie aérienne mais savoureuse ; parfaite pour une entrée légère ou pour accompagner un lunch rapide.

Salade romaine à la menthe fraîche et ricotta

Une salade vraiment rafraîchissante, parfaite pour être proposée au cœur de la saison estivale !

Tarte au camembert

Une tarte salée qui vous rappellera de délicieuses recettes de quiches au fromage. Cette recette est parfaite pour accompagner les premieres soirées froides de l'automne. Essayez également cette recette au printemps avec le lait frais du printemps donne des fromages aux saveurs remarquables. Accompagnez d'une salade verte fera un repas complet. Ou une entrée pour un repas plus copieux voire une pique-nique.

Gratin de chou-fleur à l'emmental

Voici une petite recette particulièrement pratique quand vous disposez des restes d’un chou-fleur. Elle fera merveille avec un rôti et vous ne pourrez sans doute pas résister à verser le jus de cuisson du rôti sur le gratin.

Soufflés de pomme de terre au roquefort

Des petits soufflés très sympathiques, à servir en ramequins individuels - comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec du poisson poché ou une viande grillée – et qui apporteront une touche festive à votre repas

Gâteau à la ricotta et à la cassonade

Un gâteau que j’adore pour sa légèreté et son mélange de saveurs riches ; souligné principalement par la présence de la cassonade et de la ricotta qui s’associent très bien.

Feuilletés au camembert et aux pommes

Croustillantes dehors, fondant dedans, ces petites bouchées sont irrésistibles si on aime le camembert. Pour une ambiance totalement Normandie, il est conseillé de boire un cidre brut bien frais. Choisir un camembert au lait cru bien fait et des pommes à la chair ferme et aux saveurs acidulées.

Flamiches aux oignons

Une des nombreuses adaptations régionales de la quiche : garnie d’oignons et d’emmenthal fondant, la flamiche, servie bien chaude, est un régal pour tous.

Bouchées de pommes de terre au lard et au chèvre frais

Des bouchées gourmandes et sympathiques, à servir en entrée accompagné d’une belle salade fraîche et croquante ou à l’heure de l’apéritif.

Coquillettes aux fèves et au cantal

Une recette très simple et absolument délicieuse. Des fèves, du cantal râpé, des tomates fraîches et, bien entendu, des pâtes forment la base de ce plat. Un plat toute saison, en hiver, vous utiliserez des fèves surgelées. Vous pouvez remplacer le cantal par du laguiole, de la fontina, ou de la tomme de montagne bien corsée.

Crumble au fromage de chèvre, courgettes et figues sèches

Une recette de crumble qui animera de manière gourmande un dîner entre amis ou un buffet. Ce crumble mélange avec élégance le fromage de chèvre et les courgettes avec un parfum d’huile d’olive, il ne manque que la musique des cigales

Tarte à la carotte et au comté

Un tarte toute en saveurs et délicieusement fondante. Une belle variante à la quiche lorraine, par exemple.

Clafoutis de tomates cerises et courgettes au chèvre frais

Une entrée très simple à préparer et qui fera merveille sur toutes vos tables estivales pour débuter avec légèreté et originalité votre repas.

Carpaccio de veau au parmesan

Deux produits aimés des italiens dont le mariage cuit ou cru est toujours réussi. Ce carpaccio demande très peu de préparation ce qui vous garanti un succès à tout les coups.

Risotto au fromage taleggio et au salami de Milan

Une préparation de risotto particulièrement savoureuse. Le taleggio est un fromage à pâte molle, proche de la texture et des saveurs du camembert ou du brie ; fabriqué dans le nord de l’Italie. Pour cette recette, utilisez de préférence un salami relativement doux et tendre, comme le salami de Milan. Et n’oubliez pas que c’est la qualité de votre bouillon de poule qui donnera en grande partie toute sa valeur à votre risotto !

Cuisses de poulet farcies à la ricotta et basilic

Cet été, redonnez du pep à vos cuisses de poulet. Tous les ingrédients sont ici réunis pour les rendre irrésistibles. Une recette toute simple, rien de compliqué à faire et souvent très appréciée !

Boulettes de chèvre frais, carpaccio de crudités à l'huile de noix

Découvrez une petite boulettes végétarienne à base de fromage de chèvre frais. Une petite entrée stivale, agréablement rafraîchissante en toute circonstance.

Tarte au Saint Nectaire et à la tomate

En entrée, en plat principal d’un dîner ; pour un buffet ou un repas froid, cette tarte est parfaite. Sur u fond de pâte brisée, des rondelles de tomates et d’olives, des tranches de St nectaire qui fondent. Parfumée et facile à réaliser, cette tarte possède beaucoup d’atouts.

Canapés au gorgonzola et au chèvre frais

Rien de tel que ces petits canapés sympathiques et très simples à préparer pour accompagner ou terminer l’apéritif.

Paillasse aux morilles (Savoie)

Une belle recette traditionnelle, révélatrice des qualités gastronomiques séculaires de la Savoie. Un gratin complet qui à la fois nourrit et réchauffe le cœur.

Tarte au fromage

A faire de préférence au printemps quand les fromages frais sont les meilleurs et les plus crémeux. Très simple à réaliser avec des ingrédients savoureux, du fromage frais, de vache, de brebis ou de chèvre, de la bonne crème fraîche et des œufs, sur un fond de pâte légère.

Petits choux au roquefort

Voila de délicieuses petites bouchées, parfaites pour buffet ou un pique nique. Elles ont aussi le mérite de pouvoir être préparées la veille, elles n’en seront que meilleures.

La flaune

Un dessert typique de l’Aveyron que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries et sur les tables du dimanche. Il utilise les produits classiques de la ferme : les œufs et le lait.

Soupe de chicons aux crevettes grises (endives)

Voici la célèbre soupe d’oignon gratinée revisitée à la mode belge avec des crevettes grises et des chicons. Je suis à chaque fois émerveillé de voir à quel point la crevette grise et les chicons se marient à merveille.

Mini cakes au munster et cumin

Un tas de mini cakes dans lequel on pioche d’une main gourmande pour l’apéritif ou pour le goûter. Une recette inratable et très simple, une recette pour les débutantes en cuisine ou pour cuisiniers atteints de flemme aigüe. La préparation peut aussi se cuire dans un moule à cake, la cuisson est alors un peu plus longue

Petites courgettes rondes farcies au brocciu et aux herbes

Il faut profiter de ces adorables petites courgettes rondes si décoratives et pratiques à utiliser. Ici, elles seront farcies de brocciu parfumé aux herbes de la garrigue pour une entrée chaude ou tiède, le brocciu peut être remplacé par du greuihl, de brousse de brebis ou du fromage blanc.

Tarte au fromage de chèvre, magrets de canard fumé et pruneaux

Entrée ou plat complet avec les pruneaux, le fromage de chèvre et les tranches de magret fumé, cette tarte est facile à préparer. Elle se sert tiède, mais vous pouvez la préparer à l‘avance et la réchauffer au moment de la servir.

Ricotta Maison – faire sa ricotta soi même 

Et oui, il est possible de faire sa ricotta soi-même. Rien de plus simple : du lait entier, du vinaigre et un peu de savoir faire. J’ai essayé et c’est génial.

Fromage de Herve chaud au jambon d'Ardenne servi en tapas

Une préparation de tapas originale par l’utilisation d’ingrédients « bien de chez nous ».

Crêpes au sarrasin à la ricotta et aux fines herbes

Une délicieuse variante de crêpes au sarrasin. Celles-ci sont fourrées à la ricotta et aux fines herbes, ce qui apporte énormément de légèreté et de parfums à la préparation.

Galettes de pomme de terre au jambon de Parme et mozzarella

Une recette rustique mais oh, combien bonne. Cette galette fera à elle seule, un excellent repas accompagnée d’une fraiche salade verte. Des pommes de terre, des lamelles de jambon et de mozzarella, une cuisson au four et c’est tout.

Croquettes de Comté et persil frit

Des croquettes de fromage réinventé au comté. J'adore le Comté et je ne peux pas résister à une telle gourmandise. Le persil frit me rappelle le persil frit servi avec les croquettes de crevettes

Bruschetta au fromage de chèvre et aux artichauts grillés

Un en-cas rapide, typique de l’Italie : une tranche de pain grillée, parfumée à l’ail et tartiner de fromage, ici agrémentée d’artichaut pour une petit touche d’originalité.

Fondue savoyarde

A la différence de la fondue suisse, la fondue au fromage savoyarde combine à merveille trois fromages de caractères forts différents. Une préparation très conviviale, qui permet de réunir ses amis et de se joindre aux discussions, sans devoir passer son temps en cuisine …

Quiche au Roquefort aux coeurs d’artichauts

Parfait pour un ludi, voici une nouvelle variation sur le thème de la quiche. Aujourd’hui, le Roquefort est intégré directement à l’appareil de notre quiche pour nous fournir un goût puissant. La recette est très simple car peut d’aliments vont pouvoir supporter la concurrence des arômes de ce fromage.

Clafoutis de navets nouveaux et radis au chèvre frais

Les premiers beaux jours incitent à manger dehors. Pour un buffet ou un déjeuner sur l’herbe, cuisinez ce clafoutis, simple et facile à préparer à l’avance qui donnera un petit air chic à un repas en plein air.

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Toasts au chèvre frais et aux tomates

Une recette simple et succulente pour une entrée à la fois croquante, crémeuse et gourmande ou pour un casse-croûte léger ; accompagné d’une belle salade de roquette ou d’un mesclun, p.ex.

Poulet en papillote de chou vert au comté

Une entrée savoureuse qui combine fraîcheur, caractère et goût. Quelques blancs de poulet présentés dans des feuilles de chou et accompagnés de comté fondant, le tout cuit en papillote à la vapeur. Un petit régal.

Galettes de sarrasin roulées aux rillettes de saumon et herbes aromatiques pour l’apéritif

Et pourquoi pas des galettes pour l’apéritif ? C’est une excellente idée. Il vous suffit d’acheter ou de faire quelques galettes et de les garnir des préparations qui vous conviennent : rillettes de saumon, de thon, fromage frais aux herbes, fromage écrasé, beurre de poisson, omelette fine etc. Seule, votre imagination est mise à contribution, car la réalisation est très, très simple.

Pommes de terre au four, jambon, gruyère et fontina

Un accompagnement « passe-partout » et surtout très réconfortant dès les premiers frimas de l’hiver. Convient aussi bien pour accompagner des viandes que des poissons, ou des plats mijotés.

Camembert fourré au mascarpone truffé

A mon avis, cette délicatesse a dû être imaginée par des dieux … très gourmands ! Une préparation parfaite (à préparer 2 jours avant dégustation) puis à ajouter (discrètement) à votre plateau de fromage au moment des fêtes, car on va vous en redemander …

Avocats au fromage blanc à l’ail

Minimum de calories pour un plaisir maximum. Les avocats sont garnis d’une sauce à l’ail et au fromage blanc et rehaussé d’épices. La réalisation est extrêmement facile et très rapidement exécutée. Evitez de faire attendre cette entrée, les avocats risquant de noircir.

Galette de sarrasin bretonnes à l’andouille de Guémené, oeufs et chester.

A la manière des galettes complètes des crêperies bretonnes, une galette dans laquelle, l’andouille grillée et les œufs sont recouverts de fromage fondu. Facile et vite préparé, ces galettes sont irrésistibles.

Terrine de courgettes grillées au fromage de chèvre frais

Une terrine végétale cuite en bain-marie au four et proposant une variante intéressante à la terrine de courgettes traditionnelle. L’utilisation de courgettes grillées y apporte un supplément de saveur très gourmand.A servir en entrée froide ou comme accompagnement, froid, tiède ou chaud.

Nids d’oeufs au four à l'emmental et paprika

Une préparation très simple qui va ravir particulièrement les enfants. C’est aussi une très bonne entrée en matière, légère et savoureuse, à présenter avant des plats plus consistants.

Gratin de poireaux au comté et au parmesan

Un délice que je vous conseille vivement d’essayer sans tarder ! Parfait pour accompagner tous les rôtis de viande.

Cannellonis froids de broccio et gorgonzola

A la place du fromage, servez ces cannellonis froids farcis d’un mélange savoureux de fromage. Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Polenta crémeuse aux petites légumes et mozzarella

Les traditionnels gâteaux de polenta sont souvent un peu roboratifs. Voici une manière plus légère de la préparer, avec plus de liquide, des petits légumes croquants du printemps et de la mozzarella pour donner une texture plus onctueuse. Plat unique ou accompagnement e viandes blanches.

Sucettes apéritives au comté

Probablement l’amuse-bouche le plus rigolo qu’on puisse imaginer : des cercles de Comté râpé dorés au four et présentés sur de longues piques, à la manière d’une sucette ! De quoi installer rapidement la bonne humeur dès l’apéritif.

Quiche aux épinards à la ricotta et marjolaine

Les épinards et les verdures se prêtent depuis longtemps à des préparations savoureuses et étonnantes.

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette

Un potage idéal pour l’automne et l’hiver et qui convient pour toutes les occasions. Il peut très bien être servi avant une sole simplement cuite au beurre ou se suffira à lui-même comme en cas pour le déjeuner.

Chèvre chaud au piment d’Espelette

Un magnifique sucré salé très léger à servir en guise d’entrée. Découvrez la subtilité du piment d’Espelette si aromatique et parfumé…

Petites tomates farcies à la crème d’herbes et parmesan

Pour réaliser ce plat, utilisez des tomates-cerises pour un apéritif et des tomates un peu plus grosses pour une entrée. Toutes les herbes de l’été sont bienvenues avec en majorité du basilic. Avec un peu de parmesan pour parfumer et donner du tonus. Exquises en accompagnement de viandes lu poissons grillés.

Vinaigrette au fromage bleu

Une vinaigrette savoureuse pour accompagner une salade verte avec des pommes et des poires ou en accompagnement d’un bon steak.

Soupe froide au concombre et fromage bleu d'Auvergne à l'huile d'Argan

Délicieuse et moelleuse cette soupe au concombre et bleu d’Auvergne est une entrée idéale pour des dîners estivaux. Elle très aisée à préparer, vous pouvez utilisez toutes sortes de bleus pour la réaliser. Autre avantage, elle se peut se préparer à l’avance.

Tagliolinis aux poires, basilic et gorgonzola

Une belle recette de pâtes, savoureuse et colorée qui nous fait découvrir une fois de plus à quel point les poires se marient à merveilles avec les fromages persillés.

Aligot à la tomme de Laguiole

Une spécialité du plateau de l’Aubrac qui vous réchauffera bien durant l’hiver. C’est en fait une délicieuse purée de pomme de terre mélangée avec de la tomme de Laguiole AOC et rafraîchie avec un peu de purée. Je vous conseille particulièrement l’Aligot accompagné de saucisses grillées, comme le stoemp !

Crêpes au roquefort

On a souvent l’habitude de garnir les crêpes avec du gruyère et on laisse de côté les autres fromages. Dans cette recette, le roquefort s’allie avec les noix pour un résultat particulièrement réussi. Si le goût du roquefort vous parait trop typé, choisissez un bleu ou toute autre pâte persillée.

Fromage frais au coulis de rhubarbe-fraise

Le mélange de la douceur du fromage frais aves les 2 stars de la saison : la fraise parfuméé et la rhubarbe acidulée. Un délice particulièrement riche en fruits ; léger et savoureux.

Cheesecake à la ricotta et aux fruis secs

N’hésitez pas à revisiter vos classiques avec cette étonnante recette de cheesecake à la ricotta agrémenté de quelques fruits secs. Vous m’en direz des nouvelles.

Spaghettis au comté, roquefort et crottins de chèvre

Un « must » absolu pour tous les amateurs de plats de pâtes aux fromages ! C’est vite prêt, et c’est parfait !

Camembert au four aux pommes et fruits secs

Un dessert très original dans lequel des pommes sont trempées dans une fondue de Camembert au lait cru fondu.

Cheesecake au chocolat blanc et aux fraises

Fromage, chocolat blanc et fraises… un gâteau aux fraises original qui devrait ravir votre palais. N’attendez pas : essayez!

Crème de chicons au gruyère

Un potage dont je raffole pour sa texture subtile, douce et crémeuse ; digne de figurer au menu de votre prochain repas de fête.

Côtes de blettes gratinées au gorgonzola

Une jolie recette savoureuse et facile à faire. Les côtes de blettes cuisent dans un bouillon avant de gratiner avec du gorgonzola. Avec quelques céréales, voila un repas complet à moins que vous l’accompagniez de viande blanche.

Gratin de pommes de terre au Roquefort aux noix

Un gratin de pomme de terre qui vous fera sans doute penser à un gratin dauphinois amélioré. Il accompagnera parfaitement un gigot d’agneau ou une belle pièce de viande rouge. J’aime également le servir en plat unique accompagné d’un peu de verdure.

Tarte aux champignons à la tomme fraîche

Vous avez été aux champignons et avez ramené un plein panier de champignons divers et variés. C’est le moment de préparer pour le dîner cette délicieuse tarte car les champignons ne se conservent pas longtemps. Avec une bonne salade verte et un fromage de saison.

Gratin de chèvre frais aux épinards et poireau sauce pomme betterave

Une entrée de fête crée par le Chef canadien de Montréal Normand Laprise. La surprise vient de ce bel assemblage de saveurs ; construit sur l’alliance des pommes avec celle du poireau et des épinards. De plus, cette entrée vous permet de présenter une assiette esthétiquement très réussie et fort attirante.

Gratin de potiron au comté

Ce beau légume orange est propice à une foule d’interprétations culinaires, ses formes rebondies sont vraiment si appétissantes qu’on n’y résiste pas ! Ce gratin de potiron accompagnera à merveille tout les plats canailles d'automne.

Rôti de veau Orlof du pauvre

Plat de tradition par excellence, ce plat allie la finesse de la viande de veau avec celle plus marquée du bacon. Le résultat est succulent et j'adore en manger le dimanche, alors n’hésitez pas à le faire et épatez vos amis. Pourquoi du pauvre? Parce que la recette originale utilise du foie gras et des truffes.

Courgettes farcies au vieux cantal

Une belle entrée qui va étonner vos invités. La recette est facile à réaliser avec la chair des courgettes, le fromage et quelques tiges de thym. Pour ce plat économique et simple, vous pouvez choisir tout fromage de votre choix à condition de rester dans le type vieille tomme. Vous pouvez cuire et creusez les courgettes à l’avance et juste les réchauffer et les farcir au moment de servir.

Crème de chou-fleur au roquefort

Un potage simple et pourtant  très festif, que vous pourrez présenter dans de petites tasses, à la manière d’un cappuccino. La combinaison du chou-fleur et du roquefort est un régal !

Œufs cocotte à La Vache qui Rit

Des petits délices, à servir en ramequin individuel cuit en bain-marie au four; aussi bien en entrée (accompagné d’une salade verte p.ex.) ou même au petit-déjeuner.

Salade de feta aux artichauts, olives et citron confit

Une belle combinaison estivale d’ingrédients cuits et crus, le tout parfumé aux agrumes et aux fines herbes. Un plaisir frais, raffiné et gourmand à la fois.

Camembert grillé au barbecue en toast

Depuis le temps que je voulais en faire, j’ai enfin préparé des fromages grillés au barbecue. Excellent ! Un petit goût de fondue avec plus de saveur et plus de moelleux. A servir accompagné d’une petite sauce aux miels et d’herbes de Provence.

Cheese-cake de bleu d’Auvergne en verrines, confiture de prunes

De délicieuses verrines qui réinventent le cheese cake en version mignardises. Une gourmandise au fromage à ne manquer sous aucun prétexte

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta
(Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Bavaroise de légumes au potiron, carottes et fromage de chèvre

Une entrée spectaculaire par sa belle couleur orangée qui réveille les sens. Les nouveaux légumes d’automne s’en donne à cœur joie pour un plat tout en finesse et délicatesse à réserver pour un repas raffiné. Accompagnée d’une délicate sauce légèrement acidulée et d’œufs de cailles.

Cheesecake au citron vert

Cette recette de cheesecake offre un véritable concentré de fraîcheur, une bombe rafraîchissante qui vous donnera envie d’un bon dessert sous le soleil d’une belle terrasse cet été.

Beignets de fromage et jambon aux amandes

Voilà un bon petit beignet salé réalisé sur une base de pâte à choux qui sera bien à propos à servir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Ne soyez pas surpris quand vous découvrirez à quelle vitesse vos invités vont s’expédier tous les beignets en quelques bouchées.

Pizza Calzone blanche

Une pizza sans tomates ! Pas vraiment italienne ? Peut-être, mais vraiment délicieuse, des lardons ou du jambon, des œufs, du fromage et de la crème aux herbes pour ceux qui ont bon appétit et qui n’aiment pas la tomate.

Sauce au gorgonzola

Une sauce au fromage idéale pour vos pâtes : sur des tagliatelles ou sur des penne pour un gratin. J’adore les fromages persillés et cette recette ne peut que me ravir.

Chicons braisés, Vache qui Rit et ricotta

Une variante très gourmande de chicons braisés (et gratinés) ; et qui va plaire tout particulièrement aux jeunes (et moins jeunes) gourmets.

Petits flans à la mozzarella et moutarde

Une entrée piquante et très originale ; et qui de plus à la propriété d’ouvrir l’appétit. Une préparation qui convient parfaitement en préambule à un plat de poisson cuit ou grillé.

Boulettes de veau, sauce au gorgonzola

Inspiré des saveurs italiennes, cette recette de boulette est assez raffinée. Faites hachez la viande par votre boucher, les boulettes en seront meilleures. La sauce rehausse le plat que vous accompagnerez selon la saison, des petits pois et de carottes ou d’une purée de pomme de terre.

Tartelettes aux poires et chèvre frais

On savait déjà que les poires se marient bien avec le Roquefort, découvrez cette autre association fromagère qui allie les poires au fromage de chèvre.

Velouté de fenouil au chèvre frais

Un potage très rapide et facile à préparer, idéal lors des lendemains de fêtes … Une préparation exquise par la saveur parfumée et la texture particulière du fenouil ; relevé à l’ail et au fromage de chèvre frais

Clafoutis aux olives noires, fromage de chèvre et herbes de la garrigue

Prenez des olives noires bien charnues, du bon fromage de chèvre des œufs et du lait. Aromatisez le tout de thym, de basilic et de romarin. Quand l’ensemble est bien doré, sortez le plat du four et dégustez. Vous avez une entrée originale et savoureuse, aisée à réaliser. Ou un plat complet accompagné d’une copieuse salade.

Pizza aux fromages et au jambon

Une pizza classique qui doit son originalité au mélange de fromage qui la recouvre et qui lui donne un parfum particulier. Profitez de l’été et des tomates sublimes que l’on trouve sur les marchés pour faire vous-même une délicieuse et très simple sauce maison

Croque-monsieur en terrine

Une manière très originale de présenter un « petit » croque-monsieur, en entrée ou au moment de l’apéritif. Permet aussi une multitude de variantes, afin de personnaliser votre préparation.

Carpaccio de boeuf au gorgonzola et aux noix (Carpaccio con gorgonzola e noci)

Un classique parmi les entrées préférées en Italie, offrant dans cette recette une alliance de textures très réussie entre le gorgonzola frais et piquant et le goût fort et sec des noix. Veiller à choisir du filet de bœuf de toute première qualité, tendre et juteux, afin de stimuler les contrastes de saveurs.

Tuiles de parmesan au sésame et romarin

Une petite préparation bien élégante pour égayer un plat d’un élément de décors qui ajoutera à la fois du croustillant mais aussi toutes les notes gustatives si particulières du parmesan. Ca me rappelle les tuiles au parmesan aux noix de saint jacques de la première édition de blog-appetit.

Hamburger au fromage et aux herbes

Hamburger, c’est vite dit… Disons que c’est une version améliorée basée sur une préparation de pain de viande. Ca nous fera une bonne petite préparation pour un repas vite fait.

Quiche au fromage de Maredsous et aux chicons

Aujourd’hui, je vous propose une recette de quiche adaptée aux ingrédients et aux exigences gastronomiques belges ! Bien que présentée comme entrée, sachez que vu sa constitution plus que généreuse c’est aussi un plat très nourrissant ! Dans notre petit pays de cocagne, on aime toujours « servir un peu plus » que trop peu …

Club sandwich campagnard au roquefort et roquette

Pour un pique-nique gourmand, un repas complet vite mangé à emporter au bureau, un dîner de célibataire devant la télé, ce club sandwich raffiné et savoureux. Vous en redemanderez.

Boeuf de Salers en croûte de Cantal au poivre noir de Cochin

Ce plat est d’une grande simplicité à réaliser, et le résultat est très bon, goûté et très parfumé. Ne lésinez pas cependant sur la qualité de la viande et celle du fromage dont dépend la réussite du plat. A défaut de Cantal ou si le goût ne vous convient pas, vous pouvez utiliser n’importe quelle tomme de vache ou de brebis de votre région.

Dips variés à La Vache qui Rit aux olives et tomates sèchées

L’apéro est prêt ? Alors voici deux « dips » très simples à préparer (un « dip Méditerranée » et un « dip croquant »), pour y tremper des bâtonnets ou des bouquets de légumes crus, des toasts grillés, gressins et autres biscuits salés.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Club sandwich au brie de Meaux, germes de luzerne, compote de poires

Un super casse croûte au Brie. Découvrez sans attendre à quel point les poires accompagnent à merveille les fromages.

Figues rôties farcies au chèvre frais et au miel

Une entrée raffinée – pourtant très simple à préparer – et qui combine parfaitement le sucré et le salé sous le bel habillage d’une figue rôtie au four.

Brochettes apéritives au fromage de chèvre, tomates cerises & courgettes 

De jolies petites brochettes apéritives parfaites pour accompagner un apéritif dînatoire. Ne mettez pas trop de fromage sur vos brochettes sous peine de trop rassasier vos convives

Dips épicés au fromage La Vache qui Rit

L’apéro est prêt ? Alors voici deux « dips » très simples à préparer (un « dip piquant » et un « dip épicé »), pour y tremper des bâtonnets ou des bouquets de légumes crus, des toasts grillés, gressins et autres biscuits salés.

Terrine de poisson fumé au kiwi et fromage frais

Fraiche et originale, cette terrine est facile à réaliser et ne nécessite aucune cuisson. La recette utilise du saumon, mais tous les poissons fumés seront bienvenus. L’alliance du poisson fumé et de l’acide du kiwi est surprenante et réussie et adoucie par la crème et le fromage frais fouettés.

Boulettes de fromage de chèvre frais aux fines herbes

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.

Clafoutis de comté à la confiture de figue à la cannelle

Une entrée « sucrée-salé » totalement irrésistible : Un clafoutis fondant – à base de comté et d’appenzell – garni d’une confiture de figue parfumée à la cannelle ... Gourmands de tous les pays, réveillez-vous !!

Tomme de brebis et cabecou- chutney d’abricots.

Une autre manière de servir le fromage qui est aussi un peu un dessert et qui étonnera. La touche acide des abricots réveille les fromages et leur donne une saveur très surprenante.

Fromage blanc aux sorbet framboise, pistaches et spéculoos

Le dessert vite fait et parfait après un barbecue : rafraichissant, croquant et gourmand !

Reblochon au four en croûte de sel

Une jolie entrée, très conviviale, et qui permet de cuire au four en croûte de sel un reblochon et de le présenter ensuite à la manière d’une fondue.

Tartiflette au St-Albray et au jambon de Parme

Une belle variante de la tartiflette classique, où l’on remplace le reblochon par un St-Albray et les lardons par des lamelles épaisses de jambon de Parme. Un régal très élégant et qui plaira à tous les amateurs de plats gratinés.

Gratin de chou-fleur au gorgonzola et au parmesan

Un chou fleur doublement gratiné avec un mélange de 2 fromages italiens exceptionnels. Une saveur tout à fait unique pour accompagner à merveille tout vos plats.

Salade de fèves à la tomme de montagne

Pour varier les salades de l’été, essayez donc celle-ci. Des fèves, des carottes, des œufs durs et une tomme de montagne. Le tout assaisonné d’une vinaigrette bien relevée et parfumée. Simple, jolie, fraiche et facile à réaliser, cette salade va vite faire partie de vos classiques. Vous pouvez remplacer les carottes par des tomates ou des lanières de poivrons.

Pizza au fromage frais et à la roquette

Une pizza ultra simple à faire même pour les allergiques à la cuisine, de la pâte à pizza, de la mozzarella et de la feta, des herbes d’été et le tour est joué. Vous pouvez en faire des mini pizzas pour l’apéritif.

Côte de boeuf au bleu d’Auvergne

L’idéal pour cette recette serait d’utiliser du bœuf de Salers ou d’Aubrac. A défaut, demandez à votre boucher une belle côte de bœuf fermier. La recette est simple et la sauce se réalise et deux temps, trois mouvements. Vous servirez pour accompagner ce plat des pommes de terre enveloppées dans du papier alu, cuites au four ou dans le barbecue en même temps que la côte.

Beaufort à la salade d'herbes fraîches

Une savoureuse salade au Beaufort à servir en entrée froide ou alors en remplacement du plateau de  fromage pour terminer le repas.. La complexité aromatique du Beaufort est parfaitement contrebalancée par la fraîcheur et le croquant de la salade d’herbes.

Gratin de brocoli au crottin de chèvre

Une préparation très gourmande et originale pour présenter des brocolis. Saveurs garanties !

Gratin de navets au fromage bleu d'Auvergne

A la manière d’un gratin dauphinois, ce gratin de navets est très facile à préparer. Le fromage lui donne un parfum remarquable et beaucoup de moelleux. Vous le servirez seul avec une salade verte ou accompagné de jambon blanc ou cru et de condiments : cornichons ou pickles.

Chèvre frais aux fines herbes

Une petite préparation idéale à tartiner sur un bon morceau de pain grillé en guise d'en cas. Pour ma part, je vois de pareils toasts accompagner un potages aux tomates ou une soupe de courgettes et je ne pourrai jamais résister au plaisir de tremper le pain dans le potage.

Cheese-cake au fromage de chèvre et mélisse

Une manière originale de concevoir le cheese-cake avec du fromage de chèvre frais parfumé avec cette herbe aux arômes délicats qui pousse très facilement dans les jardins. Facile à faire et facile à transporter.

Salade de tomates à la tomme fraîche

Une bonne salade franco-française où la tomme fraîche remplace la mozzarella. Les palais plus avertis préféreront un cantal jeune au goût plus affirmé. Ces deux fromages, plus goûtus que la mozzarella, donneront du tonus et de la vigueur à cette très classique salade.

Crottins de Chavignol rôtis, ail et beurre

Une manière sympathique, savoureuse et légère pour débuter vos repas entre amis ; ou pour faire découvrir à vos enfants la richesse des saveurs de l’univers des fromages avec du caractère.

Gratin de brocolis au gorgonzola

Les brocolis sont bourrés de vitamines, alors cuisinons les à la fin d’l’hiver. C’est leur saison et cela nous fait du bien. Cette recette simple et facile à faire est très bonne et peut être soit un plat à déguster seul, soit un accompagnement d’une viande blanche. Si vous êtes allergique au lait de vache remplacez-le par le lait de soja et supprimez le beurre.

Petits délices aux deux fromages

Un petit délice, vite préparé, et parfait pour accompagner vos apéritifs ou vos brochettes de viande.

Tatin de poires au chèvre, miel et pistaches

Une combinaison de saveurs particulièrement réussie (poires-fromage de chèvre-miel) fera de ce dessert un succès absolu. Servi tiède, le goût exclusif et la texture onctueuse de cette préparation servie sous forme de tatin accentue encore le plaisir gourmand.

Pomme au four farcie au camembert

Un dessert très original dans sa présentation et aux saveurs extraordinaires. A servir accompagné d’un cidre fermier frais et léger.

Oeufs à la coque aux morilles et vieux comté

Une petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée !

Soupe gratinée au fromage de Cantal

Une bonne soupe réconfortante après une longue promenade ou une journée de ski. Elle est très simple à cuisiner avec des oignons, un peu d’ail, du pain et bien sur des tranches de fromage du Cantal, un passage au four pour faire gratiner, vous servez et c’est délicieux. Un Cantal vieux pourra se râper mais un Cantal jeune se coupera en fines tranches.

Tartelettes de tomates au Saint-nectaire

Des petites tartelettes délicieusement gourmandes, et dont je raffole particulièrement. Le mariage - cuit au four - de belles tomates avec parfum et le goût caractéristique du Saint-nectaire est une réussite complète. Une belle entrée, qui ressemble plus à une gourmandise !

Boulettes d’agneau au fromage de chèvre frais

Accompagnées de flan d’aubergines, d’un tian provençal ou de tomates au four, ces boulettes originales seront absolument délicieuses. Rapides et faciles à faire, vous les servirez nappées d’un coulis de tomates ou d’un pesto.

Rillettes de roquefort à la poire

Une préparation de rillettes très légère ; qui offre en plus la gourmandise d’un vrai dessert !

Truffes et Comté en carpaccio

Une mise en bouche élégante et raffinée, parfaite pour mettre tout le monde en appétit.

Pizza à la tomate et au fromage de chèvre

Toutes les inventions sont possibles pour réaliser une pizza. Celle-ci est garnie de tomates parfumées aux herbes de la garrigue sur lesquelles fondent des tranches de fromage de chèvre, absolument délicieux.

Assiette de fromages de chèvre et kiwis

Une manière originale de servir une assiette de fromage de chèvre en l’accompagnant d’une salade de mâche et de noix, de tranches de kiwis et de l’assaisonnant d’une sauce inattendue aux raisins et à l’huile de noix.

Boîte chaude : fondue de Vacherin en coque

On appelle cette belle recette « la boîte chaude » en Franche-Comté. Elle consiste à mettre une boîte entière de vacherin au four et de la déguster ensuite, à la manière d’une fondue ou raclette, accompagné de pommes de terre et de délicieuses charcuteries locales.C’est très convivial, particulièrement facile à préparer et toujours un régal !

Sainte-Maure de Touraine en feuille de brick

De délicieuses bouchées au fromage croustillantes à souhait. Une très belle entrée à proposer pour toutes les occasions.

Tranches de cake à l’Emmental grillées, fromage frais, chips de Bayonne

Un cake salé à l'emmental français agrémenté de fromage frais et de jambon de Bayonne croustillant à souhait. Une idée très originale à servir en guise de mise en bouche ou pour un brunch.

Poivrons farcis aux herbes et fromages

Pour une fois, des poivrons farcis sans viande, uniquement avec des herbes et du fromage. C’est simple, c’est rapide et vraiment délicieux !

Tourte renversée aux pêches et au fromage

Un bon gâteau qui vient d’outre atlantique pour nous régaler. Une pâte savoureuse et légère, une garniture parfumée à la vanille pour accompagner les pêches. La tourte se sert dans le plat de cuisson, tiède ou froide. Parfaite pour un repas en plein air.

Cheesecake à la vanille et aux coings pochés

Les coings sont vraiment excellents… mais trop peu utilisés. Je vous propose de les déguster ici en cheesecake, vous allez adorer.

Crème de persil aux quenelles de fromage aux fines herbes

Un potage tonique plein de vitamines grâce au persil. Malgré son apparence simple, ce potage pourra servir d’introduction à vos meilleurs repas. J’adore le mélange du potage chaud avec les quenelles de fromage blanc bien frais.

Quiche aux poireaux et Roquefort

Une nouvelle recette de quiche que je viens d’improviser totalement en regardant ce qu’il me restait dans le frigo. Il me restait quelques poireaux de l’événement Blog appétit que j’ai mélangé avec du Roquefort Papillon et quelques pommes de terre grenaille en chemise. J’ai été très agréablement séduit par l’accord Roquefort et poireaux rehaussé par le goût du lard fumé.

Pommes de terre farcies au brie

Un plat léger, je ne crois pas… J’ai vu des adeptes de « weight watchers » s’évanouir devant, ils n’ont pas pu supporter! Il ne manque plus que quelques lardons dans la farce pour faire exploser l’indice calorifique.

Salade de potiron grillé aux œufs de caille et feta.

Une recette qui propose d’intégrer le potiron dans une salade… Ca nous changera des classiques soupes, purée, gratin et tartes de potiron. Nous pourrions renommer cette salade « salade crétoise aux saveurs d’automne » tant sa base méditerranéenne contraste avec l’utilisation de produits typique de l’automne.

Tapas à l’Ossau Iraty et au kiwi

Une idée originale et savoureuse pour varier les amuse-bouches de l’apéritif. Des biscuits à l’Ossau-Iraty, parfumés au piment d’Espelette et accompagnés d’une rondelle de kiwis. Typiquement sud-ouest ! La saveur et les vitamines réunis pour une gourmandise à boire avec un Iroulégui blanc.

Beignets polonais au fromage blanc

Ces beignets ne sont pas des desserts mais des accompagnements. Ils peuvent devenir un plat si on les roule dans la chapelure et du fromage râpé avant de les cuire. La réalisation est assez simple et la cuisson de fait en 2 temps, d’abord dans de l’eau bouillante, puis dans de l’huile.

Cannellonis farcis au Bruccio et à la sardine

Une farce parfumée aux herbes et à la chair de sardine pour remplir des cannellonis qui vont dorer tranquillement au four. Un plat savoureux et facile à cuisiner avec des sardines fraîches ou à l’huile. 

Cannellonis au broccio et crabe

Une entrée originale de petits rouleaux de cannellonis froids à piquer et à croquer en une bouchée. La farce est constituée d’un savoureux mélange de broccio et de chair de crabe assez relevé. Un plat ludique et facile à réaliser.

Velouté de céleri rave au roquefort et à la ciboulette

Sensations gustatives fortes et garanties avec ce velouté très simple à préparer.

Salade de pommes de terre au camembert

Des pommes de terre nouvelles de préférence, un camembert bien fait et du cidre. C’est simple, non ? Et c’est aussi très bon. Quelques minutes de préparation, peu de temps avant le repas. Cette salade tiède devrait agréablement surprendre.

Poireaux au roquefort en crumble

Il y a encore des soirées fraîches où on apprécie des plats chauds. Cette tarte aux poireaux sera un réconfort vite préparé. Avec une petite salade fraîche, elle fera un dîner complet.

Ravioles de blettes à la brousse parfumée, sauce pistou

Des feuilles de blettes très fraiches et bien brillantes, de la brousse associée à des herbes de la garrigue, une sauce au pesto vivifiante, résultat un plat goûteux, facile à faire et vite réalisé. Pour un plat plus nourrissant, on peut remplacer les feuilles de blettes par des vraies ravioles.

Velouté aux fromages (camembert et boursin)

Un velouté particulièrement exquis, parfait en toute circonstance. Nourrissant et réconfortant, ce délice conviendra parfaitement pendant les périodes froides pour vous réchauffer le corps et l’âme, de la tête aux pieds !

Cabécous panés aux spéculoos et sa salade d’herbes

Voici des petits cabécou panés dans une chapelure aux spéculoos et accompagnés d’une fraîche salade assaisonnée à l’huile de noix et d’une sauce aux fines herbes et à l’œuf. Facile et assez rapide, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une buche de chèvre que vous coupez en tranches.

Pommes de terre nouvelles, betterave rouge, fromage frais et raifort

Une manière délicieuse d’apprêter des pommes de terre nouvelles ; en soulignant avec finesse leur saveur si délicate.

Fusillis aux poireaux et cheddar

Etant un amateur de pâtes, j’apprécie particulièrement cette recette pour la combinaison de la saveur tendre et moelleuse du poireau à celle du cheddar, forte et corsée. La combinaison des deux offre un équilibre très gourmand ; pour une préparation de pâtes qui sort de l’ordinaire.

Soupe à l'oignon au bleu d'Auvergne

Une recette paysanne - bien revigorante en hiver - et qui plaira à tous, surtout après une balade en plein air par un froid mordant.

Potage de céleri au bleu d'Auvergne

Un potage très tendre et particulièrement savoureux, grâce à l’alliance céleri-rave et du bleu d’Auvergne. Un moment très gourmand, destiné aux fins gourmets !

Oeufs pochés au fromage Salers

Avec une salade d’herbes fraîches, ce plat fera un repas délicieux. Ce plat est de plus très aisé et rapide à réaliser. Si vous ne trouvez pas de Salers, prenez un Cantal ou un Laguiole. Pas de panique, le pochage des œufs est délicat mais pas difficile.

Soufflé au comté

Un soufflé…pfff … Tout l’art est de le conserver gonflé ! Grâce au soufflé, vous pouvez préparer une recette à base de fromage sans que cela ne devienne trop lourd. De plus, je dois avouer que le conté fait partie de mes fromages favoris.

Plateau de fromage en terrine aux noix

Une façon originale de présenter « l’assiette des fromages » au moment du dessert ; sous la forme d’une terrine faite de différentes couches de fromages, un peu à la manière d’une glace napolitaine.

Gnocchis de potiron au Saint Nectaire

Traditionnellement les gnocchis sont à base de pomme de terre, pour faire original, essayez donc cette recette qui utilise le potiron pour le plaisir des papilles.

Petits-suisses à la poire et à la cassonade

Un dessert qui vous transportera en enfance ! Tout le plaisir crémeux d’un petit-suisse combiné aux saveurs de la poire chaude et de la cassonade ! Comment décrire les émotions liées à la cassonade, ce sucre de canne brut qui ne ressemble à aucun autre !

Fondue au vacherin, pommes de terre et jambon de Parme

Une présentation très originale pour une fondue très conviviale, qui permet de démarrer vos repas entre amis dans une bonne ambiance !

Rosace de pommes de terre à la tomme de montagne

Une belle recette campagnarde aux goûts francs de tomme fermière, of course. La réalisation est simple, deux épaisseurs de pommes de terre coupées en lamelles entre lesquelles fondent des morceaux de tomme Accompagnée d’une belle salade, vous avez un dîner parfait qui va cuire tout seul pendant 1 heure.

Carrés au cacao style cheesecake au citron

Rien de tel qu’un petit carré de chocolat pour finir en beauté n’importe quel repas. Une douceur dont personne ne devrait pas se priver.

Dorade aux chanterelles, mousseline de céleri-rave au roquefort

Dès que la saison des champignons pointe son nez, essayez sans tarder cette délicieuse recette permettant de préparer quelques beaux filets de dorade d’une manière très originale, avec un accompagnement à la fois doux et piquant.

Truffes aux roquefort et spéculoos

Cette préparation porte bien son nom, très étonnant en effet que le mélange chocolat, roquefort et spéculoos, mais vraiment très bon et détonnant dans la bouche. Vous les servirez avec de la roquette et de feuilles de pissenlit simplement assaisonnées de sel et de poivre et d’un filet d’huile d’olive.

Boulettes de chèvre frais aux pistaches et aux noix de pécan

Une entrée très gourmande, originale par la présence savoureuse des pistaches et de la noix de pécan. A servir en entrée, ou en accompagnement au moment de l’apéritif.

Chicons gratinés au Beaufort (endives)

Une variation de chicons aux gratins sans le jambon et qui fera merveille en guise d’accompagnement. Il est très important dans cette recette de bien égoutter les chicons après la cuisson de manière à éviter un plat à gratin contenant trop de liquide.

Tourin

Rien de tel que cette recette pour se débarasser de son pain rassis et profiter d'un plat aux ingrédients simples et assez roboratif

Potage d’oignon au vacherin Mont d'Or

Recette d’origine jurassienne, c’est un potage campagnard nourrissant et savoureux à souhait. Il en existe de multiples variantes élaborées avec les nombreux autres fromages du Jura français ou suisse.

Assiettes d’épinards au neufchâtel

Une entrée simple et goûtue avec de bons épinards frais et du camembert fermier fait à point. Servie avec une crème montée aux fines herbes qui apporte de la fraicheur. Réalisée rapidement, c’est une entrée raffinée.

Truffade

Ce plat typiquement campagnard typé Auvergne est absolument délicieux. Très parfumé, fondant, il cuit tout seul. Vous le servirez en accompagnement de saucisses grillées, de viande de porc ou de volailles. Avec une salade verte craquante, la truffade est aussi un plat complet.

Carpaccio de joue de bœuf tiède au picodon

Les bas morceaux du bœuf sont succulents et permettent des réalisations remarquables. La joue de bœuf longuement cuite est, une fois refroidie, tranchée finement et servie avec des lamelles de picodon, arrosée du bouillon froid assaisonné. Peut se préparer à l’avance.

Gâteau de riz aux courgettes et Vache qui Rit

Un gâteau savoureux - délicatement parfumé aux herbes fraîches - à servir en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison ; p.ex.

Boulettes de fromage de chèvre frais aux cacahuètes épicées

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches, croquantes et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.

Cannellonis de broccio et fenouil

Délicieusement parfumé à l’anis étoilé, ces cannellonis sont excellents. Le plat est facile à préparer. A défaut de broccio, vous pouvez utiliser de la brousse de brebis ou du greuihl.

Lasagnes aux foies de volaille et gorgonzola

Un mariage inattendu et extrêmement savoureux. Les foies de volaille sont raidis à la poêle, puis hachez grossièrement, ils se mêlent entre les feuilles de lasagnes à une sauce au gorgonzola. Facile à cuisiner, servez avec une belle salade croquante.

Muffins de mont d’or à la truffe

Puisque c’est la pleine saison du Mont d’or, servez ces délicieux muffins à la place d’un plateau de fromages. Succès garanti. Accompagnez-les d’une salade de mesclun et de truffes râpées. 

Soupe au cheddar

Délicieuse et parfumée, la soupe au cheddar est facile à préparer. Des légumes cuisent dans un bouillon et le cheddar est introduit à la fin de la cuisson. Compter ¾ h de préparation et de cuisson. La soupe au cheddar est également très bonne froide.

Poêlée de pommes et d’endives au Roquefort (chicons)

L’idée de transformer une superbe salade d’hiver en poêlée de légumes donne un plat particulièrement succulent qui accompagne les viandes de porc et le gibier. Recette en 3 temps, braisage des endives et des pommes auxquelles on ajoute des cerneaux de noix grillés, puis du roquefort fondu dans un peu de crème.

Tartine de pont-l’évêque à la poitrine fumée

Une excellente recette pour une entrée, un repas vite fait, un apéritif. Cette tartine est assez raffinée, fraîche et complète. A déguster avec un verre de cidre. Vous pouvez utiliser une autre croûte lavée pour réaliser cette recette, voire un fromage frais.

Consommé au parmesan

Un potage délicat et de goût très fin. Vous préparerez d’abord le consommé dans lequel vous introduirez au moment de servir des petits carrés d’une préparation au parmesan. Vous cuisinerez ce plat le lendemain d’un pot-au-feu dont vous utiliserez le bouillon pour réaliser le consommé.

Gratin de côtes de blettes à l’époisses

Des tronçons de côtes de blettes, une sauce à la crème, de l’époisses et un petit tour sous le grill du four. Vous avez un délicieux plat qui se déguste tel quel ou accompagne des viandes grillées. La recette, simple à cuisiner, permet de décliner les mille et une manières de préparer les blettes.

Fromages Cabécous marinés à l’huile de thym

Lorsque vous faites votre marché, achetez un peu plus de cabécous que vous en avez besoin et conservez-les dans de l’huile. Au bout d’une quinzaine de jours, vous pourrez les déguster dans une salade ou sur une tranche de pain de campagne grillée. Ils se conservent jusqu’à 2 mois. Vous ferez de même avec des crottins ou de la féta.

Gaufres au cantal et parmesan, crème battue aux radis et à la ciboulette

La base utilisée pour la préparation de cette recette est la pâte à gaufre traditionnelle à laquelle on ajoute la saveur de deux fromages puissants et une délicieuse crème battue aux radis et à la ciboulette. Une variante très gourmande, à essayer sans tarder.

Beurre au brie et aux amandes

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine locale.
Voici la délicieuse recette d’un beurre froid préparé à base de brie bien fait, de beurre et d’amandes grillées. Un régal pour améliorer tous vos casse-croutes !

Halloumi grillé au barbecue et salade aux grains de raisin

Le Halloumi est un fromage originaire de Chypre. L’avantage ? Il ne fond pas à la cuisson ou sur le grill, ce qui en fait un incontournable au barbecue. A déguster brûlant avec une salade bien fraîche pour contrebalancer.

Salade de mesclun au fromage de chèvre aux kiwis et vinaigrette de raisins noirs

Une recette de salade au fromage de chèvre délicieusement parfumée aux kiwis avec une vinaigrette exceptionnelle à base de raisins noirs aux cerneaux de noix.

Fromage frais aux cerises et pain d’épices

Vous préparez des petits ramequins de fromage frais de brebis ou de chèvre, avec des cerises juste revenues dans le beurre et vous servez avec une semoule de pain d’épices grillé. A servir en guide de fromage ou en tapas avec un banyuls ou un vin muté.

Gaufres au beaufort

Petits biscuits salés qui seront parfaits pour un apéritif avec un vin banc sec et frais ou pour accompagner des charcuteries. Elles sont très aisées à réaliser et vous pouvez préparer la pâte un peu en avance.

Langoustines dorées, quenelle de faisselle et émulsion d’agrumes

Ne vos laissez pas impressionner par la longueur de l’intitulé. Il s’agit d’une recette très simple pour un plat très fin, de fraîches langoustines bretonnes, des agrumes pour donner du pep, une panure de kadaïf qui les dore. Une belle entrée pour les fêtes

Flan de blette gratiné

On trouve en cette saison de très beaux pieds de blettes sur les marchés, il serait dommage de ne pas en profiter. Librement inspiré de la tarte sucrée aux bettes de Nice, ce flan est parfait pour un dîner d’hiver. Il est facile à préparer avec des ingrédients ordinaires.

Potimarrons farcis à la tomme de Savoie

De délicieux potimarrons évidés et remplis d’une crème au fromage. A mi chemin entre le velouté et les légumes farcis, cette préparation est idéale pour profiter de la saison des citrouilles et autres potirons.

Cannellonis aux noix et au bruccio

Superbes cannellonis farcis d’une farce délicieuse et subtile de noix hachées, de bettes, de poulet et de bruccio. Vous pouvez utiliser un reste de poulet ou un blanc. Le plat est facile à réaliser et très savoureux. 

Farce pour volaille au Boursin

Une préparation de farce des plus simples pour apporter à toutes les volailles rôties une saveur nouvelle. 

Velouté de navet au pecorino

Un potage crémeux et très savoureux, facile et rapide à préparer. Le pecorino y apporte sont goût plus fruité et piquant que celui du parmesan.

Verrines aux confit de figues et tomme de Savoie

J’aime beaucoup servir cette verrine délicieuse en entremets, après le repas et avant le dessert, comme « interlude » tendre et fruité.

Quiche aux choux de Bruxelles et Vieux Bruges

Cette tarte salée employant un appareil à quiche vient de prendre un sérieux accent belge une fois ! Elle propose le mariage d’un fromage belge – le Vieux Bruges – avec les « spruitjes » nationaux (choux de Bruxelles en flamand).

Pain au Comté et jambon de Bayonne

Ce pain tient plus de la terrine et n’a pas grand-chose à voir avec ce que votre boulanger prépare. Servez une tranche en accompagnement d’une entrée proposant une sauce abondante. Je m’imagine bien saucer une petite assiette de scampi au beurre d’ail et basilic avec une tranche de ce pain.

Frisée au munster et au cumin

S’il existe un condiment quasiment universel (à l’instar du poivre) il s’agit bien du cumin. Au goût prononcé et chaud, celui-ci est particulièrement savoureux combiné à des fromages de caractère et présenté en salade, comme dans notre recette d’aujourd’hui.

Chèvres frais aux inflorescences d’herbes aromatiques

Les fromages de chèvre frais se prêtent à une multitude de préparations, toujours simples à réaliser et délicieuses. Cette recette utilise les fleurs du jardin d’herbes aromatiques qui parfumeront délicatement ces fromages qui se grignotent avec un peu de pain frais ou grillé selon les goûts.

Petits choux au gruyère et salade verte

Une petite gourmandise qui se fera vite pardonnée étant donné sa légèreté. Avec une salade bien croquante, voila une entrée légère et savoureuse, presque un plat complet pour un dîner.

Saint-Marcellin à la crème de noix

Fromage dauphinois, à l’origine produit à base de lait de chèvre, le St-Marcellin fut popularisé par la Mère Richard, à Lyon. Fromage merveilleux, dont l’affinage peut être poussé jusqu’à l’extrême crémeux. Il est utilisé de manière aérée dans notre recette d’aujourd’hui, mélangé à de la crème fraîche liquide et des fragments de noix.

Poire et fourme d'Ambert aux amandes et au basilic

Une petite merveille, imaginée par Michel Troisgros. Un dessert d’exception ; à la fois par sa simplicité et par son alliage sensuel et surprenant.

Rouleaux de petits légumes de printemps

Les légumes de printemps arrivent sur les marchés. Un grand coup de fraicheur et de couleur qui vient nous réveiller à la fin de l’hiver. La recette qui suit utilise les premiers légumes nouveaux, goûteux et cuisinés de façon à rester bien croquant. L’apport d’herbes fraîches et d’épices douces donne un supplément de goût et de vivacité.

Noix de St-Jacques grillées en brochettes, roquette et fromage fondu

Une préparation de noix de St-Jacques très sympathique, et qui devrait également plaire aux gastronomes en culottes courtes en leur faisant découvrir la saveur extraordinaire de la noix de St-Jacques.

Faon à la betterave rouge, croquettes de pommes de terre au fromage de chèvre

Un plat parfait pour célébrer les délices du gibier : Du filet de faon, délicatement saisi au four et rosé à cœur, accompagné de betterave rouge fumée par une préparation très originale et de succulentes croquettes de pommes de terre farcies au fromage de chèvre. Un festin de rois !

Gratin de céleri et son sabayon de parmesan

Voila un hors d’œuvre d’hiver savoureux et raffiné. Si la réalisation du sabayon reste délicate le reste de la recette est aisée à réaliser. Choisissez un vrai parmesan reggiano que vous râperez vous-même, ce sera encore meilleur. Très bon aussi avec du fenouil.

Rouleau de gouda aux herbes

Une recette originale et parfumée. A réaliser pour le plaisir, à déguster par gourmandise.

Salade morberande

Le Morbier est souvent utilisé pour les fondues au fromage ou les raclettes. Pourtant son goût fruité et sa texture douce conviennent parfaitement pour agrémenter une salade, comme dans cette recette très simple et savoureuse.

Torsades au tourteau et au fromage bleu d'Auvergne

Une préparation très originale et particulièrement savoureuse. N’hésitez pas à varier la recette en utilisant d’autres types de fromages bleus, comme le Roquefort, la fourme d’Ambert, le bleu de Bresse ou un bleu d’Aurillac par exemple.

Filets de truite à l’Epoisses

Le goût franc et la texture crémeuse de ce fromage vont mettre en valeur le goût de celui de la truite et le réveiller. Cette recette facile à réaliser, un peu riche s’accompagne de pommes ou de légumes de saison cuits à la vapeur.

Fontainebleau aux fruits de la passion

La crème des crèmes ! Un dessert de roi, combinant le croquant d’éclats de meringue mêlés à l’onctuosité de la crème fraîche épaisse et du fromage blanc ; le tout rafraîchi par la saveur fruitée et exotique des fruits de la passion.

Lasagnes aux champignons, jambon et Comté

Des lasagnes tellement irrésistibles que les assiettes vint se tendre une 2ème fois. Soyez généreux d’autant que la recette n’est pas compliquée. Des lasagnes fraîches, de la crème épaisse, du conté ou de l'abondance, des champignons de saison à défaut de Paris et du bon jambon. 

Fromages de chèvre et compote épicée de tomates

A la saison, on utilise des tomates fraîches bien mûres. En hiver des tomates pelées en boite. En toute saison, ce confit de tomates pourra réveiller l’assiette de fromage de chèvre ou de brebis. Cela change des sempiternelles confitures.

Céleri en salade, roquefort et moutarde

Une salade bien relevée, fraîche et originale, grâce à la présence du céleri qui apporte une touche amère très apéritive.

Tartines au roquefort et aux raisins blancs

Parfait pour une entrée ou un lunch rapidement préparé et particulièrement savoureux.

Raviolis au gruyère et piment

En plat avec une rafraichissante salade d’endives, voici un repas fort sympathique. La réalisation en est simple, vous utiliserez un gruyère fermier au lait cru, un comté ou un Abondance, ou un gruyère de Fribourg ou d’Appenzell.

Riz à la crème aux noix et au comté

Pour ce plat qui va accompagner parfaitement des viandes blanches, le riz est incorporé au moment de servir dans une sauce aux noix, à la crème et au comté. Un plat savoureux et assez riche qui convient bien à un repas d’hiver.

Potage au fromage et à la saucisse de Morteau

Un potage roboratif et reconstituant d’origine jurassienne. J’aime beaucoup la combinaison de ces ingrédients forts et généreux ; un alliage qui offre un vrai plaisir gustatif.

Salade de kakis à la tomme et aux crevettes

Comme ce fruit se consomme mieux après les gelées, profitez-en donc en ce début d’année. Cette salade très vitaminée est revigorante et très vite préparée. Des crevettes, de la tomme, des croutons aillés et des kakis bien sûr. Selon les quantités servies, c’est soit une entrée soit un plat principal.

Salade de radis noirs à la tomme de brebis

Une jolie petite salade, piquante, douce et savoureuse à la fois ; à servir en entrée.

Terrine de fromages de brebis au sésame (Brousse, Bleu & Tomme des Pyrénées)

Des fromages de brebis pour une terrine subtile qui remplace agréablement un traditionnel plateau de fromages.

Poire et bleu des Causses

Ce plat est un mets d’une belle délicatesse qui allie la douceur et la puissance du bleu avec le tendreté légèrement sucrée de la poire cuite dans le floc de Gascogne que vous pouvez remplacer par du Pineau des Charente. Une manière originale de présenter le fromage.

Pruneaux rôtis au roquefort enroulés de jambon de pays

Une entrée élégante et originale qui joue sur les harmonies de sucré-salé. Des gros pruneaux moelleux du roquefort et un très bon jambon de montagne qu’accompagne une salade de mâche au vieux vinaigre balsamique.

Feuilles d'épinards farcies au jambon et comté et à l'oeuf mollet

Et si nous transformions des feuilles d'épinard en une délicieuse enveloppe gorgée d'une délicieuse farce. Une entrée irrésistible, délicieusement originale.

Ravioles de fromage de chèvres aux tomates confites

Les ravioles sont cuites dans l’huile, dorées et gonflées elles seront l’accompagnement idéal d’une belle salade croquante de roquette, mesclun et trévise. Une recette originale et facile à faire.

Soupe de riz et navets au roquefort

Délicieuse et nourrissante, cette soupe est facile à préparer. Les navets revenus dans le beurre cuisent avec le riz et les aromates. Servie sans être mixée, il faut donc coupez les navets en petits cubes. L’ensemble est fondant et parfumé.

Gâteau de bette gratiné

Appétissantes, avec leurs belles côtes blanches et charnues et leurs feuilles vertes et fermes, les bettes du printemps sont vraiment tentantes. Les bettes sont faciles à cuisiner de maintes manières. Cette recette utilise les côtes et les feuilles dans un même plat mais préparés séparément. Les côtes sont prises dans un flan parfumé et gratiné au four.

Salade aux châtaignes au jambon, cantal, bleu d'Auvergne et Saint Nectaire

Des châtaignes, de la chicorée, différents fromages, du jambon et de la poitrine séchée, quelques dernières tomates de l’été pour la couleur, une belle vinaigrette bien relevée. Et voilà une entrée savoureuse et vire préparée.

Tartine de fromage blanc au piment d’Espelette

Une tartine ne constitue certainement pas une recette à proprement dire mais ce n’est pour autant qu’il n’y a pas moyen de se préparer des petits casses croûte alliant simplicité et les délices de bons produits. Voici une petite recette personnelle de tartine que j’aimerais tant retrouver au menu de l’un ou l’autre bistrot.

Tourte de pommes de terre au fromage à raclette (Suisse)

Un petit régal très simple et qui nous vient de Suisse : une association très réussie de fromage à raclette fondant et de roesti, et qui fera fondre tous les amateurs de fromages !

Flans de brocolis au gorgonzola

Un petit flan végétal au fromage, à présenter en entrée festive. Cette recette délicieuse pourra également convenir parfaitement à vos invités végétariens.

Raviolis aux légumes et à la cancoillotte. 

Une exquise farce de légumes et de fromage pour ces raviolis savoureux. Les légumes sont taillés en très fine julienne et préalablement blanchis.  Vous les servirez avec un peu de crème réchauffée et poivrée. 

Soufflé d’époisses et de pommes

Pour changer de l’éternel soufflé à l’emmenthal, cuisinez celui-ci réalisé à partir d’un délicieux fromage AOC de la Bourgogne : l’époisses. Son arôme délicat se marie parfaitement à celui de la pomme et d’un bourgogne blanc.

Mayonnaise au gorgonzola

Une adaptation typiquement italienne de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût vos préparations de viandes froides.

Mini-kouglofs au munster et au cumin

Une déclinaison « miniature » du célèbre kouglof, aux saveurs plus vives et plus concentrées grâce à l’utilisation du munster ; au caractère bien affirmé.

Magrets roulés aux échalotes confites, polenta au fromage de Brebis

Très belle recette dans laquelle les ingrédients se marient avec bonheur. Si vous êtes pressés, vous pouvez préparer les échalotes confites et la polenta la veille. 

Scone salés au cheddar

De délicieux petits pains parfaits pour un brunch ou un casse croûte. Ils accompagneront à merveille vos soupes campagnardes ou des salades de lentilles ou de quinoa.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2013