Recettes aux poireaux

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Farfalles carbonara aux cinq légumes (Farfalle con carbonara di cinque verdure)

Une recette de pâtes très printanière. A noter aussi que la préparation « all’carbonara » d’origine n’inclus pas l’utilisation de viandes ni de crème fraîche ; variante qui s’est développée ensuite. En effet, la « carbonara » d’origine n’est préparée qu’avec des légumes poêlés mêlés à une préparation à base d’œufs et de parmesan.

Tuile de Parmesan aux noix de St Jacques poêlées au jambon Ganda sur lit de poireau

Une petite mise en bouche mélangeant le raffinement de la noix de saint jacques poêlée dans du jambon sur un lit de poireaux juste blanchis liés par un sabayon aérien au corail de Jacques…. Le tout est servi dans une tuile croustillante de parmesan. Bref, un feu d’artifice de textures.

Quiche flamande

Je vais finir par croire que chaque région à sa quiche. Cette fois-ci, nos amis du nord de la Belgique nous réalisent une quiche à la bière.

Vichyssoise aux poireaux

Cette traditionnelle soupe glacée permet de retrouver les saveurs du poireau dans une préparation plus fraiche à la texture un peu différente, toute blanche et très parfumée.

Crème de chou-fleur au poireau

Ce potage a été une vraie révélation lorsque j’y ai goûté. Cette préparation offre une onctuosité sans pareil, un mélange de saveurs vraiment exquis, laissant en prime un arrière goût très satisfaisant ! Même ceux qui ne raffolent pas du chou-fleur doivent l’essayer !

Blancs de poireaux à la tomate

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Quelle merveille, le poireau (de la même famille que l’ail et l’oignon), et qui peut être accommodé de mille façons : cru, coupé en rondelles et ajouté à des salades, cuit au four ou à l’eau, nappé de beurre fondu ou de fromage ...Notre recette d’aujourd’hui offre un succulent assortiment d’ingrédients ; parfait pour accompagner toutes les préparations de viandes, de gibiers ou de poissons. Parfait et très gourmand, en toute circonstance !

Cassolettes de Saint Jacques aux poireaux

De succulentes cassolettes associant à merveille la douceur d’une crème aux poireaux avec quelques noix de St Jacques poêlées. Une finesse irrésistible.

Wok au boeuf caramélisé et poireaux

Une recette très rapide à réaliser qui propose quelques légumes sautés encore croquants relevés par les épices accompagnés de morceaux de bœuf caramélisés avec les sucs de cuisson. Difficile de ne pas succomber…

Oeufs pochés aux crevettes grises et poireaux

La simplicité résume cette recette qui allie ce que j’ai envie d’appeler le caviar de la mer du Nord, à savoir la crevette grise, avec l’œuf et le poireau. Le tout est enveloppé dans une sauce onctueuse qui lie ensemble toutes les saveurs. Bref, une entrée chaude pleine de raffinement.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Porée blanche (la purée - recette du XVe siècle)

La « gastronomie » du Moyen Age obéissait à des règles diététiques très précises, et la « porée » ; avec sa combinaison équilibrée de légumes et d’épices était destinée à contrebalancer les effets souvent nocifs des viandes, dont l’état de fraîcheur était fréquemment à mettre en doute au moment où elle était dégustée.A découvrir, pour comprendre un peu mieux les gouts et les saveurs appréciés en ces temps passés…

Saint-Jacques en crumble, à la crème de poireaux

Une belle association de textures très différentes, pour mettre tout le monde en appétit !

Tarte aux poireaux

Si bonne et si facile à réaliser qu’elle devient un classique des dîner d’hiver. Une pâte brisée, des poireaux émincés, des œufs et de la crème. Vous épicez comme vous aimez et vous faites cuire au four. Si vous êtes un inconditionnel du gruyère râpé, vous e, saupoudrez le dessus de la tarte avant cuisson.

Aile de raie au beurre noisette et vinaigre balsamique, stoemp aux poireaux

Un classique succulent, revisité par l’ajout de vinaigre balsamiqueà un beurre noisette très simple ; accompagné d’un stoemp aux poireaux (purée de pommes de terre aux légumes) enrichi au mascarpone. Gourmands et gourmets se retrouveront à la même table et avec le même plaisir devant ce plat magnifique ...

Macaronis à la chair à saucisse, poireaux et mascarpone

Une combinaison qu’il fallait oser, mais le résultat est succulent ! L’utilisation de chair à saucisse donne une viande moins sèche que l’utilisation de hachis de bœuf, comme dans une sauce bolognaise, p.ex.

Gratin de poireaux au comté et au parmesan

Un délice que je vous conseille vivement d’essayer sans tarder ! Parfait pour accompagner tous les rôtis de viande.

Lotte aux poireaux, asperges vertes et tranches de homard

Lotte et poireaux, un couple parfait mais notre cher homard a décidé de venir jouer le trouble fêtes. Que nous réserve donc cette association gourmande ?

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette

Un potage idéal pour l’automne et l’hiver et qui convient pour toutes les occasions. Il peut très bien être servi avant une sole simplement cuite au beurre ou se suffira à lui-même comme en cas pour le déjeuner.

Risotto à la pancetta et aux poireaux

La combinaison parfaite ! Quelques belles tranches de pancetta dorées et croustillantes servies sur un risotto préparé aux poireaux. Si vous ne trouvez pas de pancetta, remplacer celle-ci par de belles et fines tranches de bacon un peu gras.

Soupe aux poireaux facile 

C’est la recette de soupe aux poireaux la pus facile que je connaisse et garantie 100% impossible à rater.

Gratin de chèvre frais aux épinards et poireau sauce pomme betterave

Une entrée de fête crée par le Chef canadien de Montréal Normand Laprise. La surprise vient de ce bel assemblage de saveurs ; construit sur l’alliance des pommes avec celle du poireau et des épinards. De plus, cette entrée vous permet de présenter une assiette esthétiquement très réussie et fort attirante.

Potage aux poireaux gratiné

Dans ma série des soupes gratinées, le poireau est aujourd’hui mis à l’honneur. C’est typiquement ce que j’appelle un potage repas… Vous le servez tout seul à midi avec quelques tranches de pain et ça vous fera un super casse croûte.

Parmentier de crevettes grises

Prenez une simple purée, ajoutez des crevettes grises et vous avez un accompagnement grandiose. Comme vous l’aurez tous devinés, je suis un fan inconditionnel de la crevette grise.

Blanquette de poireaux aux coques et moules de Zélande au Muscadet

Rempli de vitamines et peu calorique, le poireau est un légume « roi », pouvant s’adapter aussi bien aux préparations de viandes qu’à celles de poissons. Voici une recette que j’affectionne particulièrement pour le mariage très élégant de ce beau légume avec quelques finesses de la mer.

Soupe normande (poireaux, choux et haricots)

Une vraie soupe de légumes avec des bons morceaux de légumes dans un bouillon. Selon la saison vous utiliserez soit des haricots secs, soit des haricots verts. La recette est simple, on épluche les légumes, on les coupe en morceaux et on fait cuire 1 h. Ensuite on sert bien chaud et on mange !

Gratin de poireaux au Parmesan

Une préparation de gratin de légumes très classique qui associe les poireaux avec une délicieuse béchamel. Servez ces poireaux gratinés aussi bien avec des poissons grillés qu’avec des viandes bouillies ou rôties.

Coquilles Saint-Jacques à la fondue de poireaux aux truffes

Les coquilles cachent des et une fondue de poireaux à la truffe, elles sont accompagnées d’un délicieux beurre nantais. Simplicité et cuisson juste sont les maitres mots de cette recette.

Tubot aux petits légumes nouveaux et vin blanc

Il est là tout frais sur l’étal du poissonnier, acheter aussi quelques légumes nouveaux, tout simple et délicieux.

Galettes de sarrasin aux Saint-Jacques et aux poireaux.

Une recette qui sent la Bretagne et de saison puisqu’en ce moment les Saint-Jacques abondent. On peut les remplacer par des pétoncles fraiches quand on ne trouve plus de Saint-Jacques. Pensez à préparer votre pâte la veille pour qu’elle ait le temps de reposer, étape indispensable pour la réussite de la cuisson des galettes.

Salade de poireaux pochés, crevettes grises

Une délicieuse salade de crevettes qui nous fait re découvrir  la magnifique association des poireaux et des cevettes grises.

Petit salé au stoemp aux poireaux

Le petit salé et le stoemp aux poireaux sont très bons pris séparément mais deviennent d’autant plus intéressants quand ils sont préparés ensembles. Tout l’intérêt réside dans le fait que les légumes de votre stoemp vont cuire dans le bouillon de cuisson de votre viande.

Consommé de légumes d’hiver au gingembre (carottes, céleri, poireaux et fenouils)

Ce consommé plein de vertus concentre tous les minéraux et vitamines des légumes qui le composent. Il est facile à réaliser mais cuit assez longtemps. Vous le parfumerez avec des épices et des agrumes pour lui donner du tonus. Il se déguste froid, vous le préparerez la veille

Pommes de terre aux poireaux et pancetta aux oignons.

Une très belle recette à préparer en toute saisons, parfaite pour accompagner des gibiers rôtis, servis en sauce. Parfaite également pour accompagner une belle entrecôte grillée ou des côtes de porc.

Sandre poché, fondue de poireaux au vin rouge

Une recette succulente que j’ai eu le plaisir de déguster dans une petite auberge du Cher, par une journée d’été mémorable ; alors que j’étais en route pour « découvrir » Sancerre et son vignoble merveilleux. Cela fait plus de 15 ans, mais je m’en souviens encore … Le sandre, en soi, est un poisson d’eau douce un peu fade mais cette recette-ci « révèle » parfaitement son caractère original et sa texture délicate et très intéressante.

Noix de St-Jacques sautées aux poireaux et noisettes

Une entrée très fine et très délicate, offrant un assemblage subtil d’ingrédients de fête et une belle fusion de textures très différentes.

Anguille fumée au poireau, chantilly au raifort

Une association particulièrement réussie pour une belle entrée de fête, gourmande et élégante. La chair d’anguille ne cessera jamais de m’étonner ; à la fois par sa texture située entre celle des viandes blanches et du poisson et la finesse de sa saveur si riche et si particulière.

Potage de poireaux aux pois chiches

Un potage facile à préparer. La combinaison des pois chiches très crémeux avec le côté soyeux et sucré des poireaux offre un plaisir simple mais très complet.

Gratinée de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

Flan de courgettes, poireaux et herbes

Une exquise manière de varier la cuisine des courgettes. Cuites et mixées avec des poireaux et des herbes ciselées qui en rehaussent le goût. Mêlés à des œufs battus et cuits au four, ces flans accompagneront parfaitement des viandes blanches.

Wok de Saint-Jacques aux carottes et poireau

Un plat très vitaminé qui met en valeur la saveur des Saint-Jacques. La recette est simple et rapide à préparer. Choisissez des produits bien frais, le plat n’en sera que meilleur. 

Quiche aux poireaux et Roquefort

Une nouvelle recette de quiche que je viens d’improviser totalement en regardant ce qu’il me restait dans le frigo. Il me restait quelques poireaux de l’événement Blog appétit que j’ai mélangé avec du Roquefort Papillon et quelques pommes de terre grenaille en chemise. J’ai été très agréablement séduit par l’accord Roquefort et poireaux rehaussé par le goût du lard fumé.

Risotto au poireau et potiron

Un risotto que j’adore, offrant un concentré de saveurs par la présence tendre du poireau et du potiron. Parfait pour accompagner toutes vos préparations de volailles ou de poissons grillés.

Poireaux au roquefort en crumble

Il y a encore des soirées fraîches où on apprécie des plats chauds. Cette tarte aux poireaux sera un réconfort vite préparé. Avec une petite salade fraîche, elle fera un dîner complet.

Tarte sucrée aux poireaux

Des poireaux sucrés ? Bizarre, pensez-vous. Et bien, non, pas tant que ça, on fait bien de la confiture d’oignons et c’est très bon ! Ôtons de nos esprits ces partis-pris tenaces et tentons des recettes nouvelles. Celle-ci, simple à réaliser et très goûteuse marie les saveurs pour notre plus grand plaisir.

Lasagnes au saumon et aux poireaux. 

Un plat vite préparé pour un dîner entre amis ou simplement familial. Passez chez votre poissonnier acheter un peu de saumon frais, un détour chez le primeur pour quelques poireaux et quelques plaques de lasagnes précuites. 

Coquille Saint Jacques, bavaroises et pakora de poireaux

Deux produits d’hiver, une alliance terre-mer qui forment un plat original et assez facile à réaliser qui accorde des saveurs et des textures opposées.

Pavé de lieu jaune et sa marmite de petits légumes nouveaux

Une bouffée de printemps dans l’assiette avec un poisson remarquable.

Harengs saurs à la fondue de poireaux

Autrefois très prisés, il est regrettable de constater que les harengs fumés (ou saurs) ne sont plus autant demandés de nos jours. Probablement à cause de l’abondance et du choix excessif dont nous disposons aujourd’hui sur nos marchés, en produits variés. Essayer pourtant sans tarder cette merveilleuse recette, pour son exquise et parfaite combinaison de textures et de saveurs. Un pur moment de plaisir gourmand !

Tourte de lentilles et pommes de terre aux poireaux et reblochon

Un plat roboratif, réconfortant et économique pour un diner hivernal. Cette tourte savoureuse peut être accompagnée d’une salade verte rafraichissante. Elle est simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire cuire au dernier moment.

Nage d'huîtres aux poireaux et poivre vert

Une présentation très originale pour les huîtres cuites. J’aime particulièrement l’association de celles-ci avec l’émincé de poireaux ; un mariage qui offre un vrai plaisir gustatif.

Soupe de poireaux au crabe et chantilly aux herbes

C’est incroyable tout ce qu’on peut coucher sur un lit de poireau ! Cette recette vous propose un potage qui pourra prendre sans problème la place d’une entré. Vous dégusterez la délicatesse de la chair de crabe accompagné du fondant des poireaux et de la fraîcheur des herbes. Une belle recette pour un brunch un dimanche de printemps bien ensoleillé.

Fondue de poireaux et de figues de Barbarie

Cette fondue accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou les poulets rôtis. Elle est facile à réaliser. Pour épluchez les figues, servez-vous une fourchette à 3 dents que l’on utilise pour les pommes de terre ou d’un gant pour ne pas vous piquez.

Poireaux aux mandarines et aux noix de pécan en vinaigrette

Pour changer un peu des poireaux vinaigrette, voici une entrée qui réveille ce plat avec la saveur acidulée de la mandarine. Tronçons de poireaux et de mandarines sont mélangés avec une sauce relevée au jus de mandarine et accompagnés de croûtons qui croque sus la dent.

Potée de perdreaux rouges aux légumes (chou, navets, poireaux & carottes)

Un plat rustique mais irrésistible. Cuits de cette manière les perdreaux se mangent saignant à la jointure comme des pigeons. Imprégnés de la saveur et des arômes de la potée, leur chair est absolument sublime. A essayer impérativement.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2013