Blancs de poireaux à la tomate

« S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Quelle merveille, le poireau (de la même famille que l’ail et l’oignon), et qui peut être accommodé de mille façons : cru, coupé en rondelles et ajouté à des salades, cuit au four ou à l’eau, nappé de beurre fondu ou de fromage ...Notre recette d’aujourd’hui offre un succulent assortiment d’ingrédients ; parfait pour accompagner toutes les préparations de viandes, de gibiers ou de poissons. Parfait et très gourmand, en toute circonstance ! »

Ingrédients

Pour 4 personnes :

4 tomates pelées et hachées
1 kg de blancs de poireaux, nettoyés puis détaillés en rondelles
1 échalote épluchée et finement émincée
1 gousse d’ail épluchée et finement émincée
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
20 cl de vin blanc sec
10 cl d’eau
1 branche de thym frais, effeuillée
Sel
Poivre noir du moulin

Ustensiles :

Une grande sauteuse, avec couvercle
Une grande casserole

Préparation

Verser l’huile d’olive dans une sauteuse, en y ajoutant 10 cl d’eau.

Remuer puis faire chauffer à feu vif.

Y incorporer ensuite l’échalote émincée et la faire blondir pendant 5 mn – à feu moyen- en remuant constamment à l’aide d’une spatule.

Ajouter ensuite à la sauteuse les tomates hachées, l’ail et les feuilles de thym. Saler et poivrer, et mélanger (à feu vif) pendant quelques instants.

Déglacer ensuite la sauteuse en y ajoutant le vin blanc. Bien mélanger.

Laisser réduire les jus de cuisson pendant 15 mn, à feu doux, et en remuant régulièrement la préparation.

Pendant ce temps, porter un grand volume d’eau salée à ébullition, puis y blanchir les blancs de poireaux pendant 5 mn.

Les égoutter, puis les incorporer à la sauteuse.

Bien remuer, puis laisser mijoter (en couvrant partiellement la sauteuse) à feu doux pendant 15 mn.

Remuer régulièrement, et poursuivre éventuellement la cuisson de quelques minutes jusqu’à réduction complète des jus de cuisson.

Dressage et présentation :

Dresser la préparation dans un plat de service préchauffé et servir aussitôt – en accompagnement – bien chaud.

Idées, trucs & astuces

Une préparation plus particulièrement indiquée pour accompagner l’agneau grillé ou un rôti de veau ; p.ex.

Ajouter également un filet de jus de citron fraîchement pressé à la préparation juste avant dégustation.




Courges spaghetti, tomates et pignons
Un accompagnement idéal à servir avec une viande braisée. Cela vous offrira une magnifique alternative aux ratatouilles et autres piperades.

Carottes braisées aux petits oignons
Malgré que j’apprécie les carottes crues ou légèrement croquantes, cette recette vous propose des carottes presque caramélisées qui auront pris le temps de mijoter tout doucement. J’ai presque envie d’appeler cela une compote de carottes aux petits oignons

La ratatouille niçoise
La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites
Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Catégories

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012