Magret de canard aux myrtilles

Le magret de canard est un des grands invités des tables fêtes et nous le recevons aujourd'hui en compagnie de dame myrtille. J’espère qu’il vous régalera tout autant qu’en compagnie des figues ou du poivre de Sarawak ?

Confiture de myrtille au caramel 

Une confiture dont la préparation n’est pas classique. Les myrtilles cuisent comme une compote dans laquelle un caramel est ajouté en dernière minute.

Biscuit fourré aux fruits des bois

Des fruits rouges cachés au milieu d’une crème et d’une délicieuse pâte. Un succès garanti, on s’en pourlèche les lèvres d’avance.

Soupe de fruits rouges au Crémant d’Alsace

Un dessert super simple à réaliser qui consiste à laisser macérer tout simplement de délicieux fruits rouges dans un rosé pétillant. C’est une explosion de saveurs exquises toute en fraîcheur. Je suis sûr que vous déborderez d’idées pour servir cette soupe …

Tiramisu facile aux myrtilles et chocolat noir

Le tiramisu est un dessert italien qui régale petits et grands. Il fait partie de ces dessert aussi délicieux qu’inratables ! L’essayer, c’est l’adopter.

Pintade rôtie aux gnocchis de potiron, sauce myrtille

Une manière originale d’accompagner une pintade avec de succulents gnocchis préparés au potiron et servis avec une émulsion aux myrtilles. Une préparation originaire de Savoie, où l’on sait apprécier les plats simples et savoureux.

Millefeuille aux fruits rouges

Non, préparer un millefeuille n’est ni difficile, ni compliqué. La preuve avec cette excellente recette mélangeant la légéreté de la pâte feuilletée avec la fraîcheur et légèreté des fruits rouges.

Gâteau aux fruits rouges à la ricotta

Entre tarte et cheesecake, ce gâteau est un dessert rempli de fraîcheur et d’onctuosité qui sera du plus bel effet à servir à la fin d’un brunch estival.

Salade de fruits frais

J’adore toutes les salades de fruits ! C’est le dessert idéal pour terminer un repas lourd ou pour commencer la journée en force avec le petit déjeuner.

Terrine de volaille aux cassis et myrtilles

On s’imagine souvent que la réalisation d’une terrine est réservée aux expertes en cuisine. Que nenni. Il y a un protocole à respecter certes mais pour le reste des bons produits et un peu de travail et la terrine est normalement réussie.

24 Recettes aux myrtilles pour réaliser des tartes, gâteaux, boisson, jus de fruits et smoothies à servir en desserts et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tarte aux myrtilles

Un superbe dessert d’été quand les myrtilles sont bien mûres et savoureuses.

Crème brûlée aux myrtilles

Pour tous ceux qui rêvent d’employer le chalumeau dans la cuisine, je vous invite à découvrir la crème brûlée. J’adore cette fine croûte que l’on fait craquer avec la pointe de la cuillère. Cette recette est d’autant plus alléchante que vous découvrirez de délicieuses myrtilles cachées au fond de la cassolette.

Gelée de myrtilles  

Une gelée absolument sublimissime qui s’étale avec délice sur une tranche de cake ou des scones qui sortent du four. Vous pouvez également l’employer dans des cocktails.

Tarte aux myrtilles montagnarde

Dans certains coins de montagne, on trouve parfois des quantités de myrtilles. Cueillez-en et confectionnez ensuite cette tarte rustique mais absolument délicieuse, telle qu’on la fait depuis des lustres.

Mini charlotte en verrines aux canneberges, framboises et myrtilles

Une mini charlotte légère et délicieuse à présenter dans des verrines individuelles. Ce dessert léger se réalise en toute saison, à toutes occasions et l'effet bonheur sur la table est garanti ! De quoi se laisser tenter.

Jus de myrtille et grenade

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un qui combine deux fruits riches en antioxydants ; parfaits pour retrouver la forme …

Jus de mûre et de myrtille

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un qui combine merveilleusement la mûre et la myrtille (faites pour se rencontrer …).

Petits flans aux cassis et myrtilles

Entre flan et crème brûlée, ce dessert coloré où le bleu des fruits dans une belle crème jaune aiguise l’appétit. Cette recette express est à préparer pour un pique-nique ou un dîner d’amis sans façon mais diablement savoureux.

Confiture de myrtilles 

Une confiture extraordinaire qui me rappelle les cueillettes avec mon grand père dans la forêt. Elle est parfaite étalée sur un scone qui sort du four ou une délicieuse tranche de brioche.

Steak de bison mariné, carottes et myrtilles

Une préparation d’origine nord-américaine, et qui sort résolument de l’ordinaire. La viande de bison offre la même texture que celle du boeuf, mais avec une saveur plus musquée et plus proche de celle de certains gibiers. A découvrir absolument.

Coulis de myrtilles au miel

Il faut profiter de l’été pour faire provision de fruits frais et préparer des coulis que vous servirez sur des glaces à la vanille, au yaourt ou au fromage blanc que vous pourrez congeler ou stériliser pour les utiliser l’hiver. La recette utilise des myrtilles mais tous les fruits séparément ou ensemble peuvent être préparés avec cette recette.

Tarte aux myrtilles peu sucrée 

Une version de la traditionnelle tarte aux myrtilles particulièrement pauvre en sucre qui révèle encore mieux l’incroyable délicatesse et gourmandise des myrtilles.

Marmelade de myrtilles 

Cette marmelade de  myrtille est divine. En plus d’enchanter vos petits déjeuners sur une tranche de pain frais ou sur des pancakes, sa texture lisse sera idéale pour fourrer vox gâteaux roulés.

Scones aux myrtilles 

Mon cœur balance entre le muffin aux myrtilles ou cette recette de scone. Cette recette fera merveille pour un petit déjeuner ou un pique nique estival au doux parfum britannique.

Tartelettes aux fruits rouges, myrtilles et fraises

Facile à réaliser, rapide et excellente, cette recette de tartelettes aux fruits rouges est parfaite pour toutes les occasions. Personnellement, je craque pour cette version à la crème pâtissière avec de délicats petits fruits crus posés sur le dessus.

Fruits de la forêt à la gelée d'amande amère

Un dessert rafraîchissant et une belle alternative de saison à la salade de fruits traditionnelle.

Confiture de myrtilles au caramel

Voilà une confiture qui sort de l’ordinaire ! Et de plus, celle-ci est simple à réaliser, même si vous ne disposez pas de bassine à confitures.

Vin de myrtilles

Vous êtes à la montagne, profitez-en pour ratisser les bosquets de myrtilles et de fabriquer un vin de myrtilles qui vous rappellera vos vacances quand vous dégusterez les bouteilles que vous avez entreposez au frais

Pavlova aux fruits rouges, fraises, framboises et myrtilles

Subtil, léger, original… Ce dessert à la meringe aux fruits rouges est un accord parfait!

Petites amandines aux myrtilles, coulis acidulé à la myrtille

Délicats petits gâteaux qui évoquent le pâtissier poète Ragueneau du Cyrano de Bergerac. Une croûte dorée enferme un cœur fondant d’amandes et de fruits. Absolument irrésistible et plutôt facile à réaliser.