Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Tajine d’agneau aux fruits secs et tomates confites

Une viande d’agneau délicieusement mijotée dans un mélange de fruits secs et d’épices aux saveurs d’orient. Les tajines sont des plats que j’adore pour un repas sans chichis avec des amis. Ils respirent la générosité et la convivialité. 

Poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs

Pruneaux et raisins secs farcissent traditionnellement les volailles de Noël, et avec les tendres poulardes à la chair moelleuse et fondante l’accord sera forcément réussi.

Foie gras de canard poêlé aux noix et noisettes

Une gourmandise de fête, à partager entre amis. Un plaisir gastronomique très complet, par le contraste des textures particulièrement réussi.

Christmas Pudding facile

Le Christmas pudding en version simplifiée ou plutôt raccourcie mais très proche de celui  que l’on confectionne et déguste en Grande-Bretagne traditionnellement à Noël. Il se réalise en une journée au lieu de plusieurs semaines. Se prépare 2 jours avant d’être dégusté. 

Florentins

Selon la légende, c’est à Versailles, dans les cuisines de Louis XIV, qu’un maître pâtissier créa ces palets délicats au , amandes et chocolat, en en l’honneur des Médicis de Florence en visite au Château.

Charlotte aux pruneaux, raisins secs de Malaga et aux abricots secs

Les fruits secs sont un délice de l’hiver, ils rappellent la tradition provençale des treize desserts. Ici, ils sont 2 en 1 seul dessert.

Poêlée de marrons aux amandes et épices

Le parfum et les saveurs des épices orientales forment magnifique mariage avec les fruits secs. Personnellement, j’adore flamber au Calvados cette poêlée juste accompagnée d’une boule de glace vanille.

Terrine d'épaule d'agneau aux épices et aux fruits secs

Une terrine aux saveurs délicates, qui combine merveilleusement la tendresse de la viande d’agneau avec le goût puissant d’un mélange d’épices et de fruits secs.

Sucettes de foie gras en croûte de noix et noisettes

Quoi de plus séduisant que ces délicieuses sucettes de foie gras à déguster avec un verre de champagne pour commencer la soirée

48 Recettes aux fruits secs pour réaliser des gâteaux, patisserie, gâteaux de noel, desserts au chocolat et pudding à servir en desserts, plats, mignardise, entrées et hors d'oeuvres et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Les pigeons qui s'aimaient d'amour tendre (en croustillant d'épices, gingembre et safran aux abricots secs)

Laissez roucouler ces quelques pigeons fondants aux épices dans une enveloppe craquante de pâte filo remplie de fruits secs. Un plat sublime pour un repas en amoureux : la fougue du gingembre et des épices mariée à la douceur des fruits secs.

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Epaule d’agneau aux fruits secs 

Une recette hyper simple et impossible à rater. Cette recette à base d’agneau pourrait s’appeler tajine tellement elle s’inspire des préparations orientales mélangeant avec brio épices, douceur des fruits secs et herbes aromatiques. 

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick.

Cannellonis froids aux fruits secs et jambon fumé

Une entrée originale qui modifie la manière de servir les cannellonis. Coupez en petits tronçons ils se servent aussi en tapas.  Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Christmas Plum-Pudding

Le traditionnel dessert de Noël anglais. Ce pudding qui se prépare plusieurs semaines à l’avance et qui se conserve très bien au frais à l’abri de la lumière et surtout de l’humidité. On le sert en Angleterre flambé avec un beurre de cognac. C’est vraiment délicieux.

Pintade farcie aux fruits secs

Une magnifique volaille de fête farcie avec des fruits secs. Cette pintade sera un magnifique plat de Noël.

Terrine de lapin aux fruits secs

Une terrine de lapin canaille à souhait. C’est un subtil mélange de textures avec la viande hachée, des morceaux de viande entier, le sucré et le croquant des fruits secs. Elle va faire des heureux au casse croûte.

Christmas pudding traditionnel. 

C’est Le gâteau de Noël anglais, il y entre toutes sortes de fruits secs et confits et on l’aromatise au cognac, au rhum, au madère selon les goûts. Il cuit 5 h au bain-marie et on commence à la préparer 3 semaines à l’avance. 

Mascarpone aux raisins secs

De delicieux des raisins secs de malaga trempés dans le rhum et incorporés à une crème de mascarpone fouetté. Il y a en plus d’autres ingrédients qui en font un dessert délicieux, pour cela il vous faut lire la recette, un mot encore, c’est très simple à réaliser.

Pintade farcie aux noisettes, pistaches et pain d'épice

Une recette de farce qui ajoute beaucoup de saveurs à la chair de pintade.

Confiture de pruneau aux fruits secs 

Une très belle confiture de pruneaux qui sent bon les fêtes de Noël. Elle s’étale avec délice sur du pain grillé au petit déjeuner ou au goûter. Vous pouvez également l’utiliser pour donné un beau caractère sucré salé à vos sauces pour  gibier.

Compotée de lapin aux dattes séchées

Une véritable gourmandise confite, à servir en entrée, accompagnée d’une salade de légumes crus (chou-fleur, tomate, chicon ou céleri-rave) légèrement assaisonnée ou d’une salade verte, fraîche et croquante.

Oeufs de Pâques craquant au chocolat noir et blanc, noisettes et amandes.

Craquant et croquant, ces délicieux petits œufs de Pâques aux différents chocolats, noir et blanc . Très faciles à réaliser avec du chocolat fondu et des fruits secs concassés que vous coulez dans des moules en polycarbonate en forme d’œufs.

Nougat glacé au coulis de fruits rouges

Quelques tranches de ce beau (et bon) dessert devraient convenir parfaitement pour terminer avec gourmandise votre repas de fête.

Baklava à l'eau de rose

Le baklava est né à Istanbul. Ce petit dessert feuilleté est pour moi l’incarnation de la diabolique association du gras et du sucré. Un monde de finesse et de gourmandise à déguster lentement !

Gâteau de Noël alsacien

Il n’y a pas que la Provence qui conserve une tradition de gâteaux de Noël. Voici la recette d’un gâteau de Noël que l’on cuisine chaque Noël en Alsace aux fruits secs et aux agrumes, parfumé aux épices, dont la forme évoque celle de Jésus nouveau-né dans ses langes. Ce gâteau peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Douce purée de patate et céleri aux fruits secs

Délicate, aux saveurs sucrées, aux éclats croquants de noix, cette purée est un vrai délice. Elle accompagnera aussi bien une préparation raffinée de viande blanche pour un dîner chic que des escalopes de poulet pour les enfants. Facile d’exécution, économique et assez rapide, elle a tout pour plaire

Bûche de Noêl en nougat glacé au chocolat amer

Pas de repas de fête sans chocolat. Cette recette au chocolat amer oppose des textures croquantes et fondantes et des saveurs amères et sucrées pur le plus grand bonheur des papilles.

Cheesecake à la ricotta et aux fruis secs

N’hésitez pas à revisiter vos classiques avec cette étonnante recette de cheesecake à la ricotta agrémenté de quelques fruits secs. Vous m’en direz des nouvelles.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Foie gras poêlé et ses mendiants

Pour changer des éternelles pommes ou poêlées, voici les mendiants. Préalablement marinés, ils compotent  doucement et accompagnent le foie gras juste poêlé à la manière d’un chutney. Simple et délicieux.

Terrine de foie gras et fruits secs

En Périgord, le foie gras et les noix appartiennent au patrimoine culinaire. Ces 2 produits se marient dans cette terrine délicieuse et étonnante. Sa réalisation en est simple et vous la servirez avec de simples tranches de pain de campagne légèrement toastées. L’idéal est de préparer cette terrine 4 jours à l’avance.

Gâteau au potiron et fruits secs.

Très moelleux, à la texture fondante, aux arômes de noix, ce gâteau est irrésistible. Il est de plus facile et rapide à réaliser, avec des ingrédients aisés à trouver et peu cher. Tout pour plaire, vraiment.

Délice glacé aux loukoums

Un dessert glacé très complet, constitué de différentes textures, parfait pour satisfaire tous les vrais gourmands.

Verrines aux raisins, fromage frais et fruits secs

Une « mignardise » très fruitée, du plus bel effet décoratif pour vos tables festives. N’hésitez pas non plus à présenter ces petits délices pour accompagner les chips ou les cacahuètes de l’apéritif, par exemple.

Camembert au four aux pommes et fruits secs

Un dessert très original dans lequel des pommes sont trempées dans une fondue de Camembert au lait cru fondu.

Canard en croûte de sésame, garniture aux mendiants

Un caneton à la peau croustillante, rôti simplement ai four est accompagné de fruits secs cuits comme une compote. Simplement délicieux et facile à réaliser même pour des débutants. 

Les 4 mendiants en sirop épicé au safran et à l'eau de fleur d'oranger

Une petite gourmandise aux accents orientaux qui fait merveille en guise de mignardise pour préparer le mieux possible les repas de Noël

Cake aux carottes, noix, noisettes et amandes effilées

Une recette testée et approuvée par les écureuils de mon jardin et Bugs Bunny en personne. Elle nous permet de découvrir à quel point les carottes peuvent faire un merveilleux ingrédient entrant dans la composition d’un dessert..

Tarte au céleri-coco au miel

Manger 5 légumes par jour nous est préconisé pour nous maintenir en bonne santé. Autant joindre l’utile à l’agréable et mangez des légumes même en dessert. Comme par exemple avec cette tarte dans laquelle se mêle fruits et légumes parfumée aux épices.

Brownies au chocolat noir et noix de pécan

Un classique à ne surtout pas manquer ! Les enfants adorent ces petites douceurs au goûter.

Congolais

Un grand classique, fin et léger, au goût sublime de noix de coco. Ce dessert fait l’unanimité et est très aisé à réaliser. Des blancs d’œufs, de la noix de coco et du sucre, une cuisson au four assez courte et voila ces petites bouchées dorées et fondantes. Absolument irrésistible ! Et en plus, ils se conservent 1 bonne semaine dans une boîte hermétique placée dans un endroit frais.

Nougat de Noël

Le nougat est indissociable des 13 desserts de Noël en Provence. Et pourquoi pas le faire vous-même ? C’est finalement assez simple, même si la cuisson est délicate. Vous serez récompensé de vos efforts par le ravissement de vos hôtes. Vous trouverez le glucose dans les magasins spécialisés.

Canard de  Challans aux fruits secs

Une petite volaille de Noël pour un repas avec peu de convives. Un canard extrêmement savoureux, à la peau croustillante et à la chair moelleuse et parfumée. Un plat de fête rapide et facile à faire qui se sert accompagné d’une compote de fruits secs.

Christmas cake 

Typiquement « British », ce gâteau riche et fastueux sera une fête en lui-même ! Préparez-le 24 h (ou 48 h) avant de le cuire, afin qu’une partie des ingrédients aient bien le temps de macérer ensemble. De même, après cuisson, réserver le cake à température ambiante encore 2 ou 3 jours, avant de le déguster.

Confits de mendiants et d’agrumes

Une gourmandise savoureuse pour déguster les fruits secs des desserts de Noël, accompagnés des agrumes, confits doucement et flambés, ils feront bonne figure au milieu des desserts de ce jour de fête.

Couscous sucré aux fruits secs

Le couscous peut être aussi un dessert succulent. Préparé comme un couscous secs, on lui adjoint après la cuisson des fruits secs et des parfums et évidement du sucre. A déguster avec du thé à la menthe, bien entendu.

Triangles aux fruits secs à l'huile d'argan

Les fruits secs dont les arômes et les saveurs se marient remarquablement avec l’huile d’argan forment la base de ce dessert librement inspiré de l’Afrique du nord. La recette est assez simple et ces petits gâteaux peuvent se conserver un jour ou deux.

Gâteau fourré aux fruits secs et son sabayon au marsala

Pour les rétifs au chocolat, voici un délicieux gâteau de fêtes, un gâteau moelleux fourré de figues, de pignons et de raisins qu’accompagne un sabayon au marsala. Un dessert très raffiné pour cuisinière expérimentée car le sabayon est délicat à réussir. 

Confiture d’abricots et pêche jaune aux fruits secs 

Les abricots et les pêches se marient à merveille avec les fruits secs. Les pignons de pin, amandes effilées et autres pistaches apportent un délicieux croquant à la préparation

Tourtes de veau au foie gras et fruits secs et agrumes 

De délicieuse petites tourtes salées individuelles farcies avec de la viande de veau, du foie gras, des figues, des abricots secs et raisins secs. Elle sont accompagnées d'une sauce aux oranges et pamplemousse. 

Tartelettes aux pommes et fruits secs

Rien de tel que ces petites tartelettes fruitées à souhait pour conclure avec légèreté et saveur vos festivités gastronomiques.  Accompagnez-les d’une bonne tasse de café.

Tartelettes aux fruits secs

De délicieuses petites friandises festives, qui pourront accompagner la transition entre le dessert et le pousse-café.