Confiture de cerise

De toutes les confitures classiques c’est peut-être la plus « gouteuse », et comme il existe beaucoup de variétés différentes de cerises, vous pouvez moduler à l’infini le goût et les parfums de cette confiture. Optez plutôt pour des variétés douces à chair ferme et juteuse, tels que les burlats rouges ou les bigarreaux.

Bocaux de cerises au naturel (conserves pour tartes)

Sortir des bocaux de belles cerises pour faire des tartes durant l’hiver est bien agréable. Le jus sera aussi une boisson fort agréable. Comme la cerise est un fruit fragile, il faut de la délicatesse et des fruits en parfait état. Ce sont des conserves il est donc nécessaire de les stériliser.

Cerises à l’eau de vie

Comme une petite madeleine de Proust, les cerises à l’eau de vie, souvent la première expérience avec le goût alcoolisé.

Clafoutis aux cerises au chocolat noir

Une variante du traditionnel clafoutis qui marie deux ingrédients qui vont très bien ensemble le chocolat et les cerises.

Vin de cerise

« C’est moi qui l’ai fait » pourrez-vous dire à vos invités en leur servant ce délicieux vin de fruits. Pour faire ce vin de cerise, Il faut des cerises bien fermes. Cette recette est très simple à réaliser et très rapide. Soyez patient cependant car avant d’être déguster ce vin doit macérer 3 semaines.

Liqueur vieux garçon

Très pratique pour exploiter au mieux les excédents de fruits de son verger personnel : quelques fruits, du sucre, de l'alcool et vous avez une bonne petite liqueur à déguster avec sagesse...

Confiture aux 4 fruits rouges

L’été et ses fruits rouges ! Cerises, groseilles, fraises et framboises si bonnes en dessert mais si éphémères. Retrouvez-les l’hiver sur vos tartines du petit déjeuner avec cette confiture savoureuse. Il est indispensable de les confectionner avec des cerises anglaises un peu aigres dont la chair reste ferme à la cuisson.

Tiramisu Vénitien

Une variante du célèbre Tiramisu qui est au dessert ce que sont les carbonara aux antipasti dans le domaine des grands succès de la cuisine italienne. Ce dessert italien est juste une pure merveille.

Gelée de cerises à la cardamome

Une très ancienne recette pour des goûters et des petits déjeuners de gourmands, à consommer sans modération et pourquoi pas en dessert avec quelques cerises fraîches comme au Moyen-Age.

Gâteau basque à la cerise

Voila un gâteau, sucré et délicat, dessert emblématique du pays basque dont il porte la couleur rouge que l’on voit sur tous les volets des maisons basques. Les cerises se sont celles d’Itxassou, celles dont on fait la confiture qui accompagne traditionnellement les vieux fromages et que les cuisinières mettaient dans leur pâte à gâteau.

83 Recettes aux cerises pour réaliser des gâteaux, desserts au chocolat, patisserie, confitures et gâteaux au chocolat à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et mignardise

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gelée de guignes

Une très ancienne recette avec plusieurs variétés de cerises mûres à point. En mélangeant les variétés la saveur est plus subtile. Vous la faites cuire la veille et la gelée coulera durant la nuit. Le lendemain vous mettez en pots. La recette est très simple et la gelée superbe pour le petit déjeuner le goûter ou le thé.

Vin de feuilles et de noyaux de cerises

Une recette de vin de fruits trouvée dans un cahier de recettes tenu par une grand-mère. Une recette très simple qui demande 15 jours de macération et 3 mois d'attentes

Cerises aigre-douce

Les cerises à l’aigre-douce sont parfaites pour accompagner du jambon, des terrines, des viandes froides et même des fromages. Cela change des confitures. A la saison, on met des cerises un peu acides à confire dans du vinaigre, du sucre et des épices subtilement dosées et on attend l’automne pour les déguster.

Cerises au sirop

Préparées de cette façon, vous obtiendrez des cerises parfaites pour cuisiner des compotes et des entremets. Choisissez des cerises saines et mûres à point. La réalisation n’est pas difficile mais nécessite de posséder un pèse-sirop et un stérilisateur.

Magrets de canard poêlés aux cerises griottes

J’ai été particulièrement charmé par cette recette, qui combine merveilleusement des magrets de canard poêlés et des cerises griottes. La magie gustative fonctionne parfaitement, et c’est vraiment une belle préparation de fête ; faite pour étonner et satisfaire vos convives.

Terrine de foie gras et chutney de cerises

De la belle gastronomie avec un brin d’originalité. Un foie gras de canard mi-cuit est accompagné d’un délicieux chutney de cerises, préparé dans la tadition. Le deux se prépare à l’avance un foie mi-cuit est parfait à déguster 5 jours après cuisson.

Clafoutis aux cerises

Dessert symbole de l’été et de ces fruits, le clafoutis reste un gâteau aimé de tous, du lait, des cerises de bons œufs et beaucoup d’amour, le tour est joue !

Pickles de cerises

Pour changer des sempiternels cornichons, les cerises à l’aigre-doux accompagnent parfaitement les viandes froides, les terrines et des légumes en hors d’œuvre ou en apéritif.

Confiture de cerises facile

La confiture de cerise est une des mes confitures préférée. Cette recette très facile vous permettra de disposer en permanence de ce délice à étaler généreusement sur vos tartines au petit déjeuner.

Tajine de canard cerises-pistaches

Un plat sucré-salé parfait. Le canard est très accommodant et préparé ainsi en tajine il offre des saveurs très prenantes. Utilisez toutefois de préférence des cuisses de canard confites, afin d’obtenir une très belle et très douce texture de viande.

Gâteau aux cerises

Un superbe dessert à la présentation originale. Ce gâteau est compposé des ronds de pâte sur une préparation aux cerises. La recette ne présente aucune difficulté de réalisation et il se déguste tiède ou froid selon vos goûts.

Cerises poêlées au beurre salé et cassonade

Un dessert fantastique et si simple. Une ode au goût exclusif de la cerise mêlé à un sucre qui a également du goût : la cassonade. Un régal qui trouvera tout à fait sa place pour conclure un repas de fête ; comme un petit bijou de gourmandise.

Cerise au vinaigre

Profitez de la saison des cerises et préparez des cerises au vinaigre. C’est très facile à réaliser et après quelques semaines de repos, elles seront délicieuses avec des pâtés ou des viandes froides. Pour que ce soit réussi choisissez un bon vin rouge et un bon vinaigre. Vous pouvez varier les aromates et épices selon votre goût.

Confiture de cerises à la menthe 

Une délicieuse confiture de cerise parfumée à la menthe fraîche qui sera bien sûr parfaite pour un petit déjeuner mais également pour accompagner une bonne brioche au goûter.

Tarte aux cerises douces guignes

Un dessert exquis qui se savoure tiède ou froid. Cette tarte se prépare avec une pâte feuilletée, faite maison de préférence. Elle est très simple à réaliser. Si vous hésitez à faire vous-même votre pâte feuilletée, commandez-la à votre boulanger. Vous servirez cette tarte tiède accompagnée d ’une glace au fromage blanc.

Magret de canard aux cerises et au poivre de Sichuan 

Une réinterprétation du temps des cerises dans une magnifique recette de magret de canard à la poêle. L’association cerise et magret est superbe.

Soupe de cerise

Un dessert, oui mais pourquoi pas comme en Allemagne, servir cette soupe, chaude, en entrée et la terminer, froide, au dessert, s’il en reste bien sûr.

Verrines aux cerises et au chocolat

Une recette de verrines extraordinaire. Le délices des cerises associé au chocolat dans une verrine est à se damner.

Tarte caramélisée aux cerises

Une tarte irrésistible, vraiment ! Sur un fond de pâte brisée, des cerises à la liqueur et une crème légère dessus. Du sucre semoule à la surface et un passage au four pour caraméliser à la manière d’une crème brûlée. Quand je vous disais irrésistible et facile en plus.

Clafoutis à la bière et aux cerises

Cette préparation de clafoutis à la bière et aux cerises était le dessert préféré de ma grand-mère. Dès que les cerises étaient disponibles sur les marchés, elle nous préparait ce délice dont il ne restait aucune miette à la fin du repas dominical !

Beignets de cerises

Pur un dessert ou un goûter original, préparez des beignets de cerises. Vous confectionnez une pâte avec de la farine, des œufs, du kirsch et du sucre. Vous y incorporez les cerises et vous faites cuire dans de l’huile bouillante. Facile, simple et diablement bon !

Compote de griotte au vin rouge 

Une délicieuse compote parfaite pour vos petits déjeuners mais qui a également sa place en accompagnement d’un magret de canard ou d’un beau morceau de gibier.

Pain perdu à la confiture de cerises de France au sucre vanille

Voici le temps des cerises et qu'y a t il de meilleur qu'une délicieuse confiture de cerises? Elle est merveilleuse sur ce pain perdu mais elle sera également parfaite sur une bonne tranche de pain de campagne ou de biroche mais elle fera également merveille sur un fromage de brebis des Pyrénées.

Cailles rôties en cocotte aux cerises griottes

La délicatesse des cailles épouse à merveille la saveur chaude et douce des cerises. Un régal !

Gâteau Forêt Noire

Un gâteau qui rallie toujours les suffrages des gourmands. Superposition réussie de tranches de gâteau moelleux au chocolat et de crème fouettée, cette gourmandise est réveillée par le croquant et l’acidité des cerises. Il se prépare et se cuit la veille ou le matin pour le soir et le montage du gâteau se fait avant le repas.

Sirop de cerises pour desserts

Une préparation de sauce épaisse et sucrée, parfaite pour décorer toutes vos pâtisseries ou pour accompagner vos desserts en y ajoutant une touche de gourmandise tout à fait irrésistible ...

Crème de semoule aux cerises à la crème anglaise

Une recette de grand-mère toujours aussi bonne. Une crème de semoule, des cerises rôties et de la crème anglaise. Vous pouvez remplacer la crème anglaise difficile à réaliser par une crème chantilly. Ce dessert se prépare à l’avance et se garde au frais jusqu’au moment de servir.

Confiture de griottes et groseilles rouges 

J’adore associer 2 fruits dans une confiture. Les groseilles rouges apportent une si belle acidité à cette confiture. C’est parfait pour vous réveiller au petit déjeuner.

Cake au chocolat truffé aux cerises

Un délicieux cake qui peut parfaitement servir de conclusion à un repas de fête. Un cake riche en chocolat, parsemé de cerises, et qui sera du plus bel effet présenté en tranches fines.

Cerises et griottes caramélisées

Un dessert réservé aux vrais gourmands et qui se prêtera à merveille au temps des cerises que j'attends impatiemment.

Confiture de cerises griottes 

On a jamais assez de confiture de cerises… Cette préparation à base de cerises griottes nous montre qu’on peut utiliser les griottes pour autre chose que des cerises à l’eau de vie ou de la bière kriek.

Canette aux cerises et vinaigre balsamique

C’est un grand classique un peu oublié qu’il convient de réhabiliter car la saveur des cerises parfume la délicate chair rosée de la canette.

Cerises au vin et au romarin

Un dessert rafraîchissant et qui combine quelques cerises … avec le pousse-café! Savoureux!

Magrets de canard et compote de cerises

Le canard et les cerises fonctionnent très bien ensemble. C’est pourquoi ces magrets de canard accompagnés d’une compote aigre-douce de cerises est un plat très réussi. La cuisson des magrets étant un peu longue, les cerises cuisent en même temps.

Noix de veau aux cerises et au porto

Une recette gourmande et délicieuse, qui permet de valoriser par une belle combinaison de parfums la noix de veau, fine et délicate.

Cake salé aux cerises et aux magrets de canard fumés

Idéal pour les repas d’été, le cake salé qui se prépare à l’avance ; les cerises griottes un peu acides parfumeront celui-ci, en duo avec le magret de canard fumé.

Pâte de fruits aux cerises

Une délicieuse pâte de fruits à base de cerise qui est exquise à servir en guise de mignardise.

Triffle aux cerises

Rouge et blanc, frais et léger, ce dessert est parfait pour un buffet car il se présente dans des petits verres ou des petites tasses. Il se prépare en quelques minutes 1 h à l’avance et ne se cuit pas. Des biscuits à la cuillère, des cerises, du fromage blanc, du sucre. Simple et excellent.

Omelette soufflée aux cerises

Quand il reviendra le temps des cerises, on cuisinera des desserts délicieux comme l’omelette aux cerises. Un dessert traditionnel, facile à réaliser en peu de temps. Des œufs, des cerises, du sucre et un peu de kirsch et une poêle pour la cuire.

Tartelettes aux cerises

Une recette de tartelettes extrêmement simple et délicieuse : de belles cerises sont posées sur une pâte brisée, après une rapide cuisson au four, elles ont nappées de gelée de groseilles. Les biscuits à la cuiller vont absorber le jus des cerises, évitant à la pâte de ramollir. Appétissantes et savoureuses, elles terminent parfaitement un repas d’été.

Cerises jubilées flambées au kirsch

Ce dessert au nom mystérieux est un grand classique de la gastronomie française. Spectaculaire car les cerises sont flambées à table devant chaque convive, les cerises jubilées n’en restent pas moins faciles à réaliser. A préparer au moment de servir.

Compote de cerise aux kirsch et aux amandes 

Une magnifique compote à servir sur la table d’un petit déjeuner ou d’un brunch mais également en dessert avec quelques délicieuses boules de glace vanille napées de cette délicieuse compote

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté

Confiture de cerises griottes aux groseilles rouges 

Un condensé de fruits rouges. Les cerises griottes et les groseilles rouges s’associent pour vous livrer une magnifique confiture dont vous abuserez sur vos tartines.

Cake salé aux cerises et aux magrets de canard fumés

L’été, les pique-niques, les buffets froids, les apéritifs dinatoires nécessitent une cuisine particulière. Ce cake aux cerises et aux magrets fumé est parfait, facile à faire, préparé à l’avance pour une découpe aisée, il se transporte partout. Le cake peut se conserver plusieurs jours enveloppé dans un papier alu.

Dessert glacé à la cerise et au kirsch

Un superbe dessert autant à voir qu’à déguster. Les principes est simple, une glace à la cerise, une mousse parfumée à la menthe et des cerises à l’eau de vie et confites pour décorer. Les plus gourmands ajouteront des copeaux de chocolat.

Potage glacé aux cerises griottes

A la manière d’un gaspacho d’été, voici une belle recette de potage glacé que vous pourrez servir en automne, pendant la saison des cerises. Une composition douce et délicate, particulièrement originale.

Gratin de cerises au kirsch

Une recette facile et qui comporte l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. A servir idéalement à la fin de l’été, en utilisant des cerises « tardives », beaucoup plus savoureuses (ex. Griottes du Nord).

Crème renversée à la vanille et aux cerises

La crème renversée est un dessert traditionnel très connu qui conserve ses adeptes. Pas toujours réussi car la cuisson en est délicate : il ne faut surtout pas laisser la crème bouillir, mais il faut la cuire suffisamment. L’idéal est de la cuire au bain-marie à chaleur moyenne. Ici, les cerises décorent le plat.

Cerises flambées au Grand Marnier

Faire flamber un dessert quel qu’il soit fait toujours beaucoup d’effet. Alors ne vous en privez pas et cuisinez ce dessert facile à réaliser et succulent. Il nécessite de faire pocher des cerises avant de les faire flamber au grand Marnier ou au Kirsck ou une autre liqueur de votre choix devant les convives ébahis.

Confiture aux fruits rouges 

Fraises, cerises, groseilles et framboises sont réunies dans une magnifique confiture qui sera parfaite pour bien attaquer la journée au petit déjeuner.

Gâteau basque aux cerises noires

Chaque famille du Pays Basque possède sa recette de « gâteau » et les variantes et les versions en sont multiples. J’aime particulièrement la version présentée aujourd’hui ; à base de confiture de cerises noires.

Cheesecake au chocolat blanc et aux cerises

Un dessert doux et sucré, mariant agréablement fromage, cerises et chocolat blanc. Original… et surtout excellent.

Gambas au sabayon de cerises

Une recette très fine et très savoureuse. Le sabayon est assez délicat à réaliser mais sur un feu bien doux, il devrait monter facilement. Vous réaliserez le sabayon avant la cuisson, très rapide, des gambas et vous le garderez au chaud.

Pigeons aux cerises

A la fin du printemps les pigeons sont bien dodus et les cerises bien mûres. C’est le moment de préparer ce plat délicieux Choisissez plutôt des cerises burlat ou starking qui se tiennent à la cuisson et de beaux pigeons fermiers que vous cuirez saignants et servez en accompagnement une polenta crémeuse.

Terrine de foie de volaille aux cerises à l'eau de vie

Un pâté fondant dans lequel se cache des cerises à l’eau de vie qui donnent une saveur remarquable à la viande. La recette n’est pas difficile à faire et il est préférable de préparer et de cuire le pâté un ou deux jour avant de le déguster.

Canard aux griottes

Les griottes sont des petites cerises noires un peu acides qui se prêtent très bien à l’association avec des volailles et plus particulièrement le canard. La recette est très simple. Vous le servirez avec un pâté de pommes de terre ou des pommes de terre en gratin.

Tarte briochée aux cerises à la crème d’amandes

Cerises, amandes et brioche, une association superbe. La pâte à brioche est un peu délicate à réaliser, mais faites dans un robot cela est plus simple et plus rapide. Pour le reste la recette est facile.

Foie de veau aux cerises

Une très simple et succulente, préparée au beurre et aux échalotes et agrémentée de cerises. Celles-ci apportent une saveur très douce à l’ensemble.

Feuilletés aux cerises et au fromage frais

Un dessert facile à réaliser, parfumé d’épices douces et vite fait si vous utilisez de la pâte feuilletée toute prête. Un délicieux dessert qui donne un goût d’été pendant les frimas de l’hiver. La pâte feuilletée préroulée sèche sur les bords, pensez à les coupez avant d’utiliser la pâte.

Jarret de biche aux cerises griottes

Un plat de gibier délicieusement mijoté et merveilleusement relevé grâce à la saveur forte et douce à la fois des cerises griottes. Une recette vraiment gourmande.

Eton mess aux cerises

Un dessert typiquement anglais et irrésistiblement bon. De plus très simple à réaliser. Si vous savez les cuisiner faites vos meringues vous-même sinon achetez-les toutes faites chez le pâtissier. Servez aussitôt préparé pour éviter que les fruits rendent la crème liquide.

Confiture de coing aux cerises et raisins secs 

Les coings sont un des fruits les plus appropriés à la confection de confiture. Cette version aux cerises confites, raisins secs et amandes sera tout à fait adaptée à un petit déjeuner à Noël.

Mini-couronnes au chocolat et cerises

Cerises et chocolat fonctionnent très bien ensemble. Ce gâteau le montre une fois de plus. Ce biscuit au chocolat à la pâte légère est cuit dans des moules à savarin et le centre est garni de cerises justes passées à la poêle et saupoudrez d’un nuage de sucre glace. Facile et savoureux.

Jus de canneberge glacé aux cerises

Un jus de fruit suffisament sophistiqué pour être parfait en guise de cocktail sans alcool. La présence de sorbet me fait penser à ces daïquiri très glacés qu’on peut déguster dans les bars de La Havane.

Confiture de cerises noires au jus de groseille 

Une délicieuse confiture de cerises noires qui gélifie grâce au jus de groseille rouge. Un délice pour le petit déjeuner et le goûter. J’adore en étaler une bonne couche sur un scone qui sort du four.

Foie de veau aux cerises au vinaigre balsamique

Un mariage très réussi. Une recette très simple et parfaitement goûtée. Les tranches de foie de veau cuisent dans une poêle avec des cerises. Un déglaçage et hop dans l’assiette. Pour une bonne réussite du plat, choisissez de préférence des cerises Burlat.

Coeurs de laitues à l’orange et aux cerises

Un mélange de saveurs particulièrement original et réussi. Des cœurs de laitues assaisonnés d’une crème moutardée sont disposés sur des tranches d’oranges et parsemés de cerises fraîches. Couleur tonique, saveurs contrastées, rapide et sans cuisson.

Glace au boudin noir et cerises au vinaigre

Une entrée très originale au premier abord, et absolument remarquable car les saveurs et textures s’opposent et se complètent. La recette est assez facile à réaliser même pour des débutants et amusante à préparer. Selon la quantité ce plat peut-être servi en entrée ou en amuse-bouche.

Magret de canard à la confiture de cerise noire, pommes de terre parfumées au thym

Terrine de foies de volaille aux cerises

Une superbe terrine aux foies de volaille dans laquelle des cerises à l’eau de vie se sont invitées pour lui donner une saveur plus tonique. Elle se réalise comme une terrine ordinaire, si vous ne posséder pas de hachoir faites hacher la viande porc par votre boucher, un hachage au mixer est déconseillé pour ce type de plat.

Forêt noire

Le gâteau forêt noire est le symbole absolu de la gourmandise et le gâteau des grandes occasions. C’est un grand classique qui a toujours ses amateurs qui raffole de l’alliance du chocolat et des cerises. A servir avec un Maury. Ce gâteau se prépare la veille et est un peu délicat à réaliser. 

Buche de Noël aux cerises

Rouge et blanche comme le père Noël et si délicieuse, la bûche aux cerises est un biscuit roulé fourrée de confiture de griottes et décorée de cerises confites, d’amandes grillées et de sucre. Ce dessert est très facile à réaliser pour une cuisinière débutante et fait beaucoup d’effet sur une table.

Carpaccio de langoustines et cerises en condiment

Une fraîche! Le carpaccio de langoustines est une pure merveille, pour cela il faut de grosses langoustines très fraîches. Les cerises se cuisent au dernier moment et le contraste chaud-froid et iodé-acidulé est surprenant et très agréable.

Cerises déguisées

Les cerises déguisées se dégustent en fin de repas entre le dessert et le café ou en guise de dessert avec d’autres petits fours. Il s’agit de cerises à l’eau de vie trempées dans un fondant parfumé au kirsch. Amusant et assez facile à réaliser. Le fondant peut se préparer à l’avance.

Tartare de chocolat aux cerises et au pain d'épices

Un très beau dessert, très original par sa présentation et merveilleusement gourmand.

Glace vanille et cerises au caramel

Les cerises au caramel sont une gourmandise réalisée à partir de cerises à l’eau de vie et de caramel. Servez les en guise de mignardises ou ici en accompagnement avec une bonne glace vanille faite maison.

Fondue de cerises et fraises au chocolat

Un dessert pour les fondus de chocolat qui va faire raquer les petits comme les grands. Il est très simple à confectionner : vous trempez des cerises dénoyautées dans du chocolat fondu et vous les enrobez de noisettes concassées.

Gratin de gambas aux sabayon de cerises

Surprenant certes, et délicieux assurément. Des gambas poêlées à l’huile d’olive sont recouvertes d’un sabayon aux cerises et passées rapidement sous le grill du four pour dorer légèrement. La confection du sabayon étant délicate, cette recette s’adresse plutôt à des cuisinières expérimentées. Vous pouvez servir ce plat dans des ramequins individuels.

Brochettes de foie gras aux cerises et à la cardamome

Vous cherchez une entrée à la fois rapide à préparer et gourmande pour une fête? Ne cherchez plus : ces brochettes de foie gras accompagnées aux cerises seront du plus bel effet et très rapidement prêtes.

Crème au chocolat aux cerises confites

Un jeu d’enfant, cette petite crème. Cela peut-être justement l’occasion d’initier les chères têtes blondes à la pâtisserie. Impossibles à rater et totalement irrésistibles. Séduisant non ? N’oubliez pas : c’est le passage dans le réfrigérateur qui fait durcir cette crème.

Fromage frais aux cerises et pain d’épices

Vous préparez des petits ramequins de fromage frais de brebis ou de chèvre, avec des cerises juste revenues dans le beurre et vous servez avec une semoule de pain d’épices grillé. A servir en guide de fromage ou en tapas avec un banyuls ou un vin muté.

Cerises pochées au sherry, crumble de pistaches vertes

Un dessert parfumé, croquant et gourmand. Parfait pour terminer vos repas sur une note originale.

Crêpes de cerises à la pistache et au banyuls

Tous les ingrédients de ce dessert sont préparés à l’avance, il ne reste plus qu’à le faire chauffer au dernier moment. Des crêpes, une crème à la pistache et des cerises parfaitement mûres. Un dessert original et savoureux.