Salade froide de penne aux tomates cerise et courgettes

Une salade de pâtes froide d’inspiration méditerranéenne qui va nous régaler pendant tout l’été. Cette recette est parfaite pour accompagner vos grillades lors de vos barbecues durant lesquels le bon petit rosé coule à flot.

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Tian de légumes d’été au fromage de chèvre frais.

Un plat de légumes d'inpiration provençale qui sent bon la garigue ... Ces légumes superposés dans un plat à gratins sont grillés et servis froid ou tiède à votre convenance. Un plat qui accompagnera à merceille vos barbecues d'été.

Gratin de tomates aux aubergines, crème de basilic

Un accompagnement « passe-partout » aux couleurs et aux parfums méditerranéens ; plus particulièrement indiqué pour toutes vos préparations de poissons grillés.

La ratatouille niçoise

La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Cocotte d’aubergines aux champignons et pommes de terre

Des aubergines, des champignons, des pommes de terre et des tomates cuisent lentement dans une cocotte au four s’imprégnant mutuellement de leurs saveurs. Le résultat est savoureux et ce plat, très facile à réaliser, accompagnera aussi bien une côte de bœuf qu’une épaule ou un gigot d’agneau.

Aubergines grillées au barbecue 

De délicieuses rondelles d’aubergines marinées dans du vinaigre balsamique et des herbes aromatiques. Elles cuisent sur le grill de votre barbecue et accompagnent à merveille l’agneau grillé.

Moussaka facile  

Un gratin absolument délicieux emblématique de la cuisine grecque.  C’est une mes préparations favorites pour profiter un maximum de la saison des aubergines en été.

Quiche aux aubergines et feta

L’idée de cette quiche m’est venue après un excellent repas dans un restaurant grec traditionnel (oui ça existe !) dans lequel j’ai goûté un mélange Feta et aubergines servi dans un pain pita. J’ai tout de suite pensé à l’associer à une quiche et voici le résultat de cet essais. D’ores et déjà, je peux vous assurer que la Feta est beaucoup plus intéressante sur une quiche que la mozzarella.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive. Irrésistible !

73 Recettes aux aubergines pour réaliser des gratin, accompagnements pour barbecue, accompagnements pour grillades, légumes farcis et gratins de légumes à servir en accompagnements, plats, entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Caviar d’aubergines

Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

Aubergines grillées à l'ail et au basilic

De délicieuses rondelles d’aubergines grillées au four puis accompagnées de basilic, d’ail et d’huile d’olive. Simple et parfait.

Salade d’aubergines grillées à la feta et aux tomates confites

Cette salade originale et très esthétique se prépare assez rapidement. Pensez à faire griller les aubergines à l’avance pour qu’elles aient le temps de refroidir. La recette est facile et ce plat peut attendre au réfrigérateur.

Confit d’aubergines aux légumes

Une belle composition, idéale pour accompagner des grillades légères de viandes ou de poissons, dès que les beaux jours s’installent …

Tagine d’aubergines et fenouil au citrons confits

Un plat absolument exquis qui mêle les saveurs pour le plus grand bonheur de nos palais. Il est simple à réaliser, très parfumé et peut se déguster aussi bien tiède que froid. Il accompagne viandes blanches et poissons avec bonheur.

Aubergines à la Grecque

Aubergines frites

Les aubergines préparées en friture sont souvent boudées car les aubergines ont la réputation d’être de véritables éponges à huile. Pas si vous les préparez comme la recette l’indique. Elles fonderont dans la bouche tout en étant croustillantes en surface. A essayez.

Tajine de lotte au paprika & harissa

Même si le tajine n’est jamais que l’équivalent de notre bonne veille cocotte, je suis toujours charmé par les mélanges d’épices. C’est ce qui fait sans doute toute la différence avec nos bons plats mijotés… le beurre aussi !

Crème d’aubergines au fromage de chèvre

Une délicieuse crème d'aubergines inspirée du caviar d’aubergines et qui me fait tellement penser à ces tapenades que j'aime déguster tartinées sur des toasts, en accompagnement d’un plat ou en sauce pour un tian de légumes. Cette recette multi usage est à mettre au rayon des recettes préférées et à utiliser sans modération.

Curry d'aubergines au lait de coco

Préparation typique de la région de Goa, en Inde, le « shikar vindaloo » est un curry épicé de porc, enrichi au vinaigre. Ce que je vous propose aujourd’hui est une utilisation des ingrédients typiques du vindaloo adaptés pour préparer un accompagnement à base d’aubergines. Servez ce vindaloo froid, pour accompagner les volailles rôties des repas de fin d’année, comme avec un chutney, p.ex.

Aubergines au roquefort

Présentez ces succulentes aubergines au roquefort avec des grillades ou un rôti d’agneau. C’est aussi une délicieuse variante au gratin dauphinois, par exemple.

Fettucini à la sauce aux aubergines et tomates

Pour les amateurs de pâtes et d‘aubergines, ce plat tout simple et raffiné en même temps, est simple à réaliser. Vous pouvez préparer la sauce aux aubergines et tomates en revenant du marché et la réservez au frais 2 – 3 jours en attendant de l’utiliser. Toutes les sortes de pâtes peuvent être utilisées pour réaliser ce plat.

Gigot d’agneau à a crème d'ail aux courgettes et aubergines farcies

Aujourd’hui, je vous propose une préparation de gigot d’agneau accompagné de petits farcis de courgettes, d’aubergines et de tomates ; nappés d’une crème à l’ail savoureuse. Une belle présentation, qui apporte au gigot un caractère de fête.

Magret de canard aux aubergines rôties, sauce citrons confits et cacahuètes 

Une recette de magret de canard qui sent bon l’été. Les magrets sont justes poêlés et accompagnés d’aubergines passées sous le grill accompagnées d’une petite sauce au citron confits au sel et cacahuètes.

Omelette espagnole aux aubergines et chorizo

En Espagne, on déguste à toute heure d’exquises omelettes. Celle-ci au chorizo, aubergines et parmesan est délicieuse et extrêmement facile à préparer. Elle se déguste chaude, tiède ou froide, nature ou nappée d’un coulis de tomates ou de poivron.

Aubergines farcies à la Provençale

Des belles coques d’aubergines remplies d’une farce bien aillée, rapidement gratinées. Faciles à réaliser et vite dévirées certainement, elles peuvent être un plat unique ou un accompagnement de viandes blanches.

Aubergines farcies

Pour une présentation très esthétique, l’idéal serait de cuisiner cette recette avec des aubergines rondes, mais ce n’est pas toujours facile à trouver, des bonnes aubergines longues font très bien l’affaire. Des tomates, des oignons et de la viande, un délice assuré. Pour une version végétarienne, vous remplacez la viande par des champignons.

Caponata (salade de légumes aux tomates & aubergines)

Une belle recette de salade de légumes, d’origine sicilienne. J’aime beaucoup son assemblage et sa préparation ; par une cuisson courte des légumes, la présence de céleri en branches et sa tonalité générale légèrement acidulée.

Aubergines marinées à l'huile d'olive

Pour accompagner de viandes grillées ou même des fromages frais, ces aubergines marinées sont parfaites. Quelques herbes du jardin, du sel et de poivre, des aubergines et un peu d’huile d’olive. Simple, non et délicieux en plus. Ces aubergines accompagnent très bien les pâtes.

Omelette aux aubergines

Certains disent que la saveur des aubergines est proche de celle des cèpes. Et bien, cuisinez-les alors en omelette. C’est très simple, très bon et rapide et économique. Agrémenté de chorizo, de parmesan, des amandes effilées et un peu de tomates, vous avez un plat complet.

Clafoutis d’aubergines et courgettes au parmesan

Un mariage de saveurs très réussi dans ce plat aux accents du midi. Simple et facile à réaliser, ce clafoutis très parfumé sera autant apprécié lors d’un repas assis que pour un buffet ou un pique-nique. Des aubergines et des champignons, du parmesan, des échalotes et de l’ail, du lait et des œufs en sont les ingrédients de base.

Ratatouille facile

Cette recette de ratatouille est la préparation indispensable pour toute table estivale qui se respecte. Tout les légumes vedettes de l’été sont présents : aubergines, poivrons, tomates & courgettes.

Tian de tomates et de légumes à la ricotta

Un tian de tomates et de légumes méditerranéens qui ajoutera du soleil et des saveurs gourmandes à toutes vos préparations de poissons.

Compotée de lapin aux aubergines

Un lapin qui cuit doucement dans une cocotte avec des aubergines et des dès de lard dans du vin blanc. Ca vous tente, cette recette est pour vous, facile à réaliser et extrêmement goûtée. En automne, vous pouvez remplacer les aubergines par des cèpes.

Purée d’aubergines aux épices

Pour accompagner des viandes rôties, des poissons grillés et même des œufs au plat, cette purée d’aubergines est parfaite. La recette est simple à réaliser en un temps assez rapide puisqu’elle cuit doucement dans une cocotte. La purée est délicieusement parfumée et aromatique.

Tarte d’aubergines à la mozzarella et à l’origan

Toute simple et tellement parfumée, cette tarte aux légumes fera une entrée délicieuse pour un repas estival. Il illuminera aussi les premiers jours de l’automne. Des aubergines, des tomates, de la mozzarella, de l’origan et une bonne pâte à tarte à l’huile d’olive, le marché est vite fait. Cette tarte se sert chaude ou tiède.

Aubergines à la mode de Rio

Une recette très simple et savoureuse qui vient d’Amérique du sud. Assez épicée, elle est aisée à réaliser et accompagne les viandes d’agneau ou de veau aussi bien que des poissons. Mais ce plat peut aussi être une entrée.

Terrine de légumes aux aubergines, courgettes et fenouil

Un magnifique accompagnement pour les viandes grillées lors d'un barbecue. Cette délicieuse terrine est idéale également pour un brunch estival.

Poulet rôti aux légumes confits (tomates, aubergines, courgettes et fenouil) 

Qui a dit que préparer un poulet rôti prend du temps? Prenez des légumes et les jeter dans un plat, déposer le poulet dessus, assaisonnez et laisser cuire bien sagement au four. Bref, 20 min de préparation pour un bon repas rempli de plaisir.

Tian de poivrons confits aux aubergines

Un accompagnement idéal pour toutes vos préparations méridionales, ou encore avec des brochettes de viande blanche ou de poisson.

Terrine de tomates, d’aubergines et de céleri

Subtile et originale terrine qui se sert soit froide en entrée soit tiède en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Les parfums mêlés des légumes qui cuisent ensemble donnent une saveur remarquable à ce plat. La cuisson est longue mais la préparation assez rapide.

Aubergines en cocotte

Des aubergines, des anchois et du basilic, les ingrédients délicieux de l’été sont réunis pour faire une entrée ou des tapas originaux. Cette recette est très facile à réaliser et une fois cuit, ce plat se conserve au réfrigérateur quelques jours. Choisissez des aubergines de belles tailles parfaitement mûres. Vous servirez avec des pâtes ou sur des tartines de pain grillées.

Salade d'aubergines aux tomates et aux oignons

Une salade d’été très simple, à la fois douce, piquante, croquante et délicatement parfumée.

Lotte et son confit d’aubergines et oignons au vinaigre de Banyuls

Les parfums de l’été se retrouvent dans ce plat. Les aubergines et les oignons fondants accompagnent de la lotte présentée en petits gigots. Vous pouvez utiliser d’autres poissons dont la chair reste ferme à la cuisson. Ce plat est assez facile à réaliser.

Bohémienne d'aubergines

Une préparation très simple - à la manière d’un tian provençal - et qui sera la bienvenue avec tous vos rôtis de viande ou de poisson

Imam Bayildi

C’est, parait-il, la plus exquise des recettes qui autrefois fit se pâmer de plaisir un imam. C’est effectivement un délice, un plat raffiné à la texture onctueuse et fondante où les pignons de pin apportent du croquant et qui se déguste aussi bien chaud que tiède ou froid.

Confit de ratatouille

Une finesse – un peu plus élaborée qu’une simple ratatouille – qui sera un complément parfait à une belle volaille rôtie patiemment au tournebroche.

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Aubergines aux herbes (thym, romarin, sauge & basilic)

Quand vous récoltez les aubergines à le fin de l’été, cuisinez-les de cette manière qui est très simple et très digeste et savoureuse. Les tranches d’aubergines saupoudrées d’herbes et d’huile d’olive sont cuites dans le four. Elles accompagneront des viandes, une omelette, des pâtes italiennes ou du riz.

Couscous au poulet et aux aubergines

Un couscous tout simple associant poulet et aubergines. Le couscous est pour moi le symbole du plat plaisir sans chichi, de la « comfort food » comme disent les anglais.

Rougets grillés aux aubergines confites

Une préparation parfaite pour le barbecue. Les aubergines confites peuvent être préparées à l’avance, vous laissant le temps pour suivre de près la cuisson des rougets sur des braises bien chaudes.

Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secs

Dégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix.

Aubergines à la mode de Sichuan

Frais et parfumé, ce plat est très simple à réaliser avec des ingrédients faciles à se procurer. La réalisation en est rapide. Vous pouvez le préparer un peu à l’avance et le réchauffer au dernier moment. Ce plat se déguste seul ou en accompagnement de viande blanche.

Aubergines soufflée

Un plat spectaculaire et raffiné. Il s’agit d’un soufflé aux aubergines servi dans les coques des aubergines. Bien gonflé et tout doré, il fut calculer l’heure de service car il doit être présenté dès sa sortie du four puisqu’il retombe très vite.

Pizza aux légumes

Il faut profiter de l’été et de tous les légumes qui sont présents sur les étals pour cuisiner cette pizza qui est un plat complet, légumes, fromage et céréales. Vite faite, seule la préparation des légumes est un peu minutieuse, et aussi vite mangée, pour le régal de tous.

Gratin onctueux d’aubergines au parmesan

Des tranches d’aubergines sur un lit de compote de légumes. Un plat délicat et raffiné qui dore au four avant de passer sur la table. La réalisation est simple et facile et ce plat peut se déguster seul avec une salade ou accompagner des viandes.

Gratin de boeuf et d’aubergines

C'est une recette que je fais très souvent et que nous aimons tous à la maison. Un plat de saison inspiré de la fameuse Moussaka grecque.

Chutney de poire et aubergine 

Un mélange audacieux qui fonctionne à merveille. Essayez de le servir avec des terrines de gibier ou des pâtés en croûte. Un délice !

Moussaka à l’agneau

Un petit air de sirtaki pour accompagner ce plat hellène, un verre de retsina et l’illusion est parfaite.

Aubergines à l’huile

Choisissez un jour de grand soleil pour réaliser ces conserves que vous aurez plaisir à déguster plus tard, elles donneront un air de vacances à vos plats. A réaliser fin aout-début septembre à la pleine saison des aubergines lorsqu’elles sont mûres à point.

Aubergines au safran du Quercy

Des aubergines farcies qui accompagneront à merveille toutes les recettes provençales que vous auriez dans vos livres de cuisine.

Couscous d’aubergines

Aubergines et merguez sont la base de ce couscous délicieusement parfumé. Pour remplacer la sauce harissa, essayez plutôt une sauce aigre-douce à la tomate relevée au cumin. Il s’agit d’une cuisine à la française qui ne nécessite pas l’usage d’un couscoussier.

Couscous express d’aubergines

Ce n’est pas vraiment un couscous mais la recette en est proche et simplifiée, en particulier la cuisson de la semoule. Le résultat est très gouté et ce plat accompagne très bien les grillades de l’été : merguez, agneau ou volailles.

Gâteau d’aubergines

En cette fin d’été où les aubergines sont abondantes, préparez ce gâteau d’aubergines, farci de viande de veau et d’herbes parfumées. Choisissez des aubergines pas trop grosses sans trop de graines qui leur donnent de l’amertume. C’est un plat unique qui s’accompagne de riz et d’un coulis de tomate. Faites hacher la viande par votre boucher, ce sera mieux.

Tomates farcies à la ratatouille de légumes

Une variante très gourmande pour présenter autrement la ratatouille. Peut aussi être présenté comme entrée légère.

Verrines aux deux caviars

Le mariage princier et luxueux de deux ingrédients, faits par nature pour une belle union gastronomique. Parfait pour une entrée de fête ou une mise en bouche sous la forme de verrines de luxe.

Chips d’aubergines

Exquises à l’apéritif, telles quelles ou garnies de caviar d’aubergines ou de sauce au basilic. Très facile à préparer. Vous pouvez les parsemez d’épices ou de graines de sésame avant de les cuire.

Pizza aux aubergines

Puisque l été est aussi la saison des aubergines, elles seront parfaites pour une pizza accompagnées d’ingrédients très méditerranéens : fromage de chèvre, tomate et herbes de la garrigue, sans oublier un délicieuse huile d’olive. Les jaunes d’œufs posés dessus à la sortie du four cuiront avec la chaleur de la pizza.

Focaccia parmesane aux légumes et pesto

Moins connue que la pizza mais absolument excellente la focaccia permet de manger tout en se promenant. Rien ne vous empêche de la déguster confortablement assis avec un verre de vin blanc frais.

Purée d’aubergines à l’aigre-doux

Une préparation originale d’aubergines et de riz pour accompagner des poissons ou des viandes froides ou une assiette de charcuterie. La préparation est simple et facile à réaliser. Vous pouvez la préparer à l’avance, sinon, prévoyez un temps de refroidissement à température ambiante en plus du temps de préparation.

Purée d’aubergines à la fève tonka et réglisse

Pour accompagner les viandes blanches ou des poissons, cette purée d’aubergines est absolument parfaite. Vous pouvez aussi la servir nature avec du riz. Elle peut se préparer à l’avance et être juste réchauffée au moment du repas.

Roulades d’aubergines pour l’apéritif 

De délicieuses petites roulades d’aubergines au fromage de chèvre qui sont parfaites pour un apéro avant un brunch au soleil. Ces roulades peuvent également être préparées à l’avance.

Gratin d’aubergines et riz au Reblochon

Un plat complet : des légumes, du riz et du fromage, délicat et savoureux. Des rondelles d’aubergines, du riz pilaf et du riz sauvage, un reblochon qui fond dessus dans un four chaud. Simple et très facile à réaliser. La cuisson du riz sauvage est longue, comptez 30 bonnes minutes.

Curry d'aubergines aux raisins

Un accompagnement qui fera merveille avec toutes les viandes blanches ou les volailles rôties.

Aubergines farcies à l'agneau et parmesan

Originales et parfumées ces aubergines farcies demandent une préparation plutôt facile même si elle est un peu délicate. Choisissez des aubergines à la peau brillante et fine, vérifiez que le pédoncule ne soit pas desséché, sinon l’aubergine sera un peu amère et le goût du plat en pâtira.

Pakora d’aubergines

Ces pakora sont des beignets à la pâte assez épicée. On peut utiliser toutes sortes d’ingrédients pour les faire à condition qu’ils soient coupés très fin. Ils se servent seuls ou en accompagnement de viande ou de poisson. Simples à réaliser, ces pakora sortent décidément de l’ordinaire, vous pouvez les servir soit avec un chutney, soit avec un yaourt battu.

Velouté d'aubergine, aux haricots et à la ricotta

Un velouté qui vous offre un vrai festival de saveurs, rehaussé par le goût franc des aubergines et des haricots.

Tartines d’aubergines et sauce aux câpres

Un plat parfait pour une entrée ou un apéritif. La préparation en est simple et quasiment inratable : les aubergines, ouvertes en deux, cuisent lentement au four et les ingrédients de la sauce infuse doucement dans un peu de beurre. La pulpe d’aubergines se tartine sur le pain grillé et est nappée de sauce.

Caviar d'aubergine, compote de tomate au basilic frais

Je vous propose aujourd’hui une amélioration du caviar d’aubergine, bien connu de tous. Cette délicieuse préparation, un peu plus élaborée, vous permettra de présenter un caviar d’aubergines accompagné d’une compote de tomate relevée au basilic. A déguster en toute simplicité, sur de belles tranches de baguette fraîche et croustillante.

Mini aubergines confites au sirop de gingembre

Les aubergines en dessert sont assez rares. Pourtant, les aubergines se prêtent bien à cette cuisine sucrée à condition de les éplucher pour ôter l’amertume. Ici, elles sont confites dans un sirop au gingembre mais des herbes aromatiques plus discrètes donneront un excellent résultat également.

Wok d'aubergines au haché de porc et au curry vert

Un délice originaire de la cuisine asiatique, facile et rapide à préparer au wok. Parfait pour satisfaire une table d’affamés, dans les plus brefs délais ...

Sandwiches grillés aux aubergines et mozzarella

Ces délicieux sandwichs grillés vous mettront l’eau à la bouche. Lors d’une soirée barbecue en été, ils sont une très bonne alternative aux bons vieux hamburgers.

Conserves d’aubergines farcies

Des délicieuses conserves que l’on prépare à la fin de l’été et que l’on dégustera plus tard en se souvenant des beaux jours. La réalisation est simple mais pensez à prévoir le temps d’égouttage des aubergines, une dizaine d’heures dans la préparation. Les aubergines se conservent plusieurs mois.

Petits gâteaux d’aubergines et pâtes risoni au pesto

Des tranches d’aubergines enferment une farce exquise de pâtes au pesto. Ce plat est un peu délicat à réaliser mais pas vraiment difficile. Ces petits gâteaux d’aubergines se servent chaud accompagné d’un coulis de poivrons rouges ou une tapenade d’olives noires.

Mille-feuille d'aubergines aux finettes de porc

Les finettes de porc (très fines tranches de longe de porc) se prêtent merveilleusement à une combinaison avec des aubergines : essayez sans tarder cette succulente entrée.

Toasts de pata negra, pleurotes et caviar d'aubergines

Servez ces délicieux toasts de jambon cru espagnol en entrée, lors de vos repas de fêtes. Cette recette, accompagnée d’un trait de guacamole d’avocat et d’un trait de caviar d’aubergines permet une présentation du plus bel effet.

Piments oiseaux et aubergines au vinaigre

Un condiment très relevé ; à préparer bien à l’avance (minimum 1 mois de macération). Parfait pour agrémenter les salades et toutes les viandes ou poissons froids. Les piments oiseaux sont typiques des Antilles ou d’Asie ; ils sont plus petits que les piments ordinaires et multicolores ; mais aussi beaucoup plus … chauds !