Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Aubergines et Accompagnements

37 Idées originales de recettes aux aubergines et accompagnements

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Salade froide de penne aux tomates cerise et courgettes

Une salade de pâtes froide d’inspiration méditerranéenne qui va nous régaler pendant tout l’été. Cette recette est parfaite pour accompagner vos grillades lors de vos barbecues durant lesquels le bon petit rosé coule à flot.

Caviar d’aubergines

Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

La ratatouille niçoise

La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Confit d’aubergines aux légumes

Une belle composition, idéale pour accompagner des grillades légères de viandes ou de poissons, dès que les beaux jours s’installent …

Terrine de légumes aux aubergines, courgettes et fenouil

Un magnifique accompagnement pour les viandes grillées lors d'un barbecue. Cette délicieuse terrine est idéale également pour un brunch estival.

Aubergines à l’huile

Choisissez un jour de grand soleil pour réaliser ces conserves que vous aurez plaisir à déguster plus tard, elles donneront un air de vacances à vos plats. A réaliser fin aout-début septembre à la pleine saison des aubergines lorsqu’elles sont mûres à point.

Aubergines au safran du Quercy

Des aubergines farcies qui accompagneront à merveille toutes les recettes provençales que vous auriez dans vos livres de cuisine.

Aubergines marinées à l'huile d'olive

Pour accompagner de viandes grillées ou même des fromages frais, ces aubergines marinées sont parfaites. Quelques herbes du jardin, du sel et de poivre, des aubergines et un peu d’huile d’olive. Simple, non et délicieux en plus. Ces aubergines accompagnent très bien les pâtes.

Tian de poivrons confits aux aubergines

Un accompagnement idéal pour toutes vos préparations méridionales, ou encore avec des brochettes de viande blanche ou de poisson.

Curry d'aubergines au lait de coco

Préparation typique de la région de Goa, en Inde, le « shikar vindaloo » est un curry épicé de porc, enrichi au vinaigre. Ce que je vous propose aujourd’hui est une utilisation des ingrédients typiques du vindaloo adaptés pour préparer un accompagnement à base d’aubergines. Servez ce vindaloo froid, pour accompagner les volailles rôties des repas de fin d’année, comme avec un chutney, p.ex.

Gratin de tomates aux aubergines, crème de basilic

Un accompagnement « passe-partout » aux couleurs et aux parfums méditerranéens ; plus particulièrement indiqué pour toutes vos préparations de poissons grillés.

Aubergines au roquefort

Présentez ces succulentes aubergines au roquefort avec des grillades ou un rôti d’agneau. C’est aussi une délicieuse variante au gratin dauphinois, par exemple.

Crème d’aubergines au fromage de chèvre

Une délicieuse crème d'aubergines inspirée du caviar d’aubergines et qui me fait tellement penser à ces tapenades que j'aime déguster tartinées sur des toasts, en accompagnement d’un plat ou en sauce pour un tian de légumes. Cette recette multi usage est à mettre au rayon des recettes préférées et à utiliser sans modération.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive. Irrésistible !

Tian de tomates et de légumes à la ricotta

Un tian de tomates et de légumes méditerranéens qui ajoutera du soleil et des saveurs gourmandes à toutes vos préparations de poissons.

Aubergines grillées à l'ail et au basilic

De délicieuses rondelles d’aubergines grillées au four puis accompagnées de basilic, d’ail et d’huile d’olive. Simple et parfait.

Purée d’aubergines à la fève tonka et réglisse

Pour accompagner les viandes blanches ou des poissons, cette purée d’aubergines est absolument parfaite. Vous pouvez aussi la servir nature avec du riz. Elle peut se préparer à l’avance et être juste réchauffée au moment du repas.

Caponata (salade de légumes aux tomates & aubergines)

Une belle recette de salade de légumes, d’origine sicilienne. J’aime beaucoup son assemblage et sa préparation ; par une cuisson courte des légumes, la présence de céleri en branches et sa tonalité générale légèrement acidulée.

Tomates farcies à la ratatouille de légumes

Une variante très gourmande pour présenter autrement la ratatouille. Peut aussi être présenté comme entrée légère.

Imam Bayildi

C’est, parait-il, la plus exquise des recettes qui autrefois fit se pâmer de plaisir un imam. C’est effectivement un délice, un plat raffiné à la texture onctueuse et fondante où les pignons de pin apportent du croquant et qui se déguste aussi bien chaud que tiède ou froid.

Aubergines farcies à la Provençale

Des belles coques d’aubergines remplies d’une farce bien aillée, rapidement gratinées. Faciles à réaliser et vite dévirées certainement, elles peuvent être un plat unique ou un accompagnement de viandes blanches.

Cocotte d’aubergines aux champignons et pommes de terre

Des aubergines, des champignons, des pommes de terre et des tomates cuisent lentement dans une cocotte au four s’imprégnant mutuellement de leurs saveurs. Le résultat est savoureux et ce plat, très facile à réaliser, accompagnera aussi bien une côte de bœuf qu’une épaule ou un gigot d’agneau.

Piments oiseaux et aubergines au vinaigre

Un condiment très relevé ; à préparer bien à l’avance (minimum 1 mois de macération). Parfait pour agrémenter les salades et toutes les viandes ou poissons froids. Les piments oiseaux sont typiques des Antilles ou d’Asie ; ils sont plus petits que les piments ordinaires et multicolores ; mais aussi beaucoup plus … chauds !

Aubergines à la mode de Rio

Une recette très simple et savoureuse qui vient d’Amérique du sud. Assez épicée, elle est aisée à réaliser et accompagne les viandes d’agneau ou de veau aussi bien que des poissons. Mais ce plat peut aussi être une entrée.

Aubergines aux herbes (thym, romarin, sauge & basilic)

Quand vous récoltez les aubergines à le fin de l’été, cuisinez-les de cette manière qui est très simple et très digeste et savoureuse. Les tranches d’aubergines saupoudrées d’herbes et d’huile d’olive sont cuites dans le four. Elles accompagneront des viandes, une omelette, des pâtes italiennes ou du riz.

Gratin onctueux d’aubergines au parmesan

Des tranches d’aubergines sur un lit de compote de légumes. Un plat délicat et raffiné qui dore au four avant de passer sur la table. La réalisation est simple et facile et ce plat peut se déguster seul avec une salade ou accompagner des viandes.

Aubergines en cocotte

Des aubergines, des anchois et du basilic, les ingrédients délicieux de l’été sont réunis pour faire une entrée ou des tapas originaux. Cette recette est très facile à réaliser et une fois cuit, ce plat se conserve au réfrigérateur quelques jours. Choisissez des aubergines de belles tailles parfaitement mûres. Vous servirez avec des pâtes ou sur des tartines de pain grillées.

Aubergines frites

Les aubergines préparées en friture sont souvent boudées car les aubergines ont la réputation d’être de véritables éponges à huile. Pas si vous les préparez comme la recette l’indique. Elles fonderont dans la bouche tout en étant croustillantes en surface. A essayez.

Curry d'aubergines aux raisins

Un accompagnement qui fera merveille avec toutes les viandes blanches ou les volailles rôties.

Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secs

Dégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix.

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Aubergines à la mode de Sichuan

Frais et parfumé, ce plat est très simple à réaliser avec des ingrédients faciles à se procurer. La réalisation en est rapide. Vous pouvez le préparer un peu à l’avance et le réchauffer au dernier moment. Ce plat se déguste seul ou en accompagnement de viande blanche.

Purée d’aubergines aux épices

Pour accompagner des viandes rôties, des poissons grillés et même des œufs au plat, cette purée d’aubergines est parfaite. La recette est simple à réaliser en un temps assez rapide puisqu’elle cuit doucement dans une cocotte. La purée est délicieusement parfumée et aromatique.

Couscous express d’aubergines

Ce n’est pas vraiment un couscous mais la recette en est proche et simplifiée, en particulier la cuisson de la semoule. Le résultat est très gouté et ce plat accompagne très bien les grillades de l’été : merguez, agneau ou volailles.

Purée d’aubergines à l’aigre-doux

Une préparation originale d’aubergines et de riz pour accompagner des poissons ou des viandes froides ou une assiette de charcuterie. La préparation est simple et facile à réaliser. Vous pouvez la préparer à l’avance, sinon, prévoyez un temps de refroidissement à température ambiante en plus du temps de préparation.

Confit de ratatouille

Une finesse – un peu plus élaborée qu’une simple ratatouille – qui sera un complément parfait à une belle volaille rôtie patiemment au tournebroche.

Salade d'aubergines aux tomates et aux oignons

Une salade d’été très simple, à la fois douce, piquante, croquante et délicatement parfumée.

Bohémienne d'aubergines

Une préparation très simple - à la manière d’un tian provençal - et qui sera la bienvenue avec tous vos rôtis de viande ou de poisson

Ratatouille facile

Cette recette de ratatouille est la préparation indispensable pour toute table estivale qui se respecte. Tout les légumes vedettes de l’été sont présents : aubergines, poivrons, tomates & courgettes.

Aubergines grillées au barbecue 

De délicieuses rondelles d’aubergines marinées dans du vinaigre balsamique et des herbes aromatiques. Elles cuisent sur le grill de votre barbecue et accompagnent à merveille l’agneau grillé.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page