Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Aubergines et Plats

29 Idées originales de recettes aux aubergines et plats

Tian de légumes d’été au fromage de chèvre frais.

Un plat de légumes d'inpiration provençale qui sent bon la garigue ... Ces légumes superposés dans un plat à gratins sont grillés et servis froid ou tiède à votre convenance. Un plat qui accompagnera à merceille vos barbecues d'été.

Gigot d’agneau à a crème d'ail aux courgettes et aubergines farcies

Aujourd’hui, je vous propose une préparation de gigot d’agneau accompagné de petits farcis de courgettes, d’aubergines et de tomates ; nappés d’une crème à l’ail savoureuse. Une belle présentation, qui apporte au gigot un caractère de fête.

Tajine de lotte au paprika & harissa

Même si le tajine n’est jamais que l’équivalent de notre bonne veille cocotte, je suis toujours charmé par les mélanges d’épices. C’est ce qui fait sans doute toute la différence avec nos bons plats mijotés… le beurre aussi !

Aubergines farcies

Pour une présentation très esthétique, l’idéal serait de cuisiner cette recette avec des aubergines rondes, mais ce n’est pas toujours facile à trouver, des bonnes aubergines longues font très bien l’affaire. Des tomates, des oignons et de la viande, un délice assuré. Pour une version végétarienne, vous remplacez la viande par des champignons.

Confit d’aubergines aux légumes

Une belle composition, idéale pour accompagner des grillades légères de viandes ou de poissons, dès que les beaux jours s’installent …

Moussaka à l’agneau

Un petit air de sirtaki pour accompagner ce plat hellène, un verre de retsina et l’illusion est parfaite.

Rougets grillés aux aubergines confites

Une préparation parfaite pour le barbecue. Les aubergines confites peuvent être préparées à l’avance, vous laissant le temps pour suivre de près la cuisson des rougets sur des braises bien chaudes.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive. Irrésistible !

Pizza aux légumes

Il faut profiter de l’été et de tous les légumes qui sont présents sur les étals pour cuisiner cette pizza qui est un plat complet, légumes, fromage et céréales. Vite faite, seule la préparation des légumes est un peu minutieuse, et aussi vite mangée, pour le régal de tous.

Pizza aux aubergines

Puisque l été est aussi la saison des aubergines, elles seront parfaites pour une pizza accompagnées d’ingrédients très méditerranéens : fromage de chèvre, tomate et herbes de la garrigue, sans oublier un délicieuse huile d’olive. Les jaunes d’œufs posés dessus à la sortie du four cuiront avec la chaleur de la pizza.

Aubergines farcies à l'agneau et parmesan

Originales et parfumées ces aubergines farcies demandent une préparation plutôt facile même si elle est un peu délicate. Choisissez des aubergines à la peau brillante et fine, vérifiez que le pédoncule ne soit pas desséché, sinon l’aubergine sera un peu amère et le goût du plat en pâtira.

Pakora d’aubergines

Ces pakora sont des beignets à la pâte assez épicée. On peut utiliser toutes sortes d’ingrédients pour les faire à condition qu’ils soient coupés très fin. Ils se servent seuls ou en accompagnement de viande ou de poisson. Simples à réaliser, ces pakora sortent décidément de l’ordinaire, vous pouvez les servir soit avec un chutney, soit avec un yaourt battu.

Terrine de tomates, d’aubergines et de céleri

Subtile et originale terrine qui se sert soit froide en entrée soit tiède en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Les parfums mêlés des légumes qui cuisent ensemble donnent une saveur remarquable à ce plat. La cuisson est longue mais la préparation assez rapide.

Tagine d’aubergines et fenouil au citrons confits

Un plat absolument exquis qui mêle les saveurs pour le plus grand bonheur de nos palais. Il est simple à réaliser, très parfumé et peut se déguster aussi bien tiède que froid. Il accompagne viandes blanches et poissons avec bonheur.

Imam Bayildi

C’est, parait-il, la plus exquise des recettes qui autrefois fit se pâmer de plaisir un imam. C’est effectivement un délice, un plat raffiné à la texture onctueuse et fondante où les pignons de pin apportent du croquant et qui se déguste aussi bien chaud que tiède ou froid.

Aubergines farcies à la Provençale

Des belles coques d’aubergines remplies d’une farce bien aillée, rapidement gratinées. Faciles à réaliser et vite dévirées certainement, elles peuvent être un plat unique ou un accompagnement de viandes blanches.

Gratin de boeuf et d’aubergines

C'est une recette que je fais très souvent et que nous aimons tous à la maison. Un plat de saison inspiré de la fameuse Moussaka grecque.

Aubergines à la mode de Rio

Une recette très simple et savoureuse qui vient d’Amérique du sud. Assez épicée, elle est aisée à réaliser et accompagne les viandes d’agneau ou de veau aussi bien que des poissons. Mais ce plat peut aussi être une entrée.

Omelette aux aubergines

Certains disent que la saveur des aubergines est proche de celle des cèpes. Et bien, cuisinez-les alors en omelette. C’est très simple, très bon et rapide et économique. Agrémenté de chorizo, de parmesan, des amandes effilées et un peu de tomates, vous avez un plat complet.

Couscous d’aubergines

Aubergines et merguez sont la base de ce couscous délicieusement parfumé. Pour remplacer la sauce harissa, essayez plutôt une sauce aigre-douce à la tomate relevée au cumin. Il s’agit d’une cuisine à la française qui ne nécessite pas l’usage d’un couscoussier.

Compotée de lapin aux aubergines

Un lapin qui cuit doucement dans une cocotte avec des aubergines et des dès de lard dans du vin blanc. Ca vous tente, cette recette est pour vous, facile à réaliser et extrêmement goûtée. En automne, vous pouvez remplacer les aubergines par des cèpes.

Aubergines soufflée

Un plat spectaculaire et raffiné. Il s’agit d’un soufflé aux aubergines servi dans les coques des aubergines. Bien gonflé et tout doré, il fut calculer l’heure de service car il doit être présenté dès sa sortie du four puisqu’il retombe très vite.

Gâteau d’aubergines

En cette fin d’été où les aubergines sont abondantes, préparez ce gâteau d’aubergines, farci de viande de veau et d’herbes parfumées. Choisissez des aubergines pas trop grosses sans trop de graines qui leur donnent de l’amertume. C’est un plat unique qui s’accompagne de riz et d’un coulis de tomate. Faites hacher la viande par votre boucher, ce sera mieux.

Lotte et son confit d’aubergines et oignons au vinaigre de Banyuls

Les parfums de l’été se retrouvent dans ce plat. Les aubergines et les oignons fondants accompagnent de la lotte présentée en petits gigots. Vous pouvez utiliser d’autres poissons dont la chair reste ferme à la cuisson. Ce plat est assez facile à réaliser.

Gratin d’aubergines et riz au Reblochon

Un plat complet : des légumes, du riz et du fromage, délicat et savoureux. Des rondelles d’aubergines, du riz pilaf et du riz sauvage, un reblochon qui fond dessus dans un four chaud. Simple et très facile à réaliser. La cuisson du riz sauvage est longue, comptez 30 bonnes minutes.

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Fettucini à la sauce aux aubergines et tomates

Pour les amateurs de pâtes et d‘aubergines, ce plat tout simple et raffiné en même temps, est simple à réaliser. Vous pouvez préparer la sauce aux aubergines et tomates en revenant du marché et la réservez au frais 2 – 3 jours en attendant de l’utiliser. Toutes les sortes de pâtes peuvent être utilisées pour réaliser ce plat.

Omelette espagnole aux aubergines et chorizo

En Espagne, on déguste à toute heure d’exquises omelettes. Celle-ci au chorizo, aubergines et parmesan est délicieuse et extrêmement facile à préparer. Elle se déguste chaude, tiède ou froide, nature ou nappée d’un coulis de tomates ou de poivron.

Wok d'aubergines au haché de porc et au curry vert

Un délice originaire de la cuisine asiatique, facile et rapide à préparer au wok. Parfait pour satisfaire une table d’affamés, dans les plus brefs délais ...

Moussaka facile  

Un gratin absolument délicieux emblématique de la cuisine grecque.  C’est une mes préparations favorites pour profiter un maximum de la saison des aubergines en été.

Poulet rôti aux légumes confits (tomates, aubergines, courgettes et fenouil) 

Qui a dit que préparer un poulet rôti prend du temps? Prenez des légumes et les jeter dans un plat, déposer le poulet dessus, assaisonnez et laisser cuire bien sagement au four. Bref, 20 min de préparation pour un bon repas rempli de plaisir.

Magret de canard aux aubergines rôties, sauce citrons confits et cacahuètes 

Une recette de magret de canard qui sent bon l’été. Les magrets sont justes poêlés et accompagnés d’aubergines passées sous le grill accompagnées d’une petite sauce au citron confits au sel et cacahuètes.

Couscous au poulet et aux aubergines

Un couscous tout simple associant poulet et aubergines. Le couscous est pour moi le symbole du plat plaisir sans chichi, de la « comfort food » comme disent les anglais.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page