Tian de légumes d’été au fromage de chèvre frais.

Un plat de légumes d'inpiration provençale qui sent bon la garigue ... Ces légumes superposés dans un plat à gratins sont grillés et servis froid ou tiède à votre convenance. Un plat qui accompagnera à merceille vos barbecues d'été.

Salade estivale au melon, mozzarella et tomates cerises

Une entrée fraiche et parfumée, légère et rafraichissante. Très simple à réaliser et vite faite, même par des débutants. Les ingrédients sont faciles à trouver, hormis les petites billes de mozzarella que l’on trouve plutôt dans les magasins de spécialités italiennes. Il est nécessaire d’utiliser une cuillère parisienne.

La ratatouille niçoise

La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Tartare de saumon aux avocats 

L’avocat se marie à merveille avec le saumon. Ce tartare de poisson à la texture si douce et qui associe le vert tendre de l’avocat et le rose léger du saumon est tout indiqué pour une belle entrée froide d’été ou une belle entrée de fête.

Soupe glacée de concombres aux pommes vertes et coriandre

Voici une soupe glacée qui concentre tout ce que vous pouvez imaginer de plus frais : les concombres, les pommes granny smith et la coriandre. Cette soupe est tellement fraiche que vous pourriez très bien la décliner en granité.

Moussaka facile  

Un gratin absolument délicieux emblématique de la cuisine grecque.  C’est une mes préparations favorites pour profiter un maximum de la saison des aubergines en été.

Le véritable gaspacho andalou

La recette de l’été par excellence qui a l’avantage de se préparer à l’avance. Ce gaspacho est l’entrée idéale du dîner entre copains. C’est frais, savoureux, diététique et facile à réaliser. Et même si la recette de cette soupe froide est connue, cette soupe est toujours appréciée.

Gaspacho concombre et menthe 

Un gaspacho de concombre super simple à réaliser et d’une immense fraîcheur qui sera parfaitement adapté pour un brunch estival.

Velouté froid de lentilles et sa crème chantilly au curry

Frais et savoureux pour les soirées chaudes de l’été et même un peu fraîches de l’automne, ce velouté de lentilles accompagné de sa crème fouettée au curry est aussi bon que facile à préparer. Il se prépare la veille et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Pensez à mettre la crème au congélateur 1 quart d’heure pour qu’elle monte plus facilement.

Salade grecque à la pastèque

Une salade fraîche et savoureuse pour les journées chaudes d’été.

53 Recettes d'été, cuisine estivale pour réaliser des soupes, soupe froide, salades, salades estivales et salades pour barbecue à base de légumes, fruits, ail, poissons et courgettes à servir en entrées et hors d'oeuvres, potages, plats, desserts et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Potage glacé de concombre à la menthe

Un potage vraiment rafraîchissant, parfait pour précéder vos repas d’été.

Légumes marinés pour barbecue d’été

Une solution idéale pour préparer et cuire des légumes à la belle saison. Pour un barbecue d’un soir, faites mariner les légumes dès le matin. Ils s‘imprègneront du parfum de la marinade dans la journée et le soir, vous n’avez plus qu’à les faire griller. Ils accompagnent aussi bien les viandes que les poissons.

Gaspacho de concombre,  avocat, gingembre et menthe au yaourt bulgare 

Cette recette de gaspacho est extraordinaire ! Une combinaison d’ingrédients détonante de fraîcheur, une bombe de vivacité avec un croquant délicieux à base d’une brunoise de pommes granny Smith. Parfaite pour tout brunch estival ou à servir en guise de mise en bouche en verrines.

Aigo boulido d’été

L’hiver le tourin à l’ail réconforte et l’été le même ail rafraichit le corps chauffé par le soleil. En entrée ou en tapas, cette soupe vite faite réunit tous les suffrages de celui qui le fait et de ceux qui le consomment.

Salade mesclun aux trois tomates et au parmesan

Une salade gourmande et estivale, combinant à merveille trois textures différentes de tomates et le goût puissant du parmesan. Utilisez aussi ce mesclun pour accompagner agréablement tous vos plats (grillades ou rôtis).

Salade de concombre et saumon fumé à l'aneth et ciboulette

Un plat frais et croquant, facile et rapide à réaliser. Que demandez de plus pour un repas estival ? Des lanières de concombre et de saumon fumé, de l’aneth et de la ciboulette, du céleri et une délicate sauce acidulée. Si le concombre n’est pas traité vous ne l’épluchez pas.

Panna Cotta aux canneberges et framboises

Une recettes du plus belle effet en verrines et qui offre une fraîcheur propice pour un repas estival sur une terrasse. Il n’y a pas plus léger pour finir le repas en beauté !

Ratatouille facile

Cette recette de ratatouille est la préparation indispensable pour toute table estivale qui se respecte. Tout les légumes vedettes de l’été sont présents : aubergines, poivrons, tomates & courgettes.

Soupe de melon au basilic et magret séché 

Toute la beauté de la cuisine estivale dans une recette de soupe froide à base de melon qui s’associe à merveille avec le magret de canard séché. 

Carpaccio de melon et jambon cru

Une entrée froide incontournable en été ! La saveur extraordinaire des melons s’associe à de fines tranches de jambon cru pour former un accord superbe. Nous ne faisons que réinterpréter le melon au jambon de parme.

Salade de melon aux crevettes

Fraiche et légère, voici une recette facile à réaliser et originale. Les saveurs s’y mêlent harmonieusement, celles du melon, des crevettes et des tomates. A tester sans attendre et à adopter immédiatement.

Velouté glacé de poivrons, feta et pignons

Découvrez dans ce potage glacé toutes les saveurs des poivrons associées au goût relevé de la féta et le côté grillé des pignons. Servez cee velouté glacé en guise en mise en bouche dans de jolies petites verrines

Cake fèves et olive et à la féta

Le vert et le blanc colorent ce cake salé savoureux. Plat parfait pour l’été, il se prépare la veille et peut se transporter facilement. Il est de plus facile à faire et inratable. Des fèves, des olives vertes, de la féta, un peu de basilic et les ingrédients classiques du cake.

Tarte salée à la tomate, mozzarella et roquette 

Une tarte salée  d’inspiration italienne qui sent bon l’été et qui a des petits airs de pizza. C’est la star des repas d’été en terrasse.

Salade d’été à l’ail des ours aux fleurs de capucines et jambon bellota

Une salade fraiche qui mêle des herbes, des petits légumes et des lanières de viande séchée et pour couronner le tout quelques fleurs comestibles qui apportent la couleur et un parfum inattendu. Vite faite et pratique pour un repas improvisé où vous pouvez remplacer les fleurs par des herbes parfumées.

Filet de boeuf et sa fricassée de légumes d’été

La viande de bœuf se marie très bien avec les petits légumes croquants tant au niveau des textures que des saveurs. Pour cette recette, tous les légumes de saison seront bienvenus ce qui permet de varier la recette au gré de son marché.

Tartare de daurade sur gelée de légumes d'été

Une entrée froide à la fois très élégante et très rafraîchissante. Utilisez de la daurade extra fraîche afin d’obtenir toute la saveur de ce délicieux poisson.

Moules à l'ail et au piment rouge

Une préparation de moules tout à fait indiquée si vous êtes amateur d’épices et de préparations relevées. Une recette parfaite pour l’été.

Carpaccio de bœuf à la sauce soja et copeaux de parmesan

Le carpaccio est l’entrée froide pas excellence pour l’été. Cette version au parmesan, bœuf et roquette est exquise.

Tartare de daurade à la quinoa et pommes vertes

Une entrée froide délicieusement fraîche qui est parfaite pour un brunch estival. Le quinoa, la daurade et les pommes vertes s’allient dans un mélange tout en en fraîcheur et délicatesse.

Citrons verts farcis au thon

Une entrée vite préparée, rafraîchissante et légère ; à déguster lors des journées chaudes d’été.

Brochettes de poulet grillées et salade de pastèque à la feta

Ces temps-ci, je suis très inspiré par les salades. Alors voici une petite recette sympathique que j’ai imaginée pour les petits repas entre amis l’été. Du poulet, de la pastèque, du chaud, du frais, du doux, du salé... Je vous souhaite de vous régaler !

Gaspacho de concombre

Très frais pour les repas d’été, le gaspacho au concombre est rapidement préparé sans cuisson. Concombre, tomates, poivrons et oignons sont mixés avec de la mie de pain et mis à refroidir en attendant d’être dégusté.

Salade de tourteau

De simples sucrines recouvertes de chair de tourteau accompagné d’une petite huile d’estragon. C’est hyper simple mais extraire la chair du tourteau est une opération longue et méticuleuse mais cela en vaut la peine.

Ajo blanco

Une délicieuse soupe froide pour rafraichir lors des grandes chaleurs estivales. A base d’amandes fraîches et de pain comme la majorité des soupes froides espagnoles. Il se prépare rapidement, ne nécessite aucune cuisson et se conserve au frais.

Côtelettes d’agneau marinées et tsatsiki

De délicieuses côtes d’agneau marinées dans du yaourt et servies avec un tsastiki (mélange de yaourt, aneth et concombre. C’est une recette parfaite pour un brunch estival. Les côtelettes seront parfaites grillées au barbecue.

Tarte à la feta et aux herbes d’été

L’été on aime les plats simples, vite faits mais savoureux. Comme c’est la saison des légumes et des herbes parfumés, on peut oser des mélanges qui mettront nos sens en joie. Cette tarte salée qui se déguste aussi bien chaude que froide permet dans le deuxième cas de la préparer à l’avance et de la trouver prête à manger en rentrant chez soi.

Curry express de légumes d’été

Les étals des primeurs offrent une grande variété de légumes colorés et beaux. Pour varier leur préparation, voici un curry de petits légumes qui peuvent changer selon l’inspiration et les offres du marché. Il est simple à réaliser et très parfumé d’un doux mélange d’épices.

Boulettes de chèvre frais, carpaccio de crudités à l'huile de noix

Découvrez une petite boulettes végétarienne à base de fromage de chèvre frais. Une petite entrée stivale, agréablement rafraîchissante en toute circonstance.

Salade de magrets fumés, abricots et légumes d’été

Les abricots en raison de leur acidité peuvent très bien se consommer avec d’autres ingrédients salés dont les saveurs se complètent, comme ici où l’anis du fenouil, l’amertume des olives sont compensées par la douceur des pommes de terre.

Salade de fruits estivale

Traditionnel mais toujours très rafraîchissant. Rien de tel que cette belle salade de fruits pour terminer un barbecue bien festif.

Salade de pastèque à la feta, aux olives et menthe fraîche

Une salade légère et rafraîchissante, très rapidement préparée.

Potage glacé de courgettes aux herbes du jardin

Un potage d’été par excellence, savoureux, léger et rafraîchissant. Les courgettes sont particulièrement délicieuses quand elles sont préparées en soupes froides.

Seiches à l’encre et galettes de légumes à la féta

De délicieuses seiches cuites dans un ragoût à l’encore de seiche et au vin blanc accompagnées de délicieuses galettes de légume à base de courgettes, carottes et navets mélangés avec de la feta.  Ce joli plat sent si bon l’été.

Crumble aux pêches et aux groseilles

Une pause gourmande qui comblera les estomacs et les papilles à la fin d’un repas d’été. Mais pourquoi pas pour satisfaire les faims des petits ou des grands pour un goûter après de longues baignades ou une randonnée ? Avec de la bonne crème fraiche de Normandie, évidement.

Tartelettes aux tomates cerise 

Une jolie petite entrée chaude délicieusement estivale. Vous accompagnerez ces petites tartelettes salées d’une salade de roquette ou un mélange d’herbes fraîches.

Abricots rôtis aux amandes et pistaches

Les abricots bien mûrs, juteux et parfumés de l’été sont parfaits pour réaliser cette recette super simple. 

Tartines de melon-jambon

Des tapas originaux ou des tartines fraiches pour un repas froid, ce plat peut se conjuguer à votre souhait. Il faut du bon pain de campagne, du bon jambon de pays et un melon bien mûr, c’est une base à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut. Pour des tapas on utilisera des fines tranches de baguette.

Papillotes aux fruits d’été : mangues, prunes, nectarines, bananes et fruits de la passion

Un dessert aussi simple que délicieux. Je le fais avec des mangues et des prunes car je trouve l’association de ces goûts très originale, mais vous pouvez le décliner avec d’autres fruits. Par exemple la poire, la pêche et la framboise.

Escabèche de rougets aux épinards

Une jolie recette estivale : du rouget accompagné de délicieux légumes des marchés de saison. Très parfumée aux herbes aromatiques cette recette n’est pas difficile à réaliser et prend peu de temps à cuisiner. Cette escabèche se déguste aussi bien tiède que froide, vous pouvez donc la préparer un peu à l’avance. Vous ferez lever les filets de rougets écaillés par le poissonnier.

Soupes de courgettes au parmesan et petits croûtons 

Une délicieuse soupe de courgette gourmande à souhait grâce la présence du parmesan et agrémentée du croustillant des croûtons. Une soupe parfaite pour un casse croûte improvisé.

Poêlée de fruits d’été

On a plus souvent envie de croquer directement dans les beaux fruits d’été que de les cuisiner. Faites une exception et préparez cette délicieuse et simple poêlée de fruits que vous servirez tièdes ou froide accompagnée ou non d’une glace au yaourt ou au fromage blanc

Emincé de fraises à la mozzarella, sirop de basilic

Fruité, frais, parfumé, savoureux et élégant : que demander d’autre à un dessert d’été ?!

Potage estival à la betterave rouge

Une préparation à base de betterave très surprenante par son aspect visuel rouge vif mais également délicieusement rafraîchissante en été. A servir bien frais.

Meringue aux pêches et aux framboises

Une recette de dessert estival à servir avec un bon jus de fruit frais. Vous découvrirez à que point les pêches et framboises se marient bien au goût très sucré de la meringue.