Recettes au safran

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Ragoût de poulet aux olives et pommes de terre au safran (Maroc)

Une préparation des plus simples qui nous vient du Maroc, et qui offre un bouquet de senteurs très estivales par une combinaison des plus appétissantes du safran, du gingembre, du citron et de la coriandre fraîche. De leur côté, les cubes de pommes de terre et les olives ajoutent la consistance nécessaire au jus extraordinaire de ce plat.

Brochettes de lotte au safran

La lotte à la chair ferme se prête très bien à ce type de préparation estivale pour un plat qui se mange avec les doigts pour le bonheur des enfants pour qui c’est une façon ludique de déguster le poisson.

Tagliatelles aux cèpes et au safran rouge (Italie)

Avec cette recette originaire du sud de l’Italie, mettez une touche de saveur orientale dans une préparation de tagliatelles aux cèpes grâce à l’ajout de safran rouge. Résultat surprenant … et succulent !

Poulet aux tomates, safran et basilic

Un petit plat de tout les jours qui propose une manière très savoureuse de préparer les filets de poulet.

Crème safranée aux Saint Jacques et Langoustines

La bonne saison pour les fruits de mer, c’est l’hiver. Et pour les fêtes on choisit les meilleurs pour réaliser une entrée simple et goutée qui sera préparée rapidement et qui commence un repas dans la légèreté.

Lotte au safran

La lotte est un poisson remarquable par sa saveur et sa texture, voici une préparation facile à réaliser et savoureuse qui ne demande pas de grande connaissance en cuisine, une queue de lotte quelques épices, un peu de vin blanc sec et en une demi-heure votre plat est prêt. Accompagnez le poisson d’un riz ou de pommes de terre à l’anglaise.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Noix de Saint-Jacques poêlées au safran

La saveur légèrement iodée du safran se marie très bien avec celle des Saint-Jacques. Cette recette délicate est simple et facile à cuisiner. Une sauce crémeuse et aérienne les accompagne. Si vus n’aimez pas le safran, vous pouvez cuisiner la sauce avec du curcuma.

Sandre grillé aux légumes à la crème safran

Le sandre est un poisson à chair ferme qui se prête particulièrement à une cuisson sous le grill côté peau. Découvrez le croustillant de cette cuisson accompagnée de quelques légumes accompagnés d’une petite crème safranée.

Macaronis à la sarde ; aux sardines et à la tomate (Sardaigne)

Une préparation typique en Sardaigne, relevée, parfumée et nourrissante. Utilisez de préférence des macaronis courts ou des pennes rigate pour que la sauce se mêle bien au cœur des pâtes.

Tajine d’agneau et potirons au miel et safran

Le tajine est un plat toujours délicieux et fondant que l’on peut faire toute l’année et toujours différent en jouant avec les légumes de saison. Pour l’automne, pourquoi pas un tajine au potiron?

Risotto milanais au safran

Pour accompagner aussi bien les viandes que les poissons, ce délicieux risotto au safran. Les ingrédients sont tous dans vos placards ; il peut être un plat fait à la dernière minute. Pour que le safran dégage bien son parfum, faites-le infuser dans le bouillon de viande chaud 30 mn avant de commencer la recette.

Aubergines au safran du Quercy

Des aubergines farcies qui accompagneront à merveille toutes les recettes provençales que vous auriez dans vos livres de cuisine.

Velouté de potiron au safran

Les bons gros potirons évidés ne servent pas que pour Halloween, ils se transforment, sans coup de baguette magique, en appétissante soupière « nature ».

Tagliatelles aux légumes nouveaux et safran

Une préparation de pâtes très printanière, aux jeunes légumes croquants et parfumée délicatement au safran. A la fois léger et savoureux.

Agneau de l’Atlas aux amandes et coriandre (Maroc)

Le coriandre et les amandes se marient aux délicates saveurs des côtelettes d'agneau pour vous proposer un plat d'agneau aux saveurs orientales. Les amateurs de cuisine du monde vont se régaler

Crème de pamplemousse au safran

Fine et vitaminée, cette crème est particulièrement rafraichissante au dessert. Très simple à réaliser, sans cuisson au four, donc rapide, vous la servirez avec quelques tuiles croustillantes.

Tajine de merlu aux tomates confites et safran

Rares sont les recettes de tajines de poisson alors profitons-en pour découvrir à quel point le merlu se marie agréablement aux saveurs des tomates confites.

Coquillages en jus de safran

Les coquillages nous laissent souvent perplexes, car nous ne savons pas toujours comment les préparer. Inspirons-nous de la cuisine espagnole qui est très imaginative quand à aux manières d’accommoder les coquillages.

Risotto aux petits pois et au safran

Un risotto aux saveurs très douces mais vibrantes.

Tajine d'agneau aux poires et au safran

J’aime beaucoup ce tajine, utilisant la belle association du parfum fruité de la poire et de l’exhalaison enivrante du safran. Une recette qui peut sans fausse modestie figurer comme plat de fête.

Cœur d’artichauts au safran et piment

Que peut-on imaginer de mieux que ces quelques cœurs d’artichauts en guise d’accompagnement pour un plat de St Valentin ? L’intérêt de cette recette réside aussi dans sa cuisson au jus d’orange

Crème de carotte au safran et moules

Voici un potage rempli des saveurs de la mer qui nous changera des différentes bisques habituelles. J’aime beaucoup l’accord entre le safran et la moule qui est souligné par la carotte.

Crème de pommes de terre au safran

Un complément simple à préparer et doré comme un soleil d’été ; particulièrement onctueux et parfumé. Exquis avec les crustacés, les mollusques ou avec tous les poissons pochés, poêlés ou grillés.

Salade de roquette et ricotta parfumée au safran

Une salade qui combine merveilleusement de la ricotta cuite au four avec quelques poignées de roquette fraîche, parfumée au safran. Une composition très originale, et qui offre un bouquet de saveurs très agréable au printemps et en été.

Bouillon de poule au safran ou potage doré (Moutairol du Périgord)

Ce potage périgourdin porte dans son pays le joli nom de mourtairol. C’est un potage très beau à voir et délicieux à déguster. A base de bouillon de poule et de safran, il est très revigorant. Vous utiliserez pour le réaliser le bouillon d’une poule au pot. Sinon, vous le ferez vous-même en faisant cuire 1 h dans de l’eau bouillante une carcasse de poulet avec des carottes, des oignons et des aromates.

Ragoût de moules et de homard au vin blanc et au safran

Vous ferez le bonheur de tous les amateurs de crustacés en proposant cette délicieuse recette, combinant dans un ragoût crémeux et finement épicé (grâce à la présence de safran) la saveur des moules avec celle du homard.

Cookies au parfum de Méditerranée

Méditerranée car tout les fruits secs de là-bas s’y retrouvent; dattes, figues et amandes, mais pas que les fruits, les épices aussi avec quelques pistils de safran qui viennent donner de la couleur à ces biscuits moelleux.

Potage de courgettes au safran

Le parfum délicatement iodé du safran relève avec bonheur la saveur des courgettes. Pensez à toujours faire infuser le safran avant de le cuisiner. La recette est simple et facile à faire, le résultat est savoureux. Vous l’accompagnerez de rôtis gratinées au comté.

Homard bleu breton, jus aux fruits de mer, risotto safrané

Un plat magnifique dans lequel les saveurs se mêlent harmonieusement. La préparation ne présente pas de difficulté particulière, seules les cuissons sont délicates. Si vous ne trouvez pas de porc noir de Bigorre, remplacez par un très beau lard de qualité.  Il va sans dire que les homards bretons doivent être frais. L’idéal est d’être deux pour préparer ce plat.

Poêlée de St Jacques Muscadet et safran

Une recette vraiment super simple à réaliser qui allie la délicatesse des St Jacques au raffinement du safran souligné par le caractère iodé du Muscadet.

Brioches au safran

Ces délicieuses petites brioches étaient traditionnellement cuisinées pour le Sainte Lucie en Suède. Vous pouvez les déguster le matin de Noël avec un bon chocolat chaud ou en attendant la messe de minuit avec un verre de vin chaud. 

Homard en feuilleté

Une délicate entrée pour un repas de fête, des moities de homard nappés d’une sauce safranée dans un sarcophage de fine pâte feuilletée. Difficile, pas tant que ça. Si la réalisation d’une pâte feuilletée vous effraie commandez les feuilletés à votre boulanger. Le plus délicat est la cuisson du homard qui ne doit pas être trop cuit.

Poêlée de coquille Saint-Jacques au céleri rave et safran

Après avoir fait un bref passage pile et face dans la poêle, notre savoureuse Saint-Jacques vient rejoindre le safran capturé dans des dés de céleri rave. Cela nous changera des plus classiques sauces crémeuses au safran qui accompagne les coquilles.

Côtelettes d’agneau à la cannelle et au safran

Il pleut, pas possible de faire un barbecue et bien malgré tout, vous nous mangerons des côtes d’agneau. Pour ce faire, une petite recette qui se prépare en quelques minutes et qui mijotera pendant que vous prendrez l’apéro.

Compote et sorbet de tomates à la liqueur de safran

Des tomates en dessert ? Pourquoi pas ? Si l’on réfléchit bien la tomate est un fruit, même si nous l’utilisons en tant que légumes. Essayé c’est adopté, tellement c’est rafraichissant et simple à faire.

Salade de homard et de ris de veau, mayonnaise au safran

Entrée étonnante et remarquable par le mélange des saveurs terre-mer auxquelles s’ajoute l’arôme iodé du safran. La plus grande partie de la recette peut être préparé à l’avance. Seuls la cuisson finale et rapide des ris et le dressage se fait à la dernière minute.

Soles pochées servies sur tagliatelles au safran et fenouil

De beaux filets de sole, délicatement pochés à la vapeur et accompagnés de tagliatelles au safran et d’une émulsion de légumes au beurre et à l’ail : une recette festive facile à préparer et divinement délicieuse.

Oeufs pochés aux langoustines et au safran

Une délicate entrée. Dans laquelle des langoustines ont et les œufs pochés sont servis dans une sauce subtilement parfumée au safran. Belles senteurs, jolies couleurs et saveurs remarquablement proches du safran et de la langoustine.

Tajine d'agneau aux coings et au safran

Une préparation de tajine tout à fait irrésistible. J’aime beaucoup l’ajout de coings caramélisés au miel qui apportent à cette belle recette toute sa personnalité.

Palourdes au coulis de tomates, safran et sauternes

Les palourdes offrent un jus exquis lors de leur cuisson, un des meilleurs de tous les jus de coquillages. Par l’addition à ce jus de sauternes, de safran, de persil et d’un coulis de tomates ; cette belle recette permet de préparer vos palourdes comme un beau bouquet de saveurs.

Riz au safran aux amandes et pistaches

Les desserts à base de riz sont un peu délaissés chez nous. Portant dans d’autres pays, ils sont encore très appréciés et couramment réalisés. Ce dessert oriental est excellent, préparé à l’avance, il est très pratique. A servir à la fin d’u repas léger ou à un sportif avant l’effort.

Les pigeons qui s'aimaient d'amour tendre (en croustillant d'épices, gingembre et safran aux abricots secs)

Laissez roucouler ces quelques pigeons fondants aux épices dans une enveloppe craquante de pâte filo remplie de fruits secs. Un plat sublime pour un repas en amoureux : la fougue du gingembre et des épices mariée à la douceur des fruits secs.

Epaule d'agneau aux coings, citrons et safran.

Une préparation d'agneau tout simplement délicieuse. Ce plat très simple mélange subtilement les saveurs des coing, du citron et des romates, une cuisson lente et douce. D’abord cuits séparément, les coings et l’agneau se retrouvent dans une cocotte pour unir leurs saveus.

Poires au miel d'acacia et au safran

Une recette de poire que j’adore, pour cette combinaison magique de la poire cuite et nappée d’un sirop onctueux au miel parfumé délicatement de safran. De plus, c’est vraiment très rapide et facile à préparer.

Soupe de mirabelles en croûte et glace au safran

Plus simple à réaliser qu’il n’en a l’air, ce dessert découvre une belle surprise lorsqu’on casse sa croûte. Des arômes mêlées de mirabelles de pâte et de safran. Des saveurs qui se heurtent avec bonheur, un mélange chaud-froid, un vrai délice. La glace au safran se prépare à l’avance.

Les 4 mendiants en sirop épicé au safran et à l'eau de fleur d'oranger

Une petite gourmandise aux accents orientaux qui fait merveille en guise de mignardise pour préparer le mieux possible les repas de Noël

Poêlée de fruits d’hiver en jus doré

Toujours des fruits frais dans les 13 desserts traditionnels de Noël. Ce dessert donne une allure sophistiquée aux fruits de saison. La recette est simple et rapide à préparer au dernier moment. On peut servir ce dessert tiède avec un sorbet glacé acidulé pour un choc de température et de saveur.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014