Tajine de lapin au sésame

Dans cette recette, le lapin se pare des saveurs des épices orientales. Le lapin me rappelle systématiquement les recettes de ma grand-mère. Comme elle dit toujours : « un bon lapin est un lapin que l’on mange sans couteau » Pour suivre son conseil, n’hésitez pas à laisser le plat mijoter longuement à feu doux.

Homard aux avocats à l'orange et sésame

Une entrée très raffinée, parfaite pour débuter un . J’aime particulièrement la combinaison de chair de homard avec les tranches d’avocat douces et moelleuses, parfumée à l’orange. Un mariage de « différences » subtil, très réussi et tout à fait succulent.

Tajine de kefta aux pruneaux, amandes et sésame

Imaginez un instant le fumet déclicieux qui va s'échapper du plat quand vous allez découvrir le tajine au milieu de vos convives... Prévoyez du pain marocain pour éponger tout le délicieux jus de cuisson.

Salade de carottes râpées au sésame

Une petite salade d’inspiration orientale. Elle accompagnera à merveille toutes vos préparations d’agneau et sera du plus bel effet lors d’un barbecue.

Thon mi-cru aux graines de sésame et poivrons confits au poivre de Sichuan

Le thon est très difficile à cuire donc j’ai décidé de lui appliquer un mode de cuisson qui le laisse presque cru. Une huile de sésame très chaude est versée sur du thon cru et c’est cuit ! Vous le déposez sur un lit de poivrons confits et cela vous fait une entrée vite faite et qui respecte toutes les saveurs de la chair délicate du thon cru.

Salade de daikon et roquette au sésame.

Le daikon à la chair douce se marie ici avec la roquette à la saveur poivrée. Savoureuse alliance rehaussée par une sauce vinaigrette où domine le sésame en huile et ne graines. Une entrée vite cuisinée où le daikon peut être remplacé par des radis noirs voire des navets nouveaux très tendres où les fanes remplacent la roquette.

Bonbons de foie gras au sésame

Une recette ultra simple à cuisiner avec les enfants. Des petits bonbons tous ronds de foie gras mi-cuit à rouler dans le sésame grillé avant de les déguster. Ludique et très bon pour un apéritif avec un champagne brut.

Sauce au tahin

Cette sauce au léger goût de noisette est très populaire au Moyen-Orient. Personnellement, je l’adore avec des brochettes d’agneau cuites au barbecue. Elle se marie aussi très bien avec des crudités.

Tuiles de parmesan au sésame et romarin

Une petite préparation bien élégante pour égayer un plat d’un élément de décors qui ajoutera à la fois du croustillant mais aussi toutes les notes gustatives si particulières du parmesan. Ca me rappelle les tuiles au parmesan aux noix de saint jacques de la première édition de blog-appetit.

Terrine de fromages de brebis au sésame (Brousse, Bleu & Tomme des Pyrénées)

Des fromages de brebis pour une terrine subtile qui remplace agréablement un traditionnel plateau de fromages.

26 Recettes au sésame pour réaliser des accompagnement pour apéritif, salades, bouchées apéritives et tajines, tagines à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, desserts, accompagnements et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Wok de boeuf aux asperges et pois gourmands

Faut en profiter, c’est la saison des asperges et celles-ci peuvent aussi s’inviter dans un délicieux wok. Les asperges sont cuites en fines lanières de manière à les proposer encore croquantes, presque crues et tellement savoureuses.

Brochettes de magret de canard aux graines de sésame

Une excellente recette de magret de canard pour un barbecue, savoureuse et préparée tellement rapidement. Ces brochettes seront délicieuse servies avec des légumes de saison ou des petites pommes de terre nouvelles. Une recette très originale pour la saison des barbecue.

Salade de rougets marinés aux sésames

Faut savoir que c’est fin de l’automne que la pêche du rouget bat son plein alors profitons-en pour goûter ce délicieux poisson. Cette recette propose des filets crus dans une marinade aux parfums asiatiques. Je suis sûr que vous apprécierez autant que moi la fraîcheur de cette salade.

Salade de truite fumée aux pousses de soja, radis et graines de sésame

Une entrée légère et parfumée, et qui sera une bonne mise en matière à servir avant un plat mijoté ou une grillade.

Bouchées apéritives de thon mi-cuit, sésame et coriandre

Des petits cubes de thon rapidement saisis (que d’un seul côté), puis roulés dans des graines de sésame et parsemés de coriandre fraîche, finement ciselée ... rien de plus simple et d’original pour terminer avec gourmandise l’apéritif !

Sushis d'espadon fumé au sésame noir

J’adore la légèreté et la saveur à la fois très riche et très simple de ces sushis. J'adore servir ces sushis en mise en bouche.

Foie gras d’oie poêlé au sésames, raisins muscat et pommes

Une très belle entrée pour un repas de fêtes. Des tranches de foie gras frais d’oie sont dorées dans une poêle et servies avec des pommes cuites au four et une des raisins macérés dans du vin. Une recette facile à faire, la cuisson des escalopes est un peu délicate pour bien les saisir sans qu’elles fondent à la cuisson, d’où l’importance de choisir des foies frais de qualité.

Canard en croûte de sésame, garniture aux mendiants

Un caneton à la peau croustillante, rôti simplement ai four est accompagné de fruits secs cuits comme une compote. Simplement délicieux et facile à réaliser même pour des débutants. 

Pommes de terre nouvelles aux grains de sésame

C’est l’année de la pomme de terre. Voici donc un plat tout simple mais redoutablement bon. Avec les pommes de terre nouvelles , cette recette de cuisine est encore meilleure. Cette recette se déclinera en guise d’accompagnement pour des viandes et des poissons, avec du riz et des pâtes. Ou consommez-le seul avec une petite salade fraiche de roquette

Pomme de terre au sésame (til alu)

La pomme de terre dispose d'une faculté incroyable à pouvoir capter les arômes. J’adore les pommes de terre baignées dans une huile au cumin à la manière marocaine. Cette recette propose une variante indienne. D'ailleurs, demain soir pendant que vous lirez cette recette, je serai à Delhi en train de déguster un Curry.

Maki de haddock au sésame 

De délicieuses petites bouchées de riz à servir avec l’apéritif. C’est une version légèrement simplifiée des classiques makis japonais.

Brochettes de lapin au sésame

Très ludiques et amusantes, les brochettes de lapin sont extrêmement faciles à préparer avec des filets de lapin. Roulez dans une panure et des graines de sésame, les croustillantes petites brochettes sont cuites au four. A servir avec un chutney de pruneau et des brochettes de raisins et de pruneaux.

Céleri rôti en croûte d'amandes et sésames

Un beau pied de céleri entier, passé dans une panure de farine, amandes et graines de sésame rôti au four. Ca vous tente ? Suivez la recette qui est aisée à cuisiner. Ce plat accompagnera parfaitement un filet de bœuf.

Figues noires caramélisées au cassis, calvados et sésames

Une délicieuse composition, à servir dans des ramequins individuels. Le goût et le parfum des figues sont mis en valeur par une réduction de cassis et de cassonade au calvados tout à fait succulente.

Beignets de prunes au sésame

D’un coup de dent, vous croquez dans une pâte croustillante et vous découvrez des prunes moelleuses prisonnières d’une pâte parfumée. Très inspirée des recettes persanes, ces beignets, faciles à faire, sont à la fois originaux et savoureux.

Cocktail de crevettes roses grillées au cappuccino de chou-fleur au gomasio et curcuma

Cette recette est une combinaison très réussie de saveurs et de textures, d’un côté un cappuccino de chou-fleur parfumé au curcuma et de l’autre des crevettes croustillantes. Simple à cuisiner. Utilisez des pommes de terre style bintje qui s’écrasent facilement. Pour un meilleur croustillant, faites votre chapelure vous-même en écrasant du pain dur avec un rouleau à pâtisserie

Vinaigrette aux fraises gariguettes au sésame

Une recette de vinaigrette très originale qui fera sensation sur une salade de langoustines ou encore sur une salade de mesclun à la féta.

Pommes de terre aux grains de sésame

Voici un petit plat tout simple qui est originaire d’Asie : des dés de pommes de terre agrémentés de quelques épices et de graines de sésame. Ce plat, qui se mange froid en condiment, peut servir d’accompagnement pour des viandes et des poissons, ou être un plat unique avec du riz et des pâtes.

Petites nougatines au sésame et gingembre confit

Croquantes et mignonnes à souhait, ces petites nougatines feront fondre de plaisir vos invités ; servies en guise de entre le dessert et le café ...