Crème de panais, pommes vertes et curry

Un légume oublié au goût très subtil réveillé par l’acidité de la pomme et relevé par le curry : un mélange étonnant qui réchauffe et réconforte.

Bisque de crevettes grises au curry

Pour décrire ce potage, il suffit de vous Imaginer un extrait concentré de crevettes grises. Autant dire que c’est « goutu » et cela vous fera un merveilleux potage à servir en entrée pour une grande occasion.

Curry de porc et patates douces au lait de coco

Une préparation toute simple ! De l’échine de porc qui mijote délicieusement dans le lait de coco. Un délice rempli d’exotisme.

Poêlée de spaghettis aux carottes et au curry doux

Une préparation de pâtes très originale et qui conviendra particulièrement aux régimes végétariens.

Bouchées de St-Jacques au curry et pommes vertes

Une bouchée très fine et très gouteuse, et qui va ouvrir à coup sûr l’appétit de vos invités. La crème au curry et la pomme crue se marient fort bien, pour relever avec brio la saveur des rapidement poêlées.
A servir juste avant de débuter vos repas de fêtes.

Faisan rôti à la crème au curry

Une préparation très réussie et qui va plaire à tous les amateurs de gibier, grâce à la marinade qui précède la cuisson en cocotte du faisan. J’aime particulièrement la note d’exotisme savoureuse apportée par l’utilisation du curry doux.

Velouté froid de lentilles et sa crème chantilly au curry

Frais et savoureux pour les soirées chaudes de l’été et même un peu fraîches de l’automne, ce velouté de lentilles accompagné de sa crème fouettée au curry est aussi bon que facile à préparer. Il se prépare la veille et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Pensez à mettre la crème au congélateur 1 quart d’heure pour qu’elle monte plus facilement.

Curry de poisson au garam massala

Pour cette recette aux saveurs de piment et de garam massala, choisissez des filets de poisson à chair ferme : cabillaud, sandre, perche, brochet... Pour obtenir un plat plus ou moins piquant, adaptez la quantité de piment rouge à votre goût. Prévoyez une bonne quantité de riz à la vapeur pour accompagner.

Velouté de courgettes au curry

Un velouté facile à préparer, aux accents orientaux grâce à la saveur forte et douce à la fois du curry. A servir très frais.

Curry de poisson au lait de coco

Un curry traditionnel originaire de Malaisie : un curry de poisson intense en parfums et en saveurs où la douceur du lait de coco tempère le feu du curry. Miam !

35 Recettes au curry pour réaliser des curry, curries (plat indien), soupes, boulettes, boulettes de viande et soupe froide à servir en accompagnements, plats, entrées et hors d'oeuvres, potages et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Curry d'aubergines au lait de coco

Préparation typique de la région de Goa, en Inde, le « shikar vindaloo » est un curry épicé de porc, enrichi au vinaigre. Ce que je vous propose aujourd’hui est une utilisation des ingrédients typiques du vindaloo adaptés pour préparer un accompagnement à base d’aubergines. Servez ce vindaloo froid, pour accompagner les volailles rôties des repas de fin d’année, comme avec un chutney, p.ex.

Curry d’agneau au lait de coco

La cuisine indienne est raffinée et riche de multiples plats aux mille saveurs. Voici un exemple simple à préparer et qui – comme presque tous les plats indiens – joue sur le répertoire infini des fines épices.

Curry de crevettes roses au lait de coco

Une belle entrée : quelques délicieuses crevettes roses, poêlées avec un coulis de tomates au lait de coco, relevé aux oignons et au curry doux. Simple et bon, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour la préparation.

Mayonnaise au curry

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût vos préparations froides.

Ecrevisses à l’indienne

Une manière sucré-salé très tendance pour moderniser la préparation des écrevisses. C’est une recette rapide à exécuter et facile à faire même pour une débutantes. La seule difficulté est de châtre les écrevisses, vous pouvez contournez cela avec des écrevisses surgelées.

Pommes de terre rissolées au curry et aux épinards

Un accompagnement que j’ai eu l’occasion de savourer servi avec un poulet tandoori, et qui convient parfaitement pour révéler la saveur de toutes les préparations épicées.

Quenelles de courgettes au curry

Les quenelles de courgettes au curry sont une très bonne idée pour accompagner des viandes ou des poissons chauds ou froids. Elles peuvent aussi être servies en entrée. Cette recette est facile à faire ainsi que le coulis de poivrons qui l’accompagne, pour un résultat très esthétique.

Rôti de porc retour des Indes

Une autre manière de cuisiner le rôti de porc, viande qui se marie très bien avec des saveurs sucrées. Les épices rehaussent le tout et font ressortir les saveurs. Pas de panique si les ingrédients sont nombreux, la préparation est simple.

Moules au curry et au lait de coco

Des moules cuites en cocotte à la mode asiatique. Le lait de coco, la coriandre et le curry s’invitent dans cette délicieuse préparation de coquillages.

Artichauts à l’indienne au curry et champignons

Des artichauts, des champignons et une sauce au curry. Savoureuse et épicée, cette recette simple et facile à préparer, est un plat original et sympathique. Les artichauts ainsi préparés se servent chaud, seuls ou en accompagnement de viande d'agneau.

Verrines de petits calamars frits, coco et curry

Une entrée relevée, présentée en verrine, et qui offre des contrastes de saveurs très intéressants.

Curry d'aubergines aux raisins

Un accompagnement qui fera merveille avec toutes les viandes blanches ou les volailles rôties.

Boulettes de poulet au curry

Un parfum d’Orient pour ces boulettes au poulet, délicieuses avec un riz basmati. Pour plus de légèreté, les boulettes sont cuites dans un bouillon de volaille et assaisonnées d’une sauce au curry. Comme en Inde, vous pouvez les accompagner de lassi.

Bouillon de poisson au riz grillé (Cambodge)

Un véritable « potage-repas » ; dans la plus pure tradition gastronomique asiatique. Succulent, et comme tout bouillon, encore meilleur le lendemain de sa préparation …

Huile aromatisée pour volaille, au curry et paprika

Une bien relevée pour garnir sous la peau et avec gourmandise toutes vos volailles rôties au four.

Gaspacho tiède au curry et scampis

Un gaspacho classique, relevé par une note épicée et chaude de curry, décoré de quelques scampis sautés tendres et savoureux. Un régal, en toute saison !

Curry thaï au crevettes et lait de coco 

Un curry thaï simplifié si vous ne disposez pas de tous les ingrédients traditionnels Thaïlandais. Les crevettes barbotent délicieusement dans une sauce à base de noix de coco et d’herbes. Un délice !

Curry express de légumes d’été

Les étals des primeurs offrent une grande variété de légumes colorés et beaux. Pour varier leur préparation, voici un curry de petits légumes qui peuvent changer selon l’inspiration et les offres du marché. Il est simple à réaliser et très parfumé d’un doux mélange d’épices.

Flans de petits pois au curry

De petits flans tout verts à servir en entrée et qui laissent exploser toutes les saveurs printanières des petits pois.

Pâte de curry à la khmère (Cambodge)

Une des variantes cambodgiennes pour la préparation d’une pâte de curry particulièrement parfumée et savoureuse. Parfait pour accompagner toutes vos recettes orientales.

Papillotes de poisson à la crème de coco et curry rouge

Un cadeau posé sur chaque assiette que l'on ouvre délicatement et duquel s'échappent des vapeurs odorantes, c'est tout le charme des papillotes de poisson. Les papillotes permettent de faire cuire le poisson en un temps record, quasiment sans matière grasse, tout en conservant sa saveur, on peut difficilement faire mieux. Ici avec de la crème de noix de coco, un vrai régal.

Compote de coings aigre douce au curry

Cette compote de coings accompagnera idéalement les viandes blanches : volailles, veau ou porc. Elle est très facile à cuisiner, d’une exquise saveur aigre-douce et peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Gelée de tourteau et d'huîtres, émulsion de chou-fleur au curry

Mettez vos invités en appétit en leur proposant, juste avant l’entrée, ce petit délice tout à fait surprenant.

Boulettes grillés de poulet à la thaïlandaise, sauce coco au curry rouge

Alors je prépare souvent des boulettes de poulet en les déclinant de différentes manières. Aujourd'hui, des boulettes à la thaï que vous pouvez servir avec du riz parfumé (pour le chaud) et de salade de papaye verte (pour le froid). Un régal.

Wok d'aubergines au haché de porc et au curry vert

Un délice originaire de la cuisine asiatique, facile et rapide à préparer au wok. Parfait pour satisfaire une table d’affamés, dans les plus brefs délais ...

Fromages de chèvre et compote épicée de tomates

A la saison, on utilise des tomates fraîches bien mûres. En hiver des tomates pelées en boite. En toute saison, ce confit de tomates pourra réveiller l’assiette de fromage de chèvre ou de brebis. Cela change des sempiternelles confitures.

Achard de rhubarbe aux agrumes et au curry

Pour accompagner les volailles et les poissons à chair blanche, ce condiment est absolument idéal, il en relèvera la saveur et les mettra en valeur. Vous les accompagnez de pakoras comme en Inde ou de riz créole.

Travers de porc laqués aux pêches et curry

C’est à la base une recette orientale, un « classique » de la cuisine thaï et vietnamienne modifié ici par l’ajout de pêches en lieu et place de l’ananas habituel. Une adaptation très réussie, car la pêche donne beaucoup plus de saveur à ce plat qui vous permettra de présenter une composition très originale.