Bricelets ou gaufres suisses

Ces petites gaufres que l’on déguste en Suisse et dans les Alpes avec le café cuisent dans de petits moules. On peut cependant les cuire dans des moules à gaufres classiques. Ils se mangent nature. Ces petites gaufres se conservent quelques jours dans une boite en métal.

Gaufres bruxelloises au chocolat

Les gaufres font partie du patrimoine culinaire de la Belgique. On les déguste plutôt nature. Voici une version au chocolat que vous mangerez avec une belle chantilly aérienne, faite maison bien sûr. La pâte repose 2 h, ne l’oubliez pas quand vous décidez de faire ces gaufres.

Gaufres au chocolat

Cette recette nous vient de Jean-Philippe Darcis, Maître-pâtissier à Verviers. Quelle belle idée que de combiner au parfum suprême d’une bonne gaufre chaude le goût puissant du chocolat ! Un sonnet à la vraie gourmandise !

Gaufre à la farine de lentilles et émulsion de lard

Des gaufres salées qui feront une entrée originale et exquise. La recette est facile à réaliser. Sui vous ne possédez pas de siphon pour préparer l'émulsion, battez la crème et le lait avec un batteur ou mixez-les dans un blender, vous obtiendrez un crème mousseuse.

Gaufres à la farine d’épeautre et à l’ail

Ces gaufres peuvent être un accompagnement de volailles ou de salades de légumes ou être utilisées comme amuse-bouche. Coupées dans le sens de la largeur et tartinées de tapenade, d’anchoïade, de purées de légumes, de beurres maniés. On peut loger dans les alvéoles des petits escargots ou des coquillages en persillade. Elles sont faciles à faire.

Gaufres gourmandes aux groseilles

Une belle manière de rendre de simples gaufres très gourmandes en les fourrant de crème Chantilly chocolatée et décorée de groseilles délicieusement acidulées.

Les gaufres de ma grand-mère

Ah ! Les gaufres ! Tellement bonnes, tellement croustillantes et symbole d’un plaisir régressif, souvenir d’enfance et de nez poudré de sucre glace. Voici la recette traditionnelle, simple et bonne, très facile et très rapide à réaliser.

Oublies au chocolat (fines gaufres)

Les oublies sont de fines gaufres que l’on roule en cornet dès qu’elles sont cuites et encore souples. Il est préférable de les cuire dans un appareil à gaufrettes qui permet de réaliser des gaufres plus minces. Certains appareils à gaufres ont des plaques interchangeables. Ces cornets peuvent être remplis de glace ou de crème, ici une ganache au chocolat, une mousse au chocolat fera très bien l’affaire.

Gaufres au beaufort

Petits biscuits salés qui seront parfaits pour un apéritif avec un vin banc sec et frais ou pour accompagner des charcuteries. Elles sont très aisées à réaliser et vous pouvez préparer la pâte un peu en avance.

Petites gaufrettes au praliné

Vous vous souvenez des gaufrettes sur lesquels étaient écrites des mots ou des phrases ? Vous pouvez les réaliser vous-même. Bien sur, il manquera la sentence écrire dessus, mais elles auront cette délicieuse saveur de praliné. Pour confectionner celles-ci, il vous faut un moule formant des petites gaufres en forme de cœur ou sinon, vous séparer en deux de grandes gaufres.

14 Recettes de gaufres à base de chocolat, crème fraîche et fromage à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres et mignardise

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gaufres à la chantilly et crème de marron

Il est des gourmandises absolument irrésistibles, ces gaufres en vont partie. En suivant la recette ; facile à faire, vous obtiendrez des gaufres croustillantes que vous recouvrerez de crème de marron et de chantilly. Un régal ! Les quantités de la recette permettent de déguster 2 gaufres/personne.

Gaufres au chocolat et sa marmelade d’orange

Un goûter délicieux et irrésistible des gaufres au chocolat bien croustillantes sur lesquelles on étale de la marmelade d’orange. Une confiture ou gelée de fruits rouges conviendra aussi très bien. Pour des adultes, la marmelade d’orange peut être chauffée avec un peu de Grand-Marnier ou de Mandarine impériale.

Gaufres lilloises et mousse au chocolat

Les gaufres lilloises sont des petits gâteaux croustillants, le plus souvent en forme de cœur, qui se conservent quelques jours dans une boite hermétique. Vous les dégusterez au dessert ou au goûter accompagnées d’une aérienne mousse au chocolat et d’un verre de vin moelleux ou de café. Il existe des gaufriers spéciaux pour cuire gaufres lilloises et bricelets.

Gaufres au cantal et parmesan, crème battue aux radis et à la ciboulette

La base utilisée pour la préparation de cette recette est la pâte à gaufre traditionnelle à laquelle on ajoute la saveur de deux fromages puissants et une délicieuse crème battue aux radis et à la ciboulette. Une variante très gourmande, à essayer sans tarder.

Gaufres sultanes au chocolat

Ces gaufres très minces se cuisent dans un gaufrier et sont accolées 2 à 2 avec une crème au chocolat. C’est un dessert délicieux. La crème peut-être préparée à l’avance ainsi que la pâte à gaufres mais il faut les faire cuire au moment où l’on désire les déguster.

Gaufres aux fraises, crème de réglisse

De délicieuses gaufres accompagnées de fraises. Un délice absolument incontournable pour le printemps.

Gaufres croustillantes à la crème Chantilly et noix de coco

Une gourmandise croquante et douce à la fois ; présentée en millefeuille.
Facile à préparer et irrésistible.