Gelée de Sauternes

Un accompagnement parfait pour le foie gras servi en bloc ou en terrine lors de vos repas de fêtes

Petites terrines de sole en gelée

Voici une entrée de fête raffinée et légère pour commencer un réveillon de Nouvel An. Très décoratives et savoureuses, elles se préparent la veille et se conserve au réfrigérateur. Elles sont faciles à préparer.

Gelée de grenade 

Une gelée d’une couleur rubis dont la douceur vous fera penser à ces sirops de grenadine que l’on trouve dans les diabolos et autres cocktails.

Gelée d’arbouse 

Une gelée qui sent bon le maquis. Les arbouses se trouvent généralement dans le midi de la France et en Corse où l’on concocte du vin avec. Cette gelée sera parfaite sur des fromage de brebis Corse.

Terrine de langue de veau en gelée

Achetez une belle langue de veau chez votre boucher. Faites-la cuire longuement et doucement dans un bouillon très aromatique. Coupez-la en tranches et montez-la en terrine dans son jus gélifié. Laissez reposer une nuit et dégustez. La recette est simple à réaliser, la veille du jour où vous la servirez.

Gelée de coing

Le coing offre la particularité de n’être comestible que cuit. En confiture, et plus spécifiquement en gelée, il révèle vraiment son goût ; tendre, fort et doux. En cuisine, sauté au beurre, il est souvent utilisé comme accompagnement sucré-salé avec des volailles, du porc ou même avec le foie gras frais. Un fruit méconnu et qui mérite en tout cas une place plus importante dans l’univers gastronomique.

Gelée de kiwi 

Une superbe gelée d’une couleur verte translucide presque surnaturelle… Elle accompagne à merveille des scones ou des petites brioches toutes chaudes qui sortent du four.

Gelée de pomme et coing

Ah le coing ! Ce fruit si austère capable de libérer ses saveurs pour vous donner les plus belles gelées, pâtes de fruits ou associations sucrées salées des plus intéressantes. Cette gelée mêlant pomme et coings est un délice.

Carré de biche à la gelée de groseilles

Une belle recette de , grâce à l’association d’une marinade très riche et d’une réduction onctueuse et fruitée. L’utilisation de gelée de groseilles apporte à la fois une tonalité très douce (par le sucre) et une tendre pointe d’acidité (par le fruit) à la sauce.

Terrine de fruits exotiques en gelée d'agrumes

De délicieux fruits exotiques emprisonnés dans une gelée d’agrumes, frais, au parfum différents selon les saisons.

82 Recettes de gelées à base de crustacés, coings, pomme, groseilles et raisin à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées froides et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gelée de nèfles 

Une gelée aux saveurs très délicates qui accompagne à merveille quelques mignardises servies avec le thé. Imaginez des petites madeleines sur lesquelles vous avez déposé une cuillère à café de cette délicieuse gelée.

Gelée de citron au romarin

Pour tartinez de fines tartines de pain grillé ou en dessert pour accompagner des tranches de brioche perdue ou des tranches de pain de gènes. Délicieusement parfumée et très délicate, elle marie les saveurs.

Gelée de citron 

Une délicieuse gelée de citron qui réveillera à merveille vos petits déjeuners avec ses notes acidulées.

Terrine de veau froid en gelée

Voila un plat froid bienvenu pour les journées estivales. Le plat se prépare la veille et passe la nuit au frais, le lendemain, il ne reste plus qu’à démouler. La recette est simple et le plat délicieux, parfumé et très frais.

Crabe en gelée

Le crabe, on connait, et on pense tous soit au crabe farci de la cuisine caraïbe, soit avec du beurre salé ou de la mayonnaise. Or on peut aussi préparer le crabe d’une manière tout à fait originale et bien de chez nous qui plaira à tous les amateurs de crabes et des fruits de mer. Facile à manger car il est servi dans des petits bocaux individuels.

Gelée de cassis

Personnellement, une de mes gelées préférées grâce au goût prononcé et intense du cassis. Irrésistible sur des toasts chauds, légèrement beurrés et sur lesquels la gelée fond lentement …

Terrine de homard en gélée de petits légumes

Pour les repas de fêtes, une façon un peu différente d’accommoder le homard, proposée ici sous la forme d’une gelée riche en légumes et qui vous ouvrira admirablement l’appétit.

Cocktail de langoustines et gelée de vin blanc

Fraîche et originale, cette recette est une entrée remarquable qui a sa place lors d’un repas raffiné. Elle se prépare à l’avance. Assez facile à réaliser, elle mêle les saveurs et les textures de crevettes marinées dans du vin blanc et des cubes de gelée de vin. A accompagner de quelques feuilles de cresson et de persil.

Gelée de fruit de la passion à l’orange 

Une gelée à réserver pour un petit déjeuner en amoureux. Cette gelée est également merveilleuse sur une tranche de cake au goûter.

Panna cotta à la gelée d'agrumes en verrines

Un mélange exquis de panna cotta onctueuse et de fruits frais, le tout dressé dans une verrine qui apportera une touche d’élégance à la présentation.

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Gelée de figues de Barbarie

Commune sur les rives de la Méditerranée, la figue de Barbarie possède une chair rose très parfumée. Cette recette ne nécessite pas d’épluchage. Les tranches de figues cuisent dans du vin blanc et du jus de citron vert avant d’être filtrées. Utilisez de petits pots, la gelée prendra plus facilement.

Gelée de pamplemousse rose 

Une gelée d’un rose parfaitement translucide qui offre un condensé d’amertume dans un nuage de douceur sucrée. Rien de tel pour se réveiller le matin.

Gelée de tomates à la fleur de thym

Vous avez des tonnes de tomates qui vous tombent dans les bras pour le moment ? Profitez-en pour transformer votre récolte en une sorte de confiture. Cette confiture est un régal à servir avec un bon plateau de fromage et charcuteries. J’aime aussi m’en servir pour remplacer parfois le concentré de tomate dans certains fonds de sauce.

Tartare de daurade sur gelée de légumes d'été

Une entrée froide à la fois très élégante et très rafraîchissante. Utilisez de la daurade extra fraîche afin d’obtenir toute la saveur de ce délicieux poisson.

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Verrines d'agrumes à la gelée fruits de la passion et coco à l'agar agar

Fraîche, colorée, aux saveurs mêlées qui étonnent les papilles, cette gelée terminera en beauté un repas un peu riche. Il s’agit d’une superposition de gelée acidulée et douce entre lesquelles s’intercalent des quartiers de fruits. Facile à réaliser à l’avance, elle attend au frais d’être manger.

Terrine de foie gras en gelée de sauternes

Une terrine de fêtes qui allie de très beaux ingrédients : le foie gras et le sauterne. Il ne manque plus que des truffes mais ce serait abusé.

Gelée d’airelles 

Une délicieuse gelée acidulée aux airelles qui est toute indiquée pour accompagner vos pâtés, gibiers et autres terrines des fêtes de fin d’année.

Côtes de chevreuil poêlées à la gelée de coings

Une manière rapide et savoureuse pour préparer quelques belles côtes de chevreuil. Qui a dit que les préparations de gibier sont longues et laborieuses ...?

Gelée au vin

Une superbe gelée qui s’avère très pratique pour concocter des sauces. Elle fonctionne très bien avec du canard, des magrets de canard ou du gibier.

Chocolat tiède épicé, gelée de fruits de la passion

Irrésistible ce mélange chocolat- fruits de la passion. Etonnant cette opposition chaud-froid. Tester et adopter cette recette aisée à cuisiner qui ne nécessite aucune cuisson au four. Et dont une partie se prépare à l’avance.

Gelée d’orange amères 

Une variante de la gelée d’orange traditionnelle dans laquelle ¾ des oranges sont remplacées par des oranges amères qui tonifient délicieusement la préparation

Poularde pochée en gelée

Ce plat est un grand classique de la cuisine du 19ème siècle. A cuisiner de préférence pour un buffet, puisque la mode de servir des plats en gelée au cours des repas est passée. La préparation ne présente pas de difficulté. S vous n’arrivez pas à obtenir un fond de veau assez gélatineux, utilisez une préparation toute faite de gelée. Commencez la préparation la veille.

Gelée d’aubépine 

Les baies d’aubépines, ou cenelles, se prêtent également à la confection de gelées. Vous profiterez de la saison qui court d’août à octobre pour réaliser cette gelée.

Daube de joues de bœuf en gelée

Un plat superbe qui se cuisine sans difficulté. Une longue cuisson à feu doux, et une nuit au réfrigérateur pour que la terrine prenne. Vous servirez ce plat exquis avec une salade de mesclun assaisonnée délicatement d’une vinaigrette au vinaigre de Xérès ou d’endives avec une vinaigrette à l’huile de noix.  

Gelée de poire au romarin

Poire et romarin s’accordent à merveille dans cette gelée qui est superbe au petit déjeuner mais qui accompagne également très bien des fromages.  J’aime particulièrement l’associer avec du Roquefort.

Gelée de raisin

Et oui, le raisin se set pas qu’à faire du vin, on peut en faire aussi de délicieuses gelées. Avec du raisin noir ou blanc selon, votre goût, du sucre tout simplement. Pour ceux qui ont des vignes, les délaissés de la vendange sont idéal. Commencez à faire cuire la veille et réservez la nuit pour que le jus s’écoule.

Rémoulade de crabe en gelée de bisque (cuisine basque)

Une préparation succulente et festive originaire de la région de Saint-Jean-de-Luz, où les frères Ibarboure vous proposent cette belle recette, très inventive.

Terrine de lapin en gelée aux légumes de printemps

Que faire avec des restes de lapin ou même avec un lapin à cuisiner aux beaux jours ? Une fraîche terrine aux petits légumes de printemps qui, accompagnée d’une salade, fera un excellent dîner d’été. Vous la faites la veille du jour où vous voulez la consommer.

Blanquette de veau en gelée

Une recette qui se préparent à l’avance, avant de sortir, d’aller travailler, d’aller en promenade et qui attend au frais l’heure du dîner pour nous régaler et nous rassasier. Vous pouvez servir avec une salade mélangée : herbes mesclun, roquette etc ou des dés de tomates et de céleri branches ou tout autre salade à votre goût.

Gelée d’ananas

Une gelée délicate à réaliser car elle demande de préparer vous même une pectine à base d’orange qui va servir à gélifier le jus d’ananas. L’effort en vaut la chandelle car celle gelée se mange directement dans le pot à la petite cuillère

Gelée de coing au citron

Les coings donnent une gelée d’une finesse remarquable d’une belle couleur qui évolue entre le rosé et le doré selon les espèces. N’hésitez pas à faire ces délicieuses gelées dont vous pouvez récupérer la pulpe pour faire une très bonne pâte de coing. Si vous n’avez pas de sac à gelée, vous pouvez utiliser un sac à jambon très soigneusement nettoyé.

Gelée de groseille rouge 

Plus qu’une gelée pour vos petits déjeuners et autres goûters, la gelée de groseille rouge est une base indispensable pour la cuisine. Vous l’utiliserez pour vos sauces de gibier, farcir des gâteaux roulés ou encore accompagner des crêpes.

Gelée d’orange

En plus de réveiller délicieusement vos tables du petit déjeuner, cette gelée d’orange est exquise sur des tranches de cake au goûter.

Gelée d’airelles au vin rouge 

Une gelée qui mélange les saveurs tanniques du vin rouge aux airelles. Cette confiture sera parfaite à utiliser pour concocter des sauces pour vos gibiers ou magrets de canard.

Salade de fruits en gelée de thé au jasmin

Un dessert facile et à préparer d’avance. Une salade de fruits exotiques (ananas, mangue, kiwi et oranges) préparée en gelée et parfumée avec du thé au jasmin. Idéal pour terminer un repas oriental.

Gelée de pommes au poivre long

Transparente, dorée, sublimement appétissante, la gelée de pommes est délicieuse, d’un goût délicat et très parfumée. Facile à réaliser, prenez le temps de laissez le jus s’écouler lentement sans presser le linge sinon, vous obtiendrez une gelée trouble. Commencez le soir et terminer le lendemain matin.

Gelée de myrtilles  

Une gelée absolument sublimissime qui s’étale avec délice sur une tranche de cake ou des scones qui sortent du four. Vous pouvez également l’employer dans des cocktails.

Gelée de tourteau et d'huîtres, émulsion de chou-fleur au curry

Mettez vos invités en appétit en leur proposant, juste avant l’entrée, ce petit délice tout à fait surprenant.

Gelée de rhubarbe aux fraises

La rhubarbe et son goût inimitable se prête admirablement à une préparation en confiture ou en gelée. Pour contrebalancer son acidité, la fraise et la pomme apportent la douceur à notre recette d’aujourd’hui.

Gelée de fleur d’oranger 

Une gelée exquise qui accompagne à merveille le thé à l’heure du goûter. Essayez avec un très bon thé à la bergamote ou un excellent thé au jasmin.

Gelée de framboises aux pommes (Normandie)

Une belle recette très savoureuse qui nous vient du Royaume des pommes, la Normandie. Je dois reconnaître que l’alliance pommes-framboises est vraiment des plus réussies.

Gelée de pomme au cidre 

Une délicieuse gelée dans laquelle la saveur des pommes est renforcée par du cidre. Cette gelée est parfaite à étaler généreusement sur des crêpes.

Huîtres en gelée à l'estragon

A servir à votre amoureuse avec le champagne à l'apéro d'un repas de Saint Valentin en amoureux! Cette délicieuse mise en bouche va réveiller les papilles gustatives juste avant de passerà table !

Gelée de raisin au vin rouge

D’une superbe couleur vermeille, cette gelée est aussi belle que bonne. A utiliser en cuisine plutôt que sur des tartines avec des volailles ou du gibier. Choisissez de beaux raisins bien mûrs et très sains comme du muscat de Hambourg ou du chasselas. Vous pouvez aussi réaliser cette confiture avec un jus de raisin rouge pas trop sucré.

Parfait à la gelée de coings aux amandes grillées

Une recette utilisant la gelée de coing comme ingrédient principal. Un délice facile à préparer, et toujours apprécié par tous !

Gelée de fruits rouges au sauternes

Un très beau (et bon) dessert de fêtes, qui offre le plaisir d’associer l’acidité de deux fruits rouges (groseilles et framboises) à la douceur ambrée du sauternes. Un mariage sucré-acide très réussi et présenté dans une gelée rafraîchissante.

Gelée de goyave

Vous serez  sous le charme de la couleur ambrée de cette gelée de fruits tropicaux qui s’invite sur vos tables de petits déjeuners et goûters.

Terrine de courgettes en gelée à la menthe fraîche et feta

D’origine grecque, cette délicieuse terrine sera à la fête sur toutes vos tables estivales !

Gelée de citron à la menthe et à la verveine

Citron, verveine et menthe sont faits pour s’entendre dans cette gelée délicieusement acidulée et subtile qui accompagnera à merveille des mignardises à l’heure du thé.

Gelée de pastèque 

Une gelée d’une couleur absolument extraordinaire qui accompagne à merveille un cake à l’orange. 

Feuilleté aux pommes, gelée de groseille

J’adore ce dessert qui combine de manière très appétissante de la pâte feuilletée légère, aérienne, croustillante et fourrée d’une compote caramélisée de pommes avec une gelée fondante de groseilles acidulées. Le plaisir gourmand est garanti !

Salade d’orange et gelée de spéculoos à l'agar agar

Ce  est très rafraîchissant et parfumé et il est facile à réaliser. Vous préparez une salade d’orange parfumé à la cannelle et fleur d’oranger et vous l’accompagner d’une gelée de spéculoos vite faite avec de l’agar-agar.

Gelée de groseille à maquereau 

Une délicieuse gelée toute en subtilité. Elle est parfaite sur une tranche de cake ou du pain perdu. Elle accompagne également de manière plus surprenante les poissons fumés comme le maquereau fumé.

Gelée de raisin blanc aux écrevisses

Une entrée très raffinée qui se prépare en grande partie la veille. La recette est simple et le résultat savoureux. Ce plat peut aussi se servir à l’apéritif.

Huîtres en gelée d’asperges vertes

Un mariage réussi celui des saveurs de l’asperge et de l’huître. Pour une entrée originale ou des tapas frais, un plaisir pour les yeux et un régal pour la bouche.

Gelée de raisins noir et blanc 

Une très belle gelée à étaler sur des tranches de cake lors d’un goûter. J’aime également beaucoup l’utiliser pour lier des sauces de plats mijotés et pour des préparations de gibier.

Verrines de raisin, gelée de pommes et de yaourt

Très facile à réaliser ce dessert frais et tonique accompagne très bien la fin d'un repas copieux. C’est un dessert pour débutant. Des raisins rouges et blancs, du jus de pommes et du yaourt sont les ingrédients de base. Il se prépare quelques heures à l’avance. Le contraste entre la gelée très sucrée et la yaourt non sucré est très intéressant.

Gelée de groseille à la framboise 

Une magnifique gelée que j’adore étaler sur des crêpes, des pancakes ou du pain perdu.

Gelée de groseille rouge à froid 

Une recette géniale mais délicate. La pulpe de groseille rouge n’est en aucun cas chauffée et préserve donc toutes ses saveurs. 

Gelée de mirabelle 

Une gelée qui sent bon les fruits du nord. Elle est délicieuse à déguster au petit matin en début d’automne.

Gelée de prune rouge 

Une gelée qui accompagne à merveille des madeleines pour un goûter autour d’un bon thé. 

Gelée de fraises 

Une superbe gelée qui accompagnera à merveille vos mignardises et vos petits déjeuners les plus gourmands.

Gelée de sureau noir 

Une gelée absolument délicieuse. J’adore l’étaler sur des tranches de brioche au raisin ou sur des crêpes. Elle peut également être très utile pour concocter de délicieuses sauces sucrées salées pour du gibier ou du magret de canard.

Gelée de mûre 

Une gelée de fruit des bois synonyme d’accompagnement parfait pour des scones et du thé à l’heure du goûter. C’est également un délice à étaler sur des crêpes à la chandeleur.

Pêches en gelée de thé au Pineau des Charentes

Avec des pêches blanches ou jaunes, du thé, quelques épices et un peu de miel, vous préparerez cette gelée très fraîche et parfumée. La recette est simple et rapide à faire et se prépare à l’avance.

Gelée de framboise à l’orange 

Une gelée de framboise plus compliquée à réaliser car elle demande de préparer une pectine avec les oranges. L’effort en vaut la chandelle car cette gelée est parfaite à servir avec des petits gâteaux lors d’un goûter.

Gelée de cassis à froid 

Cette gelée permet de conserver un maximum les saveurs des baies de cassis car le jus de cassis utilisé n’est pas cuit avec le sirop de sucre. Un délice parfait à étaler sur un morceau de cake lors d’un tea time au petit accent anglais.

Confiture d’airelles à l’orange

Une belle alternative à la plus classique marmelade d’orange que les anglais aiment tellement. Le mélange orange et airelles donne de très bons résultats.

Gelée de groseilles à la mélisse

Avec de belles groseilles rouges et bien mûres vous pouvez réaliser cette succulente gelée parfumée d’un léger parfum de mélisse. Elle apportera un peu d’été et de soleil aux petits déjeuners ou aux goûters d’hiver.

Gelée de rhubarbe aux fraises 

Une très belle gelée délicieusement parfumée par la présence des fraises qui rehaussent le côté acidulé de la rhubarbe. 

Granité de liqueur de menthe à la gelée de cacao

Une préparation succulente qui plaira à tous, et particulièrement aux enfants. Pour réussir cette recette, préparez le granité à la menthe la veille afin de pouvoir vous consacrer à la gelée de cacao le jour même.

Gelée de guignes

Une très ancienne recette avec plusieurs variétés de cerises mûres à point. En mélangeant les variétés la saveur est plus subtile. Vous la faites cuire la veille et la gelée coulera durant la nuit. Le lendemain vous mettez en pots. La recette est très simple et la gelée superbe pour le petit déjeuner le goûter ou le thé.

Gelée de grenades aux framboises 

Les framboises ont l’immense talent de pouvoir s’associer avec beaucoup de fruits. L’association entre grenades et framboises est particulièrement réussie.

Gelée de groseille à maquereau au cassis

Déposer une cuillère à café de cette délicieuse gelée sur un morceau de brioche et dégustez, vous serez au paradis ! Réservé aux plus grands gourmands.

Gelée de cassis à chaud 

Une délicieuse gelée de cassis réalisée avec une cuisson à la bassine à confiture. J’adore la dévorer au petit déjeuner sur des scones faits maison

Gelée de cassis aux pêches 

Une merveilleuse gelée qui associe 2 magnifiques fruits : les cassis et les pêches blanches. Elle sera bien sûre toute indiquée pour vos goûters et petits déjeuners mais s’avère également très utile dans les préparations pâtissières et pour des sauces pour gibiers.

Gelée de pastèque à la cannelle et aux pistaches

Un dessert frais et parfait, à servir après vos grillades d’été au barbecue.

Gelée d’amandes

Une délicieuse gelée qui propose le parfum unique des amandes et qui est parfaite à étaler sur une tranche de craquelin grillée. Elle peut être également employée dans une tarte aux abricots.