Pintade farcie aux fruits secs

Une magnifique volaille de fête farcie avec des fruits secs. Cette pintade sera un magnifique plat de Noël.

L’oie aux pommes, cidres et Calvados, en daube à la normande

Une autre manière de cuisiner l’oie de Noël comme en Normandie avec des pommes, du cidre et du Calvados. C’est une recette très savoureuse qui cuit durant 2 à 3 heures. La réalisation est simple, il faut cependant prévoir une grande daubière ou un grand faitout. Servez avec une marmelade de pommes.

Oie fermière rôtie et pommes et poires sautées

Perdrix rôties à la crème au porto

La chair fine et délicate des perdrix s’épouse à merveille avec la sauce délicieuse de cette préparation. N’hésitez pas à proposer ce plat à vos enfants, pour leur faire découvrir la saveur fine et si particulière du gibier.

Dindonneau braisé au champagne

Une très belle recette de volaille pour les fêtes. Choisissez un dindonneau fermier de belle qualité. Vous utiliserez un champagne brut et vous boirez le même avec le plat. En accompagnement vous servirez des röstis, ou des purées de fruits : airelles ou canneberges, des pommes et des poires sautées au beurre ou de bons marrons braisés. Si vous ne trouvez pas de champignons de saison, prenez des champignons de Paris.

Poulet de Bresse à la crème aux truffes

Ce plat est un grand classique de la cuisine française. A défaut de poulet de Bresse, utilisez un beau et bon poulet fermier, il en existe un peu partout sur des marchés et chez de bons volaillers ou bouchers. Grand plat mais recette simple et facile à cuisiner : du poulet et de la crème bien sur, plus des champignons, des truffes et du vin blanc et cuisson dans une cocotte ou une sauteuse.

Géline de Touraine aux écrevisses 

La géline de Touraine fait partie de ces volailles de fête au même titre que les poularde de Bresse, les Coucou de Malines,  le coucou de Rennes,  etc… Cette recette est un grand classique qui a totalement sa place dans un repas de noël.

Canard farci au foie gras accompagné de châtaignes

Lorsque les repas de fêtes sont en petit comité, il est préférable de choisir une volaille plus petite afin de n’avoir pas à terminer des restes plusieurs jours durant. Cuisiné comme ses grandes sœurs, une cuisson en cocotte lui donne une chair moelleuse qui s’est parfumée des arômes de la farce et des châtaignes.

L’oie rôtie aux marrons comme en Alsace

L’oie de Noël, quel régal ! Et cuisinée de cette manière, c’est un plat de roi. La recette est assez longue à préparer mais ne présente pas de difficultés majeures. L’oie est farcie et rôtie au four dans avec une mirepoix dans du vin blanc. De cette manière la chair reste onctueuse. Servez avec du chou rouge ou blanc braisé ou une purée de pommes de terre bien beurrée.

Oie à la daube

Une recette de Noël ancienne qui permettait de cuisiner les vieilles oies, très simple et très facile à réaliser. Une jeune oie sera tout aussi bonne et la cuisson en sera moins longue. Lardée, l’oie cuit dans une cocotte dans un savoureux mélange de vin, de bouillon et d’eau de vie. Ce plat peut se déguster froid.

28 Recettes de volailles pour les fêtes à base de volaille, oies, gibiers à plumes, gibiers et truffe à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Dinde au miel et aux marrons, girolles aux oignons grelots

Il y a d’autres moments festifs que Noël pour se réunir autour d’une belle dinde rôtie ! N’hésitez pas à préparer cette belle recette de saison lors d’une prochaine grande occasion.

Perdrix aux champignons

Des perdrix, des champignons, la forêt dans votre assiette. Les perdrix sont cuites au four enveloppées d’une barde et accompagnées de champignons et d’une sauce veloutée. Une recette simple et facile à préparer.

Pintades farcies

Les pintades après avoir été farcies marinent une nuit dans un mélange de porto et d’aromates. Puis elles cuisent doucement et longtemps. Un plat savoureux et facile à réaliser qui est servi avec des pommes de terre et des fonds d’artichauts sautés ou des topinambours sautés.

Poulet au champagne

Un beau poulet fermier, au mieux un coucou de Rennes ou un poulet de Bresse ou une géline de Touraine, une somptueuse farce au champagne et une cuisson dans un bouillon au champagne, de quoi faire d’une simple volaille un plat de fête. Et en plus le plat est facile à réaliser. Faites toujours cuire la farce avant de farcir la volaille car la cuisson de la farce est beaucoup plus longue que celle de la volaille. Vous le servirez avec une purée aux truffes ou aux cèpes, ou une fricassée de morilles.

Faisan rôti à la choucroute

Un plat festif qui permet de présenter du gibier avec une recette originale et qui sort de l’ordinaire. De plus, le mariage du faisan rôti avec la choucroute est totalement réussi et offre une palette de saveurs irrésistibles, qui réconfortent aussi bien le corps que l’âme.

Faisan au pot

Le faisan cuit ainsi est le plus simple et le plus savoureux que l’on puisse déguster. Le faisan cuit dans le bouillon d’un pot au feu ce qui garanti une chair moelleuse et est servi avec une sauce à la saveur extraordinaire réalisée avec le bouillon réduit et complétée de crème. On le sert avec des pâtes fraîches aux truffes ou nature.

Chapon, poêlée de cèpes, marrons et raisins

Un chapon dodu, cuit en partie au court-bouillon puis grillé au four ; accompagné de cèpes fondants poêlés au beurre, de marrons et de raisins. Un beau plat de fête, aux saveurs riches et variées, et pas trop compliqué à préparer.

Geline de Touraine et sa purée aux truffes

La géline de Touraine est une jolie poule noire parée d’une belle crête rouge. Sa chair est d’une grande finesse ce qui en fait une volaille idéale pour un repas de fête. La recette est très simple et elle est tout aussi simplement accompagnée d’une purée aux truffes. Vous dégusterez avec ce plat un sauternes.

Pintade aux pruneaux, sauce au foie gras

La chair de la pintade est remarquablement tendre et goûtue. Simplement rôtie et servie avec sa garniture de pruneaux et sa sauce au foie gras et à l’armagnac, c’est un vrai régal qui a sa place pour un repas de fête.

Canette rôtie au pamplemousse et au miel 

Le canard et les agrumes fonctionnent très bien ensembles. Cette belle recette de volaille rôtie sera parfaite pour un réveillon de Noël.

Cou d’oie farci au foie gras et truffes

Une belle recette originale pour une entrée de repas de fêtes. Le cou farci au foie gras est servi froid avec une salade de mâche ou chaud avec une salade de pommes de terre tièdes. La réalisation du cou farci est assez délicate mais sans trop de difficulté et peut se cuisiner à l’avance.

Faisan braisé au marsala et endives caramélisées 

Une recette qui me fait penser à la magnifique recette du faisan à la brabançonne qui allie ce délicieux gibier aux des endives et de la bière. Cette préparation fera fureur pour votre réveillon de Noël.

Chapon rôti

Cours de cuisson pour réussir parfaitement la cuisson des chapons qui doit être faite avec beaucoup de soin pour mettre en valeur la grande finesse et la qualité organoleptique exceptionnelle des merveilleux chapons de Bresse et les autres chapons de qualité. Vous pouvez glisser des lamelles de truffes entre peau et chair 24 h à l’avance. 

Chapon farci au foie gras

La manière traditionnelle de cuisiner le chapon du sud-ouest avec une farce au foie gras, aux artichauts et à l’armagnac. Une cuisson précise et des pommes de terre sautées ou des marrons poêlés en accompagnement. 

Perdrix en croûte aux morilles

Un plat plutôt sophistiqué pour un repas chic. Des perdrix, des morilles ou des cèpes, à défaut des champignons de Paris. La croûte est formée d’escalopes et de jambon fumé, les arômes sont donc fameuses. La recette est un peu longue mais le résultat vaut l’effort et le temps passé. A défaut de perdrix vous prendrez une volaille à votre choix.

Blanquette de poularde badiane et réglisse

Une belle poularde, saisie et dorée au beurre, puis lentement mijotée dans une sauce crémeuse parfumée à la réglisse et à l’anis. Ces deux parfums s’épousent parfaitement et soulignent avec finesse la saveur de la volaille.

Dinde farcie aux légumes racines et sirop d'érable

Une dinde farcie de Noël tout à fait traditionnelle, sauf par l’ajout de délicats et savoureux légumes racines aux parfums subtils (carottes, navets, panais) ; le tout souligné par la douceur bien marquée du sirop d’érable. Tous les ingrédients de cette belle recette se combinent et sont en parfaite complémentarité.

Canard de  Challans aux fruits secs

Une petite volaille de Noël pour un repas avec peu de convives. Un canard extrêmement savoureux, à la peau croustillante et à la chair moelleuse et parfumée. Un plat de fête rapide et facile à faire qui se sert accompagné d’une compote de fruits secs.

Canard laqué aux poires et aux abricots

Pour un repas recherché quand on veut impressionner ses convives avec élégance et simplicité, cuisinez ce  title="Recettes de canard"canard farci et laqué accompagné de  title="Recettes aux poires"poires et d’ title="Recettes aux abricots"abricots confits par la cuisson. Un régal assez facile à réaliser. Dans l’organisation de votre temps de préparation, pesez à prévoir 1 nuit de repos du canard farci et laqué au réfrigérateur. Vous le servirez avec un riz basmati et un chutney de pruneaux.