Recettes de homards

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Cassolette de crustacées au homard breton, langoustines et coquilles saint jacques

Un homard et des langoustines vivement poêlés accompagnées d’une sauce mousseuse dont la base est un fumet concentré et relevé de pineau des Charentes. Assez simple à réaliser, la cuisson doit être très précise pour conserver goût et texture des crustacées.

Homards à l’armoricaine

Malgré les doutes de certains quand à son origine bretonne, le homard est définitivement breton et les épices ont été utilisées en Bretagne depuis la création de la Compagnie des Indes. Alors, n’hésitez plus et cuisinez armoricain !

Homard à la mode de Bretagne

Retour aux origines, le homard cuisiné tel qu’on le fait traditionnellement en Bretagne, là où on le pêche. Une recette très simple et facile à réaliser qui ne demande pas d’ingrédients extraordinaires.

Cassolette de Saint-Jacques au homard breton

Une somptueuse préparation pour un repas d’exception. Des pinces et des médaillons de homard, des noix juste poêlées et un jus savoureusement parfumé. L’important est de cuire convenablement les noix de Saint-Jacques et le homard. Trop cuits, ils perdent leur superbe texture et leur saveur

Homard Thermidor

Un grand classique de la gastronomie française qui n’est pas difficile à réaliser. Pour que la recette soit parfaite et le goût remarquable, choisissez des homards frais et du beurre et de la crème de première qualité ainsi que du lait cru et une farine peu blutée. Vous verrez la différence.

Salade tiède homard-cocos de Paimpol

Un plat sublime pour la fin de l’été, lorsque les premiers cocos arrivent sur le marché. A la fois campagnard et raffiné, il est très simple à réaliser même si la cuisson est un peu longue. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous ne regretterez pas d’avoir cuisiné ce plat. Vous pouvez servir cette salade dans les carapaces des homards.

Lotte aux poireaux, asperges vertes et tranches de homard

Lotte et poireaux, un couple parfait mais notre cher homard a décidé de venir jouer le trouble fêtes. Que nous réserve donc cette association gourmande ?

Canapés au homard

Un antipasti de fête ; convenant parfaitement pour précéder avec excellence un repas de fête qui sort de l’ordinaire et mettre tous les convives en appétit.

Homard poêlé et son beurre de crustacé

Le homard est saisi dans une poêle très chaude où il va cuire. Comme il est lui-même un crustacé, la sauce est réalisée à partir du jus du homard. Un plat superbe et un peu délicat à réaliser, la cuisson est à surveiller de près. Sans accompagnement, c’est une entrée et avec une garniture un plat.

Homard breton mijoté aux petits légumes

Une de mes présentations préférées pour le homard : Un délicieux bouillon de légumes soigneusement mijoté pour habiller les morceaux de homard de mille parfums simples et généreux.

Cassolette de homard

Le homard, en particulier, le homard bleu breton est très prisé sur les tables de fêtes. Ce plat est d’une grande finesse, les morceaux de homard sont servis dans une sauce américaine. Vous aurez ainsi une exquise entrée que vous accompagnerez d’un Côtes de Beaune ou d’un Bourgogne blanc

Nids de pâtes aux truffes et homard

Même une débutante peut réussir ce plat, il suffit de savoir lire le temps de cuisson sur le paquet de pâtes. Le homard peut s’acheter tout cuit chez votre poissonnier ou un traiteur et les truffes ne demandent qu’à être coupées finement avec un couteau très aiguisé ou une mandoline.

Homard à la New-burg

Le grand Escoffier dit dans son livre de recette que le homard à la New-burg se fait de deux façons, mais que c’est avec le homard cuit que la recette est véritable. Nous l’écouterons donc pour réaliser cette remarquable recette à préparer au moment de servir. Pour simplifier, vous pouvez utiliser du court-bouillon prêt à l’emploi et des queues de homard surgelées.

Ravioles de homard et foie gras au bouillon parfumé

Une entrée de fête d'une extrême délicatesse où les ravioles renferment des morceaux de homard et de foie gras. Le bouillon se prépare la veille et la plus grande difficulté est la découpe et le décorticage du homard cru. La pâte à ravioles s’achète dans les épiceries orientales. 

Homard bleu breton au pamplemousse rose

Des saveurs acidulées accompagnent avec bonheur la finesse de la chair d’un homard breton. Cuit dans un court-bouillon, il est décortiqué pour se mêler à une salade d’herbes et de pamplemousse, nappé d’un beurre de pamplemousse tiédi. Prévoyez de cuire le court-bouillon, une heure à l’avance.

Velouté de cresson et son capuccino de homard

Une belle extrêmement savoureuse et d’un bel effet visuel. Dans un velouté de cresson d’un vert superbe qui dissimule des morceaux de homard est versé un capuccino de bisque de homard. 

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Homard en feuilleté

Une délicate entrée pour un repas de fête, des moities de homard nappés d’une sauce safranée dans un sarcophage de fine pâte feuilletée. Difficile, pas tant que ça. Si la réalisation d’une pâte feuilletée vous effraie commandez les feuilletés à votre boulanger. Le plus délicat est la cuisson du homard qui ne doit pas être trop cuit.

Navarin de homards

Une recette délicieuse et peu compliquée à réaliser. C’est un navarin classique où le homard remplace l’agneau. Si vous le cuisinez hors saison, utilisez des légumes surgelés ou des mini-légumes frais, l’idéal étant de préparer cette recette au printemps avec de délicieux légumes nouveaux.

Homard en salade, à la mandarine

Une belle salade qui offre une alliance de fraîcheurs et de saveurs. A servir en entrée ou comme entremets à vos repas de fêtes.

Homard bleu breton, jus aux fruits de mer, risotto safrané

Un plat magnifique dans lequel les saveurs se mêlent harmonieusement. La préparation ne présente pas de difficulté particulière, seules les cuissons sont délicates. Si vous ne trouvez pas de porc noir de Bigorre, remplacez par un très beau lard de qualité.  Il va sans dire que les homards bretons doivent être frais. L’idéal est d’être deux pour préparer ce plat.

Homards aux morilles

Les à la texture si intéressante se marient très bien avec la saveur du homard. Utilisez des morilles séchées leur saveur est remarquable. La recette est longue à préparer mais ne présente pas de difficulté majeure pour une bonne cuisinière.  

Poularde de Bresse au homard breton

Un « pot-au-feu » très succulent, composé de morceaux de homard et de poularde, préparés dans une belle réduction. Pour combiner à merveille la saveur des beaux produits avec l’esprit des fêtes.

Terrine de homard en gélée de petits légumes

Pour les repas de fêtes, une façon un peu différente d’accommoder le homard, proposée ici sous la forme d’une gelée riche en légumes et qui vous ouvrira admirablement l’appétit.

Ragoût de moules et de homard au vin blanc et au safran

Vous ferez le bonheur de tous les amateurs de crustacés en proposant cette délicieuse recette, combinant dans un ragoût crémeux et finement épicé (grâce à la présence de safran) la saveur des moules avec celle du homard.

Homard et spaghetti au fumet de truffe

Délicieux, très facile à faire rapidement, ce plat est idéal pour un dîner improvisé ou si l’on manque de temps. Des spaghettis frais, de la truffe et un beau homard breton, de la crème, du porto et de la sauce américaine.

Beurre de homard

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine régionale. Voici la délicieuse recette d’un beurre froid que vous pourrez préparer avec les restants de chair de homard de vos agapes.

Homards sur lit de spaghetti aux truffes

Un plat de roi qui allie des ingrédients les plus chics, homard et truffe, à de simples pâtes. Mais ces dernières sont préparées d’une manière si fine qu’elles en deviennent le comble du raffinement. Facile à préparer et effet garanti.

Homard au cari

Héritée de la grande époque de la Compagnie des Indes cette recette mêle admirablement l’Orient et l’Occident par ces ingrédients. Le plat n’est pas difficile à réaliser, les ingrédients faciles à se procurer et le temps de préparation est court.

Homard grillé au beurre d'algues


A mon sens, la meilleure façon de déguster le homard c’est de le préparer de la manière la plus simple possible, sans trop de sauces ou de garnitures - surtout si elles ne sont pas tout à fait réussies – et qui ont parfois tendance à alourdir ou à gâcher le goût marin et si raffiné de ce crustacé-roi. Cette belle recette devrait vous en convaincre …

Salade de homard et de ris de veau, mayonnaise au safran

Entrée étonnante et remarquable par le mélange des saveurs terre-mer auxquelles s’ajoute l’arôme iodé du safran. La plus grande partie de la recette peut être préparé à l’avance. Seuls la cuisson finale et rapide des ris et le dressage se fait à la dernière minute.

Homard aux avocats à l'orange et sésame

Une entrée très raffinée, parfaite pour débuter un . J’aime particulièrement la combinaison de chair de homard avec les tranches d’avocat douces et moelleuses, parfumée à l’orange. Un mariage de « différences » subtil, très réussi et tout à fait succulent.

Homards flambés au cognac aux chicons (endives)

Le homard reste toujours un des ingrédients de fête le plus apprécié ! Et c’est tout à fait justifié, à condition d’en choisir de toute première fraîcheur ! Afin d’en être sûr, choisissez-les encore vivants chez votre poissonnier (ou chez un traiteur-restaurateur) et demandez-lui de les cuire quelques heures avant votre achat. Ce sera la garantie d’un plaisir incomparable !

Homard, girolles et écrasé de rattes, réduction de pinot gris. 

Un plat de fête exceptionnel, un homard cuit dans une nage, des girolles cuites avec le corail du homard, des rattes écrasé au jus de homard et une sauce réduite au pinot gris. Cette recette demande de la technique et de l’organisation.

Homard rôti, beurre demi-sel, mousseline d'artichauts et jus de rhubarbe

Une entrée parfaite pour vos repas de fêtes : le meilleur du homard (pinces et queue) saisi dans un beurre demi-sel moussant parfumé au thym et à l’ail ; accompagné d’un duo d’émulsions très savoureuses à base d’artichauts et de rhubarbe.

Bouillon de homard au tapioca et curcuma

Un potage « chicissime » et plus riche et plus subtil qu’une simple bisque. Pour début avec élégance et saveur votre repas de fête.

Purée de pommes de terre au homard

Un accompagnement raffiné et de choix pour toutes vos préparations festives de poissons grillés.

Cromesquis de homard à la mousse de crevettes

Des petites billes à la saveur d’océan, des cromesquis très subtils et d’une belle finesse. A préparer à l’avance et à conserver jusqu’au moment de les cuire quelques secondes dans un bain bouillant d’huile.

Samossas de homard aux cèpes

Rien de plus délicieux que ces samossas croustillants pour débuter vos repas festifs. Garnis d’une farce au homard et aux cèpes moelleux, ils peuvent être servis en entrée, dressés sur une belle salade de mâche, p.ex.

Homard au poivre et gingembre

Une recette de fête succulente, et qui brille particulièrement par l’utilisation de beaux ingrédients.
Pour un plat très chic mais sans esbroufes ... comme on les aime !

Brochettes de homard à la réglisse

Une recette très festive et particulièrement originale par sa présentation. Parfait pour surprendre vos convives lors des repas de fêtes.

Homard poêlé sur tuile de fenouil et vinaigrette d’orange

L’alliance de la Bretagne et du sud, le homard épouse les senteurs anisée du fenouil. C’est aussi l’alliance du croustillante et de moelleux. Un pur bonheur que ce plat. Un peu délicat à réaliser, pour cuisinière avertie, il est nécessaire de bien surveiller la cuisson des tuiles et du homard.

Tempuras de homard, sauce douce au sirop d'érable

Un ami canadien m’a présenté cette jolie recette qui combine merveilleusement la tendresse du homard et la douceur du sirop d’érable ; unis sous l’habit frit et croquant de petits tempuras irrésistibles !

Poulet rôti aux asperges, sauce homardine

Un plat très classique d’un grand raffinement. Un peu coûteux aussi, à réserver pour un repas printanier exceptionnel. Vous ne le regretterez pas, et vous apprendrez aussi à réaliser une sauce homardine qui est une variante de la sauce américaine. Un réel régal.

Bouillon Terre-Mer, homard & gibier

Dans ce bouillon qui fera une excellente entrée d’un repas de fêtes, le homard côtoie le gibier, ici du chevreuil, mais d’autres gibiers peuvent être utilisés à poil ou à plumes ou même un tendre filet de bœuf. La recette est facile, le bouillon peut être préparé la veille et la recette terminée au moment de servir.

Homard poché à la mangue et au daïkon

Une entrée de fête, proposant une présentation exotique et délicieusement originale pour le homard

Petits pains au homard

Des petits pains très chics et très gourmands ; parfaits pour le brunch d’un premier jour de l’an ; par exemple (ou comment utiliser les restants de homard de la veille).

Chair de homard aux chicons et au pastis

Une préparation de homard un peu « canaille » ; mais qui devrait plaire par son originalité à tous les vrais amateurs du roi des crustacés !


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014