Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Pommes de terre au four, sauce aux herbes fraîches et au fromage blanc

Un classique, toujours le bienvenu avec toutes vos grillades de viandes rouges.

Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Purée de butternut

Il s’agit d’une purée de courge sautée puis lentement mijotée et que l’on écrase ensuite. Les oignons et les épices qui l’accompagnent lui apportent une suavité et une douceur particulièrement agréable. Facile à préparer et savoureuse, elle accompagne des viandes et peut même servir de base à un flan ou un soufflé.

Chou-fleur gratiné au parmesan et gorgonzola

Un délicieux assortiment de deux fromages italiens - au goût très prononcé - donne un parfum de caractère à cette recette de chou-fleur. C’est l’accompagnement idéal avec les grillades de tout genre, que ce soit pour les viandes ou les poissons.

Pommes de terre au four, jambon, gruyère et fontina

Un accompagnement « passe-partout » et surtout très réconfortant dès les premiers frimas de l’hiver. Convient aussi bien pour accompagner des viandes que des poissons, ou des plats mijotés.

Gratin de poireaux au Parmesan

Une préparation de gratin de légumes très classique qui associe les poireaux avec une délicieuse béchamel. Servez ces poireaux gratinés aussi bien avec des poissons grillés qu’avec des viandes bouillies ou rôties.

Ragoût de pommes de terre à la tomate

Un petit ragoût de légumes « express » ; facile à préparer et tout à fait délicieux.Une préparation qui convient particulièrement bien pour accompagner des viandes rouges grillées ou un poulet rôti au tournebroche, p.ex.

Fonds d'artichauts gratinés aux champignons et asperges vertes

Un délicieux gratin de fonds d’artichauts dans une sauce aux champignons et aux asperges. Un plat copieux et savoureux qui se déguste seul ou en accompagnement d’un plat de viande. Ce plat familial de printemps est facile à préparer.

Ragoût de poivrons

Ce délicieux et parfumé ragoût de poivrons est parfait en accompagnement de plats de viande ou de poisson. Il se marie très bien aussi avec des pâtes ou du riz et toutes sortes de céréales. La réalisation est simple et il cuit 25 mn environ à couvert.

34 Recettes d'accompagnements pour viandes à base de pomme de terre, poivrons, estragon, céleri et tomates à servir en accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Navets jaunes en vinaigrette à l'échalote

Le navet jaune, ou « boule d’or » mesure en moyenne 10 à 12 cm de diamètre et sa chair douce et sucrée est délicieuse crue, râpée ; présentée en solo ou accompagnée de crudités. C’est également un accompagnement idéal pour toutes vos préparations de viandes ou de poissons froids.

Beurre maître d’hôtel

C’est tellement simple que je me demande si on peut appeler cela une recette. En attendant, vous prenez une belle entrecôte que vous grillez et vous laissez fondre ce beurre sur la surface dorée de la viande. Même un végétarien craquerait pour cette gourmandise !

Quenelles de courgettes au curry

Les quenelles de courgettes au curry sont une très bonne idée pour accompagner des viandes ou des poissons chauds ou froids. Elles peuvent aussi être servies en entrée. Cette recette est facile à faire ainsi que le coulis de poivrons qui l’accompagne, pour un résultat très esthétique.

Topinambours en cocotte, vin blanc et estragon

Une préparation de topinambours qui est un accompagnement idéal pour des volailles rôties ou de l’agneau grillé.

Pesto de menthe 

Un pesto revisité qui sera parfait à servir en accompagnement de viande d’agneau. 

Patate douce et potiron rôtis aux épices et raisins secs

Un accompagnement qui s’épouse parfaitement avec toutes vos grillades, de viandes ou de poissons. J’aime beaucoup le mariage de la patate douce et du potiron ; semblables dans la texture mais très différents au goût et cependant complémentaires dans la palette des saveurs. L’ajout des raisins secs – cuits à la vapeur - apporte une note fruitée très originale.

Salades d’herbe et de jeunes pousses

Une petite salade super simple qui associe la roquette et des pousses d’épinard à un mélange d’herbes aromatiques. C’est la salade qui accompagnera par excellence tout vos plats : une viande grillée, un poisson grillé , etc.

Beurre de moutarde

Cette recette qui peut se préparer à l’avance et se conserver au frais, est idéale pour accompagner des viandes rouges. On peut l’utiliser comme beurre pour des sandwichs et comme base pour des canapés. Facile et rapide à préparer.

Courgettes citronnées à l'estragon (Zucchine al limone)

Un délice qui pourra aussi bien servir d’antipasti que d’accompagnement avec toutes vos viandes grillées, rôties ou bouillies.

Petites courgettes froides farcies aux deux riz

Une jolie et savoureuse entrée ou un accompagnement de viande ou de poisson selon votre goût. Les courgettes sont farcies d’une préparation à base de riz sauvage et de riz rouge et sont accompagnées d’une vinaigrette aux petits légumes. Le temps de cuisson des riz est un peu long, pensez à incorporez cette donnée dans votre préparation.

Purée de poivrons

Une belle purée de légume toute verte qui accompagne idéalement les viandes ou poissons grillés de l‘été. Des poivrons verts, du riz, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Simple à faire et délicieux à manger. Si vous n’aimez pas le vert, prenez des poivrons rouges ou jaunes.

Aillade du Quercy

Une autre version de l’aïoli destinée à accompagner les viandes froides ou chaudes, les pommes de terre et les pâtes. C’est une sauce puissante et onctueuse montée à l’huile de noix ce qui montre bien son origine.

Céleri-rave glacé aux herbes

Un plat exquis et raffiné pour accompagner des viandes rouges ou du gibier. Le céleri coupé en petites olives ou en petits dés cuisent dans de l’eau et du beurre avec des petits oignons. On ajoute des épices et des herbes aromatiques pour parfumer. En fin de cuisson, les dés de céleri sont tous brillants dans un jus sirupeux.

Flan aux champignons

En entrée ou en accompagnement, ces flans de champignons sont impeccables. Vous pouvez préparer l’appareil à l’avance et les faire cuire juste avant de servir. Leur goût est fin et se marie avec beaucoup de choses. Ils sont de plus faciles à cuisiner.

Pommes de terre aux poireaux et pancetta aux oignons.

Une très belle recette à préparer en toute saisons, parfaite pour accompagner des gibiers rôtis, servis en sauce. Parfaite également pour accompagner une belle entrecôte grillée ou des côtes de porc.

Chicorée rouge au citron

Assez méconnues, plusieurs variétés de chicorée rouge (Trévise, Verona, Castelfranco veneto) offrent pourtant des saveurs douces-amères très originales. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version préparée au four, parfumée en toute simplicité à l’huile d’olive et au jus de citron. Un régal pour accompagner toutes les préparations de viandes ou de volailles froides.

Poivrons confits à l’aigre-doux

Préparés de cette façon, les poivrons confits sont étonnants. Ils se substitueront à des sauces et serviront d’accompagnement à des viandes ou des charcuteries. Vous pouvez les conservez quelques jours au frais ou plus longtemps en bocaux, si vous stérilisez les bocaux.

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui accompagnera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Raifort à la crème citronnée

Un peu méconnu (ou délaissé) chez nous, nos voisins allemands ou anglo-saxons savent apprécier le raifort pour sa saveur piquante et agréablement rafraichissante. En Alsace, beaucoup de préparations l’utilisent également. Je vous propose aujourd’hui une recette de base, et qui pourra accompagner une grande variété de plats et remplacer l’ajout de moutarde, par exemple.

Tomates farcies au pecorino

De délicieuses tomates farcies avec 2 types de fromages pecorino différents, parfumées très simplement à l’huile d’olive et à l’origan puis saisies au four.
Un accompagnement irrésistible avec toutes les viandes ou volailles, rôties ou grillées.

Macaronis à la moutarde

Une belle recette de pâtes simple à réaliser et très originale. La sauce à la moutarde donne du piquant à ce plat qui peut aussi être mis à gratiner quelques minutes sous le grill du four. Ces macaronis accompagneront parfaitement les viandes de porc ou de bœuf.

Céleri Branche au poivre vert

Le céleri est un mal-aimé de la cuisine, à part une branche dans le potage ou le pot-au-feu, il reste peu utilisé. Voici une recette facile à faire et très bonne pour cuisiner un pied de céleri branche. Blanchi, revenu dans du beurre et cuit avec du cognac, du poivre vert et de la crème. A servir seul ou en accompagnement de viande.

Roulades de chicorée rouge à la ricotta et aux noix

Assez méconnues, plusieurs variétés de chicorée rouge (Trévise, Verona, Castelfranco veneto) offrent pourtant des saveurs douces-amères très originales. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version à la fois tendre et croquante, et qui peut parfaitement accompagner un risotto, p.ex.

Chutney aux noix et aux épices 

Un délicieux chutney aigre doux qui accompagne délicieusement les viandes froides et les fromages à pâtes dures.

Pesto de noisettes et roquette

Un « » qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales ; ou qui conviendra également pour accompagner les viandes rôties, p.ex.

Céleri rôti en croûte d'amandes et sésames

Un beau pied de céleri entier, passé dans une panure de farine, amandes et graines de sésame rôti au four. Ca vous tente ? Suivez la recette qui est aisée à cuisiner. Ce plat accompagnera parfaitement un filet de bœuf.