Préparer un magret de canard fumé maison est vraiment très simple. Si vous savez déjà réaliser un magret de canard séché (ou salé), il vous restera juste à savoir comment les fumer pour obtenir votre magret fumé maison.
Il faut juste bien faire attention à l’hygiène pour le salage et réaliser votre salage ou fumage de préférence quand il fait froid. Pour avoir de bonnes petites tranches de magret de canard à utiliser pour Noël, l’idéal est de les préparer la première semaine de décembre.
Le magret de canard fumé est une préparation de salaison faite maison très facile à réaliser qui demande 30 minutes de préparation, 16 heures de fumage et un peu plus de 2 semaine de séchage.
Vous pouvez donner encore plus de saveur à votre magret fumé en le frottant dans des épices avant le fumage. Vous pouvez par exemple le frotter dans un mélange de piment d’Espelette et de thym ou romarin séché. J’aime aussi employer des mélanges d’épices cajun, du garam massala ou encore du raz-el-hanout marocain.
Mettez les magrets de canard fumés sous vide si vous désirez le conserver plus longtemps. Cela vous permettra de les préparer longtemps à l’avance pour les fêtes de fin d’années.
Si lors de votre premier essai, vous trouvez que le magret n’est pas assez fumé, rien ne vous empêche de rajouter quelques heures de fumage. Vous pouvez le fumer pendu ou sur une grille mais n'oubliez pas de le retourner de temps en temps pour que le fumage soit bien réparti.
Le fumage réalisé dans cette recette est un fumage à froid qui a pour but de conserver la viande et d’éviter les moisissures tout en donnant ce délicieux goût fumé à la viande.
Dans un fumage à froid, la viande ne doit pas cuire et ne pas dépasser 20°C. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer ce fumage quand il fait froid.
Vous pouvez employer différents types de fumoir en bois, aluminium ou en inox muni d’une spirale pour générer la fumée avec la sciure qui se consume.
Il est important pendant le fumage de temps en temps sortir la viande pour essuyer l’humidité qui est rejetée.
Vous pouvez utiliser différents types de sciures et même ajouter quelques herbes aromatiques dans la sciure qui vont encore parfumer d’avantages votre viande. Attention à bien employer des sciures achetées dans des commerces spécialisés et de bien vérifier la qualité et l’origine de votre sciure.
Simplement en tranches finement coupées sur une planche en guise de mignardises avec l’apéro.
En salade sur une belle salade périgourdine avec des gésiers de canard, des noix et du foie gras.
En toast apéritif avec des fruits secs, du chutney ou sur une tranche de foie gras pour les fêtes.
Avec des œufs en omelette aux magrets fumés ou en œufs cocotte.