magrets séchés au poivre et gingembre

Magret séché au poivre et au gingembre

Ingrédients

Pour 6 personnes en apéro
  • 1 magret de canard
  • 250 g de gros sel
  • 1 cuillere à soupe de poivre mignonnette
  • 1 cuillere à café de gingembre en poudre

Préparation

Comment préparer des m agrets séchés?
  1. Déposer le magret dans une assiette, côté peau en dessous.
  2. Recouvrir le magret de gros sel et laisser reposer au frais pendant 12 heures.
  3. Laver le magret à l’eau, le sécher et le recouvrir d'un mélange de gingembre et de poivre mignonnette.
  4. Presser légèrement pour faire adhérer les épices.
  5. Placer le magret dans le bas du réfrigérateur et le laisser sécher pendant au moins 15 jours avant utilisation.
  6. Pour un séchage prolongé, le laisser quelques jours de plus.
  7. Servir le magret tranché finement en apéritif ou en salade avec des noix, des fruits secs et frais.

Le séchage peut bien sûr continuer. N’hésitez pas à le laisser sécher 15 jours de plus.

Suggestions

Je vous invite à servir ces tranches de magret de canard fumé sous la forme de sushis avec du riz et des tranches de gingembre au vinaigre d’inspiration japonaise qui accompagnent si bien makis et sushis.

Comment déguster du magret séché ?

Le magret séché est un régal à savourer de différentes façons. Tranché finement, il peut être dégusté en apéritif, accompagné de pain frais ou de crackers. Ses saveurs intenses se marient parfaitement avec un plateau de fromages ou peuvent être utilisées pour sublimer une salade. Vous pouvez également le déguster en fines lamelles dans des plats tels que les risottos, les pâtes ou les pizzas pour ajouter une touche savoureuse et salée. Et n'oubliez pas de l'accompagner d'un bon vin rouge pour compléter ce festin culinaire.

Quelques idées pour déguster du magret séché ?

  1. Salade gourmande : Associez le magret séché à une salade de roquette, de noix croquantes, de tomates cerises et de lamelles de parmesan. Arrosez d'une vinaigrette balsamique.
  2. Pizza au magret séché : Ajoutez des tranches fines de magret séché sur une pizza garnie de mozzarella, de roquette fraîche et de quelques gouttes de crème balsamique.
  3. Bruschetta au magret de canard séché : Sur du pain grillé, étalez un peu de fromage de chèvre frais et ajoutez des tranches de magret séché. Arrosez d'un filet de miel pour un contraste sucré-salé.
  4. Risotto : Incorporez des morceaux de magret séché à un risotto crémeux aux champignons pour un plat aux saveurs riches et subtiles.
  5. Wrap  : Enroulez des lamelles de magret séché avec de la roquette, du fromage frais et quelques tranches d'avocat dans une tortilla pour un en-cas raffiné.
  6. Focaccia parfumée : Agrémentez une focaccia d'huile d'olive, de romarin frais et de tranches de magret séché pour une touche de saveur méditerranéenne.
  7. Tarte salée originale : Disposez des lamelles de magret séché sur une tarte avec des oignons confits, du fromage de chèvre et des herbes fraîches pour une explosion de goûts.
  8. Bouchées apéritives : Roulez du fromage frais autour de fines tranches de magret séché pour des bouchées apéritives simples mais délicieuses.
  9. Pâtes: Ajoutez du magret séché émietté à des pâtes fraîches avec une sauce crémeuse à la ricotta et aux épinards. Pourquoi pas un carbonara de magret séché ?
  10. Plateau de charcuterie gourmet : Composez un plateau de charcuterie avec du magret séché, du jambon de Parme, des olives marinées, des cornichons et des fruits secs pour une entrée savoureuse.

Ces différentes utilisations permettent de profiter pleinement des saveurs riches et délicates du magret séché.

Plus de recettes de magret séché

Il existe de nombreuses manière de préparer du magret séché