Bar aux zestes d'orange, sauce au champagne

Une préparation très fine et élégante, parfaite pour accompagner la chair délicate et savoureuse du bar. J'aime particulièrement le petit côté luxe de cette recette qui pourra vous inspirer pour un repas de la Saint Valentin

Huîtres au champagne

Les huîtres chaudes sont extraordinaires car elles concentrent toutes les saveurs et offrent une explosion d’iode au palais. Vous pourrez servir cela aussi bien comme mise en bouche à l’apéritif ou encore en entrée et accompagné, bien sûr, de champagne !

Poulet au champagne, crème et morilles en cocotte

Un poulet en cocotte très traditionnel, mais rehaussé par une réduction crémeuse aux morilles et au champagne. Totalement irrésistible.

Turbot en papillotes au champagne

Une excellente recette de fête, très fine et délicate : des filets de turbot tendres et savoureux cuits en papillotes avec une julienne de légumes et servi sur une émulsion crémeuse à base de champagne.

Homard à la mode de Bretagne

Retour aux origines, le homard cuisiné tel qu’on le fait traditionnellement en Bretagne, là où on le pêche. Une recette de fête très simple et facile à réaliser qui ne demande pas d’ingrédients extraordinaires.

Sorbet au champagne

Un sorbet festif et merveilleusement rafraîchissant ! un de mes rêves est de pouvoir faire un repas entier avec du champagne dans les assiettes et dans les verres. Laissons-nous pétiller !

Poularde au champagne

Une recette ancienne de la Bresse, facile à réaliser même pour une cuisinière débutante. A défaut d'unevolaille de Bresse, un beau poulet fermier, une belle pintade ou une géline feront l’affaire. Peu d‘ingrédients mais un bon champagne est absolument nécessaire. Vous l’accompagnerez de pâtes fraîches ou de légumes-racines sautés.

Poulet au champagne

Un beau poulet fermier, au mieux un coucou de Rennes ou un poulet de Bresse ou une géline de Touraine, une somptueuse farce au champagne et une cuisson dans un bouillon au champagne, de quoi faire d’une simple volaille un plat de fête. Et en plus le plat est facile à réaliser. Faites toujours cuire la farce avant de farcir la volaille car la cuisson de la farce est beaucoup plus longue que celle de la volaille. Vous le servirez avec une purée aux truffes ou aux cèpes, ou une fricassée de morilles.

Cocktail de champagne à la liqueur de fraise

Quel magnifique cocktail : gin, fraises & champagne! Parfait pour un repas en amoureux, c'est un cocktail qui est parfait pour l'apéritif d'une garden party.

Ris de veau meunière au champagne

Une recette simple et élégante, et qui permet vraiment de mettre en valeur toute la finesse de saveur du ris de veau.

31 Recettes au champagne pour réaliser des cocktail, boisson, volaille de noël, sabayon et volailles de fêtes à servir en plats, desserts, entrées et hors d'oeuvres et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Bellini à la mangue

Un jus de mangue amélioré de liqueur et de Champagne. Un Cocktail délicieux et frais qui conviendra à vos apéritifs festifs.

Spaghettis aux champagne, gingembre et palourdes

J’aime beaucoup cette préparation de pâtes ; qui utilise du champagne pour mettre merveilleusement en valeur les parfums d’ail et de gingembre et non pour faire un effet d’esbroufe superficielle auprès des invités. De plus, les palourdes apportent leur saveur iodée et leur texture agréable à l’ensemble. Une très belle et succulente combinaison !

Truffes noires au champagne

Pas de repas d’amoureux sans truffes au pouvoir aphrodisiaque réel ou supposé. Nous serons tous d’accord sur leurs qualités gustatives et leur parfum enivrant. Cette recette est très raffinée n’est pas très difficile à réaliser. A déguster dès la fin de la cuisson avec une flute de champagne.

Champagne cup

Un délicieux et fameux cocktail pour les fêtes. Ce cocktail se réalise très facilement, repose 1 h avant de versez le champagne et se boit alors immédiatement. Avec des canapés raffinés, il fera un superbe apéritif.

Gaspacho de fraises, à la menthe et au champagne

Une préparation surprenante, douce, fraîche et très élégante. Parfait pour précéder un lunch d’été, pris langoureusement en terrasse.

Cocktail pomme parisienne (calvados, champagne et pommes)

Un cocktail délicat et subtil, à déguster en galante compagnie au Bar Hemingway du Ritz, Place Vendôme à Paris ... ou en amoureux chez soi ! C’est selon votre humeur ... vos projets ... ou votre budget !

Sabayon au Champagne

Un dessert somptueux pour terminer en légèreté un repas de fêtes. La réalisation en est délicate et nécessite de la patience. La cuisson au bain-marie est indispensable. Le sabayon prépare juste avant d’être servi et se déguste tiède. 

Dindonneau braisé au champagne

Une très belle recette de volaille pour les fêtes. Choisissez un dindonneau fermier de belle qualité. Vous utiliserez un champagne brut et vous boirez le même avec le plat. En accompagnement vous servirez des röstis, ou des purées de fruits : airelles ou canneberges, des pommes et des poires sautées au beurre ou de bons marrons braisés. Si vous ne trouvez pas de champignons de saison, prenez des champignons de Paris.

Bellini

Un cocktail qui va plaire tout particulièrement aux amateurs de champagne … et qui peut être préparé sans shaker.

Dinde farcie et pochée et son sabayon de champagne

Une excellente recette de dinde dont la cuisson permet à la chair de rester moelleuse et de ne pas se dessécher. Accompagnez-la d’une sauce exquise : un sabayon de champagne dont la délicatesse apporte une note raffinée pour un repas de fête. Prévoyez un torchon préalablement bouillie dans de l’eau ou un morceau de lin écru pour envelopper la dinde durant la cuisson. Vous l’accompagnerez de légumes oubliés.

Cocktail de Champagne à l’Angostura

Faites sauter les bouchons de Champagne ! Laissez les bulles pétiller dans vos yeux! C’est avec cette dernière recette de l’année que je vous souhaite au nom d’Epicurien.be mes meilleurs vœux gourmands pour 2014 !

Spoom au Champagne (sorbet à la meringue italienne)

Parfaitement irrésistible et d’une classe folle, ce spoom est un vrai délice. Le spoom est un sorbet auquel on ajoute de la meringue italienne, il est donc extrêmement mousseux. Les vins blancs moelleux ou doux : muscat, sauternes, samos … font merveille pour ce dessert.

Suprême d’écrevisses au Champagne

Un plat froid pour un buffet de fêtes, très raffiné et d’une belle délicatesse. Sa réalisation n’est pas si difficile qu’on peut le penser et l’effet est superbe. Des écrevisses, une fine mousse prise en gelée. Si vous ne trouvez pas d’écrevisses fraîches, vous pouvez utiliser des écrevisses surgelées ou des langoustines fraîches plus faciles à trouver.

Saint-Jacques et son bouillon au champagne, grains de caviar

Une belle recette raffinée qui mêle les Saint-Jacques cuites et crues. Elles sont accompagnées d’un exquis bouillon-velouté de légumes au champagne et saupoudrées de grains de caviar. 

Huîtres au sabayon de champagne

Une belle entrée de fête très raffinée pour cuisinière experte car le sabayon est toujours délicat à réussir. A déguster avec un champagne blanc de blancs, naturellement.

Fraises des bois au champagne à la Cussy

Qui est Cussy ? Aucune idée. Certainement un gastronome raffiné qui a su allier le luxe, la simplicité et le goût, à essayer pour un repas d’exception. Champagne et Fraises, cela fait un peu penser à Richard Gear et Julia Roberts dans Pretty Woman non?

Truffes sous la cendre et champagne

Une mise en bouche ou entrée idéale à partager en amoureux pour la Saint-Valentin. A cuisiner si vous possédez une cheminée. Les truffes, non pelées, sont enveloppées dans une fine bardes de lard et du papier cuisson et cuisent à l’étouffée sous la cendre. Quand vous ôtez la papillote c’est déjà un bonheur olfactif splendide et la suite est tout aussi superbe.

Fraises au sabayon de champagne

Un dessert en mode grand luxe qui serait divin pendant les fêtes de fin d'années si il n'était outrageusement hors saison ; mais brillamment festif et gastronomique! Ce sabayon au champagne est une pure merveille!

Buck's fizz

Un philtre d’amour, simple et rafraîchissant parfait pour bien commencer une soirée de la Saint-Valentin.

Tourteaux à la crème de champagne

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.Personnellement, je trouve l’association de la chair de tourteau avec le champagne très réussie, conférant au crabe un parfum ... enivrant (au sens complet du terme) !!  Un « must » pour vos repas de réveillon ou toute autre grande occasion !

La demie (cocktail au champagne)

Le cocktail idéal pour fêter le nouvel an : long, acidulé et élégant.

Granité pomme champagne et tuile caramélisée

Un granité tout à fait indiqué pour les fêtes, élégant et aux parfums particulièrement raffinés.

Glace au citron aux fraises des bois glacées, violettes et champagne

Une exquise recette raffinée et d’une belle simplicité qui joue sur les saveurs. D’un côté la délicatesse des fraises des bois, de l’autre l’acidité d’une glace au citron, le tout réveillé par des violettes et des écorces confîtes d’oranges qui apportent croquant et sucre. Une recette sans cuisson et rapidement faite.

Coupes de champagne rosé aux fruits rouges et à la cassonade

J’adore servir ce dessert fruité et particulièrement irrésistible – à la fois gourmand et très élégant – pour clôturer toute occasion festive. De plus, c’est très simple à préparer.